Utilisateur:CONCACAF-Footballeur/Grans

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grans
CONCACAF-Footballeur/Grans
Clocher de l'église de Grans
Blason de Grans
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Département Bouches-du-Rhône
Arrondissement Aix-en-Provence
Intercommunalité Ouest Provence
Maire
Mandat
Yves Vidal
2014-2020
Code postal 13450
Code commune 13044
Démographie
Gentilé Gransois, Gransoises
Population
municipale
4 457 hab. (2014)
Densité 161 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 36′ 34″ nord, 5° 03′ 49″ est
Altitude 49 m
Min. 38 m
Max. 110 m
Superficie 27,6 km2
Élections
Départementales Salon-de-Provence
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Grans
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Grans
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Voir sur la carte topographique des Bouches-du-Rhône
Grans
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Voir sur la carte administrative des Bouches-du-Rhône
Grans
Liens
Site web grans.fr

Grans est une ville à la limite de la plaine de la Crau dans le centre des Bouches-du-Rhône située sur les rives de la Touloubre à quarante-deux kilomètres à vol d'oiseau au nord-ouest de Marseille, à trente-deux à l'ouest d'Aix-en-Provence et limitrophe de Salon de Provence. Elle est à ce jour une des plus petites communes du pays salonnais avec environ 4 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Gransois.

Géographie[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est entouré de seulement quatre autres communes, Salon de Provence est limitrophe de la commune sur toutes sa frontière Ouest-Nord-Est, alors qu'au Sud, trois communes se partage la frontière avec la ville de Grans. D'est en ouest on retrouve respectivement Lançon de Provence, Cornillon-Confoux et Miramas.

Avec une superficie de 27,60 km2, Grans est la cinquante-et-unième commune la plus étendue du département[2], alors que la moyenne départementale est de 42,75 km2. Avec une population relativement faible qui la situe au soixante-douzième rang du département entre Le Rove et Rognonas (4 217 habitants à Grans en 2011 pour 16 532 de moyenne par commune dans le département), la densité de 152 habitants au km² est largement inférieure à la moyenne des Bouches-du-Rhône (366 habitants au km²) du fait, d'une part, de la superficie relativement importante de la commune et, d'autre part, de la portion de cette surface occupée par la forêt et par des zones non-constructibles. Au sein de son canton qui ne compte que la ville de Salon de Provence et Grans, la commune représente 10 % de la population alors qu'elle représente 28 % de sa superficie.

Topographie, hydrographie et risques naturels[modifier | modifier le code]

La dénivellation entre le point le plus bas de la commune au bord de la Touloubre (38 m) et le point le plus élevé dans le massif du Cros de Lançon (110 m) est de 72 mètres. La topologie de la commune varie entre de grande plaines au nord et au nord-ouest de la ville et des massifs boisés au sud creusé par le lit de la rivière autour de laquelle se sont développées les habitations.

La Touloubre entre dans la commune par l'est après avoir traversée Pélissanne et Salon de Provence. Suivant un lit se dirigeant d'est en ouest, elle bifurque rapidement vers le sud après avoir traversée la ville pour aller ce jeter dans l'étang de Berre à Saint-Chamas. Parmi les affluents de la Touloubre, on retrouve sur la commune le Fossé Bel-Air qui se jette dans la Touloubre du côté du Parc de Mary Rose. De nombreuses sources existent également sur la commune et donne naissance à de nombreux cours d'eau se jetant dans la Touloubre ou se dirigeant vers d'autres cours d'eau de la Crau. Les sources les plus connue sont celle de Mary Rose et de la Grande Fontaine. Les eaux de la Touloubre sont utilisées pour l'irrigation, la pêche et la production d'électricité. Trois centrales hydrauliques (à Grans et Saint-Chamas) utilisent les eaux de la rivière[3].

Un seul plan d'eaux se rencontre sur le territoire communal, il s'agit de l'étang de Mary Rose alimenter par la fontaine du même nom et qui jouxte la Touloubre avant de se déverser dans cette dernière. De plus divers petits points d'eau se trouvent tout au long du cours de la rivière principale de la commune sans pour autant avoir de noms définis.

La commune est alimentée en eau par la station de traitement de Marie-Rose, située sur la commune et gérée par la société des Eaux de Marseille. L'eau potable de Grans est de très bonne qualité bactériologique, contenant très peu de nitrates, dure mais peu fluorée[4].

La situation géographique de Grans rend la commune particulièrement vulnérable à des risques naturels. Le plus important est sans nul doute le risque d'inondation consécutif à une crue de la Touloubre associée aux ruissellements urbains, caractérisée par une montée rapide des euax comme la commune à pu le connaitre lors des épisodes cévenols des dernières années. La commune de Grans se trouve également en en zone moyenne d'activité sismique et en zone peu sensible aux feux de forêt qui ont l'habitude de ravagé les massif des Bouches du Rhône en été.[5].

La commune ne comprend pas de site recensé dans la base de données du ministère de l'écologie relative aux sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif (BASOL). La commune est cependant tributaire de ses voisines en ce qui concerne les risques industriels et de pollutions. La gare de triage de Miramas est le seul établissement utilisant des substances visées par la Directive "SEVESO" situé à moins de cinq kilomètre de la commune et l'obligeant à être soumis à un Plan Particulier d'Intervention. La nature du danger pour la commune est le dégagement d'un nuage toxique en cas de brèche dans un wagon transportant un produit dangereux. Mais la commune de part sa situation au cœur d'un nœuds routier important est aussi un lieu de passage pour des transporteur de matières dangereuses, tant par les voies ferroviaires que par les voies routière entre Salon de Provence, Istres et Miramas[5].

La commune comprend par ailleurs cinq sites recensés dans la base de données BASIAS d'inventaire d'anciens sites industriels et activités de service[6].

Réseau de communication et transports[modifier | modifier le code]

Réseau et transports routiers[modifier | modifier le code]

Les axes routiers de communication principaux de la ville habitables sont les routes départementales 16 et 19. L'articulation de ces deux voies, respectivement orientées nord-nord-est/sud-sud-ouest et est-nord-est/ouest-sud-ouest et qui se croise au sud du centre de la ville, permet une desserte routière aisée des différents quartiers. La ville est structurée globalement autour du cours Camille Pelletan, d'où partent plusieurs voies de circulation vers les principales villes de la région.

La RD 16 relie Grans à Saint-Chamas vers le Sud en traversant la commune de Cornillon-Confoux, puis se prolonge le long de l'étang de Berre pour rejoindre la commune d'Istres. Vers le nord, elle rejoint Salon de Provence avant de continuer en direction de Mallemort en passant par Aurons et Alleins. Lors de la traversée du village, elle est connue sous le nom d'Avenue Appollon Gevaudan, puis du Boulevard Victor Jauffret, du cours Camille Pelletan et de la rue de l'égalité. La RD 19 constitue quant à elle à l'ouest, le lien entre la sortie N°13 de l'autoroute A54 qui se trouve sur le territoire de la commune et le centre-ville de Grans. A l'est, elle rejoint Lançon de Provence où elle croise la RD 113 avant de continuer en direction de Coudoux et de rejoindre la D10 à Ventabren.

Deux axes routiers majeurs au niveau régional et national que sont la route nationale 569 et l'autoroute A54 passent respectivement dans l'ouest et le nord de la commune relativement loin des zones d'habitation, et ne constituent donc pas une source de nuisance sonore notable. Ces axes relient néanmoins directement la ville à de nombreuses destinations. La route nationale 569 relie l'échangeur N°13 de l'A54 à Fos-sur-Mer via Istres et est fréquentée par deux nombreux véhicules se rendant au port autonome de Marseille. L'autoroute A54, dont le tracé débute à Salon de Provence, relie la commune à Nîmes (Gard) via Arles, permettant également de rejoindre rapidement l'autoroute A9 et l'autoroute A7.

Réseau ferroviaire et transports collectifs[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par la ligne de chemin de fer Avignon - Miramas. La commune possède une gare qui n'est plus en activité, situé au point kilométrique 60.060 de la ligne.

Pollution sonore[modifier | modifier le code]

Sentiers de randonnée[modifier | modifier le code]

Accès aux aéroports les plus proches[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations pour la periode 1971-2000  :

Mois J F M A M J J A S O N D année
Températures maximales (°C) 10,9 12,3 15,3 17,5 22,0 25,8 29,4 29,0 25,0 19,9 14,2 11,6 19,4
Températures moyennes (°C) 6,1 7,2 9,7 12,0 16,1 19,8 22,9 22,7 19,2 14,7 9,6 7,0 13,9
Températures minimales (°C) 1,2 2,0 4,0 6,4 10,1 13,7 16,4 16,3 13,3 9,5 4,9 2,4 8,4
Précipitations (hauteur en mm) 59 47 44 63 52 31 16 37 64 98 58 54 623,4
Source: Météo France[7] / Station de Salon de Provence

Histoire[modifier | modifier le code]

Faits historiques[modifier | modifier le code]

Dès le XIIe siècle, les documents font mention de "De granis" (sans doute du latin granum, le grain), une seigneurie appartenant à l'archevêché d'Arles. le village a compté jusqu'à 12 moulins à blé au XIXe siècle, signe d'une vocation essentiellement rurale. Le centre du village est chargé d'histoire avec son caractère typiquement provençal. Il est traversé par la Touloubre et deux sources non captées sont répertoriées : la Grande Fontaine et la source de Canebière qui alimente la fontaine Mary-Rose. (Source Ouest Provence)

Héraldique[modifier | modifier le code]

Armes de Grans

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur terrassé de sinople à trois épis de blé d'or.

Ce sont des armes "parlantes", grans signifiant grains en provençal.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Comment le maire voit ses concitoyens ?[modifier | modifier le code]

"Un Gransois est d'abord un provençal. À l'époque des cités-dortoirs - et nous en avons beaucoup dans notre région - Grans a gardé l'âme d'un village. Un village avec ses qualités et ses défauts. Les disputes de famille mais aussi la solidarité. Nous avons une population historique, le noyau villageois, et des apports extérieurs, souvent des cadres. Historiquement, il ne faut pas oublier que nous faisions partie de l'archevêché d'Arles et nous avons souvent été tournés davantage vers la Crau et la Camargue que vers Aix ou Salon, malgré la proximité. Exemple : la tradition de la bouvine est très forte chez nous, un de nos plus célèbres concitoyens est Chomel. Il est donc normal que nous intégrions le SAN". (Yves Vidal pour Ouest Provence)

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Période Identité Étiquette Qualité
1815 1821 Joseph-François Roze-Joannis ... ...
1821 1826 Antoine-François-Marguerite Négrel-Bruny ... ...
1859 1872 François-Charles Astier ... ...
1873 1876 Jules Cauvin ... ...
1876 1881 Marius Teissier ... ...
1881 1908 Victor Jauffret ... ...
1908 1929 Daniel Bédarrides ... ...
1929 1935 Lucien Plan ... ...
1935 1947 Jules Dauphin ... ...
1935 1942 Appollon Gavandan ... ...
1947 1955 Appollon Gavandan ... ...
1955 1971 Paul Sias ... ...
1971 1977 Jean-Marie Gavandan ... ...
1977 1987 Paul Pelen ... ...
1987 En cours Yves Vidal PRG Cadre commercial
Député de 1988 à 1993
3e vice-président d'Ouest Provence
Les données manquantes sont à compléter.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[8]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[9],[Note 1].

En 2014, la commune comptait 4 457 habitants, en augmentation de 5,69 % par rapport à 2009 (Bouches-du-Rhône : 1,93 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 7381 5831 5881 8441 6341 7791 6811 6971 740
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 9671 9681 9941 9201 9371 7941 8071 7061 779
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 7401 7741 8471 5891 5771 5881 6201 7181 985
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2012 2014
2 2162 4462 8013 0953 4363 7164 0784 3194 457
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[10] puis Insee à partir de 2006[11].)
Histogramme de l'évolution démographique

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Grans a servi de cadre de l'émission télévisée Coup de foudre au prochain village diffusée sur TF1 en janvier 2013.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

La commune accueille le Collectif Prouvènço , une association régionale qui œuvre pour la défense et la reconnaissance du provençal comme langue de France et qui organise notamment le Festival des fontaines sur la commune[12].

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :