Kathy Bates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kathy Bates
Description de cette image, également commentée ci-après
Au Comic-Con de San Diego, en juillet 2015.
Nom de naissance Kathleen Doyle Bates
Naissance (75 ans)
Memphis (Tennessee), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Réalisatrice
Productrice
Films notables Misery
Beignets de tomates vertes
Dolores Claiborne
Titanic
Les Noces rebelles
Le Cas Richard Jewell
(voir filmographie)
Séries notables Six Feet Under
La Loi selon Harry
American Horror Story

Kathy Bates [ˈkæθi beɪt͡s][1] est une actrice , réalisatrice et productrice américaine née le à Memphis (Tennessee). En 1991, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Misery.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kathy Bates est une actrice issue du théâtre, sa première passion. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1971 dans Taking Off de Miloš Forman en y interprétant la chanson qu'elle a écrite. Elle relate ses débuts au cinéma notamment dans Interview magazine en 2007 : « j'habitais à New York en 1970 avec ma colocataire Gail. Elle préparait le dîner pour Milos Forman et John Guare qui écrivaient le scénario du premier film américain de Milos, « Taking Off ». Ils ont demandé à Gail si elle connaissait des jeunes femmes qui écrivaient leurs propres chansons et jouaient de la guitare. Gail a répondu : « Oh, Bobo le fait », c'était mon surnom à l'époque. Je suis donc allé à Greenwich Village et j'ai joué ma chanson «And Even the Horses Had Wings» (Et même les chevaux avaient des ailes) ». Milos m'a mis dans le film. J'ai été payée 5 dollars pour la journée »[2].

Il faut attendre plusieurs années avant de la revoir sur grand écran, la comédienne préférant se consacrer au théâtre dans un premier temps. À partir des années 1980, l'actrice tente néanmoins sa chance au cinéma, et enchaîne les participations : Reviens Jimmy Dean, reviens avec Cher en 1982, Le Lendemain du crime avec Jane Fonda en 1986 ou encore Dick Tracy aux côtés de Warren Beatty et Madonna en 1990. La même année, l'actrice se voit confier le rôle-titre du film Frankie et Johnny avant de se le faire ravir par Michelle Pfeiffer.

Kathy Bates accepte donc un autre projet, baptisé Misery, d'après un roman de Stephen King. Bien lui en a pris : l'actrice gagne un Oscar pour sa terrifiante interprétation de l'infirmière psychotique Annie Wilkes. Ce rôle permet à Kathy Bates de se faire remarquer par le milieu et son nom devient connu du grand public. Mais elle a l'intelligence de ne pas s'enfermer dans un seul type de rôle, et interprète l'attachante héroïne de Beignets de tomates vertes. En 1995, elle joue à nouveau dans une adaptation d'un roman de Stephen King, Dolores Claiborne. Depuis cette époque, Kathy Bates a toujours interprété des seconds rôles de prestige dans des productions célèbres, comme dans Diabolique avec Sharon Stone et Isabelle Adjani en 1996 ou Primary Colors en 1998, film pour lequel elle est à nouveau nommée aux Oscars.

Kathy Bates, considérée comme une excellente comédienne à Hollywood, a également incarné la sympathique Molly Brown dans Titanic en 1997. Devant cette popularité grandissante, l'actrice devient une valeur sûre : en 2002, elle est à l'affiche de quatre films, dont American Outlaws avec Colin Farrell, et surtout Monsieur Schmidt où elle initie Jack Nicholson aux joies du jacuzzi à deux. Son imposante silhouette sied parfaitement au personnage de la Reine Victoria dans Le Tour du monde en 80 jours. Elle rejoint un casting international dans Le Pont du roi Saint-Louis en 2004, avec entre autres, Robert De Niro, Samuel Le Bihan et Émilie Dequenne.

En 2007, elle incarne Patricia dans le film P.S. I Love You adapté du roman éponyme, réalisé par Richard LaGravenese, aux côtés d'Hilary Swank, Gerard Butler et Lisa Kudrow.

Kathy Bates révèle en 2008, dans un entretien vidéo accordé à la Ovarian Cancer National Alliance, qu'elle a surmonté un cancer des ovaires, diagnostiqué en 2003[3],[4].

En 2009, sort en salle Les Noces rebelles dans lequel elle obtint un rôle. Le film réunit par ailleurs trois anciens acteurs de Titanic : Kate Winslet, Leonardo DiCaprio ainsi qu'elle-même.

En 2011, elle interprète la célèbre poétesse et dramaturge Gertrude Stein dans la comédie Minuit à Paris de Woody Allen qui réunit notamment Marion Cotillard, Owen Wilson, Adrien Brody ou encore Gad Elmaleh.

De 2011 à 2012, elle est l'héroïne de la série La Loi selon Harry (Harry's Law) sur NBC. Cette série a été créée par David E. Kelley.

En , Kathy Bates révèle dans un message sur Twitter être atteinte d'un cancer du sein et avoir subi une double mastectomie[5]. Selon le cinéaste Jean-Pierre Jeunet, ce cancer aurait été détecté lors d'une visite médicale passée alors qu'elle était pressentie pour interpréter le rôle de Jibsen dans le film L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, ce qui aurait conduit à ce que ce rôle lui ayant échappé lui ait « peut-être sauvé la vie »[6].

Depuis 2013, elle prête ses traits à de multiples personnages dans la série d'anthologie horrifique American Horror Story : Marie-Delphine LaLaurie dans la troisième saison, Ethel Darling dans la quatrième en 2014, Iris dans la cinquième en 2015 et Agnes Mary Winstead (jouant elle-même le rôle de Thomasyn White) dans la sixième saison en 2016. Après son absence lors de la septième saison, Cult, Kathy Bates a fait son retour lors de la huitième saison, Apocalypse, où elle interprète le rôle de Miriam Meade.

Elle est également au casting de la première saison de l'anthologie dramatique américaine Feud où elle interprète Joan Blondell.

En 2019, elle joue le rôle de Bobi Jewell dans Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood aux côtés de Sam Rockwell et Olivia Wilde. Sa prestation lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Denise Metmer est la voix française régulière de Kathy Bates depuis Misery en 1990. Occasionnellement, elle fut également doublée par Monique Thierry à neuf reprises[7].

Au Québec, Kathy Bates est principalement doublée par Claudine Chatel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en)Q & Andy: Kathy Bates, Interview (magazine), 2 août 2007
  3. (en) [vidéo] Kathy Bates talks about her ovarian cancer sur YouTube
  4. (en) « Kathy Bates on ovarian cancer: 'I was focused on my own survival' », sur le blog "Ministry of Gossip", LATimes.com, (consulté le ).
  5. (en) Christine D'Zurilla, « Kathy Bates reveals breast cancer diagnosis, double mastectomy », sur LATimes.com, (consulté le ).
  6. Nicolas Schaller, « L'extravagant destin de Jean Pierre Jeunet », sur Nouvelobs.com, (consulté le ).
  7. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Kathy Bates en France » sur RS Doublage
  8. « Voxographie de Denise Metmer », sur AlloDoublage
  9. « Voxographie de Denise Metmer », sur Doublage Séries Database

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :