Adult Swim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Adult Swim

Création 2 septembre 2001
Propriétaire Cartoon Network
Slogan A Place for Adults Only
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Thématique nationale privée
Siège social Atlanta (Géorgie)
Site web adultswim.com
Diffusion
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion Satellite, câble, ADSL

Adult Swim (également crédité sous forme de [adult swim]) est une chaîne de télévision américaine spécialisée, créée le 2 septembre 2001. Orientée adulte, la chaîne fait partie du groupe Turner Broadcasting System. La chaîne possède des programmes originaux et underground, et diffuse essentiellement des dessins animés que Cartoon Network hésite à diffuser (les animes trop adultes pour les enfants), le catalogue des séries de Williams Street Productions, anime, OAV, musiques et des émission télévisées. En 2013, Aqua Teen Hunger Force est la série la plus longtemps diffusée sur la chaîne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créateurs et scénaristes de la chaîne Adult Swim au San Diego Comic Con 2006. De gauche à droite : Keith Crofford, Seth Green, Matthew Senreich, Scott Adsit, Dino Stamatopoulos, Tommy Blacha, Brendon Small, Jackson Publick et Doc Hammer.

Adult Swim est créé à partir d'un programme constitué de séries d'animation pour adolescents et jeunes adultes sur la chaîne américaine Cartoon Network diffusé dès 23 h dans la soirée. La chaîne diffuse dès lors des courts-métrages tels que ToonHeads et Late Night Black and White, non-censurés. Space Ghost Coast to Coast, l'une des premières émissions diffusées sur Cartoon Network est réalisée en 1994 uniquement pour être diffusée dans la soirée. La série est produite par Ghost Planet Industries, renommées par la suite Williams Street Studios, puis deviennent finalement producteurs et programmeurs sur Adult Swim. Durant les matinées de décembre 2000, de nombreuses séries Williams Street font leur apparition. Les émissions Sealab 2021, Harvey Birdman, Attorney at Law, Aqua Teen Hunger Force et The Brak Show ont été diffusées sans être annoncées[1],[2].

Adult Swim est initialement lancé aux États-Unis le 2 septembre 2001 avec la diffusion en avant-première d'un épisode de Home Movies[3] qui devait être originellement diffusé sur la chaîne UPN ; des années plus tard, il était habituel de voir des épisodes diffusés en avant-première sur Adult Swim avant leur diffusion originale sur les autres chaînes. Le programme est diffusé chaque samedi matin, et une rediffusion du même programme se fait chaque samedi soir. Le nom du programme s'est inspiré du « grand bassin » dans les piscines publiques, que les enfants ne peuvent habituellement pas emprunter. Le 28 mars 2005, la société Turner Broadcasting localisée à Atlanta retire Adult Swim de la chaîne Cartoon Network ; de cette manière, Nielsen Media Research transforme ce programme en chaîne de télévision pour des questions d'audience[4]. Adult Swim est diffusée d'une manière similaire à Nick at Nite. La chaîne est programmée par Williams Street Studios, une société sœur de Turner Broadcast Network, qui a également créée Toonami et Miguzi. Elle diffuse des séries d'animation américaines ciblant les adultes. Elle diffuse également quelques animes japonais, des OAV et des films. Adult Swim cible principalement les téléspectateurs âgés de la vingtaine et la trentaine. Selon un article du magazine Promo du 1er septembre 2004, Adult Swim a fait sa promotion dans plus d'une trentaine d'universités à travers les États-Unis[5].

