Felicity Huffman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huffman.

Felicity Huffman

Description de cette image, également commentée ci-après

Felicity Huffman en mars 2012

Nom de naissance Felicity Kendall Huffman
Surnom Flicka
Naissance 9 décembre 1962 (51 ans)
Bedford, Drapeau de l'État de New York New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Lynette Scavo dans Desperate Housewives Bree Osborn dans Transamerica

Felicity Kendall Huffman née le 9 décembre 1962 à Bedford (État de New York) est une comédienne américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Felicity Huffman fait ses débuts de comédienne en 1978, à l'âge de 16 ans dans le téléfilm A home run for love, puis se consacre à ses études. Elle entre alors à la Tisch School of the Arts de New York où elle décroche un diplôme. Puis elle décide de faire une pause. Elle revient à la télévision en 1988 dans la série Lip Service, réalisée par l'acteur William H. Macy, qui deviendra par la suite son mari. La même année, elle tourne dans son premier film, Parrain d'un jour, de David Mamet. La même année, elle remplace Madonna dans la pièce Speed-the-Plow.

En 1991, elle joue sous la direction de Barbet Schroeder dans Le Mystère von Bülow. Ses rôles suivants sont surtout dans des séries télévisées et des téléfilms.

Elle revient au cinéma en 1997 dans La Prisonnière espagnole de David Mamet. Deux ans plus tard, elle joue aux côtés de son mari dans le film de Paul Thomas Anderson, Magnolia.

Souvent habituée à des productions d'art et essais, elle décroche en 2004 le rôle de Lynette Scavo, une des Desperate Housewives. Cette série qui rencontre un succès mondial la propulse au rang de star.

En 2005, elle décroche le rôle principal dans Transamerica, ce qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure comédienne dramatique et une nomination aux Oscars en tant que meilleure actrice. Une double première pour une comédienne à la fois méconnue du grand public quelques mois auparavant et à la carrière essentiellement tournée vers la télévision.

Elle est mariée à l'acteur William H. Macy, qui fut son professeur de théâtre, avec lequel elle a deux filles, Sofia Grace, née le 1er août 2000 et Georgia Grace, née le 14 mars 2002.

Le 7 mars 2012, Felicity Huffman a été honorée d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, en même temps que son mari, William H. Macy. Pour la cérémonie, elle était accompagnée de ses amies et co-stars de Desperate Housewives: Marcia Cross et Vanessa Williams.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Conclusions Hâtives (Snap Decision) de Alan Metzger : Carrie Dixon
  • 2002 : Path to War de John Frankenheimer : Madame Bird Johnson

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :