Celia Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Celia Johnson

Nom de naissance Celia Elizabeth Johnson
Surnom Elizabeth Johnson
Naissance 18 décembre 1908
Richmond, Surrey
(Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Décès 26 avril 1982
Nettlebed, Oxfordshire
(Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Profession Actrice
Films notables Ceux qui servent en mer
Heureux Mortels
Brève Rencontre
Les Belles Années de Miss Brodie

Dame Celia Johnson (18 décembre 1908 - 26 avril 1982), est une actrice de théâtre et de cinéma anglaise, connue surtout pour son rôle dans le film Brève Rencontre, sorti en 1945, dans lequel elle avait pour partenaire Trevor Howard et pour lequel elle reçut une nomination aux Oscars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Celia Johnson est née à Richmond (Londres). Elle suivit d'abord les cours de la St Paul's Girls School à Londres, puis des cours d'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art, avant de débuter sur les planches dans une pièce de George Bernard Shaw, La Commandante Barbara (Major Barbara) en 1928. Dès 1931, elle interprétait le rôle d'Ophélie dans une production new-yorkaise de Hamlet. Ses rôles les plus célèbres furent, en 1936 celui d'Elizabeth Bennet dans la pièce d'Helen Jerome, Pride and Prejudice, A Sentimental Comedie in Three Acts[1], puis celui de la seconde Madame de Winter dans Rebecca, une adaptation pour la scène du roman de Daphne du Maurier.

Plus fréquemment sur les planches que devant les caméras, elle tourna dans relativement peu de films, et, parmi ceux-ci, Brève Rencontre (Brief Encounter) est de loin le plus connu. Parmi les autres films notables auxquels elle a participé, on peut citer Ceux qui servent en mer (In Which We Serve, 1942), Capitaine Paradis (The Captain's Paradise, 1953), Heureux mortels (This Happy Breed, 1944), I Believe in You (1952) et Les Belles Années de Miss Brodie (The Prime of Miss Jean Brodie, 1969). Généralement, elle joue une Anglaise distinguée et/ou refoulée, mais elle a pu faire montre dans de nombreux rôles au théâtre d'un vaste talent de comédienne. Elle fut lauréate du prix BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Miss McKay dans Les Belles Années de Miss Brodie (The Prime of Miss Jean Brodie).

En 1935, elle épousa Peter Fleming, l’explorateur et écrivain, le frère de Ian Fleming ; ils restèrent mariés jusqu’au décès de Peter Fleming, survenu en 1971.

Elle fut honorée de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1958, et élevée au rang de Dame Commandeur (DBE) en 1981.

Elle mourut à son domicile de Nettlebed, dans l'Oxfordshire, des suites d’un accident vasculaire cérébral, le 26 avril 1982, à l’âge de 73 ans ; ils ont eu trois enfants. L'une des trois est l’actrice Lucy Fleming (née en 1947), qui connut un certain succès en jouant dans un feuilleton de science-fiction produit par la BBC dans les années 1970, Survivors. Une autre, Kate Fleming a consacré une biographie à sa mère[2] et Polly est décédée en 2004.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice au cinéma[3]
Télévision

Biographie[modifier | modifier le code]

(en) Kate Fleming, Celia Johnson, London, Orion Books, 1991, (ISBN 1857971620). Biographie dont l'auteur n'est autre que l'une des filles de Celia Johson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Celia Johnson, The Forgotten Lizzy Bennet », sur Jane Austen World,‎ 2 mars 2008
  2. Celia Johnson (biography)
  3. Celia Johnson a joué également dans plusieurs fictions tv

Lien externe[modifier | modifier le code]