TLC (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TLC.
TLC
Création 1972
Propriétaire Discovery Communications
Slogan Life surprises
Langue Anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut chaîne thématique
Ancien nom Appalachian Community Service Network (1972-1980)
The Learning Channel (1980-1998)
Siège social Silver Spring, Maryland
Site web tlc.com
Diffusion
Satellite Drapeau du CanadaBell Télé : 521 (SD), 1603 (HD)
Drapeau du CanadaShaw Direct : 560 (SD), 272 (HD)
Câble Drapeau du CanadaIllico télé numérique : 65 (SD), 665 (HD)
Drapeau du CanadaRogers Cable : 255 (SD), 536 (HD)
ADSL Drapeau du CanadaBell Fibe TV : 521 (SD), 1521 (HD)
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada

TLC (anciennement The Learning Channel) est une chaîne de télévision spécialisée américaine diffusée aux États-Unis et au Canada. Sa programmation est principalement basée sur de la télé-réalité et des émissions éducatives. Créée en 1972, TLC est la propriété de Discovery Communications depuis 1991, elle-même propriétaire de Discovery Channel et d'Animal Planet ainsi que de plusieurs autres chaînes du même genre.

TLC a aussi des déclinaisons en Pologne, Inde, Sud-est asiatique, Norvège, Suède, et autres pays. Elle rejoint 100 million de foyers aux États-Unis, et 143 million de foyers au niveau international.

Historique[modifier | modifier le code]

Les lettres TLC viennent du nom complet de la chaîne, « The Learning Channel ». Elle a été fondée en 1972 et était originalement dédiée à la diffusion de programmes informatifs et éducatifs. Les documentaires présentés portaient principalement sur la nature, la science, l'histoire, les événements récents, la médecine, la technologie, la cuisine, les rénovations, et d'autres sujets informatifs. Ceux-ci étaient plus ciblés, plus techniques et de nature plus académique que ceux de son rival The Discovery Channel. La station s'adressait alors à un auditoire averti et faisait des scores d'audience plutôt modestes.

En 1991, son rival The Discovery Channel acheta la chaîne. TLC continua à être orientée vers des programmes éducatifs et instructifs durant la majeure partie des années 90 mais commença à diffuser des émissions qui attireront plus de téléspectateurs.

TLC a produit des documentaires, des mini-séries et des séries originaux et de haute-qualité pendant les années 80 et 90 dont plusieurs coproduits avec des diffuseurs du Royaume-Uni. Plusieurs exemples de ceux-ci sont : The Secret Life of Machines, Ultra science, Connexions, Understanding, et plusieurs autres.

« Life Unscripted »: Un nouveau style[modifier | modifier le code]

TLC commença à chercher de nouvelles voies pour attirer plus de téléspectateurs. Une solution fut de présenter des émissions moins orientées vers l'éducation.

En 1998, la chaîne commença à prendre des distances avec son nom original, The Learning Channel, pour s'identifier de plus en plus comme TLC. Cela est peut-être en rapport avec le fait que la chaîne attirait de plus en plus de téléspectatrices grâce à des émissions sur des sujets comme la décoration et la médecine. En effet, ce nouvel auditoire a incorrectement renommé la chaîne « Tender Loving Care » à partir de TLC, et les dirigeants ont peut-être voulu privilégier TLC, pour des raisons de marketing. Aujourd'hui, on ne trouve quasiment aucune mention du nom original sur le site de TLC.

La popularité grandissante de la télé-réalité permit à TLC d'aller chercher un public encore plus large et de changer sa programmation.

TLC a été un des précurseur des séries documentaires filmées avec des caméscope au format MiniDV, qui a été introduit en 1994. Quelques exemple de ces séries sont Trauma: Life in the ER, Paramedics, Police Force et plusieurs autres séries ou des vidéo-journalistes sont placés dans des situations dramatiques. Lorsque ces séries attirèrent un grand public, la chaîne changea son slogan pour « Life Unscripted » remplaçant « A place for learning minds ».

Entre 1999 et 2001, la programmation subit de gros changements. La plupart des nouvelles émissions sont de télé-réalité ou sur la décoration intérieure. Le grand succès de Trading Spaces, Junkyard Wars, A Wedding Story, et A Baby Story confirme le nouveau style que TLC cherche depuis quelques années, contrastant avec la programmation originale de la chaîne.

Discovery commença à présenter ses propres émission, comme American Chopper, sur TLC. La plupart des anciennes émissions orientées vers l'éducation, qui manquent à certains anciens téléspectateurs, sont diffusées de temps à autre sur d'autres chaînes appartenant à Discovery Communications.

Aujourd'hui, la programmation de TLC est toujours orientée en grande part vers la télé-réalité et la décoration, les drames de salles d'urgence, drames médicaux, météo extrême, et autres.

Canada[modifier | modifier le code]

The Learning Channel fait partie de la liste des services spécialisés non-canadiens admissibles depuis 1984[1].

Programmation[modifier | modifier le code]

(Liste non-exhaustive)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Avis Public CRTC 84-302, consulté le 10 décembre 1984

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]