Darren Aronofsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Darren Aronofsky
Description de cette image, également commentée ci-après
Darren Aronofsky au Festival d'Odessa en 2015.
Naissance (55 ans)
Brooklyn, New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma
Films notables π
Requiem for a Dream
The Fountain
The Wrestler
Black Swan
Noé
Mother!

Darren Aronofsky [ˈdæɹən ˈɛɹənˈɔfski][1], né le à Brooklyn (New York), est un réalisateur américain. Il travaille aussi en tant que scénariste et producteur. Il est principalement connu pour les films Requiem for a Dream, Black Swan, Mother!, The Wrestler et The Fountain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts de réalisateur[modifier | modifier le code]

Darren Aronofsky est né le dans le quartier de Brooklyn à New York au sein d'une famille juive conservatrice[2].

Il s'intéresse assez vite à l'art et entre à l'université Harvard pour étudier les techniques de réalisation et d'animation. Il participe au Camp Rising Sun (New York)[3]. Il y fait la rencontre de Sean Gullette avec qui il tourne son court métrage de fin d'études, Supermarket Sweep.

Le premier long métrage de Darren Aronofsky, Pi, est tourné en novembre 1997. Le film a été entièrement financé par des donations de 100 $, faites par ses amis et sa famille. En retour, il leur promet à chacun 150 $ si le film réussit à gagner de l'argent. Il produit finalement son film avec un budget total de 60 000 dollars, et le présente en avant-première au festival du film de Sundance, en 1998. Il remporte le prix du meilleur réalisateur. Juste après, Artisan Entertainment achète les droits de diffusion du film pour un million de dollars. Le film sort plus tard en salle la même année. Acclamé par la critique, il engendre un total de 3 221 152 dollars de recettes au box-office.

Consécration (années 2000)[modifier | modifier le code]

Il enchaîne ensuite avec Requiem for a Dream, sorti en 2000[4] : un film choc sur l'addiction sous toutes ses formes, montrant la décadence infernale d'un quatuor noyant son quotidien dans des visions faussées du paradis et de la célébrité, avec Jared Leto, Jennifer Connelly, Ellen Burstyn et Marlon Wayans. Ce film est tiré du roman Retour à Brooklyn de Hubert Selby. Aronofsky a travaillé, à quelques différences près, avec la même équipe technique que pour Pi, et ce, pendant 3 ans. Il reçoit un budget de 3 500 000 dollars pour réaliser le film, qui sort en octobre 2000 et engendre 7 390 108 dollars de recettes dans le monde entier. Darren Aronofsky est acclamé par la critique pour son style de réalisation, et est nommé pour le prix du meilleur réalisateur pour les Indépendant Spirit Award. Le film lui-même est nommé pour cinq prix au total, il en gagne deux, celui de meilleure actrice pour Ellen Burstyn, et celui de la meilleure photographie pour Matthew Libatique. La bande-son marquante de Requiem for a Dream entraine la collaboration de Darren Aronofsky et de Clint Mansell pour tous les prochains films du réalisateur.

En avril 2001, Aronofsky entame des négociations avec Warner Bros et Village Roadshow pour réaliser un film de science-fiction, avec Brad Pitt dans le rôle principal. Le film est intitulé The Fountain il raconte l'histoire de Tommy, un scientifique fou amoureux de sa femme, Izzy qui est atteinte d'un cancer incurable. Tommy passe ses journées à essayer de trouver un moyen de guérir sa femme, négligeant l'attention qu'il est censé lui porter. Izzy, de son côté, commence l'écriture d'un livre sur la quête de l'immortalité. Brad Pitt quitte le projet sept semaines avant le premier jour de tournage, stoppant net la production. En février 2004, Warner Bros le relance avec un budget de 35 millions de dollars, et avec Hugh Jackman et Rachel Weisz. Le film sort le 22 novembre 2006, et divise le public et la critique.

Le cinéaste en novembre 2008, pour la promotion de The Wrestler.

En janvier 2008, il commence le tournage de The Wrestler. Bien que Nicolas Cage ait un temps été envisagé pour le rôle principal, c'est finalement Mickey Rourke qui est choisi par Aronofsky[5]. Ce film marque ainsi le retour de Mickey Rourke, après plusieurs années passées loin des écrans de cinéma. The Wrestler sort le 17 décembre 2008 aux États-Unis. Le film remporte plusieurs récompenses dont le Lion d'or à la Mostra de Venise.

Passage aux blockbusters (années 2010)[modifier | modifier le code]

Et en février 2015, en tant que président du jury de la 65e Berlinale.

Darren Aronofsky est un temps pressenti pour réaliser RoboCop, le remake du film de Paul Verhoeven, mais à la suite de la grave crise financière du studio MGM, le projet est momentanément abandonné[6], le film sera finalement réalisé par José Padilha.