Adult Swim possède un impact et un rôle direct dans la popularité de certaines séries pour adultes comme Les Griffin, Futurama et Les Oblong. Le 20 avril 2003, les premiers épisodes des Griffin sont diffusées sur Adult Swim et devient l'émission la plus regardée dans la nuit avec une audience grimpant à 239 %[6],[7]. Le 29 mars 2004, quasiment un an après la suppression de la série sur les ondes, Fox annonce une quatrième des Griffin[6]. Peu de temps après cette annonce, Jim Samples, vice-président exécutif de Cartoon Network, commente qu'« avoir ramené Les Griffin sur Adult Swim durant avril, a aidé la série à se popularier massivement chez les jeunes adultes[7]. » Futurama a également repris en 2007 sur Comedy Central pour des raisons similaires : l'audience montante et les ventes à succès des DVD[8]. Adult Swim obtient les droits exclusifs de diffusion de Futurama' en mars 2002 pour un total de dix millions de dollars[9], bien que la série ait été diffusée sur la chaîne en janvier 2002[10]. En 2006, Twentieth Television conclut un marché pour la réalisation de direct-to-video animés basés sur Futurama, et la série reprend en 2009 sur Comedy Central avec des épisodes d'une demi-heure[8],[11]. Angus Oblong, créateur des Oblong, explique que de nouveaux épisodes seraient diffusés sur Adult Swim. Chez Adult Swim, il est expliqué, le 4 juillet 2010, qu'à la demande de nouveaux épisodes « certains ont dit oui, d'autres non[12]. »

Le premier anime diffusé sur Adult Swim est Cowboy Bebop, le samedi 2 septembre 2001, au premier lancement du programme[13],[14]. Le 27 décembre 2010, un total de neuf heures de diffusion sont consacrées à la chaîne[15].

Europe[modifier | modifier le code]

Le 4 mars 2011, la chaîne lance une fenêtre de programme en Suisse romande diffusée chaque jour entre 23 h et 1 h sur le canal de Cartoon Network sur les principaux réseaux câblés[16]. Cette fenêtre n'est pas diffusée par satellite.

Programmes[modifier | modifier le code]

Adult Swim est une chaîne qui s'est popularisée à l'aide de séries cultes telles que The Venture Bros., Metalocalypse, Squidbillies, Robot Chicken, Black Dynamite et Aqua Teen Hunger Force. Quelques-unes de leurs émissions sont des remakes ou rediffusions des courts-métrages originaux Hanna-Barbera comme Harvey Birdman: Attorney at Law, Sealab 2021 et Space Ghost Coast to Coast, qui ont leur propres séries dérivées : The Brak Show. Adult Swim s'est également popularisé grâce à des séries comme Les Griffin, Les Rois du Texas, American Dad![17], The Cleveland Show, Les Oblong, The Boondocks et The Mighty Boosh.

Des animes ont également été diffusés incluant Bleach, Naruto, Tenchi Muyo GXP, Samurai 7, Eureka Seven, Fullmetal Alchemist: Brotherhood, Cowboy Bebop et Inu-Yasha dans le programme Toonami. Des programmes originaires de Cartoon Network comme Star Wars: The Clone Wars, ThunderCats et Sym-Bionic Titan ont été rediffusés sur la chaîne.

Médias et marchandises[modifier | modifier le code]

Site officiel[modifier | modifier le code]

