Winamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Winamp
Image illustrative de l'article Winamp

Développeur Nullsoft
Première version
Dernière version 5.66 () [+/-]
Écrit en C, C++
Environnement Windows, Android
Langue Multilingue
Type Lecteur multimédia
Licence freeware
Site web www.winamp.com

Winamp est un lecteur multimédia gratuit pour Windows et Android. Créé par Justin Frankel, le russe Dmitry Boldyrev et l'italien Gianluca Rubinacci, de la société NullSoft rachetée par AOL, Winamp est un des plus anciens lecteurs multimédia.

Il est capable de lire quasiment tous les formats audio et vidéo, dont le format propriétaire Nullsoft Streaming Video (NSV). Il ne peut pas lire nativement les formats QuickTime, RealAudio ou RealVideo.

Les dernières versions du logiciel (5.x) offrent un accès aux radios et aux chaînes gratuites numériques d'Internet.

Le 20 novembre 2013, AOL annonce que le site winamp.com fermera le 20 décembre 2013 et que le logiciel ne sera plus disponible en téléchargement[1].

Le 21 novembre 2013, d'après TechCrunch, Microsoft est en pourparler avec AOL pour racheter Winamp et Shoutcast [2].

Le 1er janvier 2014, TechCrunch annonce que l'agrégateur bruxellois de radios internet Radionomy reprend Winamp [3].

Fonctionnalités étendues[modifier | modifier le code]

Winamp supporte un grand nombre de formats multimédias, tel que le format speex, par le biais de plugins. Certains formats propriétaires tels que QuickTime ou Real Media lui restent toutefois interdits en natifs (mais des plug-ins adaptés le rendent compatible). Winamp est également doté d'une architecture modulaire qui permet à des programmeurs externes d'étendre les fonctions du logiciel dans des domaines variés.

Depuis début 2006[4], Todaé a développé un module d'extension nommé Image'in Winamp[5] permettant à Winamp d'afficher des images. Deux modes sont possibles, le mode diaporama avec une lecture en continu des photos contenues dans la liste du gestionnaire, ou une lecture en mode 3D permettant de voir plusieurs images à la fois (joue sur la profondeur).

Personnalisation[modifier | modifier le code]

Winamp dispose d'une interface graphique entièrement personnalisable, utilisant des Skins. L'interface de Winamp 3 se voulait révolutionnaire, basée sur le langage XML et sur le framework Wasabi conçu pour l'occasion mais abandonné depuis. Devant cet échec, les développeurs ont repris le noyau de la version 2 mais ont conservé les skins de la version 3. D'où l'appellation 5 (2 + 3). La version 4 n'a donc jamais existé.

Le logiciel, auparavant uniquement en anglais est disponible en français en le téléchargeant directement depuis le site de Winamp ou tout autre site proposant une version récente de ce logiciel. Todaé propose d'ailleurs de nombreux avantages, comme l'ajout des radios nationales en streaming (France Info, FIP, Le Mouv', BFM, RMC, MFM…), de nombreux plugins permettant diverses modifications d'ergonomie, comme la reprise d'une piste en cours après redémarrage du logiciel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]