Crunchyroll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crunchyroll est un site Internet américain et une communauté virtuelle internationale basée sur le partage des médias est-asiatiques comme les animes, les mangas, les dramas, la musique entre autres. Fondé en 2006 par un groupe d'étudiants de l'Université de Californie à Berkeley, la chaîne de distribution Crunchyroll et son programme de partenariat incluent plus de cinq millions d'utilisateurs dans le monde. Crunchyroll est financé par Venrock[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Crunchyroll a débuté en 2006 en tant que site de partage vidéo à but lucratif spécialisé dans l'hébergement des contenus est-asiatiques. Certains de ces contenus hébergés sur Crunchyroll, comme les versions fans de doublage d'émissions est-asiatiques ont été illégalement hébergé sans permission par les auteurs. Cependant, Crunchyroll se met par la suite à supprimer ses contenus qui ont enfreint les droits d'auteur. En été 2011, Crunchyroll offre plus de 200 animes et dramas asiatiques[3].

En avril 2012, Crunchyroll étend son service dans les pays hispanophones d'Amérique Latine[4], et fournit à partir de juin 2012 une plate-forme technique à Genzai, le site de simulcast francophone appartenant à Kana Home Video[5]. Suite à la fusion de ce dernier avec Kzplay afin de créer une plate-forme unique nommée Anime Digital Network[6], Crunchyroll annonce son arrivée sur le marché français en octobre 2013[7]. Ce même mois, un partenariat avec Kodansha est trouvé pour diffuser en version numérique plusieurs titres manga de l'éditeur japonais dans 170 pays[8].

En avril 2014, le site annonce un partenariat avec Fuji TV afin de proposer un catalogue de drama[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]