Les Rois du Texas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir King of the Hill.

Les Rois du Texas

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la version québécoise de la série.

Titre original King of the Hill
Autres titres
francophones
Henri pis sa gang (Québec)
Genre Série d’animation, sitcom d'animation[1]
Création Mike Judge
Greg Daniels
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 13
Nb. d'épisodes 259
Durée 22 minutes
Diff. originale 12 janvier 19976 mai 2010
Site web http://fox.com/kingofthehill/

Les Rois du Texas, ou Henri pis sa gang au Québec (version originale : King of the Hill), est une série télévisée d’animation américaine créée par Mike Judge et Greg Daniels diffusée du 12 janvier 1997 au 6 mai 2010 sur le réseau FOX. L'adaptation québécoise de la série a d’abord été diffusée sur la chaîne québécoise TQS[2], puis l'est maintenant sur Télétoon. En France, la série fut diffusée sur NRJ 12 à partir du 10 novembre 2008[3], seules les 2 premières saisons furent diffusées, avant d'être déprogrammées.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les versions originale et française, l’histoire se concentre sur la famille Hill, une famille américaine située dans la ville fictive d’Arlen, au Texas. Hank Hill, père de famille, travaille dans une société de vente de propane. Il apprécie son travail presque autant que sa famille. Son épouse, Peggy Hill, est enseignante-suppléante d’espagnol, malgré sa piètre maîtrise de cette langue. Quant à leur fils de 12 ans, Bobby Hill, il souffre d’embonpoint et se considère comme étant obèse. Son père le trouve beaucoup trop sensible et timide, bien que ce dernier soit lui-même très réservé.

Dans la version québécoise, l’histoire se déroule à Sainte-Irène, une ville du Québec. Le père de la famille se nomme Henri Hill, tandis que son épouse prend le nom de Paulette Hill. D’ailleurs, plusieurs références au Texas ont été changées pour des références locales, tout comme dans la version québécoise des Simpson. Les noms des personnages secondaires sont eux aussi modifiés afin qu’ils soient plus familiers aux Québécois. Malgré ces modifications, pouvant laisser croire que la famille Hill est québécoise, les documents officiels de cette version la présentent comme une famille texane.

Production[modifier | modifier le code]

Après le succès de Beavis et Butt-Head sur MTV, Mike Judge a cocréé King of the Hill avec Greg Daniels, un ex-scénariste des Simpson. Bien que Judge soit un ancien résident de la ville de Dallas au Texas, si on se fie aux lieux visibles dans différents épisodes, la ville où a lieu l'action serait plutôt inspirée de Temple. Le générique de début est parodié dans la série Les Simpson lors de l'épisode Reality chaud (Occupation Quintuple au Québec) de la 14e saison.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Hank Rutherford Hill (Henri (Robert) Joseph Clotère Hill au Québec) : Il vend fièrement du propane et tous les accessoires qui s’y rattachent en tant qu’assistant-gérant de l’entreprise Strickland Propane. Hank est généralement un père bien intentionné, mais il lui arrive souvent de ne pas comprendre et d’être mal à l’aise avec les tendances modernes, aussi bien celles adoptées par ses amis et que celles adoptées par des membres de sa famille. Bien que les questions de sexualité le mettent mal à l'aise, il a une relation saine avec sa femme, tout comme avec le reste de sa famille. Alors qu’il est distant émotionnellement avec les membres de sa famille, il voue une réelle adoration à sa chienne Ladybird (Artémise au Québec).
  • Peggy Hill (Paulette Hill au Québec) : Grande amatrice de Boggle, elle possède une très grande estime d’elle-même, ainsi que de très grands pieds.
  • Bobby Hill : Il est obèse et n’aime pas le sport. Il a pour ambition de devenir humoriste, malgré l’irritation que cela crée chez son père.
  • Luanne Platter (Johanne Pinchaud au Québec) : Nièce de Peggy, elle habite chez les Hill durant les premières saisons, avant de louer une maison voisine lors des saisons suivantes. C’est le stéréotype de la blonde idiote. Elle a perdu un de ses petits copains et ses cheveux lors d’un accident impliquant du propane.
  • Dale Gribble (Dan Grenier au Québec) : Ami de Hank, il est exterminateur. Il fait l’élevage d’insectes dans son sous-sol et est un paranoïaque qui voit des complots partout. Il est également membre d’un club de tir. Dale se méfie de tous et il utilise souvent le sobriquet ‘Rusty Shackleford’. Ce nom est le nom de son camarade de classe qu’il croit mort. Mais dans l’épisode Peggy’s Gone to Pots, Dale apprend que Rusty n’a que démangé d’Arlen.
  • Boomhauer (Papineau au Québec) : Ami de Hank, il parle si vite et en articulant si peu qu’il est difficile de le comprendre pour les téléspectateurs. Étrangement, les autres personnages de la série le comprennent sans problème. C’est un coureur de jupons et on le voit régulièrement au lit avec différentes femmes.
  • Bill Dauterive (Boule Goyette au Québec) : Ami de Hank, il est sergent-coiffeur pour l’armée et vit dans la solitude depuis que sa femme Lenore (Lucienne au Québec) l’a quitté. Depuis, il a tenté plusieurs fois de renouer avec la gent féminine, mais toutes ses tentatives se sont soldées par des échecs. Il a été joueur vedette de son équipe de football lorsqu’il était au secondaire.
  • Cotton Hill (Clotère Hill au Québec) : Père de Hank, il a subi une chirurgie reliant ses pieds à ses rotules à la suite d'une blessure reçue dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est violent, agressif et n’a aucun respect pour les femmes. Sa nouvelle femme, Deirdre "Didi" Hill, est une camarade de classe de Hank.
  • John Redcorn (John Sept-Grains au Québec) : C’est un amérindien qui soigne les « migraines » de Nancy, épouse de Dale. En réalité, seul Dale ignore qu’il est cocu.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Nomination(s) Résultat
1997 Annie Awards Meilleur programme télévisé[4] 20th Century Fox et Film Roman Productions Nomination
Réalisation d'une série d'animation[4] John Rice Nomination
Performance vocale féminine dans une série télévisée[4] Brittany Murphy Nomination
Performance vocale masculine dans une série télévisée[4] Mike Judge Nomination
Scénario d'une série télévisée[4] Paul Lieberstein Nomination
Alan R. Cohen and Alan Freedland Nomination
Primetime Emmy Awards Outstanding Animated Program (For Programming One Hour or Less)[5] Greg Daniels, Mike Judge, Howard Klein, Michael Rotenberg, et al. Nomination
TCA Awards Série comique Les Rois du Texas Nomination
1998 Annie Awards Outstanding Achievement in an Animated Primetime or Late Night Television Program[6] 20th Century Fox Television, Deedle-Dee Productions, Judgemental Films, et 3 Arts Entertainment Nomination
Performance vocale féminine dans une série d'animation[6] Kathy Najimy Nomination
BMI Film & TV Awards BMI TV Music Award[7] John O'Connor, Roger Neill, et Lance Rubin Lauréat
Kids' Choice Awards Cartoon préféré Les Rois du Texas Nomination
Golden Reel Award Meilleure édition sonore[8] The Unbearable Blindness of Laying Nomination
Son - Animation - Musique[8] Les Rois du Texas Nomination
Primetime Emmy Awards Outstanding Animated Program (For Programming One Hour or Less)[5] Greg Daniels, Mike Judge, Howard Klein, Michael Rotenberg, et al. Nomination
1999 Annie Awards Outstanding Achievement in an Animated Television Program[9] 20th Century Fox Television Nomination
Scénario d'une série d'animation[9] Jim Dauterive Nomination
Primetime Emmy Awards Outstanding Animated Program (For Programming One Hour or Less)[5] Greg Daniels, Mike Judge, Howard Klein, Michael Rotenberg, Richard Appel, et al. Lauréat
2000 Annie Awards Outstanding Individual Achievement for Directing in an Animated Television Production[10] Kyoung Hee Lim et Boo Hwan Lim Nomination
Performance vocale féminine dans une série d'animation[10] Brittany Murphy Nomination
Performance vocale masculine dans une série d'animation[10] Mike Judge Nomination
Scénario d'une série d'animation[10] Garland Testa Nomination
2001 American Comedy Awards Série télévisée comique Les Rois du Texas Nomination
Annie Awards Performance vocale féminine dans une série d'animation[11] Kathy Najimy Lauréat
Scénario d'une série d'animation[11] Garland Testa Nomination
Primetime Emmy Awards Outstanding Animated Program (For Programming Less Than One Hour)[5] Greg Daniels, Mike Judge, Richard Appel, Howard Klein, Michael Rotenberg, et al. Nomination
2002 Annie Awards Scénario d'une série d'animation[12] Norm Hiscock Lauréat
Kit Boss Nomination
Primetime Emmy Awards Outstanding Voice-Over Performance[5] Pamela Adlon Lauréat
Outstanding Animated Program (For Programming Less Than One Hour)[5] Greg Daniels, Mike Judge, Richard Appel, Howard Klein, Michael Rotenberg, et al. Nomination
2003 Annie Awards Scénario d'une série d'animation[13] Tony Gama-Lobo et Rebecca May Nomination
GLAAD Media Awards Outstanding Individual Episode (In a Series Without a Regular Gay Character) My Own Private Rodeo Nomination
WGA Awards Animation Alex Gregory et Peter Huyck Nomination
2004 Annie Awards Doublage d'une production télévisée[14] Brittany Murphy Lauréat
Scénario d'une série d'animation Etan Cohen Lauréat
WGA Awards Animation Tony Gama-Lobo et Rebecca May Nomination
2005 Annie Awards Performance vocale masculine dans une série d'animation[15] Johnny Hardwick Nomination
2006 Annie Awards Meilleure production télévisée[16] 20th Century Fox Television Nomination
Teen Choice Awards TV – Choice Animated Show Les Rois du Texas Nomination
2007 People's Choice Awards Comédie préférée d'animation Les Rois du Texas Nomination
WGA Awards Animation Jim Dauterive Nomination
2008 Annie Awards Meilleure série d'animation[17] 20th Century Fox Television Nomination
People's Choice Awards Série d'animation comique Les Rois du Texas Nomination
Primetime Emmy Awards Outstanding Animated Program (For Programming Less Than One Hour)[5] Mike Judge, Greg Daniels, John Altschuler, Dave Krinsky, Jim Dauterive, Garland Testa, et al. Nomination
WGA Awards Animation Jim Dauterive Nomination
Tony Gama-Lobo et Rebecca May Nomination
2009 Prism Awards Épisode comique Dia-BILL-ic Shock Lauréat
WGA Awards Animation Jim Dauterive Nomination
Dan McGrath} Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brian Stelter, « Fox Cancels 'King of the Hill' », The New York Times Company,‎ 31 octobre 2008 (lire en ligne).
  2. « Demande de renouvellement de licence de TQS à la CRTC » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-10-06, 2000. Consulté le 19 octobre 2008.
  3. L'intégrale d'Angel sur TMC et King of The Hill sur NRJ 12 sur SeriesLive.com. Consulté le 8 novembre 2008.
  4. a, b, c, d et e « 25th Annual Annie Award Nominees and Winners (1997) », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  5. a, b, c, d, e, f et g « King of the Hill », Emmys.com, Academy of Television Arts & Sciences (consulté le 21 mai 2013).
  6. a et b « 26th Annual Annie Award Nominees and Winners (1998) », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  7. « BMI Film/TV Awards: 1998 », Broadcast Music, Inc.,‎ 1er janvier 1998 (consulté le 21 mai 2013).
  8. a et b « Motion Picture Sound Editors, USA (1998) », IMDb (consulté le 21 mai 2013).
  9. a et b « 27th Annual Annie Award Nominees and Winners (1999) », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  10. a, b, c et d « 28th Annual Annie Award Nominees and Winners (2000) », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  11. a et b « 29th Annual Annie Award Nominees and Winners (2001) », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  12. « 30th Annual Annie Award Nominees and Winners (2002) », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  13. « 31st Annual Annie Award Nominees and Winners (2003) », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  14. « 32nd Annual Annie Nominations and Awards Recipients », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  15. « 33rd Annual Annie Nominations and Awards Recipients », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  16. « 34th Annual Annie Nominations and Awards Recipients », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).
  17. « 36th Annual Annie Nominations and Awards Recipients », AnnieAwards.org, ASIFA-Hollywood (consulté le 21 mai 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]