Nautisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Yachting » redirige ici. Pour les autres significations, voir Yachting (magazine).

Le nautisme regroupe les activités de sport et celles de loisir qui consistent à naviguer sur un plan d'eau, que ce soit la mer, la rivière ou un bassin.

Définition[modifier | modifier le code]

Cette notion permet d'indiquer qu'une même activité se conduit dans différents environnements et pour des motifs différents mais toujours en relation avec la navigation sur l'eau. Elle spécifie entre autres ce qui n'est pas uniquement maritime ou uniquement fluvial mais les deux à la fois. Elle permet aussi de distinguer parmi les activités aquatiques, celles qui font appel à des compétences de navigation.

La navigation de plaisance à la voile est ainsi plus une activité nautique que maritime. Le ski qui ne se pratique pas sur la neige mais sur l'eau, aussi bien en mer, qu'en rivière, en lac ou en bassin et qui le fait à la fois dans le cadre de compétitions et pour le divertissement est dit « ski nautique ». En revanche, la gymnastique qui se pratique dans l'eau sera dite « gymnastique aquatique », ou aquagym.

Description[modifier | modifier le code]

Les activités nautiques peuvent être conduites en haute-mer, le long des côtes, en eaux dites « calmes », comme celles d'un lac, ou en eaux dites « vives », comme celles d'un torrent. Elles sont organisées pour la promenade(B), la pêche (P) ou la compétition (C). Elles font appel à diverses sortes d'embarcations et d'engins.

Tableau descriptif des activités nautiques[1]
Haute-mer Côtière Eaux calmes Eaux vives
Ski nautique B B BC ---
Kite-surf BC BC BC ---
Planche à voile BC BC BC ---
Barque --- BP BP ---
Canoë --- BC BPC BC
Kayak BC BC BC BC
Dériveur --- BC BC ---
Petit voilier BPC BPC BPC ---
Grand voilier BC BC --- ---
Aéroglisseur --- --- BC ---
Motomarine B B BC B
Bateau
à moteur
BPC BPC BPC BPC

Économie[modifier | modifier le code]

Au XXIe siècle, le nautisme représente tout un secteur économique formé pour l'essentiel[réf. nécessaire] des domaines suivants :

Cette industrie nautique regroupe les activités de construction d'engins, de fabrication d'équipements, d'aménagement de sites, d'organisation de manifestations et de formation des pratiquants. Ce secteur comprend par exemple le marché des yachts de luxe, celui des nouveaux engins de glisse comme le jet-ski ou celui des croisières.

Sports olympiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. B = Balade, P = Pêche, C = Compétition

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :