Virginia McKenna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McKenna.

Virginia McKenna

Description de l'image  Virginiamckenna westminster.jpg.
Nom de naissance Virginia A. McKenna
Naissance 7 juin 1931 (83 ans)
Londres, Royaume-Uni
Nationalité Grande-Bretagne britannique
Profession actrice
Films notables A Town Like Alice
Vivre libre
Waterlo
Holocauste 2000
Love/Loss

Virginia McKenna OBE (née le 7 juin 1931 à Londres) est une actrice de théâtre et de cinéma anglaise, auteur et activiste écologiste.

Elle suit une formation théâtrale à la Central School of Speech and Drama puis est engagée dans plusieurs théâtres de la banlieue ouest de Londres avant de faire ses débuts cinématographiques en 1952.

Elle continua à apparaître dans plusieurs films et sur scène en 1954/1955 en étant membre de la compagnie du théâtre Old Vic. Elle se maria quelques mois plus tard avec l'acteur Denholm Elliott avant de se remarier en 1957 avec un autre acteur du nom de Bill Travers. Elle resta avec cet acteur jusqu'en 1994 quand celui-ci décéda.

En 1956, McKenna remporta le prix de la meilleure actrice au BAFTA pour son rôle dans le film A Town Like Alice. Deux ans plus tard, elle fut nominée pour le prix de la meilleure actrice pour son interprétation d'un agent secret du nom de Violette Szabo dans un film se déroulant durant la seconde guerre mondiale (Carve Her Name with Pride).

Cependant, McKenna est mieux connue pour son rôle de 1966 où elle interpréta l'histoire de la vraie vie de Joy Adamson dans le film Born Free. Elle reçut pour ce film une nomination pour le prix de la meilleure actrice au Golden Globe Award : Meilleure actrice dans un film dramatique. Son mari participa également à ce film et l'expérience vécue dans ce film racontant la vie d'une naturaliste l'amena à devenir une membre active pour la protection des animaux. Avec son mari, elle créa la fondation "Born Free Foundation" en 1991.

Sur scène en 1979, elle remporta un Laurence Olivier Awards de la meilleure actrice pour sa performance auprès de Yul Brynner dans le film Anna et le roi.

Elle fut élevée en 2004 au titre d'officier de Ordre de l'Empire britannique pour son implication dans la défense des arts et de la vie sauvage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]