Université du Texas à Austin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université du Texas à Austin
Image illustrative de l'article Université du Texas à Austin
Devise Disciplina praesidium civitatis
Nom original University of Texas at Austin
Informations
Fondation 1883
Type Université d'état (siège)
Budget 15,8 milliards de $
Localisation
Coordonnées 30° 17′ 10″ N 97° 44′ 22″ O / 30.28614, -97.7394230° 17′ 10″ Nord 97° 44′ 22″ Ouest / 30.28614, -97.73942  
Ville Austin, Texas
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Texas Texas
Campus Urbain (1.4 km²)
Direction
Président Jason Wong
Chiffres clés
Personnel 14 000
Enseignants 2 500
Étudiants 49 696
Undergraduates 36 878
Postgraduates 12 818
Divers
Mascotte Bevo
Particularités Surnom :
Texas Longhorns
Site web www.utexas.edu www.utexas.edu/ www.utexas.edu

Géolocalisation sur la carte : Texas

(Voir situation sur carte : Texas)
Université du Texas à Austin

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Université du Texas à Austin

L'université du Texas à Austin (en anglais University of Texas at Austin, abrév. UT-Austin) est une université américaine située dans la ville d'Austin, capitale du Texas, aux États-Unis. C'est le siège et le plus grand campus (3,4 km² dont 1,4 km² dans le centre-ville) de l'Université du Texas, un système public de neuf universités et de six centres médicaux d'enseignement et de recherche. Le campus d'Austin compte plus de 50 000 étudiants en cycles undergraduate et postgraduate[1]. D'après les classements du U.S. News & World Report, l'Université du Texas à Austin est la meilleure université publique du Texas, ainsi que la quarante-quatrième meilleure université et la douzième meilleure université publique aux États-Unis[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La tour de l’UT Austin, construite en 1931, mesure 94 mètres de hauteur. Son éclairage change selon les occasions.

La première mention d’une université publique au Texas remonte à 1827 : on la trouve dans la constitution de l’état mexicain de Coahuila y Tejas. Le texte annonce la création d’un établissement public d’enseignement des arts et des sciences ; cependant, ce dernier ne sera jamais fondé par le gouvernement mexicain. Après l’indépendance du Texas en 1836, la constitution de la nouvelle République reprend le projet de fonder deux universités ou colleges. Le Congrès du Texas accorda un terrain pour aménager le campus dans la nouvelle capitale, Austin, sur un lieu baptisé "College Hill." Après l’entrée du Texas dans les États-Unis en 1846, les députés de l’état votèrent l’Acte de 1858 qui prévoyaient le financement du chantier. Mais celui-ci fut temporairement ajourné en raison de la guerre de Sécession. Une fois le conflit terminé, le Morrill Act de 1862 relança le projet. L’université Texas A&M fut fondée en 1876 sous le nom d’Agricultural & Mechanical College of Texas[3]. La constitution du Texas de 1876 rappelait la nécessité d’une université de première classe. En 1881, Austin fut choisie pour abriter le principal campus, tandis que Galveston devait accueillir la faculté de médecine. Le premier bâtiment fut érigé sur College Hill à la fin de 1882 : il s’agit de l’actuel Old Main Building. L’université ouvrit officiellement ses portes le 15 septembre 1883.

Le principal bâtiment (Main Building) de style victorien néogothique servit de centre au campus en pleine expansion. Malgré les protestations des étudiants et des enseignants, il fut détruit en 1934 parce qu’il était devenu trop exigu. Il fut remplacé par la tour et le Main Building actuels. On trouva du pétrole dans les terrains appartenant à l’université, ce qui permit à l’université de régler ses emprunts. Après la Seconde Guerre mondiale, le campus se dota de 19 nouveaux bâtiments construits entre 1950 et 1965.

Campus[modifier | modifier le code]

L’université du Texas à Austin s’étend sur quelque 3,4 km², dont 1,4 km² pour le principal campus. Le bâtiment principal (Main Building) de style Beaux-Arts comprend également la tour dessinée par Paul Philippe Cret[4]. Il fut achevé en 1937 et se trouve au centre du campus. La tour est éclairée d’une lumière blanche sauf lorsqu'une équipe de l’université remporte une victoire, ou lors de certaines occasions. Au sommet se trouve un carillon de 56 cloches, ce qui en fait le plus grand du Texas. Un carillonneur y joue des airs en semaine ; les cloches retentissent tous les quarts d’heure entre 6 heures du matin et 9 heures du soir. En 1966, la tour avait été fermée suite à la tuerie de Charles Whitman[5] mais aussi en raison des suicides. Depuis 1988, la plate-forme de la tour est rouverte au public, notamment aux touristes qui peuvent y accéder le week-end[6].

The Lyndon B. Johnson Library and Museum, sur le campus d’UT Austin.

L’université possède sept musées, 17 bibliothèques qui abritent un total de plus de huit millions de volumes[7].

Le Harry Ransom Humanities Research Center conserve l’une des 21 copies complètes de la Bible de Gutenberg et l’une des premières photographies prise par Nicéphore Niépce[8]. Le musée le plus récent, le Blanton Museum of Art, a ouvert ses portes en avril 2006 et possède quelque 17000 œuvres américaines, latino-américaines et européennes.

Les différents bâtiments du campus sont reliés par un réseau de tunnels souterrains[9], fermé au public et mis sous alarme. Ils sont destinés aux communications et à l’organisation du campus. L’université possède en outre un réacteur nucléaire d’1,1 mégawatt situé au J.J. Pickle Research Campus.

Le campus continue son extension : ainsi, en 2006, l’agrandissement du stade de football et la création d’un nouveau centre des activités étudiantes furent décidés.

Enfin, l’université possède une station de radio publique KUT, qui est également diffusée sur l’Internet.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Parmi les personnalités connues qui sont passées par cette université, on peut citer Laura Bush (femme de G.Bush Jr), Michael Dell (fondateur de l'entreprise Dell), Salam Fayyad (Premier Ministre de l'autorité palestinienne), Janis Joplin, Sterling Morrison, Matthew McConaughey ou Athiná-Rachél Tsangári.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Enrollment & Essentials », The University of Texas at Austin Office of Public Affairs,‎ 2006-07-27 (consulté le 2007-03-31)
  2. America's Best Colleges 2008 US News and World Report. Vu le 19 août, 2007.
  3. Texas A&M University Handbook of Texas Online. Consulté le 29-07-2006.
  4. The Main Building The University of Texas. Consulté le 1er decembre 2005.
  5. Victoria Rossi, « After decades of silence, UT acknowledged shootings », Daily Texan,‎ 1er août 2006 (consulté le 27-01-2009)
  6. Tower Tours Schedule Fall 2005 The Texas Union. Consulté le 1er décembre 2005.
  7. Statistical Overview of the Library Collections The University of Texas Libraries. Consulté le 1er décembre 2005.
  8. The Gutenberg Bible at the Ransom Center Harry Ransom Center. Consulté le 1er décembre 2005.
  9. The Secret Tunnels Under UT Better Than Your Boyfriend.

Liens externes[modifier | modifier le code]