Cartoon Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cartoon Network (homonymie) et CN.
Logo actuel, depuis le 29 mai 2010.
Logo actuel, depuis le 29 mai 2010.

Création
Propriétaire Turner Broadcasting System
(Time Warner)
Slogan Check it.
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Thématique nationale privée
Siège social Atlanta, Géorgie (général)
New York, État de New York (opérationnel)
Los Angeles, Californie (côte Ouest)
Site Web cartoonnetwork.com
Diffusion
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion Satellite, câble, ADSL

Cartoon Network (abrégé CN, corporation The Cartoon Network, Inc.) est une chaîne de télévision dirigée par la société américaine Turner Broadcasting System, spécialisée dans la diffusion de séries d'animation. La chaîne est lancée le après le rachat des studios d'animation Hanna-Barbera en 1991. Il s'agit d'une chaîne d'animation en diffusion 24h sur 24 principalement orientée jeunesse, initialement pour les enfants la journée, et par la suite pour une jeune audience âgée entre 8 et 15 ans ; dans la nuit, des contenus plus adultes étaient diffusés dans un programme intitulé adult swim (devenu chaîne indépendante depuis 2001).

La chaîne diffuse de nombreuses séries d'animation variant de l'action à la comédie. Les séries originales produites par la chaîne ont débuté en 1994 avec Space Ghost Coast to Coast, puis avec d'autres séries Cartoon Cartoons comme Le Laboratoire de Dexter, Cléo et Chico, Monsieur Belette, Les Supers Nanas, Ed, Edd & Eddy, Johnny Bravo et Courage, le chien froussard. En 2009, elle diffuse des programmes action-live, dont les films de Warner Bros. et New Line Cinema. La chaîne célèbre ses vingt années d'existence ; cette célébration a débuté le pour s'achever le 4 novembre 2012. En août 2013, approximativement 98 671 000 foyers américains (86,4 % des foyers possédant la télévision) sont desservi par Cartoon Network[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancement[modifier | modifier le code]

Logo original de Cartoon Network créé le 1er mai 1992 et diffusé du 1er octobre 1992 au 13 juin 2004.

En 1991, la société Turner Broadcasting System de Ted Turner rachète les studios Hanna-Barbera pour $ 320 millions[2]. Le 18 février 1992, Turner Broadcasting System annonce le futur lancement de la chaîne Cartoon Network pour le , qui diffusera la considérable bibliothèque d'animation de la société Turner[3]. Les toutes premières diffusions se constituaient uniquement de cartoons classiques produits par Warner Bros (les Looney Tunes des années 1950, et les Merrie Melodies), les épisodes de Popeye des années 1933–1957, les cartoons MGM, et les cartoons Hanna-Barbera[3]. Au tout début, la chaîne était diffusée à New York, Philadelphie, Washington et Détroit. La chaîne était présentée par Droopy, et le premier épisode exclusivement diffusé par Cartoon Network était un épisode de Bugs Bunny datant de 1946 intitulé Rhapsody Rabbit[4],[5]. À la période durant laquelle la chaîne était lancée, Cartoon Network possédait de nombreux cartoons pour une durée totale de 8 500 heures[6]. Depuis son lancement jusqu'en 1995, la chaîne était appelée par les annonceurs de la chaîne « The Cartoon Network ». Cartoon Network n'est portant pas la première chaîne câblée à proposer uniquement des cartoons pour attirer l'audience. Nickelodeon fonctionne de cette manière depuis les années 1980. Le 11 août 1991, Nickelodeon lance trois séries à très grand succès : Doug, Ren et Stimpy, et Les Razmoket, qui marquera l'importance du cartoon sur la chaîne. Disney Channel et ses affiliées s'est également marqué dans la programmation de dessins-animés comme pour USA Network, dont la série Cartoon Express s'est très largement popularisée.

Séries[modifier | modifier le code]

Pendant les toutes premières années après sa création, la chaîne Cartoon Network est diffusé via câble et/ou satellite dans le but d'accroitre l'audience de certains de ces dessins-animés/programmes comme Jonny Quest, Cartoon Planet, SWAT Kats: The Radical Squadron et Bêtes comme chien. La toute première émission originale exclusive de la chaîne s'intitule The Moxy Show (en), une anthologie de séries d'animation ayant débutée en 1993[7]. La première série produite par Cartoon Network s'intitule Space Ghost Coast to Coast en 1994, mais elle était uniquement conçue à partir d'archives d'animation des studios Hanna-Barbera[8]. En 1994, la nouvelle division des studios Hanna-Barbera, Cartoon Network Studios, est fondée et démarre la production de l'émission What a Cartoon! (également connue sous le titre de World Premiere Toons, ou C'est un Cartoon ! en français). Cette émission débute en 1995, et se constitue de courts-métrages produits par Hanna-Barbera et par de nombreux animateurs indépendants. La chaîne considère cette émission comme un « retour au bon vieux temps » dans l'animation, et offre aux animateurs un contrôle total de leurs séries, des hauts budgets, et aucune limite d'animation. Le projet a été développé par les producteurs exécutifs de la chaîne, ainsi que par John Kricfalusi et Fred Seibert. Kricfalusi est le créateur de Ren et Stimpy et a servi de conseiller pour la chaîne, tandis que Seibert est celui qui a guidé les Nicktoons vers le succès et qui allait recréer un succès similaire pour les séries Oh, Yeah! Cartoons et Random! Cartoons (en)[8],[9].

Cartoon Network a été capable de montrer tout le potentiel de certains courts-métrages dont les épisodes pilotes avaient été diffusés dans le programme What a Cartoon ; la chaîne signe avec ces nouveaux animateurs indépendants pour de nouveaux épisodes[8]. Le Laboratoire de Dexter est l'une des séries les plus populaires de la chaîne d'après un sondage effectué en 1995 et devient le premier à avoir sa propre série dérivée en 1996. Trois autres séries ont également débutées après la diffusion des épisodes pilotes : Johnny Bravo, Cléo et Chico, et Monsieur Belette. Elles sont plus tard suivies par Les Supers Nanas en 1998 pour finir avec Courage, le chien froussard et Mike, Lu & Og en 1999[8],[9],[10]. Une autre série, Ed, Edd & Eddy, est lancée en 1999, et mènera par la suite à la diffusion d'autres nouveaux courts-métrages hautement bien accueilli[11]. Bon nombre de ces courts-métrages ont été diffusés pour la première fois dans Cartoon Cartoons et Cartoon Cartoon Fridays, qui deviendra le premier programme de nuit à proposer de nouveaux épisodes tirés d'épisodes pilotes dès le . En 1997, Cartoon Network lance un nouveau programme axé action-aventure nommé Toonami, qui diffusera des animes tels que Tenchi Muyo!, Sailor Moon, Gundam Wing et Dragon Ball Z. Toonami était présenté par le personnage de Moltar originaire de la franchise Space Ghost jusqu'en 1999, puis plus tard présenté par son propre personnage nommé « T.O.M. »[12],[13].

Ces séries originales aux thèmes variés visent une plus grande audience comparé aux programmes télévisés diffusés le samedi matin. Linda Simensky, vice-présidente l'animation originale, rappelle que les cartoons diffusés sur la chaîne font également appel aux adultes et jeunes filles[14],[15]. Un article de Kevin Sandler qualifie ces cartoons comme cartoons comme moins « givrois » que sa chaîne concurrente Comedy Central et moins « socialement responsable » que sa chaîne concurrente Nickelodeon. Sandler souligne une rébellion fantasque, une grande exagération, notamment[16]. En 1996, Turner Broadcasting System fusionne avec Time Warner[17]. Le partenariat est consolidé en matière de cartoons Warner Bros.

Années 2000[modifier | modifier le code]

Le , Cartoon Network lance une nouvelle chaîne télévisée par câble est lancée et nommée Boomerang, basé sur le programme du même nom diffusé sur Cartoon Network et diffusant des séries datant des années 1980. Adult Swim est ensuite lancée le avec un épisode de Home Movies ; le programme est lancé chaque samedi soir, avec rediffusion le jeudi. Adult Swim a également diffusé pour la première fois des séries comme Harvey Birdman: Attorney at Law (en), Sealab 2021 (en) et Aqua Teen Hunger Force. Le premier téléfilm de la chaîne, Les Supers Nanas, le film – qui a été accueilli d'une manière plutôt mixte – est commercialisé le . Dès h du matin au 14 juin 2004, Cartoon Network met à jour son nouveau logo, et son slogan : « This is Cartoon Network! »[18]. C'est la toute première fois qu'une voix féminine annonce le slogan sur Cartoon Network. Les dessins-animés classiques diffusés auparavant sur la chaîne ont été déplacés sur la chaîne sœur Boomerang dans le but de promouvoir de nouvelles diffusions.

Jim Samples, ancien manager, président, fondateur et CEO de la chaîne, démissionne le , à la suite des alertes à la bombe de Boston causées par des colis postés dans des recoins de la ville et qui servaient de promotion à la série d'Adult Swim, Aqua Teen Hunger Force[19],[20]. Après la démission de Samples, Stuart Snyder est nommé comme son successeur[21]. Le , le logo de la chaîne est revu, et le thème musical devient le titre Fall is Just Something That Grown-Ups Invented du groupe The Hives[22],[23]. Depuis octobre 2007, Cartoon Network diffuse 40 épisodes de l'ancien programme de Fox Kids intitulé Chair de poule jusqu'en 2009[24].

En 2006, la chaîne retire un bon nombre de cartoons datant des années 1990 (Le Laboratoire de Dexter, Les Supers Nanas, etc.), et les diffusent dans un programme appelé What a Cartoon!. Certaines émission telles que Time Squad, la patrouille du temps (2001), Mike, Lu & Og (1999), Cléo et Chico, Monsieur Belette (1997), Looney Tunes (1930, pour la première fois diffusé en 1992), et Moumoute, un mouton dans la ville (2000) ont totalement été annulées de la chaîne. Le , Cartoon Network achève Toonami après onze ans de diffusion[25].

Années 2010[modifier | modifier le code]

Un nouveau logo est diffusé à partir du 29 mai 2010 à h du matin parmi lequel un nouveau thème et une nouvelle présentation. Le thème actuel a été créé par Brand New School[26], et reprend le thème du damier qui faisait à l'époque succès auprès de la chaîne (une variante de logos a été diffusée avec le changement). Le 27 décembre 2010, Adult Swim gagne une heure de diffusion, et démarre désormais à 21 h[27]. La chaîne annonce son attention de créer un nouveau programme nommé DC Nation, se focalisant sur les superhéros emblématiques, le premier étant Green Lantern[28]. Toujours en 2010, Cartoon Network diffuse de nouvelles émissions : Code Lyoko, Regular Show, Sym-Biontic Titan, Ben 10: Ultimate Alien, Adventure Time, Generator Rex et Robotomie. Durant l'été 2010, Courage, le chien froussard et Nom de code : Kids Next Door sont de nouveau rediffusés sur la chaîne. En octobre 2010, Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà est rediffusé après deux ans d'absence sur la chaîne. Le 8 novembre 2010, la chaîne rediffuse Le Laboratoire de Dexter, dès 11 h 30, du lundi au vendredi, quelques années après avoir été diffusé sur Boomerang. Le 6 décembre 2010, la chaîne rediffuse Les Supers Nanas, après quatre ans et demi d'absence. Depuis le 27 décembre 2010, Adult Swim est diffusé une heure plus tôt. En 2011, la chaîne diffuse Le Monde incroyable de Gumball, imaginé par le français Ben Bocquelet, cette nouvelle série crée l’évènement en étant la première série animé originale entièrement conçue et produit par les studios de Cartoon Network Europe.

Le 2 février 2012, Corus Entertainment et Astral Media, dirigeants de Teletoon, annonce une future version canadienne de Cartoon Network qui impliquerait également le programme Adult Swim américain[29]. La chaîne démarre le [30]. Le 18 mars 2012, Cartoon Network diffuse son premier documentaire Speak Up, une campagne anti-harcèlement avec une apparition spéciale du président Barack Obama[31]. Le 28 avril 2013, la chaîne diffuse le documentaire CNN d'une demie heure The Bully Effect, racontant l'histoire d'un adolescent, Alex Libby, et son combat face au harcèlement[32]. Pour célébrer le vingtième anniversaire de Cartoon Network, le programme Cartoon Planet est remis en service le , diffusant des dessins-animés datant de fin des années 1990 et début des années 2000[33]. En 2012, Cartoon Network annonce de nouvelles séries pour l'année 2013, dont Incredible Crew (série qui a été annulée[34]) ; la série d'animation Teen Titans Go!, Uncle Grandpa, Steven Universe (en), I Heart Tuesdays, Clarence, Total Drama: All-Stars (en), Grojband (en), Beware the Batman, The Tom and Jerry Show, Legends of Chima (en); ainsi qu'une nouvelle série adaptée des Supers Nanas[35].

En août 2013, approximativement 98 671 000 foyers américains (86,4 % des foyers possédant la télévision) sont desservi par Cartoon Network[1]. En octobre 2013, Cartoon Network annonce une adaptation animée de la série Sonic, intitulée Sonic Boom, en collaboration avec Genao Productions et Sega[36],[37],[38],[39].

Marketing[modifier | modifier le code]

Les émissions de Cartoon Network ont été positivement accueillies, comme Le Laboratoire de Dexter, et ont permises à la chaîne de signer avec des entreprises de marketing. Par exemple, des accords ont été signées avec Kraft Foods et ont mené à de nombreux produits Cartoon Network.

Censures et controverses[modifier | modifier le code]

Cartoon Network a, durant son histoire, diffusée la majeure partie des courts-métrages d'animation Looney Tunes et Merrie Melodies originellement créés durant les années 1920 et 1960, mais de nombreuses censures faites par la chaîne ont empêchées l'apparition dans ces séries d'armes à feu, d'ingestion alcool, des gags cowboys et indiens gags, et de l'humour politiquement incorrect. Les versions non-censurées ont été cependant gardées pour des commercialisations en DVD[40]. En mars 2011, les séries Looney Tunes sont de nouveaux diffusées et la plupart des scènes auparavant censurées ont été réintroduites comme les armes à feu et l'alcool, bien que la chaîne ait continué à éditer les stéréotypes raciaux. trois séries des années 2010 — Adventure Time, Regular Show et Mad montrent des scènes de violence, un langage grossier modéré, des références au sexe, à l'alcool, aux démons, et à la drogue, présentées sous forme d'allusions elles sont surtout compréhensible par les adultes et jeunes adultes. Dans un nombre considérable d'épisodes de la série Regular Show des personnages secondaires (apparaissant dans un, deux épisodes tout au plus) meurent dans des conditions assez brutales mais toujours de façon humoristique, et jamais de sang, ou autre qui pourraient choquer les plus jeunes n'est visible.

Chaînes sœurs et projets liés[modifier | modifier le code]

Adult Swim[modifier | modifier le code]

Logo d'Adult Swim, utilisé depuis 2003.

Adult Swim (souvent écrit [adult swim] ou [as]) est une chaîne de télévision câblée pour adultes, auparavant en tant que programme diffus sur la chaîne Cartoon Network diffusé de 21 h jusqu'à h du matin ET/PT aux États-Unis, et également diffusé dans d'autres pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande[41]. La chaîne diffuse des émissions en live-action, des séries d'animation et animes japonais orientés pour adultes (18 ans et plus), généralement sans contenu édité.

Toonami[modifier | modifier le code]

Logo de Toonami, utilisé en 2004.

Toonami (jeu de mots entre « cartoon » et « tsunami » suggérant un « raz-de-marée » de dessins-animés) est une branche de Cartoon Network, initialement créé pour diffuser des programmes d'action sur les chaînes Cartoon Network dans le monde, principalement des cartoons américains et animes japonais, et lancé aux États-Unis le , et achevée le . Elle revient le , en tant qu'émission diffusée sur Adult Swim.

Boomerang[modifier | modifier le code]

Boomerang est un programme télévisé diffusé sur Cartoon Network (depuis le lancement de la chaîne en 1992). Les horaires de l'émission changeaient constamment mais sa diffusion tous les fins de semaines restait intacte. Le , Boomerang est renouvelé et obtient sa propre chaîne de télévision[42].

Move It Movement[modifier | modifier le code]

Move It Movement (anciennement Get Animated) est une campagne publicitaire pour la chaîne, encourageant les enfants à faire des exercices sportifs[43]. Le programme a été créé pour « lutter contre l'obésité[44]. » La campagne Get Animated a été lancée le [45].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Robert Seidman, « List of How Many Homes Each Cable Networks Is In - Cable Network Coverage Estimates As Of August 2013 », TV by the Numbers,‎ 2013 (consulté le 6 septembre 2013).
  2. (en) « Turner Buying Hanna-Barbera », sur The New York Times, The New York Times Company,‎ 30 octobre 1991 (consulté le 13 octobre 2012)
  3. a et b (en) Bill Carter, « THE MEDIA BUSINESS; Turner Broadcasting Plans To Start a Cartoon Channel », The New York Times, The New York Times Company,‎ 1992 (lire en ligne)
  4. (en) Jeffry Scott, « Turner's 5th: The Cartoon Network », The Free Lance-Star,‎ 1992 (consulté le 30 mai 2011)
  5. (en) Van Partible, « CN TWENTY », VanPartible.com,‎ 2012 (consulté le 2 octobre 2012)
  6. (en) « Cartoon Network off to a slow start », Observer-Reporter,‎ 1992 (consulté le 3 septembre 2011)
  7. (en) Lee Winfrey, « Cartoon Network Brings Some Fresh Faces To Life », Chicago Tribune, Tribune Company,‎ 1995 (lire en ligne)
  8. a, b, c et d (en) Mittell (2004), p. 82-83
  9. a et b (en) Joe Strike, « The Fred Seibert Interview — Part 1 », Animation World Network,‎ 2003 (consulté le 30 août 2010)
  10. (en) « Mike, Lu And Og (1996) - What A Cartoon! Show Cartoon Episode Guide », Big Cartoon DataBase (consulté le 30 novembre 2012)
  11. Mittell (2004), p. 80
  12. (en) « Toonami: Anime Shows », sur Examiner,‎ 15 mai 2012 (consulté le 11 août 2013).
  13. (en) « Creator: Toonami », sur TV Tropes (consulté le 11 août 2013).
  14. (en) « Girl Power », sur The-Sun (New York Times),‎ 18 septembre 2000 (consulté le 11 août 2013).
  15. (en) Susan Lonkevich, « Linda Simensky, C'85 » (consulté le 11 août 2013).
  16. (en) Stabile, Harrison (2003), p. 98-99
  17. (en) The New York Times Company, « Turner To Merge Into Time Warner; A $7.5 Billion Deal », The New York Times,‎ 23 septembre 1995 (lire en ligne).
  18. (en) « Cartoon Network Launches New On-Air Re-face and Supplemental Logo to Kick Off Summer », sur Time Warner,‎ 28 juin 2004 (consulté le 12 août 2010)
  19. (en) « Two held after ad campaign triggers Boston bomb scare », CNN,‎ 1er février 2007 (lire en ligne)
  20. (en) « Cartoon Network Boss Quits Over Bomb Scare », sur CNN,‎ 9 février 2007 (consulté le 5 mai 2009).
  21. (en) Allison Romano, « Stuart Snyder: The Perfect Combination », Broadcasting & Cable,‎ 2007 (consulté le 13 août 2010)
  22. (en) David Bevan, « Greatest Songs At This Moment — The Hives' "Fall Is Just Something Grownups Invented" », sur The Fader (consulté le 11 août 2013).
  23. (en) « The Hives Pen Cartoon Network Theme Song », sur Ultimate-Guitar,‎ 31 octobre 2007 (consulté le 11 août 2013).
  24. (en) « Goosebumps repeats on Cartoon Network » (consulté le 11 août 2013).
  25. (en) « Cartoon Network to End Toonami on September 20 », Anime News Network,‎ 2008 (consulté le 12 juin 2011)
  26. (en) « Cartoon Network », sur Brand New School (consulté le 23 septembre 2010)
  27. (en) Anthony Crupi, « Adult Swim Preps for Deeper Dive Into Prime », Adweek,‎ 2010 (consulté le 13 juillet 2011)
  28. (en) Rick DeMott, « Cartoon Network Builds on Brands, Launches DC Nation Block », Animation World Network,‎ 2011 (consulté le 12 juillet 2011)
  29. (en) Bill Harris, « Teletoon launching Canadian Cartoon Network », Toronto Sun,‎ 2012 (consulté le 30 novembre 2012)
  30. (en) « Cartoon Network and Adult Swim Launch in Canada Today », CNW Group,‎ 2012 (consulté le 30 novembre 2012)
  31. (en) « Obama Denounces Bullying On Cartoon Network Documentary, 'Speak Up' (VIDEO) », The Huffington Post,‎ 2012 (consulté le 30 novembre 2012)
  32. (en) Jon Weisman, « Documentary follows subject of feature doc 'Bully' », Variety,‎ 2013 (consulté le 28 avril 2013)
  33. (en) Zach Walton, « Cartoon Network Brings Back The Classics With Cartoon Planet », WebProNews,‎ 2012 (consulté le 31 mars 2012)
  34. (en) « Cartoon Network Cancels ‘Incredible Crew,’ Another Blow to TV Sketch Comedy »,‎ 29 juillet 2013 (consulté le 4 octobre 2013).
  35. (en) « Cartoon Network Announces New and Returning Shows »,‎ 28 janvier 2013.
  36. (en) « Sonic Boom (Working Title) – A New Animated Series Coming Fall 2014 », sur blogs.sega.com,‎ 2 octobre 2013 (consulté le 4 octobre 2013).
  37. (en) Marc Graser, « SEGA’s Sonic the Hedgehog Returns to TV in New Animated Series », sur Variety,‎ 2 octobre 2013 (consulté le 4 octobre 2013).
  38. (en) « Sonic the Hedgehog Returning to Kids TV in Fall 2014 », sur Hollywood Reporter,‎ 2 octobre 2013 (consulté le 4 octobre 2013).
  39. (en) James Orry, « Sonic Boom, the first CG animated TV series staring Sonic the Hedgehog, coming in 2014 », sur videogamer (consulté le 4 octobre 2013).
  40. (en) Stabile, Harrison (2003), p. 105-107.
  41. (en) GCO, « Adult Swim/CN Split Cements Strategy », sur ICv2,‎ 3 mars 2005 (consulté le 30 novembre 2012)
  42. (en) Susan King, « Hanna-Barbera Cartoons Return on New Boomerang », sur Los Angeles Times,‎ 1er avril 2000 (consulté le 31 août 2010)
  43. (en) « Move It Movement », sur Cartoon Network (consulté le 27 décembre 2012)
  44. (en) « Cartoon Network Launches Third Annual MOVE IT MOVEMENT TOUR », sur Turner Newsroom (consulté le 27 décembre 2012)
  45. (en) Aaron H. Bynum, « CN Upfront: Healthy Lifestyles Initiative », sur Animation Insider,‎ 16 février 2005 (consulté le 22 mars 2012)

Annexes[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]