Michelle Williams (actrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michelle Williams et Williams.

Michelle Williams

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Michelle Williams en 2012 lors du Comic-Con de San Diego pour présenter le film Le Monde fantastique d'Oz.

Naissance 9 septembre 1980 (34 ans)
Kalispell, Montana, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables Le Secret de Brokeback Mountain
Shutter Island
Blue Valentine
My Week with Marilyn
Le Monde fantastique d'Oz
Séries notables Dawson

Michelle Ingrid Williams est une actrice américaine née à Kalispell (Montana) le 9 septembre 1980. Elle est particulièrement connue grâce à son rôle de Jennifer Lindley dans la série télévisée Dawson et celui de Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Michelle Williams voit le jour dans le Montana. Elle a une petite sœur, Paige, un demi-frère et deux demi-sœurs. C'est son père Larry qui lui donne le goût de la lecture et des voyages  : « Tandis que je grandissais, il est plutôt devenu mon meilleur ami. Il m'a enseigné la lecture, m'a appris à aimer les livres ainsi que les voyages et à être indépendante »[réf. nécessaire]. Par la suite, la famille Williams s'installe à San Diego en Californie.

C'est à l'âge de 10 ans que Michelle Williams se passionne pour le théâtre, elle sait qu'elle fera de la comédie son métier dès lors qu'elle assiste à une représentation de Tom Sawyer. Rapidement Larry la conduit à Los Angeles où elle passe un grand nombre d'auditions. À l'âge de 15 ans, Michelle Williams décide de quitter l'école pour se consacrer pleinement à sa carrière d'actrice, elle prend des cours par correspondance et passe son bac de façon accélérée avec deux ans d'avance.

Ensuite, elle demande l'émancipation, quitte le logis familial pour vivre à Los Angeles où elle enchaîne les auditions. C'est une période difficile pour la jeune femme qui vit seule avec un faible revenu. Personne n'est présent pour la guider. À ce sujet, elle dit d'elle-même qu'elle n'était pas prête à vivre de cette manière.

Télévision et cinéma[modifier | modifier le code]

Michelle Williams démarre sa carrière à la télévision, avec de petits rôles dans des séries telles qu'Alerte à Malibu, Notre belle famille et Papa bricole. Elle tourne dans son premier film en 1994, Lassie : Des amis pour la vie, où elle incarne le rôle d'April Porter, suivi en 1995 de La Mutante aux côtés de Natasha Henstridge.

Puis elle décroche des rôles successivement dans Secrets avec Michelle Pfeiffer et Halloween 20 ans après aux côtés de Jamie Lee Curtis. Tout juste un an après, Williams campait le rôle de Jen Lindley dans Dawson. À cette période, elle ne croyait que peu au futur succès de la série, pensant que l'épisode de présentation ne serait qu'un pilote sur lequel personne ne s'attarderait. Mais la série est un succès et elle y apparait durant ses six saisons.

Michelle Williams et Dougray Scott dans My Week with Marilyn

Au fur et à mesure, Michelle Williams prend soin de choisir ses rôles avec attention, se tournant vers des productions indépendantes, notamment Prozac Nation face à Christina Ricci ou encore Imaginary Heroes avec Sigourney Weaver. En 2003, elle tourne dans The Station Agent. Tous les acteurs du film sont nommés aux Screen Actors Guild Awards, dans la catégorie meilleur casting.

En 2005, elle joue Alma, une femme trompée par son mari dans Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, film durant lequel elle rencontre Heath Ledger. Le 28 octobre 2005, naît Matilda Rose Ledger, dont les parrains sont Jake Gyllenhaal et Busy Philipps[1]. Le couple se sépare en septembre 2007, quatre mois avant le décès de l'acteur.

En 2009, Michelle Williams vit à Brooklyn avec sa fille. Pour le rôle d'Alma, Michelle Williams est nommée à plusieurs reprises dans la catégorie meilleur second rôle féminin, pour de prestigieuses récompenses telles que les Golden Globes, les British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) et les Oscars du cinéma. Elle emporte un Critic's Choice Award, toujours pour son rôle dans Le Secret de Brokeback Mountain.

Le 14 décembre 2010, elle est nommée aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans le film dramatique : Blue Valentine.

En 2011, elle incarne Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn, aux côtés de Dominic Cooper et Judi Dench. Ce rôle lui vaut plusieurs nominations et récompenses.

En 2013, elle est à l'affiche pour la première fois d'un blockbuster dans Le Monde fantastique d'Oz, produit par les studios Disney et réalisé par Sam Raimi. Elle y joue aux côtés de James Franco, Rachel Weisz et Mila Kunis le personnage de la bonne sorcière Glinda. Le film est à ce jour et de loin son plus gros succès au niveau mondial avec près de 500 millions de dollars récoltés[2].

Personnalité discrète du monde du cinéma, elle devint en 2013 l’égérie de la marque Louis Vuitton pour sa collection de sac à main[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Michelle Williams a été en couple durant 3 ans avec l'acteur Heath Ledger, rencontré en 2005, avec qui elle a eu une fille, Matilda, née le 28 Octobre 2005. En juillet 2008, elle rencontre le réalisateur américain Spike Jonze avec qui elle entretiendra une relation pendant un an[4]. De 2012 jusqu'en mars 2013 elle était en couple avec Jason Segel[5]. Depuis mai 2013 elle est en couple avec l'artiste contemporain Dustin Yellin[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms
Séries

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :