Patricia Arquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arquette.
Patricia Arquette lors d'un défilé de mode new-yorkais
(février 2009)

Patricia Arquette est une actrice américaine née le à Chicago, dans l'Illinois (États-Unis).

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Patricia Arquette est la fille de l'acteur comique Lewis Arquette, et la petite-fille de Cliff Arquette. Elle est la sœur de Rosanna Arquette, David Arquette, Alexis Arquette et Richmond Arquette et l'ex belle-sœur de Courteney Cox, anciennement mariée à son frère David.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute en 1986 dans Pretty Smart de Dimitri Logothetis. Un an plus tard, elle attire l'attention pour son rôle dans Les Griffes du cauchemar. Elle participera entre autres au tournage du vidéo-clip Dream Warriors du groupe Dokken, ayant signé la B.O. de ce film, la même année.

Sa carrière est alors véritablement lancée, et elle apparaît dans des films remarqués comme Stigmata, True Romance, Rangoon, The Hi-Lo Country et À tombeau ouvert.

Elle gagne un CableACE Award en 1991 pour son rôle d'une épileptique sourde dans Wildflower. Nommée aux MTV Awards en 1996, elle apparaît à la cérémonie vêtue d'une robe moulante en latex noir. En 1997, après le décès de sa mère atteinte d'un cancer du sein, Patricia s'engage dans la lutte contre cette maladie. En 2005, elle gagne un Emmy Award de la meilleure actrice principale pour son rôle dans la série Médium, diffusée aux États-Unis sur la chaine NBC, et en France sur M6. Elle y joue le rôle d'Allison DuBois, une médium consultante pour le bureau du procureur Devalos.

Filmographie[modifier | modifier le code]

au cinéma[modifier | modifier le code]

à la télévision[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la mère d'un garçon Enzo né en 1989 d'une première relation.

Elle a été mariée à Nicolas Cage de 1995 à 2001.

Après le 11 septembre 2001, Patricia Arquette a participé à un projet tentant d'aider les Américains d'origine arabe qui ont été victimes de crimes haineux. Son implication a été motivée par sa propre expérience de grandir dans une famille judéo-musulmane (son père s'étant converti à l'islam et sa mère descendant de survivants de la shoah) qui n'a pas connu de problèmes religieux.

Elle est la mère d'une petite fille nommée Harlow Olivia Calliope, née le , dont le père est l'acteur Thomas Jane qu'elle épouse en mai 2006, à Venise (Italie). Début janvier 2009 elle dépose une demande de divorce, mais se rétracte quelques semaines plus tard. En août 2010 le couple se décide finalement à se séparer d'un commun accord.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :