Disney Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'ensemble des chaînes. Pour la chaîne française, voir Disney Channel (France).
Page d'aide sur les redirections Pour l'émission diffusée en France sur FR3 à la fin des années 1980, voir Le Disney Channel.

Disney Channel est le nom de plusieurs chaînes de télévision du groupe Disney, diffusées dans de nombreux pays. Ce sont des chaînes destinées aux enfants mais aussi à la famille. Elles dépendent toutes de Walt Disney Television et ont une programmation qui « essaye d'être la gardienne des valeurs familiales ». Toutefois elles n'appartiennent pas obligatoirement à la société Walt Disney Television. Ainsi les sociétés européennes sont financièrement détenues par des sociétés nationales ou transnationales (Benelux), avec une gestion pan-européenne des programmes.

Depuis 2002, la chaîne est aussi devenu un "bouquet" numérique du câble et du satellite de quatre chaînes, proposé en option payante.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant de lancer une chaîne de télévision Disney, Walt Disney avait envisagé dès mars 1950 la production de ses propres émissions de télévision, une simple diffusion des courts métrages d'animation, idée proposée à son frère Roy[1]. Dès Noël 1950, à la demande de NBC, Disney produit une émission télévisée spéciale nommée One Hour in Wonderland qui reprend le principe Mickey et le Haricot magique de Coquin de printemps (1947) présentée par Edgar Bergen et ses marionnettes Mortimer Snerd et Charlie McCarthy[2].

Article détaillé : Walt Disney Television.

En 1981, une étude interne comprenant un inventaire établit que le studio possède 250 longs métrages, 456 courts métrages d'animation et 27 années des programmes télévisuels, la plupart jamais rediffusé[3]. Jim Jimirro, directeur du service des nouveaux marchés propose à la direction de la société Disney de créer sa propre chaîne de télévision[3]. Le projet mettra deux années à voir le jour.

1983-1994 : débuts aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Siège de Disney Channel à Burbank (Californie).

La chaîne a été lancée le 18 avril 1983 aux États-Unis comme une chaîne optionnelle sous le nom de The Disney Channel[4]. La plage horaire de diffusion était de 07h00 à 01h00 le lendemain (total de dix-huit heures) de sa création jusqu'au 7 décembre 1986, date à laquelle elle est passée à une diffusion en continu 24 heures sur 24[4].

En 1985, John Cooke est nommé président de la chaîne alors souscrite par 1,9 million de foyers[5]. Durant sa présidence, jusqu'en septembre 1994 date à laquelle il part pour gérer le projet de parc à thème Disney's America, la chaîne se développe jusqu'à atteindre les 8 millions de foyers[6].

Le 15 septembre 1992, la chaine américaine retransmet le premier concert du Disney's Young Musicians Symphony Orchestra[7].

En 1993, la chaîne est passée aux États-Unis de « optionnelle » à « basique » dans les bouquets. Elle atteint alors les 35 millions d'abonnés aux États-Unis et devient la chaîne payante avec le développement le plus rapide[4].

1995-2005 : Internationalisation[modifier | modifier le code]

En mars 1995, la première chaîne étrangère est lancée à Taïwan[8]. Depuis, elle est présente dans plus de cent pays et diffusée en vingt langues. Disney Channel commence avec une programmation d'émissions et films orientés pour la famille.

En 1997, Rich Ross est nommé directeur de Disney Channel[9]. Suite à ce changement de direction, le nom de la chaîne fut raccourci et devint Disney Channel. La chaîne décida de revoir son look, en séparant la programmation en trois blocs :

  • Playhouse Disney : un bloc d'émissions pour les heures préscolaires
  • Vault Disney : un bloc tard dans la nuit avec les séries et films classiques de Disney comme Zorro, Mickey Mouse Club et la Coccinelle.
  • Zoog Disney : de l'après-midi jusqu'à la fin de soirée pour les préadolescents avec des séries comme Le Petit Malin, Bug Juice, The Famous Jett Jackson, So Weird, etc. Zoog Disney permettait aussi de connecter les spectateurs de Disney Channel avec leur ordinateur, autorisant les enfants à interagir avec des jeux et de voir leur nom s'afficher à l'écran. Ce bloc comprenait aussi des personnages anthropomorphiques appelé Zoogs.

Le 2 avril 1997, Disney annonce le lancement de Disney Channel Middle East couvrant 23 pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord[10].

En janvier 2000, Disney Channel UK passe d'une chaîne optionnelle à une chaîne de base du câble. Les Zoogs ont reçu un nouveau design et le logo de la chaîne fut changé. Il comprenait depuis 1997 un Mickey Mouse (type années 1930) dans une télévision noire avec des oreilles de Mickey. Le 27 juillet 2000, Disney Channel Latin America est lancée en Amérique latine[11].

Le 5 avril 2001, avec le lancement de Disney Channel Brazil, Disney crée la société Disney Channel International[12].

De 2001 à 2002, le succès fut garanti grâce à des émissions comme Even Stevens, Kim Possible, Lizzie McGuire. Cela marqua aussi la fin de Vault Disney en septembre 2002.

Disney Channel a scindé son offre cette même année 2002, non plus en blocs de programmes, mais en plusieurs chaînes :

  • Le bloc Playhouse Disney devint donc une chaîne à part entière.
  • La chaîne Toon Disney, proposa les productions (dessins animés et films) Disney.

La programmation actuelle de Disney Channel, étonnamment, ne propose que très peu des personnages classiques de Disney comme Mickey Mouse, Donald Duck, Pluto ou Dingo (Goofy). Ils apparaissent essentiellement lors des vacances pour des émissions spéciales ou des films comme Mickey, il était une fois Noël. Depuis 2003 une émission intitulée Disney's tous en boîte (House of Mouse) leur redonne vie en animation numérique.

Le 24 avril 2003, Disney lance Disney Channel Japan comme une chaîne optionnelle de SKY PerfecTV et une chaine basique du câble[13].

Le 2 avril 2004, Disney lance Disney Channel et Playhouse Disney à Hong Kong et Playhouse Disney en Indonésie[14] regroupée sous le nom Disney Channel Asia.

Le 17 décembre 2004, Disney lance Disney Channel India et Toon Disney en Inde[15].

Le 20 juin 2005, Disney annonce le lancement réparti sur six mois de Disney Channel et Playhouse Disney au Cambodge, aux Palaos, en Thaïlande et au Vietnam[16], étendant l'offre de Disney Channel Asia.

Le 5 septembre 2005, Disney Channel Japan annonce l'achat de deux productions du studio américain DIC : Sabrina (Sabrina: The Animated Series) et Inspector Gadget's Biggest Caper Ever[17].

En 2005, Disney Channel diffuse la première saison de La Vie de palace de Zack et Cody (The Suite life of Zack and Cody) avec les jumeaux Cole et Dylan Sprouse dans les rôles de Zack et Cody, mais aussi Ashley Tisdale et Brenda Song vivant des aventures dans un hôtel de luxe. Cette série sera suivie par La Vie de croisière de Zack et Cody (The Suite Life on Deck) en 2008, située dans un paquebot.

Depuis 2006 : groupe de média[modifier | modifier le code]

Le 24 mars 2006, la série Hannah Montana (avec Miley Cyrus) débute sur Disney Channel[18]. Le 6 mai 2006, Disney Channel lance sa première série d'animation en image de synthèse sur toutes ses chaînes soit plus de 100 pays, La Maison de Mickey[19]. Le 8 août 2006, Disney Channel annonce son lancement en Afrique du Sud[20] sur le réseau de MultiChoice, disponible aussi pour l'Afrique sub-saharienne[19]. Le 10 octobre 2006, Disney Channel devient un fournisseur de contenu pour les téléphones mobiles de toute l'Europe après avoir signé un accord avec Orange[21]. Des émissions de la chaîne et des films seront disponibles au format des portables. Les pays concernés sont le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, le Portugal, la Pologne, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie et la France.

Le 23 mai 2007, La diffusion de la chaîne Disney Cinemagic est annoncée pour le mois de septembre sur le réseau satellite français[22]. Le 3 avril 2007, Disney annonce le lancement à partir du 29 avril de Disney Channel Turkey sur le satellite Digiturk[23].

Le 29 août 2007, le groupe allemand Premiere Star annonce le lancement de Playhouse Disney et Toon Disney sur son bouquet satellite à partir du 1er septembre[24]. Le 1er septembre 2007, la chaîne Toon Disney arrête sa diffusion pour laisser place à des bandes-annonces sur Disney Cinemagic. Le 4 septembre 2007 à 18h30, Disney Cinemagic commence sa diffusion en France. La chaîne diffuse les grands classiques Disney dont, ce jour-ci, Le Monde de Nemo et Le Monde de Narnia. De nombreux films seront diffusés par la suite comme Bambi 2, Ratatouille, Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire, Cars, La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan , ... Elle a elle aussi sa jumelle Disney Cinemagic +1. Playhouse Disney devient Playhouse Disney Channel.

Le 12 octobre 2007 Disney Channel lance la série événement Les Sorciers de Waverly Place[25].

Le 28 mai 2008, Disney Channel España annonce qu'elle sera relancée le 1er juillet en version gratuite sur la TNT espagnole[26]. Cette gratuité est une première pour Disney Channel, malgré le fait qu'elle ne soit plus optionnelle (incluse dans le bouquet de base) dans certains pays.

Le 8 février 2009, Disney Channel lance la série Sonny (Sonny With a Chance aux États-Unis). Le 1er juin 2009, Disney Consumer Products annonce le développement de ses licences présentes sur Disney Channel dont un film de Winnie l'ourson, de nouveaux épisodes de Manny et ses outils[27] tandis que Disney Channel annonce une quatrième saison de Hannah Montana[28]. Le 1er octobre 2009, Rich Ross est nommée directeur de Walt Disney Studios Entertainment en remplacement de Dick Cook[9]. Le 3 octobre 2009, lancement de Disney Channel aux Pays-Bas sur UPC. Le 1er novembre 2009, lancement de Disney Channel en Belgique néerlandophone sur Telenet. Le 24 novembre 2009, Carolina Lightcap, ancienne vice-présidente de Disney Channel Latin America est nommée présidente de Disney Channel Worldwide[29]. Le 4 décembre 2009, Walt Disney Television Animation annonce le triplement de ses investissements dans la production de séries d'animation pour le marché EMEA[30] avec deux séries pour Disney Channel, quatre pour Disney XD et une pour Playhouse Disney. Le 22 décembre 2009, Disney-ABC Television Group annonce un partenariat avec Apple pour de la télévision payante sur iTunes, avec du contenu provenant de Disney Channel et ABC[31].

Le 26 mai 2010, Disney annonce l'arrêt de la chaîne de soap operas SOAPnet et son remplacement par une chaîne pour enfant baptisée Disney Junior pour 2012[32].

Le 24 janvier 2011, Disney annonce lancer aux États-Unis le 14 février un bloc de programmes nommé Disney Junior sur Disney Channel en attendant le lancement de la chaîne dédiée en 2012[33]. Le 27 janvier 2011, Disney annonce le renommage de Playhouse Disney Royaume-Uni en Disney Junior le 7 mai 2011[34]. Le 16 mars 2011, Disney annonce le lancement de 13 nouvelles séries pour la saison 2011-2012 de Disney Channel, Disney XD et Disney Junior[35]. Le 1er avril 2011, Disney propose désormais gratuitement les chaînes Disney Channel et Disney Channel +1 sur l'ensemble des bouquets ADSL français[36],[37],[38],[39], suivant l'exemple de Disney Channel España en 2008. Le 15 avril 2011 Disney annonce le renommage de Playhouse Disney France en Disney Junior pour le 28 mai 2011[40].

Le 12 janvier 2012, Disney débute la diffusion en hertzien gratuit de Disney Channel Turkey en Turquie[41]. Le 14 juin 2012, Comcast et Disney-ABC Television Group lancent aux États-Unis, 3 applications iOS pour regarder en direct ou à la demande les émissions des chaînes Disney Channel, Disney XD et Disney Junior[42] : Watch Disney.

Le 17 avril 2013, Disney annonce qu'elle va utiliser la plateforme de la chaîne Das Vierte pour lancer en janvier 2014 une chaîne Disney Channel gratuite qui sera en compétition avec ses bouquets payants et ses autres actifs allemands, Super RTL et RTL II[43]. Le 12 octobre 2013, Disney annonce l'arrêt de la version payante de Disney Channel Deutschland le 29 novembre 2013 au profit d'une gratuite devant débuter le 17 janvier 2014 sur l'ancien canal de Das Vierte[44]. Le 28 octobre 2013, Disney Channel est désormais disponible en VOD en Turquie[45]. Le 17 novembre 2013, Disney Channel obtient les droits de retransmission sur Disney XD de Pac-Man et les aventures de fantômes dans la majeure partie des pays d'Europe du Nord et de l'Ouest : Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Irlande, Filande, Suède, Danemark, Norvège et Islande[46]. Le 28 novembre 2013, DHX Media achète pour 170 millions d'USD, les chaînes canadiennes Family, Disney XD et Disney Junior suite à la fusion d'Astral Media et Bell Media[47]. Le 12 décembre 2013, Disney Channel annonce Descendants une série télévisée centrée sur les descendants des méchants de Disney[48].

Le 29 avril 2014, Disney Channel lance un concours de scénaristes[49]. Le 22 mai 2014, Disney Channel présente un nouveau logo international pour les 43 chaînes de par le monde[50]. Le 9 juillet 2014, Disney Channel achète la série Lanfeust Quest pour la diffuser en Allemagne, en Espagne, en Turquie, en Italie, en Belgique, au Moyen-Orient et en Afrique[51]. Le 21 juillet 2014, Disney et Kohl's annoncent D-Signed une collection de vêtements inspirés par les séries de Disney Channel[52].

Direction[modifier | modifier le code]

Dave Smith liste comme directeurs successifs de Disney Channel[4]:

Disney Channel aux États-Unis[modifier | modifier le code]

C'est la chaîne d'origine. Elle est payante comme partout dans le monde (sauf en Espagne et en France). Plus de 84 millions de foyers y sont abonnés. Son siège social est situé non loin du siège de Burbank au 3800 West Alameda Avenue à Glendale, soit à moins de 1 500 mètres. 34° 09′ 11″ N 118° 20′ 30″ O / 34.153119, -118.341658 ()

Émissions[modifier | modifier le code]

Quelques émissions atypiques ont été diffusées sur la chaîne :

  • Les Mousercise étaient des séquences d'exercices physiques donnés sur Disney Channel à partir du 18 avril 1983 par Kellyn Plasschaert, Steve Stark et Garett Pearson, 60 épisodes ont été tournés[53].

Disney Channel dans le Monde[modifier | modifier le code]

En Europe et au Moyen-Orient les plans d'expansion incluent la Grèce, la Turquie, Israël et Chypre.

Amériques (hors États-Unis)[modifier | modifier le code]

Disney Channel Latin America pour toute l'Amérique latine (Amérique centrale et Amérique du Sud) dont :

En Asie[modifier | modifier le code]

Disney Channel Asia pour la plupart des pays asiatiques sont les suivants :

En Europe[modifier | modifier le code]

Le 25 février 2008, les Disney Channels européennes ont annoncé qu'une société nommé Disney Channels Europe, filiale de Disney-ABC International Television, a été mise en place pour chapeauter leurs activités[55].

Afrique et Moyen-Orient[modifier | modifier le code]

Océanie[modifier | modifier le code]

Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

D'après l'article de c21media.net[20], la chaîne Disney Channel devrait être diffusée en Afrique du Sud à partir de septembre 2006, sept jours sur sept et 16 heures par jour. De plus la chaîne devrait être disponible sur toute la zone sub-saharienne par la plateforme de télévision payante MultiChoice.

Production[modifier | modifier le code]

La chaîne produit depuis sa création des séries télévisées animées ou non, ainsi que des téléfilms d'abord baptisés Disney Channel Premiere Films puis Disney Channel Original Movies (depuis 1997).

Article détaillé : Disney Channel Original Series.

Site internet[modifier | modifier le code]

En raison d'une politique internationale assez rigoureuse, les différents sites internet de Disney Channel ont le même aspect général. Il comprennent des informations sur les programmes et les films de la chaîne, des jeux, des zones éducatives interactives et des téléchargements.

[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Neal Gabler, The Triumph of American Imagination, p. 503
  2. (en) J. P. Telotte, The Mouse Machine: Disney and Technology, p. 99
  3. a et b (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 291
  4. a, b, c et d (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 145
  5. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 116
  6. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 117
  7. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades »,‎ 17 février 1998 (consulté le 22 janvier 2010), p. 4
  8. " First Disney Channel Outside The U.S. Launches In Taiwan
  9. a et b Disney Channel's Rich Ross headed to the movies
  10. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades »,‎ 17 février 1998 (consulté le 22 janvier 2010), p. 6
  11. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2000 - Year in Review »,‎ 5 février 2001 (consulté le 24 janvier 2010), p. 7
  12. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2001 - Chronology »,‎ 5 janvier 2002 (consulté le 24 janvier 2010), p. 32
  13. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2003 - Key Dates »,‎ 28 janvier 2004 (consulté le 24 janvier 2010), p. 12
  14. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2004 - Key Dates »,‎ 4 février 2005 (consulté le 24 janvier 2010), p. 8
  15. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2004 - Key Dates »,‎ 4 février 2005 (consulté le 24 janvier 2010), p. 9
  16. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates »,‎ 29 juin 2006 (consulté le 25 janvier 2010), p. 17
  17. Disney bags DIC double for Japan
  18. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates »,‎ 5 mars 2007 (consulté le 27 janvier 2010), p. 12
  19. a et b (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates »,‎ 5 mars 2007 (consulté le 26 janvier 2010), p. 13
  20. a et b Disney Channel expands to South Africa
  21. Disney Channel lance une chaîne mobile paneuropéenne avec Orange
  22. Lancement de Disney Cinemagic, chaîne inédite en France, sur CANALSAT - Communiqué de presse, 23 mai 2007 [PDF]
  23. « Disney Channel launches in Turkey on DIGITURK » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-12
  24. Germany’s Premiere Star Adds Disney Channels
  25. (en) « Premier of Kids and Family Sitcom "Wizards of Waverly Place" ... "Friday, October 12 on Disney Channel" », Disney Channel Media Net,‎ 6 septembre 2007 (consulté le 20 sept. 2007)
  26. Disney Channel bientôt gratuite ?
  27. « Disney to leverage licensed characters » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130318
  28. Disney Channel renews 'Hannah Montana'
  29. Disney Channel names Carolina Lightcap as president
  30. Disney Expands International TV Toon Production
  31. Report: Disney and CBS Interested in Apple TV Plans
  32. (en) Disney/ABC Television Group Announces Disney Junior
  33. Disney Junior Programming to Launch in February
  34. Disney unveils UK plans
  35. Disney Channels Add 13 Original Series for Next Season
  36. Arrivée de 2 chaînes Disney dans le bouquet basic de Free le 1er avril
  37. Disney Channel investi l’offre de base et le bouquet Extra de la TV d’Orange
  38. Disney Channel arrive sur les box ADSL et devient gratuit définitivement
  39. (en) Disney Channel joins IPTV platforms
  40. « Playhouse Disney devient Disney Junior le 28 mai prochain »,‎ 15 avril 2011 (consulté le 31 mai 2011)
  41. a et b New landmark for Disney Channel
  42. Disney/ABC Television Group and Comcast to Premiere Innovative Disney-Branded Authenticated TV+ Services to Comcast Xfinity TV Customers
  43. Walt Disney to Launch Free-TV Channel in Germany
  44. Disney Channel moves German pay-TV exit forward
  45. Disney Channel joins Turkish VOD service
  46. 41 Entertainment expands Disney footprint in Germany, UK, Denmark
  47. DHX Media to acquire Family Channel and three other children's channels from Bell Media
  48. Disney Channel Goes Bad with ‘Descendants’ Telepic
  49. (en) Disney Channel Launches New Screenwriting Program
  50. (en) Disney Channel to Debut New Worldwide Logo and On-Air Look
  51. Disney takes manga toon
  52. Disney and Kohl’s Get D-Signed in Time for Back to School
  53. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 388
  54. IPTV Launch for Disney in Thailand
  55. Disney forms European uber-group
  56. (ro) Jetix România devine Disney Channel
  57. (en) « Disney going to start », ComNews
  58. (en) « Russian viewers will be able to watch Disney channel programs of August », Lenizdat.Ru
  59. (en) « One of Disney will be more », Izvestiya.Ru
  60. (en) « The new Disney Channel will appear on the cable and satellite TV in Russia », RIA Novosti
  61. http://disney.ru/DisneyCMS/Content/CompanyNews/104.jsp
  62. « Disney brings new channel to Africa » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130318

Lien externe[modifier | modifier le code]