Judy Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davis.

Judy Davis est une actrice australienne, née le 23 avril 1955 à Perth, en Australie-Occidentale (Australie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Perth en 1955, Judy Davis a reçu une éducation catholique stricte, en étudiant au couvent de Loreto. Elle est diplômée du National Institute of Dramatic Art (NIDA) en 1977. Elle s'est mariée en 1984 avec l'acteur Colin Friels, rencontré lors de ses études au NIDA. Ils ont deux enfants : un fils, Jack, et une fille, Charlotte.

Après un petit rôle dans High Rolling d'Igor Auzins, produit par Tim Burstall (1977), elle débute véritablement sa carrière au cinéma en interprétant le rôle de Sybylla Melvyn dans le film Ma brillante carrière de Gillian Armstrong, en 1979, rôle pour lequel elle remporta le British Academy Film Award de la meilleure actrice en 1981.

Elle est ensuite apparue dans Winter of Our Dreams (1981) de John Duigan et Heatwave de Phillip Noyce (1982).

Sa carrière internationale prend son envol en 1981 lorsqu'elle interprète le rôle de Golda Meir jeune, dans Une femme nommée Golda, le rôle de Golda Meir étant tenu par Ingrid Bergman, suivi de celui d'une terroriste dans le film britannique Commando (Who Dares Wins) de Ian Sharp (1982).

En 1984, elle est choisie pour être Adela Quested dans le film de David Lean La Route des Indes (A Passage to India), adapté du roman éponyme d'Edward Morgan Forster, rôle pour lequel elle a été obtenu une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice en 1985.

Elle revient au cinéma australien pour ses deux films suivants Kangaroo de Tim Burstall (1987), dans lequel elle est l'épouse d'un écrivain d'origine allemande et High Tide de Gillian Armstrong (1987), où elle interprète une mère qui tente de renouer avec sa fille adolescente qui est élevée par la grand-mère paternelle. Elle a été récompensée par l'Australian Academy of Cinema and Television Arts Award de la meilleure actrice pour les deux rôles.

En 1990, elle a joué un petit rôle dans Alice de Woody Allen.

Elle fut membre du jury longs métrages, lors du Festival de Cannes 1993.

En 2014 elle est au casting de la nouvelle saison de la série américaine 24 Heures Chrono.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]