Cartoon Network (Japon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cartoon Network (homonymie).
Logo actuel de Cartoon Network Japon, depuis 2011.
Logo actuel de Cartoon Network Japon, depuis 2011.

Création 1er septembre 1997
Propriétaire Time Warner (50 %)
Itochu (50 %)
Langue Japonais
Pays Drapeau du Japon Japon
Statut Chaîne jeunesse
Siège social Tokyo, Chuo-ku, Ginza
Site web cartoon.co.jp
Diffusion
Satellite SKY PerfecTV! : chaîne 271
SKY PerfecTV! e2 : chaîne 331
I-Hits : chaîne 240
JC-Hits : chaîne 780
Aire Japon
Diffusion Satellite, câble, ADSL

Cartoon Network (カートゥーン ネットワーク, Kātūn Nettowāku?) est une chaîne de télévision dirigée par la société américaine Turner Broadcasting System, spécialisée dans la diffusion de séries d'animation. La version japonaise de la chaîne est initialement lancée le 1er septembre 1997 avec, à la clé, de nombreuses séries d'animation nationales (animes) et internationales.

Histoire[modifier | modifier le code]

La version japonaise de Cartoon Network est lancée le 1er septembre 1997[1], et est la première chaîne du pays à diffuser 24h/24 des séries d'animation[2]. Il s'agit de la première version de Cartoon Network à s'être implantée en Asie[1],[2]. Elle est lancée en association avec la société américaine Time Warner et la société japonaise Itochu Corporation[1],[2]. Les premières années, elle est lancée en tant que chaîne de télévision payante sur le bouquet satellite SKY PerfecTV![2]. Elle met à disposition des programmes principalement américains doublés en anglais et en japonais à des fins éducatifs[2]. Au fil des années, cependant, de nombreuses séries d'animation japonaises (animes), telles que Dragon Ball Z et Pokémon, prennent place sur la chaîne[2]. De son côté, Cartoon Network US débute dans le développement et la coproduction de ses programmes au Japon, tout en prenant avantage de l'industrie d'animation japonaise et de l'influence internationale de la chaîne[2].

En 2008, la chaîne acquiert 13 épisodes de la troisième saison de Chhota Bheem, une série d'animation développée par Green Gold Animation Private Limited[3].

Le 7 juin 2012, Cartoon Network Japon annonce le résultat d'un sondage sur la meilleure série d'animation internationale (à l'exception des animes japonais) élue par les internautes[4]. Le sondage s'est effectué du 10 mars au 31 mai sur le site officielle de la chaîne et totalise 95 682 votes pour 92 séries d'animation[4].

Émissions diffusées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) adage.com, « Cartoon network launches separate channel for Japan »,‎ 12 juin 1997 (consulté le 21 avril 2014).
  2. a, b, c, d, e, f et g (en) Ulrike Rohn, Cultural Barriers to the Success of Foreign Media Content: Western Media in Japan,‎ 2009 (lire en ligne), p. 296-297.
  3. (en) BS Reporter, « Cartoon Network Japan buys Chhota Bheem », Chennai/ Hyderabad,‎ 7 novembre 2008 (consulté le 21 avril 2014).
  4. a et b (en) « Poll: Cartoon Network Japan's "Best Animation in the World" », sur Crunchyroll,‎ 8 juin 2012 (consulté le 21 avril 2014).

Lien externe[modifier | modifier le code]