Anderson Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anderson Cooper
Image illustrative de l'article Anderson Cooper
Anderson Cooper en octobre 2007.

Naissance 3 juin 1967 (47 ans)
New York
Nationalité Américaine
Médias
Télévision CNN

Anderson Cooper, né le 3 juin 1967 à New York, est un journaliste et un animateur de télévision américain. Il anime le bulletin de nouvelles Anderson Cooper 360° sur CNN depuis novembre 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de New York, il est le fils de l'écrivain Wyatt Cooper[1], qui meurt quand il a 10 ans[1], et de Gloria Vanderbilt, artiste, romancière et styliste[1] (et arrière-arrière-petite-fille de Cornelius Vanderbilt). Lorsque son frère Carter se suicide en 1988 à 23 ans[1], il décide de devenir journaliste.

Élève à l'école Dalton, il est ensuite diplômé de Yale en 1989 avec un BA en science politique. L'année suivante, il voyage au Vietnam et étudie à l'Université de Hanoi.

Au début des années 1990, il est employé par la chaîne Channel One. Insatisfait de ce premier travail, il décide de réaliser des reportages à travers le monde[1] dans les zones de conflit, en Somalie, en Bosnie-Herzégovine et au Rwanda.

En 1995, il devient correspondant pour ABC News, accédant au poste de coanimateur de l'émission ABC World News Now. En 2000, il réoriente sa carrière en faisant de la téléréalité pour l'émission The Mole.

En 2001, il passe de ABC à CNN pour être le remplaçant de Paula Zahn sur l'émission American Morning. Il anime la veille du jour de l'an avec CNN depuis 2002.

En septembre 2003, il devient chef d'antenne avec son bulletin Anderson Cooper 360°, remplaçant l'animateur Aaron Brown. Son ton engagé et son cynisme le distinguent des autres animateurs américains.

Cooper a couvert plusieurs événements de grande envergure comme le tremblement de terre du 26 décembre 2004, l'ouragan Dennis et l'ouragan Katrina. Il a reçu plusieurs prix journalistiques pour ses réalisations.

Depuis septembre 2011, il anime également un talk-show baptisé Anderson et produit par la Warner Bros Television[1].

Il fait son coming out en juillet 2012 : « Je suis gay, je l'ai toujours été et je le serai toujours. Et je peux même dire que je suis très heureux, fier et épanoui de l'être. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f « Anderson Cooper, l'enfance de l'art », supplément Télévision du Monde du 9 octobre 2011.

Sur les autres projets Wikimedia :