Génération rebelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Génération rebelle

Titre original Dazed and Confused
Réalisation Richard Linklater
Scénario Richard Linklater
Acteurs principaux
Sociétés de production Alphaville Films
Detour Filmproduction
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 1993
Durée 102 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Génération rebelle ou La Tête dans les nuages au Québec (Dazed and Confused) est un film américain réalisé par Richard Linklater, sorti en 1993.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce film raconte le dernier jour de cours d'une petite ville du Texas en 1976. Après le bizutage traditionnel des futurs lycéens, les différents protagonistes fêtent le début des vacances en buvant, fumant, faisant les 400 coups… La soirée sera l'occasion pour les personnages de se rapprocher, s'affirmer, évoluer ou tout simplement s'amuser.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le titre original est celui d'une chanson de Led Zeppelin parue sur leur premier album Led Zeppelin en 1969. Richard Linklater voulait l'utiliser dans la bande-son mais Robert Plant (le chanteur) n'a pas donné son accord.
  • Le casting est constitué d'acteurs qui allaient par la suite se faire un nom au cinéma, qui deviendront par la suite célèbres tels que Matthew McConaughey, Adam Goldberg, Milla Jovovich, Ben Affleck et Parker Posey. Renée Zellweger fait une apparition non créditée dans le film.
  • Le film a acquis au fur et à mesure un statut de film culte (en tout cas aux États-Unis). Ainsi Quentin Tarantino a placé le film 10e dans sa liste des 12 meilleurs films de tous les temps pour le magazine anglais Sight & Sound. De plus, le magazine Entertainment Weekly a également placé le film dans plusieurs de ses tops : 17e de son Top 50 des films cultes, 3e du Top 50 des meilleurs films de lycée ou 10e dans sa liste des films les plus drôles des 25 dernières années (publié en août 2008).

Bande originale[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Génération rebelle sur l’Internet Movie Database