Pacte sino-soviétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 11:12 et modifiée en dernier par Minorax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Timbre chinois de 1950.

Le pacte sino-soviétique est un traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle signé le , entre la Chine et l'URSS. Il a expiré le .

Contexte

Après la reconnaissance officielle de la Chine populaire de Mao par Staline le , les deux grandes puissances communistes mondiales renforcent leur alliance à travers un pacte de coopération. Étant reconnue uniquement par les pays communistes, la Chine de Mao ne peut s'allier qu'avec l’URSS. Le traité s'accompagne d'un ensemble d'accords politiques et économiques (aide soviétique aux Chinois). Ce traité isole durablement la Chine de l’Occident. Elle « se tourne » vers ses frontières intérieures et « tourne le dos » à ses littoraux.

Évolution

De 1950 à 1953, lors de la guerre de Corée, la Chine et l'URSS sont les alliés de la Corée du Nord. Cependant, à partir de 1958, cinq ans après la mort de Staline, les relations entre les deux pays se dégradent. Khrouchtchev condamne le bellicisme chinois et refuse de leur fournir l'arme atomique.

En 1960, les relations économiques et l'aide technique sont mises en suspens. Enfin, la rupture intervient en 1963, notamment après le soutien soviétique à l'Inde lors de la guerre sino-indienne.

Voir aussi