En 2010, il sort plutôt un film à moyen budget, Black Swan avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis, Barbara Hershey et Winona Ryder, qui connaît un grand succès et gagne de nombreux prix, notamment l'Oscar 2011 de la meilleure actrice pour Natalie Portman et le Prix Marcello-Mastroianni à la Mostra de Venise pour Mila Kunis.

En 2014 (après avoir décliné la réalisation de Wolverine : Le Combat de l'immortel), il réalise la fresque biblique Noé avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins, Douglas Booth, Logan Lerman et Emma Watson. Il préside le jury de la 68e édition de la Mostra de Venise du 31 août au 10 septembre 2011, mais aussi celui de la 65e Berlinale en février 2015.

En 2017, il réalise le thriller psychologique et horrifique Mother! avec sa compagne de l’époque Jennifer Lawrence et aussi Javier Bardem, Ed Harris et Michelle Pfeiffer. Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise 2017 où il reçoit un accueil très glacial de la part du public mais où la performance de Jennifer Lawrence est saluée.

En 2022, il réalise le drame intitulé The Whale, inspiré de la pièce de théâtre de Samuel D. Hunter, avec Brendan Fraser dans le rôle principal. Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise 2022. Si le film divise la presse, la performance de Brendan Fraser est saluée par de nombreuses critiques.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2001, Darren Aronofsky devient le compagnon de l'actrice et productrice américano-britannique, Rachel Weisz[7]. Ils se fiancent en 2005 puis, le 31 mai 2006, ils deviennent parents d'un garçon, prénommé Henry Chance Aronofsky[8]. En novembre 2010, ils annoncent leur séparation d'un commun accord, et affirment être restés de bons amis[9].

De 2012 à 2015, il a fréquenté la productrice canadienne, Brandon Milbradt[10],[11]. Il a également été en couple avec l'actrice américaine, Jennifer Lawrence - de 21 ans sa cadette, d'octobre 2016 à novembre 2017[12],[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Darren Aronofsky est scénariste de la plupart de ses réalisations (sauf The Wrestler et The Whale). Il a également écrit le scénario du film Abîmes (Below), réalisé par David Twohy.

En octobre 2011 sort en France un album, Noé, paru aux éditions Le Lombard, coscénarisé par Darren Aronofsky.

Producteur[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Jeux FMV[modifier | modifier le code]

Année Titre Notes
1997 Soldier Boyz (en) Directeur[15]

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Les critiques françaises sont extraites du site Allociné.

Les critiques américaines sont issues du site Rotten Tomatoes.

Film Année France États-Unis
Pi 1998 3,6 86 %
Requiem for a Dream 2000 4,0 78 %
The Fountain 2006 2,6 51 %
The Wrestler 2008 4,4 98 %
Black Swan 2010 4,1 88 %
Noé 2014 3,0 77 %
Mother! 2017 2,8 69 %
The Whale 2023 3,2 65 %
Moyenne 3,46 76,5 %

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Récompenses honorifiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en-GB) « Blood, sweat and murder at the ballet: The endless torture of Darren », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « J’ai été élevé dans une culture juive, mais il y avait très peu d’assistance spirituelle au temple. C’était un événement culturel: célébrer les fêtes, savoir d’où tu venais, connaître ton histoire, te respecter pour ce que votre peuple a traversé. »

  3. (en-US) Joseph Berger, « Shaped by Camp, Alumni Fight to Prevent Its Move », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Todd McCarthy, « Requiem For A Dream », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Interview de Nicolas Cagedu 12 octobre 2007
  6. « Robocop : le remake à la casse ! », sur Allociné, (consulté le ).
  7. https://www.telegraph.co.uk/culture/3662519/Labour-of-love.html
  8. USA TODAY Staff, « Home », sur USA Today, (consulté le ).
  9. https://people.com/celebrity/rachel-weisz-darren-aronofsky-split/
  10. (en) Daily Express newspaper, « Aronofsky 'dating Canadian producer' », Daily Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. https://people.com/celebrity/darren-aronofsky-5-things-to-know/
  12. La rédaction, « Pas de doute, Jennifer Lawrence et Darren Aronofsky sont bien en couple : leur baiser fougueux », Voici,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Jennifer Lawrence séparée : Fin de son histoire d'amour avec Darren Aronofsky », sur Purepeople, (consulté le ).
  14. « Avec son film publicitaire "The Seven Worlds", Ridley Scott envoie le cognac dans une autre dimension », sur Franceinfo, (consulté le ).
  15. « Darren Aronofsky a 50 ans ! Vous saviez qu'il avait travaillé sur un jeu vidéo ? » Accès libre, sur allocine.fr, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Darren Aronofsky (interviewé) et Frédéric Bosser, « Noé, de la planche à la pellicule », dBD, no 83,‎ , p. 6-9.

Liens externes[modifier | modifier le code]