Fédération internationale de voile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 53′ 43.66″ N 1° 24′ 18.22″ O / 50.8954611, -1.4050611 ()

La fédération internationale de voile (en anglais, International Sailing Federation : ISAF) est l'organisme international qui régit le sport nautique de compétition à voile basé à Southampton dans le sud de l'Angleterre. Il s'appelait International Yacht Racing Union (IYRU) jusqu'en 1996.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée à Paris en octobre 1907, l'IYRU International Yacht Racing Union, a changé de nom le 5 août 1996, pour devenir l'International Sailing Federation (ISAF)[1].

Depuis sa création cette fédération a mis au point des règlements et des systèmes de mesure, ou jauges, appliquées mondialement pour toutes les compétitions de voile.

Le 1er juin 1868, le Royal Victoria Yacht Club de Grande-Bretagne organise un congrès qui se tient en présence de 23 représentants de 14 clubs de voile. Après avoir rédigé une critique sévère des règlements des yacht clubs, le congrès, à l'issue d'une nouvelle réunion tenue le 4 mars 1869 publie dans la presse nautique un projet de règles de course, critiqué et abandonné.

En juin 1906, à Londres, une jauge internationale, résultat d'une conférence des pays européens, est enfin adoptée. Il s'agit de la Metre Rule, encore utilisée comme règle de classe pour les bateaux 12M JI, ou 12 Metre, les 8 Metre, 6 Metre et tous les autres voiliers de type JI (pour jauge internationale, ou Metre ou encore mR) , comme le 5.5 Metre ou le 2.4mR. Les représentants européens présents fondent IYRU.

Après une réunion en 1929 avec les représentants du North American Yacht Racing Union, ce n'est qu'en 1960 qu'une unification de règles de jauge est adoptée.

Six présidents se sont succédé depuis 1946 à l'ISAF/IYRU, après les chairmen qui officiaient les réunions précédentes. Göran Petersson (SWE) est président de l'ISAF depuis 2004.

Le rôle de l'ISAF[modifier | modifier le code]

L'ISAF est reconnue par le CIO, comité international olympique, comme étant l'autorité dirigeant la voile mondiale et gère la voile aux Jeux olympiques.

Elle assure la promotion de la voile, par ses 121 fédérations nationales. Ses responsabilités vont de l'organisation des régates, l'édition de règles de jauge et de course, à la formation des entraîneurs, en passant par l'agrément de séries internationales (87 en 2008) et le classement des sportifs.

Membres de l'ISAF[modifier | modifier le code]

Le statut de membre de la Fédération internationale de Voile peut être accordé dans les catégories suivantes[2] :

  • Membre à part entière : une autorité nationale (MNA), un organisme national qui régit la voile
  • Membre associé : une autorité nationale ayant des pouvoirs réduits
  • Les associations de classes de bateaux (série internationale)
  • Les systèmes de jauge de course et de calcul de handicap
  • Les associations continentales
  • Les membres affiliés (organisations internationales indépendantes)

Voile radiocommandée[modifier | modifier le code]

L'ISAF a comme membre affilié la Radio Sailing Federation, pour la voile radiocommandée. (Voir Modélisme naval#Modélisme naval radiocommandé.)

Voile handisport[modifier | modifier le code]

L'IFDS, International association For Disabled Sailing s'occupe de la voile handisport.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Résumé de l'histoire de l'ISAF/IYRU
  2. (en) « ISAF Members »,‎ 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]