École polytechnique de l'université Grenoble-Alpes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Institut polytechnique de Grenoble.
École polytechnique de l'université Grenoble-Alpes
Logo Polytech Grenoble
Logo Polytech Grenoble
Informations
Fondation 2002 (statut actuel)
Type École d'ingénieurs (école interne de l'université Grenoble-Alpes)
Localisation
Coordonnées 45° 11′ 04″ nord, 5° 45′ 12″ est
Ville Saint-Martin-d'Hères
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction
Directeur Françoise Delpech
Chiffres clés
Étudiants 890 (2013)
Divers
Affiliation Université Grenoble-Alpes - AGERA
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : Grenoble

(Voir situation sur carte : Grenoble)
École polytechnique de l'université Grenoble-Alpes

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École polytechnique de l'université Grenoble-Alpes

L’École polytechnique de l'université Grenoble-Alpes, plus communément appelée Polytech Grenoble (anciennement ISTG), est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Situé avenue Ambroise-Croizat à Saint-Martin-d’Hères, l'établissement est une école interne de l'université Grenoble-Alpes et se situe à quelques centaines de mètres du domaine universitaire.

Polytech Grenoble appartient au réseau Polytech qui regroupe quatorze écoles d'ingénieurs universitaires en France. En 2014, le classement de l'Usine nouvelle la positionne à la 63e place parmi 130 écoles d'ingénieurs françaises, avec une note de 45,7 sur 100[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Dès 1970 un diplôme d’étude technique approfondie en sciences des matériaux est créé à l’Université de Grenoble. L'Institut des sciences et techniques de Grenoble (ISTG) est créé le 8 décembre 1983. De 1984 à 2000, il est habilité pour six formations et intègre à la rentrée 2006 des locaux neufs sur l'ancien site de la biscuiterie Brun, situés au 14, place du Conseil national de la Résistance.

Le 22 septembre 2002, l'institut devient l’École polytechnique de l'université Grenoble-I, rattachée à l'université Joseph-Fourier[2]. Le 1er janvier 2016, après la fusion des trois universités grenobloise, son nom devient école polytechnique de l'université Grenoble-Alpes.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Façade de Polytech Grenoble.

L'école propose différentes formations couvrant ainsi l'ensemble des domaines technologiques modernes.

L'établissement compte sept départements :

Polytech Grenoble compte 900 étudiants provenant de classes préparatoires, d'IUT, d'universités, ou de la filière PeiP, la classe préparatoire intégrée de Polytech'. En 2013, Industrie et Technologies classe Polytech Grenoble et ses 170 doctorants à la 24e place sur 125 en France concernant son nombre de doctorants[3].

Vie associative[modifier | modifier le code]

Le Bureau Des Élèves (BDE) de Polytech Grenoble a pour mission d'accompagner les élèves au cours de leur formation au sein de l'école.

Les actions du BDE se manifestent à travers l'organisation de nombreux événements culturels et sportifs dédiés aux étudiants.

APoG est l'Association des anciens de Polytech Grenoble. Elle s'occupe notamment de l'édition de l'annuaire des anciens et des bulletins techniques.

Pro PG est l'association entreprise de Polytech Grenoble, qui propose les services des étudiants en vue d'un rapprochement entre les étudiant et le monde professionnel.

Pro PG est divisée en cinq pôles de compétences : Géotechnique, Hygiène-Santé-Environnement, Informatique, Instrumentation et Matériaux.

Accès[modifier | modifier le code]

L'établissement est desservi par la ligne D du tramway, station Maison communale, ainsi que par la ligne de bus 14.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]