Twiggy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Twiggy
Naissance (64 ans)
Nationalité Britannique
Physique
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Taille 1m72
Carrière
Période active Années 1960

Twiggy (née le ), aussi connue sous le nom de Twiggy Lawson, est une mannequin, actrice et chanteuse britannique. Elle est connue pour être un emblème des années 1960 et une des mannequins les plus célèbres de cette époque. Twiggy a joué dans plusieurs films, comédies musicales et pièces de théâtre et a fait partie du jury de l'émission de télé réalité America's Next Top Model de 2005 à 2007.

Enfance[modifier | modifier le code]

Twiggy, de son vrai nom Lesley Hornby, est née dans la banlieue londonienne de Neasden. Elle est la fille de William Norman Hornby, maître menuisier, et de Lydia « Helen » Reeman, ouvrière dans une imprimerie et caissière de supermarché[1],[2].

Carrière de mannequin[modifier | modifier le code]

Nigel Daves a remarqué Twiggy Lawson en 1966 alors qu'elle travaillait dans un salon de coiffure. Elle était très jeune. À seize ans, elle pesait 41 kg[3]. En suivant le conseil de Nigel Daves, elle a choisi de prendre pour pseudonyme son surnom d'enfance[réf. nécessaire], Twiggy (« brindille »). Par une succession de hasards, elle se fait remarquer par une journaliste de mode du Daily Express et se fait photographier par Barry Lategan. Elle débarqua à New York en mars 1967 et fait la couverture du Vogue France en mai, photographiée par Henry Clarke. Souvent associée aux créations de Mary Quant, Twiggy est devenue rapidement très connue dans le monde de la mode comme une figure emblématique du Swinging London au même titre que Jean Shrimpton. Elle pose dans Elle, fait une série de photos pour Diana Vreeland dans Vogue US. Alors qu'à cette époque la tendance était aux mannequins charnus avec des coupes de cheveux féminines classiques, Twiggy avait une apparence androgyne.

Après le mannequinat[modifier | modifier le code]

Après quatre ans de mannequinat, Twiggy décide de se retirer du monde de la mode car « on ne peut pas servir de cintre toute sa vie ». Elle commence alors à faire du cinéma et de la musique, jouant notamment dans la version cinématographique de la comédie musicale de Sandy Wilson, The Boy Friend, qui lui permit de remporter deux Golden Globe Award. Plus tard, elle a joué dans plusieurs autres films et pièces de théâtre. Twiggy a épousé l'acteur américain Michel Witney en 1971 et a une fille, Carly, née en 1978. Michel Winey est mort d'un infarctus en 1983. Elle s'est remariée en 1988 avec l'acteur Leigh Lawson rencontré sur le plateau du film Madame Sousatzka. Ils vivent à Londres. Twiggy est membre du jury de l'émission America's Next Top Model depuis 2005. Elle a aussi repris le mannequinat pour une campagne de publicité pour la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Hommages dans la chanson[modifier | modifier le code]

Plusieurs artistes mentionnent Twiggy dans leurs chansons :

  • Les 5 Gentlemen, groupe français des années 1960 avec Twiggy, chanson qui résume assez bien l'ascension de Twiggy, dont comme extrait de paroles[4] on peut citer : Sur toutes les pages des plus grands magazines on te voit ;et nos poupées se maquillent et s'habillent comme toi [...] Petite princesse au Royaume des Cover-Girls, dans tes grands yeux tristes on devine que tu pleures [...]Quand on leur dit ton histoire et qu'ils voient ton succès, tous les modèles de la mode voudraient bien t'imiter [...]Petite princesse combien de temps vas-tu plaire ? [...].
  • Les Spice Girls dans Lady is a Vamp (de leur album Spiceworld)
  • Les japonais de Pizzicato Five avec leur chanson Twiggy Twiggy.
  • Jeordie White, le bassiste de Marilyn Manson, a emprunté le nom de Twiggy pour l'accoler avec le nom de famille du tueur en série Richard Ramirez afin d'en faire son nom de scène : Twiggy Ramirez, selon le même principe que la plupart des membres du groupe.
  • Laurent Voulzy dans Mary Quant (Ecoutez ! C'est Twiggy qui passe...)
  • Twiggy apparaît sur la pochette du disque Pin Ups, en 1973, aux côtés de David Bowie.
  • Theme For Twiggy joué par le groupe Grapefruit en 1968

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Twiggy » (voir la liste des auteurs)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Nations Memory Bank: Page
  2. Twiggy Biography (1949-)
  3. (en) Susan Cheever, « Twiggy », The New York Times, mai 1983
  4. Encyclopédisque - Disque : Twiggy

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]