Le site officiel d'Adult Swim met au service des internautes adultswimtv.com (anciennement Adult Swim Video)[18], des forums de discussion[19], des jeux en ligne[20], des téléchargements de musique[21], des achats en ligne (depuis le 16 avril 2012)[22], des applications mobiles, des sites connexes[23], et les horaires de programmations de la chaîne[24]. Lancé en 2006, Adult Swim Video (originellement nommé Adult Swim Fix dès son lancement) offre un service gratuit d'extraits vidéos à la demande. En juin 2010, les épisodes à la demandé sont décalés d'une semaine après leur diffusion sur Adult Swim, puis de nouveaux décalés à une intervalle d'un à trois jours. Fin 2012, le service est renommé adultswimtv.com. En août 2011, Adult Swim lance Adult Swim Gold, un service payant pour les abonnés avec la possibilité de voir des épisodes en entier[25].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Adult Swim s'associe avec Midway Games en 2005 pour développer des jeux vidéo tels que Aqua Teen Hunger Force, Space Ghost Coast to Coast, The Brak Show et Sealab 2021. le jeu basé sur Aqua Teen Hunger Force, intitulé Aqua Teen Hunger Force Zombie Ninja Pro-Am est commercialisé le 5 novembre 2007 sur for PlayStation 2[26]. Le jeu adopte les thèmes du golf, du combat et des courses. Un jeu vidéo basé sur Harvey Birdman: Attorney at Law est commercialisé par Capcom sur PlayStation 2, PlayStation Portable et Wii[27]. Des jeux en flash comme Robot Unicorn Attack et Five Minutes to Kill (Yourself) sont disponibles et gratuitement jouables sur le site d'Adult Swim[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Daily Ghost Planet : The Past! », sur Lustforlunch.com (consulté le 22 janvier 2011)
  2. (en) « The Daily Ghost Planet : The Past! », sur Lustforlunch.com (consulté le 22 janvier 2011)
  3. (en) « 1st Show Aired », sur bumpworthy.com,‎ 23 novembre 2008 (consulté le 10 août 2011)
  4. (en) Adult Swim/CN « Split Cements Strategy », sur ICv2,‎ 3 mars 2005 (consulté le 19 mars 2013)
  5. (en) « College Try Parry Tim », sur Promo, Penton Media Inc.,‎ 1er septembre 2004 (consulté le 17 mars 2009)
  6. a et b (en) Tim Stack, « A Brief History of the Family Guy », sur Entertainment Weekly,‎ 18 avril 2005 (consulté le 17 janvier 2011)
  7. a et b (en) « Family Guy returns with 22 new episodes to premiere in early 2005 », sur Athens Banner-Herald,‎ 29 mars 2004 (consulté le 17 janvier 2011)
  8. a et b (en) Bill Gorman, « What Revived ‘Futurama’?: Some Lessons For Fans », sur TV By the Numbers,‎ 19 juin 2010 (consulté le 17 janvier 2011)
  9. (en) « Toon Net Gets 'Futurama' », sur Daily Variety,‎ 9 septembre 2001 (consulté le 28 août 2011)
  10. (en) « Twentieth Television Continues Successful Off-Network Run of FUTURAMA on Cartoon Network's Adult Swim », sur Business Wire,‎ 27 septembre 2002 (consulté le 17 janvier 2011)
  11. (en) Nathan Rabin, « Interview - Matt Groening », sur The A.V. Club,‎ 26 avril 2006 (consulté le 11 janvier 2011)
  12. (en) « Oblongs Revival Question », sur bump worthy,‎ 4 juillet 2010 (consulté le 21 octobre 2010)
  13. (en) « Cowboy Bebop Confirmed for Adult Swim », sur Anime News Network.com (consulté le 21 octobre 2010)
  14. (en) « Interview: CN re: Cowboy Bebop and Adult Swim », sur Anime News Network.com (consulté le 21 octobre 2010)
  15. (en) « Adult Swim preps deeper dive prime » (consulté le 14 février 2012)
  16. « [adult swim] arrive en France et en Suisse le 4 mars 2011 ! »
  17. Collider.com Exclusive: Comedy Central Goes Back to the FUTURAMA: by Cal Kemp Posted:June 7th, 2009 at 4:00 pm
  18. (en) « Adult Swim Video.com », Video.adultswim.com (consulté le 20 janvier 2011)
  19. (en) « Adult Swim Message Boards », Boards.adultswim.com (consulté le 20 janvier 2011)
  20. (en) « Adult Swim Games », Games.adultswim.com (consulté le 20 janvier 2011)
  21. (en) « Music », [adult swim] (consulté le 20 janvier 2011)
  22. (en) « Adult Swim Shop », Adult Swim Shop (consulté le 20 janvier 2011)
  23. (en) « Adult Swim Shows », Adultswim.com (consulté le 20 janvier 2011)
  24. (en) « Schedule », [adult swim] (consulté le 20 janvier 2011)
  25. (en) Adult Swim Gold FAQ
  26. (en) John Scalzo, « [Midway bags Adult Swim license] », Gaming Target, Inc.,‎ 2005 (consulté le 16 mars 2009)
  27. (en) Joystiq Capcom announces Harvey Birdman: Attorney at Law Jared. Consulté le 23 avril 2007.
  28. (en) « Adult Swim Games », FlashMush,‎ 2011 (consulté le 17 novembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]