Sixième Sens (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sixième Sens (film, 1999))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sixième sens.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Le Sixième Sens (film, 1986).

Sixième Sens

Titre original The Sixth Sense
Réalisation M. Night Shyamalan
Scénario M. Night Shyamalan
Acteurs principaux
Sociétés de production Hollywood Pictures
The Kennedy/Marshall Company
Barry Mendel Productions
Spyglass Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Sortie 2000
Durée 108 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sixième Sens ou Le sixième sens au Québec et en Suisse romande (The Sixth Sense) est un thriller fantastique américain réalisé par M. Night Shyamalan sorti en 1999, avec Bruce Willis et Haley Joel Osment.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cole Sear, un garçon solitaire de 9 ans, est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Il a un secret qui le traumatise : il voit aller et venir des personnes décédées, parfois agressives, qui l'apostrophent. Ce pouvoir l'enferme dans une peur continue et il refuse de le révéler jusqu'au jour où il rencontre le Dr Malcolm Crowe, psychologue pour enfants.

Après de longues discussions tous deux s'avouent mutuellement leurs secrets : Malcolm révèle à Cole qu'il aide les autres pour tenter de réparer une erreur commise dans le passé. Malcolm a négligé un de ses patients, Vincent Grey, au profit de sa satisfaction professionnelle. Ce patient a des années plus tard décidé de s'introduire chez lui et lui a tiré dessus avant de se suicider. Malcolm essaye depuis cette période de se racheter mais son investissement détruit peu à peu son couple. Cole lui confie à son tour son secret : « Je vois des gens qui sont morts… ils vont et ils viennent comme n'importe qui… ils ne se voient pas entre eux… ils ne voient que ce qu'ils ont envie de voir… ils ne savent pas qu'ils sont morts… ».

Ce n'est qu'à la fin du film que survient le déclic: Malcolm, de retour chez-lui après une séance avec Cole, trouve sa femme endormie sur un divan. en la regardant dormir, il voit sa bague de mariage (celle de Malcom) glisser des mains de celle-ci et tomber en roulant sur le parquet. Il regarde sur sa propre main, sa bague n'y est effectivement plus. Il réalise que depuis longtemps il était déjà mort (tué par son patient Vincent Gray) et que durant ses séances avec Cole, ce dernier ne le voyait que parce qu’il avait des aptitudes de voir les morts alors que d'autres personnes ne le voyaient pas du tout. C'est en ce moment que les propos de Cole prennent tout leur sens et les comportements bizarres des gens qu'il voyait autour de lui (indifférence de sa femme et les affirmations de Cole qui prétends voir les morts "tous les temps", par exemple) se justifient. Malcolm (déjà mort) et devenu invisible sans qu'il le sache lui-même. C'est sur ce dénouement poignant que finit le film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Le film a représenté un budget de 40 000 000 $ et a rapporté 672 806 292 $ dans le monde, dont 293 506 292 dollars aux États-Unis[1], dont 7 799 130 entrées en France[2], faisant de cette œuvre le plus grand succès de M. Night Shyamalan et de Bruce Willis dans leurs carrières respectives.

Il a reçu un accueil critique favorable, avec 85% de critiques positives sur Rotten Tomatoes et une note de 64 sur 100 sur Metacritic.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Ce film est le premier vrai succès commercial, critique et public de Shyamalan, deuxième collaboration avec les studios Disney. Pourtant, son réalisateur rencontra quelques difficultés lors du projet : lorsque David Vogel a lu le script du film, il n'a pas pris le temps de contacter ses collègues, et a acheté le script pour 2 000 000 $, puis a ensuite engagé Night pour le tournage. Mais, lorsque ses supérieurs ont été mis au courant, ils ont désapprouvé, et ont vendu le film aux studios Spyglass Entertainment, en gardant une part des bénéfices.
  • Sixième Sens a été nommé à six reprises aux Oscars, pour l'Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur film, du meilleur scénario original, du meilleur montage, des meilleurs seconds rôles masculin et féminin.
  • Dans le film, on voit apparaître à un moment donné un psychiatre pour enfants (celui qui oriente la mère de Cole vers une assistante sociale). Ce psychiatre est joué par le réalisateur et scénariste du film, Manoj Night Shyamalan, qui a l'habitude, à la manière d'Alfred Hitchcock ou même de Quentin Tarantino, de faire des apparitions dans la plupart de ses films.
  • Sixième Sens est caractérisé par un twist final, ce qui fait toute l'originalité du film. Shyamalan reprendra par la suite ce procédé.
  • Dans la comédie Amour et Amnésie, le film est évoqué par le personnage de Lucy, joué par Drew Barrymore.

Liens externex[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=sixthsense.htm
  2. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=2706&affich=france