Jim Sheridan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jim Sheridan
Description de cette image, également commentée ci-après
Jim Sheridan en 2007.
Naissance (75 ans)
Dublin (Irlande)
Nationalité Drapeau de l'Irlande irlandais
Profession Réalisateur
Films notables My Left Foot
Au nom du père
Réussir ou mourir

Jim Sheridan, né le à Dublin en Irlande, est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Adolescent, Jim Sheridan évolue dans une petite troupe théâtrale fondée par son père. Après des études d'anglais et de philosophie à l'University College de Dublin, il passe son temps au théâtre, assurant la direction artistique du Projects Arts Centre de Dublin de 1976 à 1980, puis dirigeant l'Irish Arts Center cinq ans durant.

En 1989, il entame une filmographie fortement ancrée dans l'histoire de son pays. My Left Foot, qui relate la vie du peintre et écrivain paralytique Christy Brown, impose le comédien Daniel Day-Lewis et injecte un sang neuf au cinéma irlandais. Le film est notamment récompensé aux Oscars (nomination dans les catégories « meilleur film », « meilleur réalisateur » et « meilleur scénario », Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis et Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Brenda Fricker). Un an plus tard, Sheridan réalise The Field, drame traitant du combat d'un fermier, incarné par Richard Harris, face à des promoteurs immobiliers.

Jim Sheridan, qui officie en tant que scénariste sur tous ses films, retrouve Daniel Day-Lewis en 1993 pour Au nom du père, drame inspiré du procès à scandale des Quatre de Guildford (Guildford Four). Il poursuit sa collaboration avec l'acteur en 1997 avec The Boxer, histoire tragique d'un boxeur déchu sur fond de conflit irlandais.

Producteur de la plupart de ses films, mais également pour d'autres (Agnes Browne d'Anjelica Huston, Bloody Sunday de Paul Greengrass), Jim Sheridan fait, en 1998, une petite apparition en tant qu'acteur dans Le Général de John Boorman. En 2003, il met en scène son cinquième long-métrage, le drame In America.

Avec Curtis '50 Cent' Jackson comme acteur principal, il tourne le film Réussir ou mourir en 2004, biopic s'inspirant de la vie du rappeur. C'est Bono, le chanteur de U2, qui favorise la rencontre entre les deux. Deux ans après, le réalisateur réunit Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Natalie Portman pour jouer dans le drame Brothers. Le film présente les rapports complexes entre deux frères très différents, ainsi que le traumatisme vécu par l'un d'entre eux après son engagement en Afghanistan.

En 2010, il s'attaque à la réalisation du thriller Dream House avec Daniel Craig, Naomi Watts et Rachel Weisz. Il s'agit d'une première pour le réalisateur, qui n'avait encore jamais tourné de thriller d'épouvante.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jim Sheridan est le père de trois filles, Naomi, Kristen et Tess Sheridan avec sa défunte épouse Fran Sheridan[1]. Il est aussi le père de l'actrice Amira Clodagh Cherie Sheridan avec sa partenaire la réalisatrice marocaine Zahara Moufid.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Neil Fetherstonhaugh, « Film director Jim Sheridan’s wife Fran remembered following funeral in Dublin », sur sundayworld.com, (consulté le ).
  2. (en) « Berlinale : Prizes & Honours 1994 », sur berlinale.de (consulté le )
  3. (en) « Berlinale : Programme 1998 », sur berlinale.de (consulté le )
  4. (en) « BAFTA - Film in 1990 » (consulté le )
  5. (en) « BAFTA - Film in 1994 » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]