Michele Soavi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michele Soavi
Description de cette image, également commentée ci-après
Michele Soavi au festival de Gérardmer 1994.
Naissance (66 ans)
Milan
Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Réalisateur, scénariste, acteur
Films notables Dellamorte Dellamore

Michele Soavi (né le à Milan, en Italie) est un réalisateur, scénariste et acteur italien, particulièrement versé dans le giallo et le cinéma d'épouvante.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de l'écrivain Giorgio, il abandonne ses études pour se consacrer à sa passion pour le cinéma et commence à travailler comme acteur au milieu des années 1970, en jouant rarement plus que des petits rôles. Il se tourne rapidement vers les aspects techniques et travaille comme assistant monteur ; il participe également à la production d'un film de Marco Modugno, Bambulè (it), tourné en Super 8. Au début des années 1980, Soavi a l'occasion de collaborer avec son modèle Dario Argento sur le film Ténèbres, mais surtout avec Joe D'Amato, en tant qu'assistant réalisateur[1]. En 1982, il travaille également comme scénariste et accompagne à ce titre deux productions de D'Amato, qui est lui-même le producteur de la première réalisation de Soavi, le film d'épouvante Bloody Bird, sorti en 1987[1]. Ses deux films suivants sont produits par Argento et témoignent de ses influences stylistiques[2]. En 1993, il réalise Dellamorte Dellamore d'après le roman de Tiziano Sclavi. Cette comédie horrifique est très remarquée. Le film obtient le prix du jury à Fantastic'Arts 1995 (Festival de Gérardmer) et le film est considéré par Martin Scorsese comme le meilleur film italien de la décennie[3]. L'année suivante, il devient membre du jury lors du festival Fantastic'Arts 1996. Entre 1995 et 1998, il met en scène de nombreux films publicitaires[4], puis des gialli orientés action pour la télévision, souvent avec Raoul Bova comme protagoniste, comme les films Ultimo ou encore Nassiryia - Per non dimenticare en 2007. En 2006, son œuvre cinématographique Arrivederci amore, ciao sur la période des années de plomb italiennes (les années 1970 et le début des années 1980) sort en salles.

Il collabore souvent avec le scénariste Franco Ferrini. Dans de nombreux cas, Soavi a également tourné en s'appuyant sur ses propres scénarios. Dans les années 2010, il travaille surtout sur des séries télévisées. Son œuvre compte environ deux douzaines de productions.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Soavi en 2011.

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme assistant-réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) Brando Taccini, Stracult Horror. Guida al meglio (e al peggio) del cinema horror italiano anni '80, Rome, Quintilia, , p. 458
  2. (it) Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano, I registi, Rome, Gremese, , p. 405
  3. (en) « Michele Soavi », sur nytimes.com (version du sur Internet Archive)
  4. (it) « Michele Soavi », sur mymovies.it

Liens externes[modifier | modifier le code]