Nickelodeon (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nickelodeon.
Image illustrative de l'article Nickelodeon (chaîne de télévision)

Création 1er décembre 1977
Propriétaire Viacom
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Chaîne jeunesse
Ancien nom Pinwheel (1977-1979)
Siège social New York
Site web nick.com
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et ADSL/fibre.
Ancien logo de Nickelodeon.

Nickelodeon, souvent abrégé en Nick, est une chaîne de télévision américaine spécialisée destiné aux jeunes de 7 à 12 ans, sauf en avant-midi qui s'adresse aux enfants de 2 à 6 ans. En opérations tous les jours entre h et 20 h, elle devient Nick at Nite en soirée et durant la nuit en diffusant des sitcoms.

Nickelodeon est en tête des chaînes pour enfants aux États-Unis avec 90 millions de foyers, et seize chaînes Nickelodeon en Europe comptabilisent 17,2 millions de foyers abonnés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Première chaîne au monde spécialisée pour les enfants,[réf. nécessaire] Nickelodeon a commencé à émettre le 1er décembre 1977 sous le nom de Pinwheel. Elle a été rebaptisée Nickelodeon le 1er avril 1979.

À l'origine, Nickelodeon faisait partie de Warner Amex Satellite Entertainment, une coentreprise entre American Express et la division de télévision par câble de Warner Bros.. Elle fait aujourd'hui partie de MTV Networks, une société du groupe Viacom. Nickelodeon Junior lancée le 26 janvier 2010, sur la jeunesse avec des programme 100 % Nickelodeon, mais en version pour les enfants.

Nickelodeon, adopte un nouveau logo depuis le 26 janvier 2010, ce nouveau logo du réseau délaisse la tache qui avait été un de ses signes distinctifs pendant de nombreuses années[1].

International[modifier | modifier le code]

La chaîne a créé des chaînes locales qui, selon le cas, reproduisent la programmation de la chaîne mère ou incluent des éléments culturels locaux.

France[modifier | modifier le code]

Article principal : Nickelodeon (France).

Nickelodeon est diffusée depuis novembre 2005 et est, en France, dans le top 10 des chaînes jeunesse et la 4e chaîne jeunesse la plus présente sur le câble. Outre les programmes internationaux, elle diffuse des émissions propres, comme Fresh, et des Kids' Choice Awards chaque année. En 2011 la chaîne passe au format 16/9.

Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, Nickelodeon (Région francophone) et Nickelodeon (Nederland) sont diffusées, selon la région et respectivement depuis juillet 2006 en français (Notez que MTV (l'original) France interrompt depuis cette date, ses programmes afin de laisser Nickelodeon diffuser les siens, et ce pendant douze heures. (+/- de 6h à 18h) et depuis 2003[réf. nécessaire] en néerlandais. À partir du 4 octobre 2011, Nickelodeon devient indépendante. La chaîne se terminait autrefois à 18h pour laisser la place à MTV, tandis que maintenant MTV est une chaîne à part et on peut voir Nickelodeon toute la journée[réf. nécessaire].

Suisse[modifier | modifier le code]

Article principal : Nickelodeon (Suisse).

En Suisse, MTV Networks a lancé une version locale de la chaîne à destination du public alémanique depuis 1er avril 2009. Des productions suisses sont diffusées, telles que NICKerbocker. La diffusion se fait en canal partagé avec Comedy Central Schweiz[2]. Pour la Romandie, le signal est celui de Nickelodeon France.

Canada[modifier | modifier le code]

Article principal : Nickelodeon (Canada).

Au Canada, la chaîne appartient à Corus Entertainment, qui a remplacé sa licence de Discovery Kids[3] (en ondes depuis le 3 septembre 2001) par une nouvelle licence (originalement YTV OneWorld[4]) pour Nickelodeon Canada, en association avec Viacom (propriétaire de MTV Networks), effectif le 2 novembre 2009.

Espagne[modifier | modifier le code]

Nickelodeon est une chaîne de télévision espagnole du groupe MTV Networks. Elle est disponible sur l'ADSL, le cable et le satellite. Elle est aussi disponible au Portugal.

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Nickelodeon (Nederland) est diffusée aux Pays-Bas depuis le 1er septembre 2002 sur un canal partagé avec la version locale de Comedy Central. Les productions locales incluent ZOOP, Het Huis Anubis, SuperNick, ainsi que des Kids' Choice Awards.

Séries originales[modifier | modifier le code]

En cours de diffusion[modifier | modifier le code]

Séries (live-action)[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Animation préscolaire[modifier | modifier le code]

Anciennes séries[modifier | modifier le code]

Note : inclus aussi les séries diffusées sur The N et ToonNick.

Séries[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]