Taye Diggs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Taye Diggs

alt=Description de l'image Taye Diggs.JPG.
Nom de naissance Scott L. Diggs
Naissance 2 janvier 1971 (43 ans)
New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Chicago
Private Practice

Scott Leo " Taye " Diggs est un acteur américain né le 2 janvier 1971 au New Jersey (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Taye Diggs a vécu presque toute sa vie à Rochester, dans l'État de New York. Il est né dans une famille où la musique et les arts tiennent une place importante. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, ses deux frères sont musiciens et l'une de ses sœurs, danseuse. Seule la benjamine a choisi une profession plus terre à terre (vétérinaire). Son véritable prénom est Scott, mais ses amis l'ont vite surnommé « Scottaye », qu'ils ont fini par raccourcir en « Taye ». Taye est marié à l'actrice Idina Menzel.

Lorsqu'il part à l'université de Syracuse (toujours dans ce même État), il choisit de se spécialiser dans la comédie musicale. Il démarre ainsi à Broadway dans des pièces à succès comme Carousel, Rent, The Wild Party, et Wicked. C'est sur les planches qu'il rencontre son épouse depuis 2003, la comédienne Idina Menzel, avec qui il lui arrive de partager l'affiche. Ils se sont séparés en décembre 2013 et depuis il est avec Amanza Smith Brown.

Taye Diggs fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision. Il joue des seconds rôles dans Chicago, Equilibrium, Basic... Ces apparitions dans le petit écran sont plus remarquées. Il tient des rôles récurrents dans Ally McBeal, Will et Grace et À la Maison-Blanche.

En 2005, il devient le héros de « Kevin Hill », une nouvelle série. Il joue un jeune avocat new-yorkais, dont la vie va basculer lorsque son cousin décède. Il doit alors prendre en charge la fille de ce dernier, âgée de six mois. La carrière au cinéma de Taye est lancée avec le premier rôle dans la version ciné de Rent, qu'il a déjà joué sur scène. D'autres projets devraient voir le jour, comme 30 Days, un film sur les coulisses du basket ball. Un autre rôle tente aussi Taye Diggs : celui de producteur avec sa maison de production O-Taye.

Il joue désormais dans la série dérivée de Grey's Anatomy, Private Practice. Il y interprète le médecin Sam Bennett.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]