Mindfuck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 12:26 et modifiée en dernier par 188.141.185.77 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mindfuck est un terme d'argot très vulgaire anglais pouvant à la fois signifier, en tant que verbe, « induire quelqu'un en erreur » ou en tant que nom commun, désigner quelque chose de déroutant, qui suscite la confusion[1].

Le terme est utilisé entre autres pour désigner une œuvre littéraire ou cinématographique utilisant des moyens tels qu'un scénario non-linéaire ou des retournements de situations fréquents afin d'introduire des thèmes compliqués mais pourtant non contradictoires. Si les retournements de situations sont fréquents, ce type d’œuvres est parfois distingué des films et livres possédant seulement un retournement final comme par exemple Sixième Sens, dans lequel si l'on soupçonne qu'il se passe quelque chose tout le long du film, la révélation finale que le personnage de Bruce Willis est mort depuis le début change la perspective du spectateur sur l'entièreté du film[2].

Certains traduisent plus simplement le terme anglophone de mindfuck par une technique cinématique utilisant de nombreuses fausses routes afin de mener à une fin inattendue et à première vue contradictoire avec le reste du film, mais qui devient raisonnable une fois révélés différents indices disséminés au long de l'œuvre.

Certains fameux exemples de mindfuck au cinéma incluent Fight Club[3], A Beautiful Mind[3], Memento, Usual Suspects, Le Village, Les Diaboliques, Shutter Island ou Inception.

Liste non-exhaustive de films par ordre alphabétique

Sommaire :

#

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Notes et références

  1. (en) David Burke, The Slangman Guide to Dirty English : Dangerous Expressions Americans Use Every Day, Slangman Publishing, , 240 p., p. 127
  2. (en) Matthew Baldwin, « Mindfuck movies », sur The Morning News
  3. a b c et d //books.google.com/books?id=VQbXSRNXvCYC
  4. (en) Simon Reynolds, « 20 greatest mindf**k movies: Inception, Donnie Darko, Fight Club », Movie blogs, sur Digital spy,

Liens externes

  • (en) « Mindfuck », sur Urban Dictionary
    Le site Urban dictionary est un dictionnaire contributif de langage courant et vulgaire ; plusieurs exemples de mindfucks, de définitions et d’œuvres sont donnés.

Voir aussi