Courtney Hunt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Courtney Hunt (basket-ball).

Courtney Hunt, née en 1964 à Memphis dans le Tennessee, est une réalisatrice et scénariste américaine. Son premier long-métrage Frozen River a reçu le Grand prix du jury (fiction) au Festival du film de Sundance, ainsi qu'une nomination aux Film Independent's Spirit Awards dans la catégorie « Meilleur réalisateur ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Courtney Hunt habite dans une petite ville, au nord de New York. Elle a passé son enfance dans le Tennessee, notamment à Memphis (Tennessee) dans les années 1970 où sa mère l'emmenait souvent voir des films d’art et essai.

Après avoir obtenu un diplôme en droit à Northeastern University, Courtney Hunt entre à la Columbia Film School. Elle travaille en tant qu'avocate avec son mari sur des dossiers de meurtres en appel, pour payer l'école de cinéma. Son court métrage de fin d'étude, Althea Faught, sur la Guerre de Sécession, rencontre un certain succès (récompenses). Puis la réalisatrice poursuit ses débuts très prometteurs avec son premier long métrage, Frozen River. Son scénario original de court métrage concourt pour un prix en 2005; puis Courtney Hunt le développe et gagne avec Frozen River, le Grand Prix du jury au Festival de Sundance en 2008.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Courtney Hunt sur l’Internet Movie Database