Norfolk (comté)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Norfolk.

52° 40′ 00″ N 1° 00′ 00″ E / 52.666666666667, 1

Norfolk
Norfolk (comté)
Norfolk (comté)
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Statut Comté non-métropolitain
Comté cérémonial
Comté traditionnel
Région Angleterre de l'Est
Démographie
Population 859 400 hab. (2011)
Densité 160 hab./km2
Géographie
Superficie 5 371 km2

Le Norfolk (pron.: [ˈnɔrfək]) est un comté situé en Angleterre, constituant la partie septentrionale de la région d'Est-Anglie. Sa ville principale, et centre administratif, est Norwich. Il compte également plusieurs bourgs comme Kings Lynn, Thetford, Wymondham, Dereham ou encore Fakenham.

Géographie[modifier | modifier le code]

Géologie[modifier | modifier le code]

Le Norfolk peut être divisé en trois régions géologique : à l'est du comté, les roches du pliocène ont formé une terre basse et plate facilement érodée par la mer ; à l'ouest est située une bande de craie ; à l'extrême ouest du comté on retrouve à nouveau une terre plate et basse. La transition entre ces différentes régions se voit clairement à Weybourne, où la côte change d'apparence. Le point le plus haut du comté, Beacon Hill, culmine à 105 m.

Économie[modifier | modifier le code]

En 1998 le comté représentait 1,5 % de l'économie de l'Angleterre, et 1,25 % de l'économie du Royaume-Uni. En 2000 le taux de chômage est de 5,6 %, il est légèrement plus faible que celui de l'Angleterre (5,8 %) et du Royaume-Uni (6 %). Les terres plates et fertiles du Norfolk sont utilisées pour l'agriculture, secteur qui représente, avec l'industrie alimentaire, 20 % des emplois du comté. Autrefois divisé en de nombreuses fermes familiales, le comté compte maintenant de larges exploitations intensives efficaces, mais critiquées au niveau de la réduction de la biodiversité et des emplois.

Politique[modifier | modifier le code]

Le Conseil du Comté est contrôlé par le Parti conservateur, qui dispose de 60 sièges, le Parti travailliste avec 3 conseillers, les Démocrates libéraux avec 13 conseillers, 7 conseillers verts et un conseiller du parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (élections du 4 juin 2009). Depuis les élections générales de 2010, le Norfolk est représenté à la Chambre des communes par 7 conservateurs et 2 libéraux-démocrates.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Norfolk est une planète du monde inventé par l'écrivain de SF Peter F. Hamilton dans son ouvrage Rupture dans le réel. Dans le 2e volume Émergence, cette planète joue un rôle important dans le récit. Située à proximité d'une étoile double le Duc et la Duchesse, sa végétation luxuriante permet une fois l'an à ses habitants ruraux de cueillir les « Larmes de Norfolk », des fleurs qui sécrètent le plus désiré et le plus cher des breuvages alcoolisés de la galaxie.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :