Projet:Les sans pagEs/Actualités/Archives/2019

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décembre 2019[modifier | modifier le code]

Montpellier : permanence des sans pagEs Med 7 décembre 2019. Archiwiki Matrimoine ♥[modifier | modifier le code]

"Petit atelier" au regard des 4 personnes ayant participé sur place au total, dont l'animatrice et la personne référente pour les Archives départementales de l'Hérault, ainsi que les deux emplois civiques actuellement en poste aux Archives. Ce manque de participation est dû au contexte social particulier à cette date : peu de transports en commun en activité du fait du mouvement de grève contre la réforme des retraites en France. Cependant, les 4 personnes sur place ont été accompagnées par 3 participantes à distance.

Activité : le bilan de cet Archiwiki matrimoine est plutôt positif 3 articles crées

  • Elisabeth Coste, une drapière guillotinée suite à l'Affaire des galettes, à Montpellier, sous la Terreur
  • Yvette Barbaza, une géographe qui a été sélectionnée à partir d'une requête sur Wikidata : elle possédait un article sur la Wikipedia en catalan mais pas en français !
  • Véronique Elling, une chanteuse lyrique. Elle aussi a été séléctionnée à partir d'une requête sur Wikidata : elle possédait un article sur la Wikipedia en allemand mais pas en français !

Sept articles concernant l'histoire des femmes dans l'Hérault ont été améliorés, et neuf nouvelles entrées dans Wikidata.

Un article a commencé à être rédigé en mode brouillon : la designer Muriel Brandolini.

Les participant.es : Tatakdh, AnnieB59, Nattesàchats(à distance), FiloSophie (à distance) , Service civique 34, SylvainHelft et La Murmurante (à distance)

A noter : nous bénéficions toujours de de magnifiques ressources documentaires préparées par les équipes des Archives départementales de l'Hérault. Ordinateurs, wifi, boissons chaudes et petits biscuits toujours à disposition. Que demander de plus !? Vivement le prochain atelier de contribution #LspMed #Matrimoine #Herault

Galerie d'images :


Gaîté Lyrique le 7 décembre à Paris[modifier | modifier le code]

Petit atelier avec 4 personnes en raison de la grève des transports. Sur le thème Femmes de pouvoir, nous avons écrit 5 articles. Le défi du jour était de n'en laisser aucun orphelin. Presque réussi !

Wikimercredis Musique du 4 décembre 2019 à l'AMR à Genève[modifier | modifier le code]

Inscriptions : Dashboard Page du Projet : Projet:Les sans pagEs/Wikimercredis musique Participant·e·s : Nattes à chat

Wikimercredi du 6 décembre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Participant·e·s : Suzy1919, Nattes à chat + deux visites (Delphine Gardey et une future contributrice). Déjeuner offert par Wikimedia CH Miaourci Émoticône

Travail en cours :

Suzy1919 continue à renseigner Wikidata pour le projet:Les sans pages/Wikimidis Genève/100femmes

Nous avons reçu la visite d'une spécialiste des femmes du 18ème siècle qui souhaite venir nous rejoindre, et entamé une conversation avec Delphine Gardey. L'article la concernant n'avait pas de photo... donc...Hop!

Nattes à chat bosse sur la thématique de la bisexualité à partir de la lecture du livre de Shiri Eisner Bi : Notes for a bisexual revolution : Kenji Yoshino, Richard von Krafft-Ebing, Thérapie de conversion, occultation de la bisexualité, Robyn Ochs, Biphobie dans le but d'ajouter des références, traduire les liens rouges. Import de photos prises durant la visite à Montreuil pour trouver la maison des Babayagas et dans le Marais.


Wikimercredis Musique du 4 décembre 2019 à l'AMR à Genève[modifier | modifier le code]

Inscriptions : Dashboard Page du Projet : Projet:Les sans pagEs/Wikimercredis musique

Participant·e·s : Insomie15bis, AfricanaDecuba, Suzy1919, Marcos de Freitas, Esuettab, Nattes à chat, Aneses (à distance)

Articles travaillés : Sharon Freeman (nouveau), Steff la Cheffe (nouveau), Cindy Blackman, Florence Melnotte, Swiss Music Awards + ajout sur Wikidata

Novembre 2019[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 29 novembre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Participantes : Suzy1919, Nattes à chat, Aneses

Articles travaillés : liste de travail 100 femmes - liens Wikidata - téléversement Commons

Page projet : Wikimidis

Wikitechstorm Amsterdam 2019[modifier | modifier le code]

Du 22 au 23 novembre 2019 s'est déroule le Wiki Techstorm à Amsterdam. C'est Ash Crow qui a communiqué l'information sur les listes de Wikimedia France. La seule chose qui m'a poussée à participer c'est qu'il était explicitement spécifié que les novices étaient bienvenues, et les femmes encouragées ("To participate, you do not have to be some ICT genius. We are looking for women, men and gender-diverse people with an interest in ICT at all levels of experience"). Sans cette mention je n'aurais sans doute pas eu le cran d'y aller par peur que ce soit trop compliqué.

Pour la petite histoire ces évènements ont d'abord été conçus come "Women Wiki techstorm" et n'étaient ouverts qu'aux femmes. Cette année l'évènement était ouvert aux hommes, mais l'ambiance était très "gender gap"! J'ai rencontré des néerlandaises du chapitre formidables Notification Ciell et Ecritures : et avec la Wikiconvention francophone (en dehors des ateliers LSP bien sûr) c'était probablement le meilleur évènement auquel j'ai assisté cette année.

Le lien vers l'évènement : https://m.mediawiki.org/wiki/Wiki_Techstorm

Les présentations en live-stream : https://www.mediawiki.org/wiki/Wiki_Techstorm/Live_streams

Les projets qui ont avancés pendant l'évènement sont présentés ici : https://etherpad.wikimedia.org/p/Wts2019_Presentations

Mise en pratique Openrefine[modifier | modifier le code]

Présentation en live stream : https://www.mediawiki.org/wiki/Wiki_Techstorm/Programme/Wikidata_and_OpenRefine

En vue de la préparation d'un atelier sur les femmes en informatique avec le le CNRS, une requête SparQL a été fait avec l'aide de wiki queries sur Wikidata. Comme il n'y avait pas de description en français sur la plupart des éléments wikidata, une description était générée automatiquement avec des fautes et une masculinisation des titres et fonctions. La solution était de remplir les descriptions à l'aide d'Openrefine en se basant sur la transcription automatique et d'ensuite aller compléter wikidata avec Openrefine, qui permet de nettoyer et compléter une base de donnée puis de l'exporter. Cette application pratique m'a été suggérée par Notification Misc : qui m'a aussi aidée à corriger la requête SPARQL initiale pour générer la liste et m'a donné en gros les étapes à suivre qui n'étaient absolument pas claires pour moi.

Lien vers l'atelier de Notification Pintoch : 2019 : https://m.mediawiki.org/wiki/Wiki_Techstorm/Programme/Wikidata_and_OpenRefine

Task : genérer des desc en français qui ne soient pas mégenrées sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Les_sans_pagEs/Listeria/ListeInformaticiennes

Je donne ici la marche suivie (mais c'est assez compliqué de tout reformuler correctement et de se rappeler de tout). J'ai été aidée dans toutes ces étapes par Pintoch que je remercie beaucoup!

Générer la requete SPARQL[modifier | modifier le code]

Les requêtes wikidata se font dans Wikidata Query Service. Il fallait notamment trouver comment afficher la description générée automatiquement, et savoir comment chercher l'information disponible ici :

Le schéma RDF mapping vector explique comment sont générées les requêtes à partir de la base de données Wikidata (pour trouver comment appeler l'autodesc il fallait savoir quel était son titre et ensuite l'avoir en français).

Rdf mapping-vector
  • titre de l'autodesc: ItemLabel

ItemLabel https://w.wiki/CWk

Puis ensuite on télécharge sous format CSV.

Importer dans OpenRefine[modifier | modifier le code]

On doit d'abord installer OpenRefine. Ceci avait été fait dans l'atelier OpenRefine animé par Harmonia Amanda (le prochain atelier est le 20 décembre à Paris).

Dans les locaux de Wikimedia France le 15 novembre à Paris (pour participer aux ateliers voir :

On peut importer soit un fichier CSV (c'est possible de générer ce fichier à partir d'une requête SPARQL)

Créer le projet dans OpenRefine[modifier | modifier le code]

Il faut donner un nom et créer un projet pour l'enregistrer et le retrouver. Le projet est ouvert sous votre navigateur mais n'est pas en ligne.

Intégrer le français voir ici : https://tools.wmflabs.org/openrefine-wikidata/ (remplacer en par fr (https://tools.wmflabs.org/openrefine-wikidata/fr/api)

-4- Réconcilier[modifier | modifier le code]

Pour ce cas précis, il fallait réconciler les données chargé dans OpenRefine avec les entrées dans Wikidata (car on travaille sur une copie des données en local avec OpenRefine).

Voir https://tools.wmflabs.org/openrefine-wikidata/ pour plus de détails sur la réconciliation.

-6- Générer l'autodescription en Français[modifier | modifier le code]

Comme seule la description en Anglais apparaissait dans la liste, il fallait ensuite générer la desc en francais.

L'outil qui genere les description est sur https://tools.wmflabs.org/autodesc

Cela ne le fait que pour un élément à la fois, et on voulait appliquer tout ça sur tous les éléments de la colonne (dans le projet OpenRefine)

ensuite on a exporté en JSON et intégré une API générant la description automatiquementà partir de wikidata (en français)

https://tools.wmflabs.org/autodesc?q=Q50402174&lang=fr&mode=short&links=text&redlinks=&format=json&get_infobox=&infobox_template=

PRENDRE URL coller à la place de value

Nettoyage de la liste avant import dans wikidata[modifier | modifier le code]

Il a d'abord fallu expurger le code JSON par très joli à voir

Il existe dans OpenRefine la possibilité tout comme dans un tableur de remplacer, modifier les cellules. il fallait donc remplacer "informaticien" par "informaticienne" et ainsi de suite, puis comme en anglais les adjectifs de nationalité sont placés avant (German computer scientist) tout décaler pour le français (informaticienne allemande)

Import dans Wikidata[modifier | modifier le code]

Ensuite on doit vérifier comment se présenteront les imports dans wikidata en générant un import de test. Cela permet de corriger des erreurs aussi. Après on appuie sur "wikidata" on se logue et là on regarde le truc contribuer tout seul sur wikidata. Il faut encore quand même aller voir dans les toutes premières contributions sur Wikidata histoire de vérifier que le résultat obtenu est ok.

Tutoriel[modifier | modifier le code]

Comme je ne sais pas si je pourrais refaire toussa toussa, Pintoch a proposé de faire un tutoriel. J'ai eu encore deux informations exploitables :

  • Edo pense être capable de générer toutes les descriptions en français (genre pour toutes les femmes!) à l'aide d'un script python déjà écrit qu'il m'a envoyé voir script.
  • Notification Harmonia Amanda : m'a indiqué que les tâches du projet sont enregistrées, qu'elles peuvent être exportées et automatisées.
  • Notification Edoderoobot : pense que l'on pourrait peut-être demander à Notification Magnus Manske : de peaufiner la traduction de ses autodescriptions et une amélioration de son outil

Bref tout cela est le résultat de la gentillesse et du mentorat de (par ordre alphabétique) : Ash Crow, Misc, Edoroot, Harmonia Amanda, Pintoch, Miaourci Émoticône et aussi de l'organisation d'ateliers Wikitechstorm (Merci à Wikimedia Netherlands et Notification Ciell et Ecritures :), ateliers Wikidata à Paris (Harmonia Amanda).


Women Forum[modifier | modifier le code]

Women in gaming[modifier | modifier le code]

Théatre les Déchargeurs[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 22 novembre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Participant : Suzy1919

Articles travaillés : liste de travail 100 femmes - liens Wikidata - téléversement Commons pour Jayalakshhmi Krishnakumar, Maya Hertig Randal, Irène Herrmann -...

Page projet : Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100

Femmes illustres en Alsace : journée contributive 16 novembre Strasbourg[modifier | modifier le code]

Samedi 16 novembre 2019 de 10h à 18h : [Femmes illustres en Alsace] à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg ;

Wikimidi du 15 novembre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Participantes : Suzy1919

Articles travaillés : liste de travail 100 femmes - liens Wikidata - création du Wikidata Anne Tanguy - téléversement Commons pour Anne Tanguy et Natacha Koutchoumov -...

Page projet : Wikimidis

Abuja (Nigéria) 08-10 Novembre 2019[modifier | modifier le code]

Présentation à WikiIndaba

User:Anthere était présente à WikiIndaba 2019 (conférence des wikipédiens africains) au Nigéria. L'occasion d'essaimer un peu et d'informer le reste de la communauté sur les actions des sans pages. A cette occasion, Florence a donné une courte intervention de présentation des Sans PagEs Med. Une bonne partie de l'intervention (5-8 mn) a consisté à évoquer d'une façon générale la diversité des projets communautaires portant sur le Fossé des Genres au sein de la communauté Wikimédia, et plus particulièrement présenter ce qui fait la (ou les) particularité des LSP.

Wikimidi du 8 novembre 2019 : vernissage 100femmes à la FER (Fédération des entreprises romandes)[modifier | modifier le code]

Vue de Genève depuis le 8ème étage de la Fédération des entreprises romandes 8.11.2019 01

Nous avons assisté au lancement de la campagne 100 FEMMES ET DES MILLIERS D'AUTRES à la FER de Genève. Depuis quelque temps les wikimidis planchent sur le projet 100 femmes , et nous avons été conviées au vernissage célébrant la sortie du livre et du site web du projet.

L'objectif est de rendre visible le travail de 100 femmes par la publication d'interviews et d'un livre, Les 100 femmes en question sont répertoriées ici Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100femmes. Pour l'instant le travail consiste à créer les entrées wikidatas, vérifier l'admissibilité.

Durant le vernissage contact a été pris avec les représentantes françaises du projet à Besançon pour intégrer un éditathon durant la journée de lancement du projet à l'Université de Besançon.

Dashboard!

Photos sur commons


Wikimercredis musique à l'AMR du 6 novembre 2019[modifier | modifier le code]

Tableau de bord et page du projet: Projet:Les sans pagEs/Wikimercredis musique

Articles créés : Tiny Davis, Ann Ronell, Irene Higginbotham, Mary Osborne, Barbara Donald, Sue Evans, Women's music

Sur Commons : Savannah Harris, Maria Grand, AMR (Geneva)

Participant·e·s : Insomnie15bis, Marco de Freitas, Suzy1919, Nattes à chat, Novices : --Silverakk, Esuettab

Une première session très sympathique à l'AMR en musique avec deux nouvelles contributrices très motivées. Cet atelier a été annoncé dans la news letter de l'AMR, et fera l'objet d'un reportage sur la radio locale Radio Lac le jeudi 14 novembre. Une participation pour prise de photos au concert du 8 novembre est agendée pour prendre Maria Grand en photo. Avoir des personnes graviatant de l'institution qui s'investissent dans la contribution permet de récupérer beaucoup plus d'informaitons sur le domaine de contributions, ici la présence des femmes dans le jazz.

Wikisource autrices du 2 novembre 2019 à Paris[modifier | modifier le code]

Tableau de bord, compte-rendu

Wikimidi du 1er novembre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Participantes : Nattes à chat, Suzy1919

Articles travaillés : liste de travail 100 femmes - modifications noms (orthographe) - compléments Wikidata -...

Page projet : Wikimidis et création de la page Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100femmes

Octobre 2019[modifier | modifier le code]

Intervention sur la carte des sorcières à la MPAA Paris 23 octobre 2019[modifier | modifier le code]

Donc le cadre d'un travail initié en 2018 sur le matrimoine à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) par la directrice Sonia Leplat en concertation avec Aurore Évain, Nattes à chat a présenté le travail effectué sur la cartes de la liste des victimes de chasses aux sorcières, après une matinée consacrée au matrimoine dans le domaine de la musique.

Matrimoine et musique[modifier | modifier le code]

Nous avons abordé les initiatives visant à promouvoir la visibilité des musiciennes et compositrices.

Florentino Calvo nous a parlé du projet 7 femmes et + et du livre de Michéle Tosi sur les femmes compositrices :Centre de documentation de la musique contemporaine (France)., Corlaix, Omer (1955-....)., Gallet, Bastien (1971-....). et Nyssen, Françoise (1951-....)., Compositrices, l'égalité en acte (ISBN 9782378040116 et 2378040113, OCLC 1090678714, lire en ligne)

Florent Calvo a évoqué l'émission sur France Musique d'Anne Montaron "Création Mondiale" qui met à l'honneur des musiciennes en passant commande d'une œuvre. Sont évoqués de futurs événements autour de Janis Joplin et des initiatives pour faire découvrir le théâtre et le matrimoine dans des zones d'éducation prioritaire, notamment à Argentueil.

Impact pour le projet : inclusion de l'émission radio dans la bibliothèque des sans pages : Projet:Les sans pagEs/Bibliothèque

Invitation à participer à Projet:Les sans pagEs/Wikimercredis musique ou à créer un projet similaire en marge de manifestation culturelles dédiées aux pratiques artistiques (théatre, musique, film ect).

Cartes des chasses aux sorcières[modifier | modifier le code]

Pour les metteuses en scène, musiciennes et comédiennes présentes, il s'agissait de recueillir des informations pouvant alimenter leurs pratiques artistiques et leur réflexion sur ce féminicide qui inspire nombre de pratiques artistiques contemporaines.

Les discussions ne concernant le définition du terme de sorcière sur Wikidata afin de générer les informations disponibles sur la carte ont été présentées, alimentant des discussions sur la visibilité des victimes. L'absence de monuments en Europe sur ces féminicides est flagrante, à l’exception notable du Mémorial de Steilneset en Norvège. La tendance est de tirer une des sorcières emblématique de l'oubli (Michée Chauderon, Ana Goldin) et de dresser la listes des dernières sorcières éxécutées dans chaque ville.

Nous avons parlé des cas de Pierre de Torrenté dans le Valais, et d'Allison Balfour, dont les enfants furent torturés devant elle pour lui arracher des aveux. La question de la datation de la persécution des sorcières est posée, avec la mention de l'article Wikipedia sur Theoris de Lemnos, éxécutée après un procès pour sorcellerie en Grèce Antique. On trouve des biographies de sorcières dans l'antiquité sur Wikipedia, par exemple Chen Jiao (impératrice), et des personnes exécutées lors de procédures légales de nos jours (par exemple Fawza Falih, exécutée en 2010 en Arabie Saoudite). Mais ce qui commence en 1428 avec les Procès de sorcellerie du Valais selon les recherches de Chantal Amman sur les minutes notariales du chapitre cathédral de Sion, ce sont des persécutions en masse, alors que jusque là les exécutions étaient le fait de procédures isolées.

Nous avons également discuté des possibilités offertes par Wikidata pour documenter des compilations de données sur les sorcières, comme par exemple leurs occupations, sur la base d'un travail réalisé en Écosse : https://w.wiki/4R2.

Wikimidi du 18 octobre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Participantes : Arnaliz, Nattes à chat, Suzy1919 Articles travaillés : Marie Le Compte, Micheline Calmy-Rey, (de) Micheline Calmy-Rey, Micheline Calmy-Rey Page projet : Wikimidis et Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100elles

Nous avons expliqué à Arnaliz comment créer des éléments Wikidata, continué sur le projet 100 elles et sur la neutralisation des articles de Micheline Calmy-Rey.

Atelier Wikipedia du 12 octobre à la Gaité Lyrique[modifier | modifier le code]

Page du projet: Projet:Les sans pagEs/Paris

Thématique : Commons et Femmes sonores : musiciennes, chanteuses, podcasteuses…

Articles créés 6

Participant·e·s : 6

Dashboard https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/Ga%C3%AEt%C3%A9_Lyrique/Femmes_sonores_(12_octobre_2019)?enroll=

Wikimidi du 11 octobre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Participantes : Arnaliz (nouvelle), Nattes à chat Article créé : Katerina Gogou Page projet : Wikimidis


Formation d'Arnaliz, qui a fait ses premiers pas sur les pages de discussions et a traduit un premier article!

Anthropologues collecteuses conteuses oubliées à Paris le 9 octobre[modifier | modifier le code]

Page projet : Projet:Les sans pagEs/Anthropologues collecteuses conteuses oubliées

Participant·e·s : Orythie, Nattes à chat, Alice Ritte, Cham Alex, RamonR9, OFIDIANA, Galae Hermine, Lola-janne

Articles créés : Ariane Deluz

Articles améliorés : Geneviève Massignon, Louise Michel, Dina Dreyfus,

Dashboard :https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/APAC_avc_l'aide_des_sans_pagEs/Journée_anthropologues_collecteuses_conteuses_(9_octobre_2019)?enroll=

Compte rendu : L'atelier et le projet émanent d'une demande de formation de l'association APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs) et le Mouvement HF qui milite pour l'égalité dans les arts et la culture.

L'objectif de ce nouveau projet est de produire des article et des références sur les femmes anthropologues et leurs travaux. Au vu du manque de visibilité de ces anthropologues, le groupe av décidé de créer un groupe de travail pour compléter les articles existants sur Wikipedia, ajouter des références sur leur travaux, les collectages qu'elles ont fait et les conteuses auprès desquelles elles ont recueilli leurs témoignages. Un pan de cette activité consiste à se former à la contribution sur Wikipedia.

La première journée à la médiathèque Françoise Sagan a été consacrée à l'établissement de listes de travail, avec une conférence d'Aurore Évain et de Jean-Loïc Lequellec. Les figures de Dina Dreyfus, oubliée et quelque peu écrasée par le gloire de son mari alors qu'elle a joué un grand rôle dans l'organisation des expédtions sur le terrain ont été évoqués. De nombreuses anthropologues et collecteuses et rassemblé les contes et les mythes, notamment Louise Michel auprès des Canaques. La suppression de la catégorie matrimoine a été évoquée, évènement qui a généré beaucoup d'incompréhension envers la commaunauté Wikipedia. Le défi pour présenter la contribution était donc de taille, surtout car les particiapantes avaient entendu parler de l'affaire Françoise Morvand. Au terme des deux journées cependant, elles sont reparties avec une meilleure image, formées aux critères d'admissibilité et la conscientes que toutes ne pourront pas faire l'objet d'un article sur Wikipediia faute de sources secondaires, mais pourront par contre être répertoriées sur Wikidata. Avec le sourire également! Une demande de restauration de la catégorie matrimoine a été déposée sur le Bistrot.

Comme le projet s'inscrit dans une optique plus large de recherche sur les conteuses et collecteuses oubliées, les participantes ont travaillé sur l'identification de personnes ressources en prenant des notes sur la page de projet, qui pourront également être utiles pour les contributeurs et contributrices wikipédiennes s'intéressant à l'anthropologie, voir Projet:Les sans pagEs/Anthropologues collecteuses conteuses oubliées/Infos diverses. Le travail sur les listes de ces anthropologues/collecteuses/conteuses est également visible ici : Projet:Les sans pagEs/Anthropologues collecteuses conteuses oubliées/Listes de travail. Cette partie de documentation a particulièrement intéressé les participant·e·s de l'atelier!

 :

Montpellier : permanence des sans pagEs Med 5 octobre 2019. Archiwiki Matrimoine ♥[modifier | modifier le code]

Atelier Archiwiki Matrimoine Montpellier 5 octobre 2019 07
Atelier Archiwiki Matrimoine Montpellier 5 octobre 2019 05

Date samedi 5 octobre 2019. 10h-13h
Lieu Archives départementales de l'Hérault, Atelier de l'histoire de pierresvives
Animation : Tatakdh et Nattes à chat
Thème femmes et féminisme dans l'Hérault : lien vers la liste de travail
tableau de bord

Participant·e·s: Tatakdh, Archives départementales de l'Hérault, Nattes à chat, Laetitiablabla3, DoISIS, Cosa34080, La Murmurante, ElisabethK34000,34Britt, SoArchi, MCR et une journaliste de Radio France Bleu Hérault (soit deux profils non enregistrés dans le tableau de bord mais présents et participants à l'atelier)

Articles créés : Fred de Gresac (traduction), Suzanne Babut (nouveau), Madeleine Attal (nouveau), Paule Pascale (nouveau)
Articles améliorés : 10
Entrées sur Wikidata : 5

Compte-rendu : Dix personnes se sont réunies autour de Tatakdh et de Nattes à chat aux Archives départementales de l'Hérault ce samedi 5 octobre 2019. Sur ces neuf volontaires, cinq novices sont formées à la contribution par Tatakdh, et sensibilisées au projet des sanspages et à la problématique du biais de genre, tandis que Nattes à chat assiste trois autres contributrices (déjà formées lors des ateliers précédents) dans l'édition de nouvelles entrées sur Wikidata et dans la rédaction de nouvelles biographies. L'ambiance est à la fois bienveillante et dynamique, chaque participante étant ravie d'apprendre et de contribuer à l'encyclopédie en ligne qu'est Wikipédia. Grâce à la motivation et à la détermination de chacune, quatre nouveaux articles sont publiés à la fin de l'atelier : La Murmurante publie ainsi son premier article en traduisant et adaptant une page de la Wikipédia anglophone, Laetitiablabla3 travaille sur une femme reconnue Juste parmi les Nations, la novice Cosa34080 publie un article sur une comédienne chère aux coeurs des Montpelliérains, et l'habituée ElisabethK34000 écrit sur un brouillon, publié ensuite sous forme d'article par Tatakdh, un article sur une artiste importante pour la région Occitanie. L'ensemble des contributrices s'accorde à louer les recherches documentaires réalisées par le personnel des Archives départementales de l'Hérault. Dictionnaires biographiques et ressources tertiaires sont toujours aussi précieuses pour rédiger nos articles. Un repas convivial est enfin partagé à l'issue de ce riche Archiwiki Matrimoine. Le hashtag #LspMed partage via les réseaux sociaux le travail accompli.

Une journaliste de France Bleu Hérault a été particulièrement intéressée par la démarche des sanspagEs et devrait diffuser prochainement sur ses ondes le reportage réalisé. Enfin, pensée spéciale à un contribueur qui participe depuis les débuts aux ateliers Archiwiki Matrimoine, Pierre Merle, empêché exceptionnellement de venir ce samedi 5 octobre : on souhaite de tout coeur pouvoir le retrouver à notre prochain rassemblement le samedi 7 décembre. SAVE THE DATE ;-)

Photos (lien vers Commons)

Marseille : permanence des sans pagEs Med 4 octobre 2019. Urban Prod[modifier | modifier le code]

Date vendredi 4 octobre 2019. 19h-22h
Lieu Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille (dans le centre, entre la gare et le vieux port)
Animation : Sophiedidacressources et user:anthere
Thème femmes de méditerranée, (proposition, femmes journalistes, dessinatrices de presse, femmes militantes)
Pour en savoir plus et s'inscrire : Projet:Les sans pagEs/Méditerranée/Prochaines rencontres

Wikimercredis Musique[modifier | modifier le code]

Date : Mercredi 2 octobre 2019 de 12h à 18h (pique nique canadien)
Lieu : UOG Grottes - contacter info@sans-pages.org pour les détails
Inscription:
Thème : Musique
Participante·e·s : Nattes à chat


Septembre 2019[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 27 septembre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Participant·e·s: Suzy1919, Nattes à chat, Feuiiledebaie
Page de projet : Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100elles

FIDEP, le Festival international du dessin de presse de l'Estaque du 22 au 29 septembre 2019[modifier | modifier le code]

Date: 28 et 29 septembre 2019, l'après-midi
Lieu: l'Estaque plage
Public: toute personne motivée ; dessinateurs.trices, habitant·e·s du quartier, wikipédien·ne·s et toute personne intéressée!
Contact : FiloSophie (discuter)

Wikipédia est une encyclopédie collaborative, chacun·e peut y contribuer, l'idée c'est : comment fédérer les participant·e·s au Festival, les dessinatrices et des dessinateurs, les organisateur·ice·s, à travers l'écriture d'articles sur Wikipedia. Apportez vos photos et dessins libres de droits pour illustrer l'article, et des sources(articles de journaux et livres) sur ce festival. Pour plus d'information : Festival international du dessin de presse de l'Estaque

Paris : Atelier Matrimoine les 21 et 22 septembre 2019[modifier | modifier le code]

Atelier Visiautrice sur Wikisource animé par George le deuxième texte[modifier | modifier le code]

Atelier Wikipedia à la Gaité Lyrique[modifier | modifier le code]

Page du projet: Projet:Les sans pagEs/Paris

Thématique : Top départ contribuons sur le matrimoine!

Tableau de bord /dashboard

Articles créés : Zanele Dlamini Mbeki , Andreea Esca, Wim van den Brink, Coral Herrera, Nema Sagara, Odile Fillod, Mary Jeanne Kreek, Christine Ammirati, Maria de Lurdes Braga de Sá Teixeira,

Participant·e·s : Etta-G, DDJMCDS, JNYMAGGOO, LurKin, Tatakdh, AfricanadeCuba, Misc, PiRcarré , Nattes à chat, Kvardek du

Participation à Noircir Wikipedia 14 septembre 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Atelier Noircir wikipedia à l’institut de recherche et de documentation de l’île Quisqueya à Genève 04

Participantes : AfricanadeCuba, Galahmm, Sophiedidacressources, Tonpseudo, Nattes à chat

Des membres des sans pagEs étaient présentes à la session de venir Noircir wikipédia au centre de documentation et de de recherche de l'ile Quisqueya à Genève le 14 septembre

Articles créés :Melibea Obono (nouveau), Ebbaba Hameida (nouveau), Bukola Oriola (nouveau), Gifty Twum Ampofo (nouveau), Barbara Ayisi Asher, Zami: une nouvelle façon d'écrire mon nom, Tourmaline (militante, Elizabeth Agyemang f

Photos: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Noircir_Wikip%C3%A9dia/Gen%C3%A8ve

Wikiconvention Francophone 8 et 9 septembre 2019 à Bruxelles[modifier | modifier le code]

Certain·e·s d'entre nous étions à la wikiconvention francophone 2019 à Bruxelles, et nous allons partager ce que nous avons appris et apprécié! Une convention marquée par une très grande convivialité, un concert d'AfricanadeCuba absolument inoubliable qui a fait danser au rythme de la salsa cubaine la foule des wikimédien·ne·s geeks. Il y a eu le dimanche après-midi des ateliers entièremeent dédiés aux questions de la représentativité des personnes LGBTIQ dans nos projets, et notamment des questions concernant les personnes trans et bies, thèmes parfois invisibilisés dans la stratosphère des questions LGBTIQ. Un projet de conférence LGBTIQ en Autriche est annoncé.

On nous a dit qu'il y avait 30% de femmes présentes,

Participant·e·s[modifier | modifier le code]

Notification Anthere, LurKin, Galahmm, AfricanadeCuba, Tatakdh, Tonpseudo, Kawayashu, Misc, Kvardek du et Sophiedidacressources :

Ateliers, présentations[modifier | modifier le code]

Pad de prise de notes https://mypads.framapad.org/mypads/index.html?/mypads/group/lsp-wikiconvention-francophone-2019-viwfb7yj/pad/view/wikiconvention-francophone-2019-jour-1-ilwgb7jd

  • Tonpseudo (d · c · b) a organisé un débat sur les problématiques de parler de l'Afrique depuis l'Europe

Photos[modifier | modifier le code]


Université d'été des associations de Montélimar[modifier | modifier le code]

L'université d'été des associations est un rassemblement qui a eu lieu en août-septembre. La première rencontre de 2019 avait pour objet de proposer un rassemblement de militant·e·s et responsables associatifs. Pour cette année 2019, les thématiques abordées étaient : Sport et handicap insertion dans les territoires, diffusion culturelle. Sophiedidacressources intervenait pour présenter les actions s'appuyant sur Wikipédia sur la thématique des "champs et enjeux de la diffusion culturelle" . Sophie a expliqué comment est né le projet des sans pagEs/Méditerranée, elle a également évoqué le projet Écrire pour les droits, le projet inauguré à Tunis et qui s'est développé à Marseille.

Wikimania 2019 à Stockholm[modifier | modifier le code]

Anthere et Sophiedidacressources, LurKin étaient à wikimania qui s'est tenue à Stockholm cette année.

Nota Bene  : ce serait sympa d'avoir des comptes rendus pour Wikimania de celles qui y étaient pour celles comme moi qui n'ont pas pu y aller) — Nattes à chat [chat] 17 septembre 2019 à 11:58 (CEST)[répondre]

Comptes rendus
Merci à Notification LurKin :LurKin pour son comte rendu très détaillé visible ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_France/Micro-financement/Wikimania_2019/Demandes/LurKin/Retour_d%27exp%C3%A9rience

Juillet 2019[modifier | modifier le code]

Samedi 6 juillet 2019 : Archiwiki matrimoine Hérault[modifier | modifier le code]

Page du projet : Projet:Les sans pagEs/ Archiwiki Matrimoine (Hérault)

Participant.e.s : Nattes à chat (à distance), Tatakdh, AnnieB59, Ppocard, Koro1900, ElizabethK34000 et les Archives 34

Résultats

Dashboard

  • 3 articles crées
  • 25 articles modifiés
  • 200 modifications totales
  • 7 éditeurs et éditrices
  • 5000 Octets ajoutés

Articles crées : Jocelyne Carmichael, Catherine Sauve et Gisèle Saltet D'Alzon-Maradene

Articles améliorés : Amélie Darvas, Juliette Gréco, Régine Lacroix-Neuberth, Suzanne Collette-Kahn, Suzanne Ballivet

9 nouvelles entrées réalisées sur Wikidata

Compte-rendu :

Dernier évènement pour les sanspagEs Méditerrannée pour cette année scolaire 2018/2019. Six participant.e.s étaient finalement présents ce samedi 6 juillet à Montpellier pour un atelier de contribution collective et conviviale. Tatakdh a eu le plaisir de présenter le projet porté par les sanspagEs à un nouveau wikipédien, et de montrer aux 5 autres habitués comment réaliser des entrées sur Wikidata.

L'habitude est désormais prise d'être extrêmement bien accueillie aux Archives départementales de l'Hérault (voir partenariat GLAM Archives/Hérault): dossiers documentaires constitués par le personnel des Archives et mise à disposition de dictionnaires biographiques permettent de rédiger des articles de qualité, même pour les contributeurs et contributrices débutant.es.

Les wikipédien.n.es présent.e.s sont d'ores et déjà tout.es enthousiastes à l'idée de se retrouver pour le prochain atelier prévu pour le 1er samedi d'octobre 2019. A Montpellier, nous sommes déjà sur les starting blocks pour contribuer ensemble à l'amélioration de notre matrimoine héraultais sur l'encyclopédie Wikipédia. Toutes les ressources secondaires de qualité sont déjà prêtes pour nous aider à lutter contre le biais de genre ;-) et combler le fossé des genres.

@bientôt dans l'Hérault.

Sion 29 & 30 juin : Chasse aux sorcières et réunion des animateurs et animatrices locales[modifier | modifier le code]

Page du projet : Projet:Les sans pagEs/Valais/Week-end sorcières et page du projet des valaisannes : Projet:Les sans pagEs/Valais

Participantes : AfricanadeCuba, Anthere, Dagalia2, DeuxPlusQuatre, Kvardek du, Lezecoto, Magatim, Nattes à chat, Opsylac, Sophiedidacressources, Tatakdh.

Résultats :[modifier | modifier le code]

Dashboard[modifier | modifier le code]

  • 18 Articles créés
  • 53 Articles modifiés
  • 403 Total des modifications
  • 11 Éditrices
  • 94k Octets ajoutés

Articles créés : Pierre de Torrenté, Ulrich Molitor, Pierrette Trotta, Catherine Quicquat, Eve Zerzuben, Agnès Crittin, Marie Trolliet, Alessandra Antonini, Jaquette Pelorinaz, Johanna Ritiner, Laboratoire biologique pour les femmes Balfour.

Articles améliorés Marija Pejcinovic Buric , Johanna Rittiner , Marie Trolliet , Alessandra Antonini, Audre Lorde, Jaquette Pelorinaz, Mathieu Bablet , Mathias Reynard, Saint-Maurice, Francis Maitland Balfour , Françoise Bonvin , Procès de sorcellerie du Valais, Georges Supersaxo , Estrapade, Portrait de la jeune fille en feu , Abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune , Céline Sciamma, Torture , Label 619 , Jean-Pierre Velly , Ma vie de Courgette , Régine Lacroix-Neuberth , Virginie Gaspoz, Johanna Ritiner, Alice Bailly , Edith Rebecca Saunders , Florence Margaret Durham , Laboratoire Pacte, Veronica Babirye Kadogo, Assemblée constituante valaisanne, Antonini

Compte rendu[modifier | modifier le code]

Le but de la réunion était de découvrir le groupe des valaisannes actives à Sion, et de clôturer les activités financées par le grant de la Wikimedia Foundation : https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:Project/Nattes_à_chat/Les_sans_pagEs. Toutes les participantes ont été invitées à compléter leurs comptes rendus.

D'abord il a fait très très chaud, et certaines participantes ont vécu de véritables périples pour venir. L'une d'entre elle a eu son train annulé... Quant aux chanceuses qui ont bravé l'alerte rouge canicule et traversé la France tant bien que mal, quelle joie de goûter à la gastronomie locale ! La fondue a été appréciée par la team sanspagES Méditerranée !

Le mot du week end, formulé par Kvardek du : cela Valais le coup!

Visite historique de Sion avec Chantal Amman-Doubliez[modifier | modifier le code]

Chantal Amman-Doubliez est une archiviste-paléographe née en 1956. Elle occupe actuellement le poste d'archiviste des Archives du Chapitre cathédral de Sion. En tant qu'historienne, ses thèmes de recherche sont

  • la sorcellerie au Moyen Age
  • l'histoire notariale
  • l'histoire du Chapitre de Sion : institution, hommes, écrits, bâtiments, biens fonciers, etc
La Tour des sorciers[modifier | modifier le code]
Les Archives du Chapitre cathédral de Sion[modifier | modifier le code]

Le chapitre cathédral de Sion tient son existence du Diocèse de Sion (Suisse).

Il s'agit d'une institution du Diocèse de Sion selon les can. 503 – 510 du droit canonique et attestée depuis 1043 au moins. Le Chapitre est composé de prêtres nommés par l’évêque. La tâche première du Chapitre est d’assurer la prière de l’office à la Cathédrale. Le Chapitre est placé sous la responsabilité d’un doyen élu par ses pairs. La particularité du chapitre cathédral de Sion est d'être composé, au Moyen Age et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, de deux groupes de chanoines : les chanoines de Valère, résident ordinairement avec les dignitaires autour de l'église fortifiée de Valère qui domine la ville de Sion, tandis que quatre chanoines sont détachés en ville pour assurer la célébration de l'office dans l'église primitive[1].

Le Chapitre a joué pendant de nombreux siècles le rôle de conseil de l’évêque. Sion était une principauté épiscopale, faisant de son évêque un prince-évêque (voir la liste des évêques princes de Sion)

Très tôt, les chanoines de Sion ont saisi l’importance religieuse, administrative, juridique et culturelle de leurs archives, vues comme un trésor soigneusement gardé par un chanoine archiviste. Les Archives du Chapitre de Sion ont été, à l’origine, conservées au château de Valère, dans un local attenant à l’église ainsi que dans des coffres placés devant des autels. Elles furent ensuite déménagées dans la ville de Sion, en 1958 dans une nouvelle maison du Chapitre, afin de rendre plus accessible aux chercheurs et chercheuses ce fonds précieux. Depuis 1992, elles sont gardées dans une aile du palais épiscopal. Conservées sans interruption, elles pallient quelque peu l’incendie qui a détruit les archives épiscopales en 1788 ( un incendie dans la ville de Sion - apparemment le feu avait démarrée dans une cuisine- ravagea les archives épiscopales, et par là même la plus grande partie des archives de l'Etat)[2].

Les archives du Chapitre constituent désormais une source inestimable et incontournable pour comprendre l'histoire du Valais, et en particulier celle des procès de sorcellerie du Valais.

Les sanspagEs ont ainsi eu la chance de contempler une sélection d'archives notariales et judiciaires concernant ces procès !

Futur des sans pages et clôture du grant[modifier | modifier le code]

Depuis début 2018, les sans pages fonctionnent avec une subvention de la Wikimedia Foundation (Grant WMF) : https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:Project/Nattes_à_chat/Les_sans_pagEs.

Lors de la rencontre de Sion, nous avons évoqué les expériences de chacune en faisant un tour de table, autour de thématiques variées : investissement chronophage des activités nécessaires pour animer un groupe local, difficulté de comprendre le "grant", difficulté de maîtrise du dashboard (raison pour laquelle une session de formation avait été proposée lors de la wikiconvention), harcèlement, et pérennité des sans pagEs. On note  :

  • des projets locaux très indépendants les uns des autres et très autonomes dans leur fonctionnement avec une volonté de préserver cet aspect. Des modèles de gestion très différents sont présents (transparents et ouverts, ou fermés et en mixité choisie).
  • le besoin de formation aux outils, de partage de bonnes pratiques et peut être même également la formation à la stratosphère Wikimedia, ainsi que la difficulté de remplir tous ces besoins par des personnes uniquement bénévoles.
  • les situations personnelles peuvent influer sur l'engagement avec l'investissement en temps que cela représente.
  • la complexité des sources de financement, et des groupes qui ont désormais recours aux financements locaux pour pérenniser leur action.
  • le fait qu'un grant "géographique" n'est pas assez souple pour permettre de diverger vers le financement d'un autre groupe local qui émergerait en cours de route si un des groupes n'arrive pas, pour des raisons diverses et variées à dépenser son budget. À intégrer dans la learning pattern de la Wikimedia foundation.
  • la fatigue… les émotions…..
  • le stress généré par les situations de harcèlement qui ne sont pas faciles à gérer pour les associations non plus

La question de la pérennité des sans pages a été posée. Nattes à chat répond qu'il y a plusieurs aspects: les groupes locaux indépendants et autonomes garantissent l'aspect rhyzomatique (choix stratégique et horizontal), le projet en ligne au départ en 2016 n'impliquait pas assez la communauté en ligne mais c'est désormais chose faite et à laquelle elle porté une grande attention. Dans les groupes qui se réunissent IRL on ne se rend peut être pas bien compte de l'énorme travail des sans pagEs EN LIGNE, avec un portail d'évaluation mis en place, des ressources postées. Cette communauté là est indépendante et ne participe pas forcément aux évènements mais joue un rôle énorme pour la vérification des articles, leur évaluation, l'amélioration en vue du retrait des bandeaux.

On nous a annoncé la décision de Wikimedia France d'allouer un budget de 25 000 euros aux sans pagEs sur 2019 / 2020. Une consultation est prévue avec le chapitre Suisse pour combler les besoins qui ont été évalués à 100 000 euros par année dans le meilleur des mondes possible, avec une couverture des besoins en matériel, personnel, transport, catering et bibliothèque.

D'ores et déjà, celleux qui ont des besoins, veulent monter un groupe ou un projet sont invitées en page de discussion. Un rendez vous est prévu avec Wikimedia France la semaine prochaine pour définir les modalités de fonctionnement de ce nouveau mode de financement. Merci à toute l'équipe de Wikimedia France qui nous a beaucoup soutenu! Merci également à la Wikimedia Foundation d'avoir rendu tout cela possible.

Stratégie (synthèse en cours d'élaboration)[modifier | modifier le code]

Diane Ranville est venue nous présenter le processus d'élaboration de la stratégie de la fondation Wikimedia, séance malheureusement écourtée en raison de la canicule. Une consultation en est en cours sur la page de discussion du projet des sans pages.

Présentation sur Commons

Photos[modifier | modifier le code]

Programme du week-end[modifier | modifier le code]

Vendredi 28 juin 2019 : Rdv gare de Genève à 18 h voie 6. Départ du train 18:12 pour celles qui qui a veulent arriver le vendred

Samedi 29 juin 2019

    • 10 h à la médiathèque Valais
    • 10h15-19h contribution à la médiathèque du Valais à Sion.
    • 12h30-13h30 pause midi - repas à la médiathèque
    • Soirée : repas et rituel ludique
    • 13h30 - 14h30 reflexion futur des sans pagEs
    • 14h - 14h30 mise à jour de la page du grant WMF avec un compte rendu de chaque "groupe"
    • 14h30-18h00 : contribution
    • 18h00 -19h discussion sur la stratégie

Dimanche 30 juin

  • 10h- 14 h visite avec Chantal Amman, historienne médiéviste des lieux emblématiques de la chasse aux sorcières dans la vieille ville de Sion : Tour des sorciers et évêché
  • 16h cloture et compte rendu du week rendu
  • Départ pour Genève à 17:02 (arrivée 19h à Genève) pour celles qui doivent prendre le train pour Paris à 19h41
  • Inscriptions ici et ci dessous dans la sections participant·e·s

Le transport et l'hébergement est défrayé par l'association des sans pagEs, écrire à info@sans-pages.org pour avoir plus d'informations et recevoir le formulaire de remboursement des frais. Notez l'obligation qui vous est faite de faire un compte rendu communautaire sur la page actualités des sans pages afin de bénéficier d'un remboursement, afin de faire bénéficier l'ensemble de la communauté des apports du week end.


Marseille : écrire pour les droits Marseille - 20 au 23 juin[modifier | modifier le code]

L'objectif de ces 4 journées était de sensibiliser les publics que nous avons rencontrés à l'utilisation de Wikipedia, apprendre à y trouver de l'information, à comprendre comment fonctionne l'interface et nous avons formé les personnes qui étaient motivées, sur les différentes manifestations auxquelles nous avons assisté, afin qu'elles puissent contribuer elles-mêmes, dans leur propre langue afin de permettre à des personnes réfugiées et/ou demandeuses d'asile, de trouver les informations dont elles ont besoin.

Ce projet est né de la rencontre avec Kawayashu à Tunis et à notre participation (Sophiedidacressources, Tonpseudo) aux ateliers qui ont eu lieu fin mars en Tunisie et concernaient particulièrement la communauté LGBT+

Les sanspagEs à la JMR
SanspagesmedJMRW4r


Tout au long de ces 4 journées, nous avons eu l'honneur d'accueillir 3 demandeuses d'asile des Lesbiennes dépassent les frontières", novices sur Wikipedia, elles ont à elles seules écrit et/ou complété de très nombreux articles en russe, en arabe, en français et en anglais et nous les remercions très chaleureusement, elles ont expliqué à quel point il était important, pour elles, de faire figurer sur Wikipédia des informations factuelles et objectives sur les droits des réfugié.e.s et demandeur.s.e.s d'asile sur l'encyclopédie et à quel point ces informations étaient précieuses pour des personnes qui cherchent de l'aide ou sont opprimées. Les participant.e.s qui nous ont rejoint (environ une vingtaine en plus de la petite équipe étaient :

  • Des contributeurs et contributrices "Write for the rights", qui ont pu contribuer à distance, des membres du Usergroupe LGBT+, des membres des sans pagEs,
  • Des wikimédiens (Wikimédia France + Wikimédia foundation - + Les communauté de wikimédiens de PACA)
  • Des personnes réfugiées Syrienness, Soudanaises, Iranienness et d'autres régions : publics réfugiés / demandeurs et demandeuses d'asile / victimes d'atteintes aux droits humains / communautés concernées / diaspora
  • Des responsables d'associations, personnes qui interviennent auprès des réfugié·e·s demandeurs et demandeuses d'asile et minorités

(les contributeurs/trices francophones figurent ici)

Juin 2019 : les femmes sportives par Wiki Loves Women[modifier | modifier le code]

Le projet ami Wiki Loves Women vous invite à participer aux journées consacrées aux femmes sportives africaines sur Wikipedia. C'est par ici: Projet:Wiki Loves Women/Les femmes sportives

Vous trouverez sur la page projet une liste de toutes les femmes qui vivent sur le continent africain et qui sont enregistrées sur WikiData en tant que femme sportive. La liste vous montre:

  1. Dans quel pays elle habite,
  2. Dans quelle discipline sportive elle excelle,
  3. Quels articles existent pour elle en anglais, français, portugais ou arabe Wikipedia et
  4. S'il y a une image pour elle.

N'hésitez pas à passer sur la page, peut-être tout simplement pour traduire un article existant dans une autre langue. Merci d'avance pour votre participation !

Genève : Wikimidi du 21 juin 2019[modifier | modifier le code]

Wikimidi des sans pagEs à Unidufour, Genève le 21 juin 2019

Nous avons parlé des wikimercredis au MAMCO, la question du traitement des cas de harcèlement de la Trust and Safety, du projet 100elles et des affichages de noms de rues de femmes restant à photographier. Nous avons également croisé Illario et une wikidatienne

Participant·e·s : Etty N., GastelEtzwanne, Suzy1919

Articles améliorés : photos de la Grève des femmes du 14 juin 2019, Joan Snyder Joëlle Tuerlinckx, photos de Florence Chitacumbi

Nous avons continué sur la lancée des wikimercredis au MAMCO

Genève : Wikimercredis MAMCO du 19 juin 2019[modifier | modifier le code]

La séance a été ouverte par Flor WMCH de Wikimedia CH, qui a remercié le MAMCO et les animatrices du projet. Galahmm a ensuite présenté un compte rendu pour la clôture de ces ateliers annuels au MAMCO. Sur l'année, 30 personnes ont participé, avec une moyenne de 12 participant·e·s par session. 73 articles ont été créés ou améliorés. Pour cette dernière session, en présence de Lionel Bovier et de son équipe au MAMCO, nous avons préféré proposer des pistes d'amélioration des articles produits afin de permettre aux assidu·e·s de monter en compétence. Premières vérifications : enlever les références du Résumé introductif, et "wikifier", puis traiter les bandeaux à sourcer, articles orphelins. Merci aussi à Sidonie61 qui est intervenue à distance pour travailler sur les articles!

Nous avons eu une conversation très intéressante sur la question de l'objectivité des sources, Lionel Bovier évoquant l'importance des catalogues d'exposition pour prouver l'existence d'une notoriété des artistes, et Julien Fonseca abordant l'importance d'indiquer les lieux de formation dans la biographie des artistes, car tous les lieux de formation ne sont pas de même valeur. Julien Fonseca nous également demandé si Wikipedia réfléchissait sur la méthodologie lors de la rédaction des articles. Lionel Bovier a également évoqué l'illusion de la présentation chronologique comme objective, indiquant un essai d'un Mr Lejeune sur les autobiographies (il nous faut ce livre!). La question de la pertinence des sources journalistiques, souvent pleines d'erreurs a été évoquées également. Des contributeurs et contributrice présentes ont pu indiquer ce que leur avait apporté les ateliers, notamment pour monter en compétence. Nous avons eu également une contributrice novice unique dans cet atelier, preuve s'il en est que du groupe novice de départ, quelques assidu·e·s ont croché au cours de l'année.

Nous tenons à remercier le MAMCO pour la superbe bibliographie et la salle mise à disposition, et Wikimedia CH pour avoir proposé et facilité ce projet! Merci également à Flor WMCH qui outre l'organisation logistique a été très efficace pour la formation des novices et la facilitation avec le MAMCO. La liste des femmes exposées au MAMCO ne comporte presque plus de liens rouges! Rendez-vous peut-être pour éventuellement un Art+Féminisme en mars 2020! Travailler une année durant sur des profils d'artiste permet de mieux maîtriser l'évaluation de la notoriété et les spécificités des biographies dans le domaine de l'art contemporain. Un grand merci tout spécial à Galahmm, qui a assuré la promotion en distribuent les flyers généreusement imprimés par Wikimedia CH tout le long de l'année dans les salles d'attentes des étudiant·e·s pour remplir ces ateliers. On peut dire qu'elle les a rempli et animé avec brio! L'idée pour les sans pages à travers ces ateliers était d'offrir la possibilité à une contributrice novice de monter un projet afin de lui donner envie de partir en faire d'autres.

On peut suivre les activités de cette session du 19 juin sur le Dasboard.

Page du projet : Projet:Les sans pagEs/WikiMercrediMAMCO

Articles améliorés : Elizabeth Murray, Adrian Piper, Sarah Charlesworth , Hannah Villiger, Joan Snyder, Mai-Thu Perret , Ndèye Tické Ndiaye Diop, Mai-Thu Perret, Joëlle Tuerlinckx, Laurie Simmons, Elaine Sturtevant, Renée Green, The Pictures Generation, Florence Chitacumbi, Marina Abramović, Athiná Tácha

Article créé: Suzanne-Elizabeth Eynard-Châtelain

Participant·e·s : ArteStorie, Léonie888, AfricanadeCuba, Suzy1919, Galahmm, Flor WMCH, Nattes à chat.

15 et 16 juin 2019 : dernier atelier avant l'été à la Gaîté Lyrique[modifier | modifier le code]

Tout début de l'atelier le dimanche


Exceptionnellement deux ateliers samedi et dimanche pour conclure l'année. Le thème : afrocyberféminismes. Focus sur les afro-brésiliennes en lien avec la programmation de la Gaîté Lyrique en hommage avec Marielle Franco, et atelier par Noircir Wikipédia le dimanche. 14 personnes le samedi dont la moitié de nouvelles, une dizaine d'articles créés.

Le programme va être bientôt conçu pour toute l'année 2018-2019, vos propositions de thèmes d'atelier sont bienvenues ! On sera de retour dès septembre.

Noircir Wikipédia a été invité à l'atelier Afrocyberféminisme des sans pagEs.

résumé du déroulement de l'atelier:

Lien vers le dashboard Précision sur le dashboard: pour les edithatons du samedi 15 juin et du dimanche 16 juin, un seul et unique dashboard a été crée par le projet des sans pagEs qui nous a invité. DONC, les résultats (output, chiffres, sont à partager hypothétiquement/théoriquement/éthiquement par deux, entre le projet sans pagEs et le projet Noircir Wikipédia).

Lieu: la Gaïté Lyrique, Paris

Horaire:14h-18h

Résumé du déroulement de l'atelier : AfricanadeCuba fait une présentation du projet. Remerciements aux sans pagEs à Paris. Importance de parler des concepts, qu'est-ce que l'Afrique, quelles sont les sources, quelles sont les idées. Quand on parle aux personnes en Afrique, c'est quelque chose de palpable. AfricanadeCuba a parlé avec la secrétaire de la Primature du Gabon. Elle est la cheffe de la cellule de la communication et de la digitalisation du pays. C'est elle qui l'a crée, ça n'existait pas avant. Son travail concerne ce que nous faisons aujourd'hui, parce que sinon il y a des sources que n'entreront pas dans l'encyclopédie. AfricanadeCuba est très contente d'avoir pu être là et de parler sur la problématique des archives qui ne sont pas digitalisés, ni gardés. C'est un des objectifs de NW, faire appel aux personnes africaines et afro descendantes et tous ceux qui ont la possibilité d'y contribuer. AfricanadeCuba a parlé avec un griot de Côte d'Ivoire, de la quantité de contes, des récits transmis par l'oral, qui font partie de notre histoire, et de nos traditions.  Comment faire pour qu'ils deviennent de sources ? On ne sait pas, on va voir comment faire. Faire comme des wiki voice ? Est-ce possible ? NW, c'est aussi ça, pousser un peu les limites et étirer, voir comment on intègre les connaissances. Pour l'Afrique, c'est important, c'est CAPITAL. Il y a une réalité économique, qui fait que pour beaucoup de gens ça demande un investissement économique contribuer, un effort qu'ils ne peuvent pas se permettre. Donc que c'est vrai qu'il y a une inégalité économique : Afrique, Amérique Latine. Alors, en contribuant, on se précarise. On met beaucoup de temps dedans et on doit travailler et laisser du temps de notre vie de côté pendant que nous contribuons. Il faudra chercher des formules. Discuter sur ça. Comme pour les femmes, on essaye d'être dans la palestre, mais ce n'est ni évident ni donné. NW c'est aussi voir comment on écrit sur une personnalité africaine, sur des aspects historiques, ou sur des africain, e, s  qui ont développé leur carrière ici en Europe. Exemple :  un maire d'origine cubaine à Paris. On a mis sur les termes "le mulâtre". NW n'est pas d'accord avec ça. Les gens sur la Wikipédia en français débattent encore sur ce sujet. Ca vient de mule ce mot. On doit utiliser le terme métis, e: entre deux races. Mais bientôt, on devra penser au métissage appliqué au culturel, la race humaine étant qu'une seule. NW, c'est finir avec les euphémismes contre l'Afrique et sa diaspora. On a encore discuté sur ça au cours de l'atelier. Alors, voici, sa définition. Euphémisme : définition d’un euphémisme Un euphémisme est donc une figure de style qui repose sur l’atténuation d’une réalité jugée déplaisante, sale ou sordide. Bien sûr, ces perceptions varient selon les https://www.lalanguefrancaise.com/litterature/euphemisme-definition-exemples/] Le dictionnaire français : un euphémisme est une figure de pensée qui consiste à employer une expression adoucie (ou un mot) pour évoquer une idée désagréable, triste ou brutale. L’euphémisme est souvent une précaution oratoire " Nommer la chose, ce serait lui donner une existence que les convenances, la superstition, ou des raisons plus personnelles demandent d’occulter" Exemples pour NW: parler des “personnes de couleur” pour parler des noirs. Dire des femmes réduites à l'esclavage, qu'elles étaient les "maîtresses" des esclavagistes. Minimiser les apports des Africains et Afro descendants dans la culture, l'invisibilité de notre héritage et de nos contributions historiques.

NW veut ressortir dans la mémoire les noms de régions et des pays africains avant la colonisation. Les théories décolonisées et la littérature qu'en découle, c'est aussi un autre sujet de contribution pour le projet. Que les contributeurs prennent en compte les sources venus d'ailleurs sans besoin d'y que se passe sous le filtre des autres penseurs ou écrivain,e,s français,e,s . C'est un réflexe à changer.  Un autre aspect de NW est relatif à créer des articles, pour réduire les biais cumulatifs. Lorsque j'ai commencé, j'ai modifié/améliorer l'article.capitalisme rose qui parle sur la stratification des homosexuels, je l'ai trouvé extrêmement intéressant. C'est quelque chose qui questionne aussi le schéma patriarcale. AfricanadeCuba a appris avec les sanspagEs " à souligner les apports de la femme et non pas sa condition familiale" NW est aussi pour réduire les biais cumulatifs.(genre, personnes racisés, en situation de handicap, etc) 

  • Quelques outputs sur wikipédia, wikicommons et wikidata, non-exhaustifs de la journée du dimanche 16 juin 2019:

15 juin 2019 : Bastions de l'Égalité à Genève et initiative 100elles.ch[modifier | modifier le code]

Le 15 juin nous serons présentes aux Bastions de l'Égalité pour animer un stand grand public autour du jeu Wikimaster. Il s'agira de faire la promotion des articles sur les femmes remarquables de Genève, en particulier celles qui ont fait l'objet d'un affichage lors de l'initiative 100elles.ch, avec la participation des DécadréE.

À cette occasion seront également exposées des œuvres reproduites des articles mises à l'honneur lors des éditathons Art+Féminisme à Genève, avec la participation des CulturElles,

Via Wikimaster un challenge pour tester les connaissances concernant le féminisme notamment en Suisse romande aura lieu! Tout le monde peut participer en ligne, soit en répondant aux questions, soit en en ajoutant...

Page du projet : Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100elles

29&30 juin 2019 : Week-end sorcières à Sion dans le Valais Suisse[modifier | modifier le code]

Inscriptions jusqu'au 16 mai : Projet:Les sans pagEs/Valais/Week-end sorcières


Noircir Wikipédia à Paris: samedi 1er juin 20[modifier | modifier le code]

Atelier Noircir Wikipedia à la Gaité lyrique 16 juin 2019

Page du projet: Projet:Noircir Wikipédia

Inscriptions Lien vers le dashboard

Thématique proposée : Cinéma africain. Des (res)sources ont été apportées mais les éditeurs ont pu contribuer librement sur leur sujet de prédilection.

Cet atelier est né de la prise de contact de Zythème avec le projet. Merci pour l'invitation et l'initiative! AfricanadeCuba et Galahmm ont présenté les ateliers de rédaction décoloniale et pour la réduction du biais de genre. En effet, la moitié des articles crées dans le cadre de cet edit-a-thon sont articles dédiés à des réalisatrices africaines et au discours prononcé par une femme afroaméricaine. Puis, nous sommes passés à la contribution. Les présent·e·s étaient tou·te·s des contribut·rice·eur·s avancés. Pendant la contribution, a été abordée la question du nom du projet entre tonpseudo et AfricanadeCuba. Tonpseudo soulevait la question du nom du projet, "noircir" qui peut être vécu comme excluant par les afro-descendant.e.s ne s'identifiant pas comme noir.e.s (africain.e.s du nord du Sahara, notamment). AfricanadeCuba a quant à elle détaillé le choix de ce terme, "noircir" n'est pas relié à une couleur, mais aux pensées décoloniales, toutes incluses (la pensée coloniale rendant négatif le noir, l'obscurité, la non blanchitude). AfricanadeCuba a également expliqué son inconfort à utiliser le terme "études post-coloniales", préférant le terme "décolonial".

Articles créés : Samantha Biffot, Djia Mambu, Ain't I a Woman?, Ishaya Bako, Akachi Adimora-Ezeigbo, Cinewax, Festival du film gay et lesbien sud-africain Out In Africa, Sherif Arafa

Wikidata : Djia Mambu et Samantha Biffot.

Articles améliorés: Fatimah Tuggar, Women's Rights Are Human Rights, Sojourner Truth, Parents mode d'emploi (série télévisée, 2016), Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Institut international de l'image et du son, Didier Drogba, Ahmadou Bamba, Semaine de la critique, Wole Soyinka, Balufu Bakupa-Kanyinda

Participant·e·s: AfricanadeCuba, Galahmm, Zythème,— Nattes à chat [chat], Tonpseudo (discuter) 2 juin 2019 à 13:19 (CEST)[répondre]

Avec le soutien de: Les sans pagEs et Wikimedia Suisse

WikiAtelier à Marseille le 07 juin[modifier | modifier le code]

Le wiki atelier mensuel des sans pages Med s'est tenu à Marseille chez Urban Prod. Pour plus d'info le 7 juin 2019 Urban_Prod

Genève : Wikimidi du 30 mai 2019[modifier | modifier le code]

Participant·e·s : Suzy1919, Nattes à chat, Gasteletzwane, Boston2021

Articles travaillés : Una Marson, et Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100elles

Nous avons formé une nouvelle contributrice, Boston2021 et continué sur le projet #bastionségalité pour le 15 juin.

Paris : Wikisource Autrices du 25 mai 2019[modifier | modifier le code]

Tableau de bord, compte-rendu

Genève : wikimidi du 10 mai 2019[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 10 mai 2019 avec les Décadrées

Nous avons reçu les Culturelles et les Décadrées dans le cadre de la préparation des Bastions de l'égalité qui se tiendront les 14 et 15 juin prochain à Genève. Le 14 juin aura lieu la grève des femmes du 14 juin et le 15 les sans pagEs animeront un stand pour faire connaitre les notices biographiques concernant les femmes et féministes remarquables de Genève.

Nous avons - essayé - de regarder comment fonctionnait Wikimaster, qui se présente comme une application sous forme de quizz portant sur des articles Wikipedia. Il nous faut maintenant sélectionner les articles et intégrer les questions correspondantes sur Wikimaster. Une page de projet qui s'appuie sur le travail réalisé ici Projet:Suisse/Biographies des femmes en Suisse/Articles publiés et par l'affichage temporaire réalisé par 100elles.ch a été créée : Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100elles.

Nous n'avons pas pu avancer comme souhaité car une problématique de blocage d'IP a affecté @Suzy1919, requérant l'aide de @GastelEtzwane.

Participantes: Suzy1919, GastelEtzwane, Nattes à chat

Projet : Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève/100elles.

Gallerie photos:

Marseille : 3 mai 2019. Urban Prod[modifier | modifier le code]

Nous (Les sans pagEs Med) étions bien nombreux.ses ce 3 mai à nous retrouver chez nos amis d'Urban Prod, en même temps que d'autres groupes fort sympathiques du libre : Le PLUG, OpenStreetMap étaient présents et partant pour collaborer avec nous, nous avons également accueilli une journaliste de Marcelle : Agathe, et bien sûr de nouveaux et nouvelles contributeurs·trices, parfois attirés par l'article publié en avril dans le journal de la Provence et qui parlait de nous. Notre groupe compte autant d'hommes que de femmes préoccupé·e·s par les questions d'égalité. Nous avons aussi pu échanger avec un groupe de jeunes qui travaillaient sur la photo.

Les sans pagEs Méditerranée

Nous avions tant de choses à partager que nous avions du mal à cesser nos discussions aussi passionnées que passionnantes avec les amis présents. Bien difficile dans ces conditions de trouver le temps de contribuer, on a pris le temps d'expliquer comment fonctionnait Wikipédia, d'échanger sur les astuces de nos amis les développeurs et autres spécialistes de l'informatique. La soirée a débuté vers 18 H 30 et nous nous sommes quittés à regret vers 1 H du matin (tout de même !). Vivement la prochaine fois !

  • Date vendredi 3 mai 2019. 19h-22h
  • Lieu Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille (dans le centre, entre la gare et le vieux port).
  • Animation : Anthere et Sophiedidacressources. OpenStreetMap et le PLUG étaient également présents.
  • les résultats : sur le tableau de bord ici
  • Snack : Nous avons partagé pas mal de gourmandises que chaque personne avait apporté.
  • Agenda prévu :
    • écriture: à votre souhait : femmes de méditerranée, traduction de bio, Wikidata...
    • retour d'expérience sur notre participation aux rencontres de l'Orme 2019
    • discussion sur les prochaines étapes... petites (réalisation de cartes de visite...) ou grandes (m:WikiMediterranea, financement...)

Participant·e·s inscrits sur le tableau de bord (tout le monde n'a pas noté son nom)

Suggestions d'articles : ici

Quelques articles créés et/ou modifiés


Montpellier - samedi 4 mai 2019 : Archiwiki Matrimoine aux Archives départementales de l'Hérault[modifier | modifier le code]

Les ateliers réguliers des sans pagEs Méditerranée à Montpellier ont une nouvelle fois tenu leur promesse : découverte de Wikipédia, contributions conviviales et documentées au coeur même de l'histoire du département de l'Hérault aux Archives situées à pierresvives. Cet atelier fut l'occasion de consolider les acquis de deux wikipédiennes fidèles aux rendez-vous désormais baptisés Archiwiki Matrimoine, et de procéder à l'initiation de trois nouveaux wikipédien.nes ! Au final, on retiendra la finalisation d'un article, celui de Renée Pariselle (Juste parmi les nations), la création d'un autre à consolider au sujet de la résistante Thérèse Nichterwitz, et la joie d'accueilir au sein des sans pagEs deux nouvelles wikipédiennes motivées qui ont eu à coeur de travailler sur deux articles qui ne manqueront pas d'être publiés quelques jours après notre atelier.

Cet atelier fut aussi l'occasion de présenter aux participant.es l'outil Wikidata !

Dashboard Résultats

Participant·e·s : Tatakdh, AnnieB59, Archives départementales de l'Hérault, Rustine 34, Laetitiablabla3, Vnssbb et Nichterwitz58

Articles crées ou en cours : Renée Pariselle (nouveau), Thérèse Nichterwitz (nouveau, à sourcer), Elizabeth Coste (poursuite d'un travail), Suzanne Babut (nouveau), et Yolande Theule-Bacquet (nouveau)


Citoyenneté numérique rencontres de l'Orme[modifier | modifier le code]

Les sans pagEs/Méditerranée étaient présentes sur les stands aux rencontres de l'Orme les 25 et 26 avril 2019 Palais du Pharo, au stand Wikimédia galerie 2 et galerie 3 réservées au libre, Sophiedidacressources et Anthere ont fait plusieurs présentations des sans pagEs en grands groupes mais aussi sur leur stand.

Nous avons accueilli environ une cinquantaine de personne sur notre stand et lors des présentations.

6 parcours étaient proposés aux visiteurs.

  • L’accès au numérique pour tous, comment avec quelles valeurs ?
  • Comment favoriser la créativité numérique ?
  • Quelles possibilités de travailler collaboratif ?
  • Comment partager les ressources, comme "bien communs" ?
  • Comment construire une citoyenneté numérique partagée ?
  • Comment développer l’esprit critique ?

Sophiedidacressources et Anthere représentaient les sans pagEs/Méditerranée

Paris 27 avril 2019 Centre Culturel Suisse Art+Feminisme sur le theme des sorcières[modifier | modifier le code]

Le Centre Culturel Suisse nous ouvre ses portes pour un évènement Art+Féminisme sur le thème des sorcières dans le cadre de Tremblez! Tremblez!, une exposition des œuvres de Doris Stauffer. L'occasion de travailler avec nos collègues wikipédiennes germanophones et de visiter le centre culturel suisse à Paris. Claire Hoffmann nous a reçues pour cette retrospective sur Doris Stauffer, une artiste féministe emblématique en Suisse, qui a beaucoup travaillé sur le thème des sorcières.

Dashboard Inscription

Participant·e·s : Tokori, Elena Patrise, Tatakdh, LiPDC, GnetKMa, DesLapilli, Lamietototi, Mona Valero, Awesquack123, Li Teufer, Ludmilla Aeola, Nattes à chat

Artticles créés ou améliorés : Bridget Cleary (nouveau), A.I.R. Gallery (nouveau), Françoise Filastre (nouveau), , Camille Ducellier (nouveau), Nil Yalter , Open School East (nouveau), Jeanne Brolliet (nouveau), Fondation Vincent van Gogh (nouveau), Marta Pan, Sorcières (revue), de:Guerrilla Girls, , Centre culturel suisse, Chasse aux sorcières , Gab Sorère , en:Mary Wigman, Marina Tomé, Chasse aux sorcières, , Aline Dallier-Popper.

Photos : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Les_sans_pagEs_au_Centre_Culturel_Suisse_27_avril_2019

Paris 17 avril : Journée de la femme digitale (JFD) à la Maison de la radio[modifier | modifier le code]

Dashboard Atelier de formation sur inscription sur le site de JFD Participant·e·s: Nattes à chat, AwkwardChester Thémes : femmes dans le monde du digital et de l'informatique


Essai de label avec la page Emily Ratajkowski.[modifier | modifier le code]

Je suis arrivée sur Wikipédia le 20 janvier 2019 (avant j'allais juste sur la page d'accueil wikipédia et je lisais les actualités ainsi que la case "Le Saviez-Vous". Je venais par curiosité tous les jours et puis j'ai décidé de m'inscrire. J'ai commencé doucement à traduire l'article Fitch Four Drive (mon brouillon devenu un article) et puis je me suis attaquée à d'autres articles jusqu'à celui d'Emily Ratajkowski. C'est une femme que je suis sur les réseaux sociaux depuis environ 4 ans maintenant et qui est un modèle pour moi. Elle est une personne que j'admire énormément et traduire sa page wikipédia de l'anglais au français était presque symbolique. J'ai mis environ 3 mois à traduire l'article (j'ai traduis aussi d'autres articles avant de terminer celui-ci) et j'ai vu que sur wikipédia anglais c'était un bon article alors j'ai voulu faire de même. J'ai pas trop réfléchi et j'ai fais la demande un peu trop vite (je m'en rends compte maintenant) mais le principal c'est d'avoir contribué à cet article sur cette femme formidable qui n'a pas peur d'être qui elle est. Je traduirai évidemment d'autres pages sur les femmes comme je l'ai fait avec Joan Sims, Marta Aledo, Adwoa Aboah et Amber Le Bon. Je suis aussi également très contente de faire partie du groupe les sans pagEs, je vais essayer d'intégrer Wiki Loves Women (parce que je vais participer au mois africain aussi) et que chaque femme mérite une page sur wikipédia ! Datsofelija (discuter) 22 avril 2019 à 17:16 (CEST)[répondre]

Genève 10 avril 2019 Wikimercredis MAMCO[modifier | modifier le code]

Nous étions au MAMCO une nouvelle fois pour un évènement Art+Féminisme tout l'après-midi. Le repas était offert par Wikimedia Suisse. GalaHmm a fait sa première formation avec une énergie et un enthousiasme communicatif! Le MAMCO avait mis à disposition des ouvrages sur Hannah Villiger et Júlia Venture, deux artistes suisses, et des ébauches ont été créées. Prochaine session le 10 juin 2018, pour la dernière session au MAMCO, ce sera l'occasion d'essayer d'améliorer les articles produit et de travailler sur les aspects qualitatifs.

Page du projet : Projet:Les sans pagEs/WikiMercrediMAMCO

Dashboard : inscriptions et suivi

Participant·e·s :Nattes à chat, Galahmm, Suzy1919, Etty N., Léonie888, Dianazel, Beat for rice, Jeanettefran, Laaalilou

Articles créés : Marijke van Warmerdam, Hannah Villiger, Júlia Ventura, Suzanne-Elizabeth Eynard-Chatelain (brouillon)

Articles améliorés : Bernadette Mayer, Delphine Reist, Christiane Möbus , Béatrice Graf, Henriette Dubois-Damart , Biberach an der Riß , Romane Holderried Kaesdorf , Pella Kågerman , Manolita Piña , Claire L. Evans , Altrisuoni , Sonia Kacem

Photos :


Paris 7 avril 2019 - visite des tombes de femmes au Père Lachaise[modifier | modifier le code]

Nous avons eu une magnifique visite, assez incroyable d'Olivier Loudin sur les femmes remarquables inhumées au Père Lachaise. Pour la petite histoire, Pyb passionné du Père Lachaise occupant son tamps libre à photographier les tombes, en digne taphophile, nous avait déjà mis sur la piste du Wikipédia:Mois de l'art et des rites funéraires/2016/Genève, et au cours de l'année 2018 il est venu subrepticement poser la liste des photos de femmes inhummées au Père Lachaise sur la pdd des sans pagEs. Thynouss, une contributrice rencontrée lors de l'éditathon à la Bibliothèque Marguerite Durand est une érudite concernant les femmes des arts et du spectacle (notamment les cinéastes) et aussi une habituée de ce lieu étrange où, nous l'avons appris, se croisent des guides vampirologues aux envolées et raisonnement étranges et des chats adeptes des sentiers peu fréquentés. Elle a créé sa première page de projet et organisé cette visite,suivie d'un éditathon dans les locaux de Wikimedia France. Nous guidant à travers les chemins mousseux et les racines d'arbres, Olivier Loudin nous a d'abord emmené·e·s sur la tombe d'une chanteuse farsie, Monir Vakili dont il avait croisé la route du mari éploré s'occuppant avec nostalgie de la tombe de son épouse. A la mort de ce dernier, ne voilà-t-il pas que ce monsieur qui vantait les mérites et le talent de sa femme comme chanteuse sans jamais parler de lui même s'avère être un ancien ministre! La tombe, fleurie, porte ce jour là un témoignage émouvant : un amoureux des arts musicaux a recopié à la main les paroles en farsi d'une chanson de la chateuse et les a glissées dans une fourre en plastique encore recourverte des goutelettes d'une ondée matinale.

(aparté : le bien fou que cela fait de sortir un moment du sombre et rigide ton encyclopédique)


Nous nous trouvons dixit Olivier - qui s'avère aussi intarrissable en parole que revêche à l'utilisation de télphones (fixes et portables notez) ainsi que tous ces avatars de la technique moderne tels que les ordinateurs et autres objets de consommation ostentatoires - dans le carré musulman du Père Lachaise, construit pour de diplomatiques stratagèmes à la demande de la Turquie sur ordre de Napoléon III. Mais qui donc fut enterrée là en tant que premier (et première par la même occasion) musulman·e du Père Lachaise? La Reine d'Oude (en) (oui oui on vient de tomber dans un de ces fameux trous noirs géographique de notre encyclopédique constellation), qui sur le point de rencontrer l'impératrice Eugénie (parfois portée par la cause des femmes), pour lui conter sa tragique histoire et redonner titres et blasons à son fils Shah (non il ne fait lui pas partie de la cabale féline), après avoir sans succès sollicitée la Reine Victoria (je sens qu'un point serait le bienvenu) meurt un jour avant la rencontre. Le tout Paris vient à son enterrement, consacré selon les rites musulmans le jour même de sa mort, et s'émeut de la douleur du fils (il ne fit pas long feu non plus et mourrut de chagrin). Son titre de Mirza devint aussitôt par la suite une mode parisienne pour affubler les toutous d'un nom d'altesse sérénissme.


(aparté : l'histoire des femmes mène toujours sur les rives opaques de ladite Grande Histoire mais avec des déclinaisons et angles d'approche parfois étonnants et il semblerait que le carré musulman du Père Lachaise ne soit l'objet d'aucune encyclopédique attention non plus).

Bon, là on je ne vous raconte que deux tombes, vous pensez bien que nous dûmes interrompre notre illustre guide pour ne pas arriver trop en retard à l'éditathon de l'après-midi!

Quand même on ne peut pas partir de suite sans parler de "l'effet Leonide Leblanc" sur notre chère Tatakdh. Jusque là passionnée par Jeanne Galzy (qui jamais je crois ne reposat en ces lieux et territoires de la langue d'oï), écoutant Olivier Loudin décrire avec forces détails la vie de cette "gourgandine", cocotte au protecteur puissant grâce auquel elle fut poussée jusqu'au Français, vantée pour la blancheur de sa peau et ses amours également saphiques, qui ne brillat selon les sources point par son talent sur les planches, causa l'ire (et la grève) des comédien·ne·s losrqu'elle fit son unique apparition à la comédie française et ma foi, puisque personne ne voulut jouer avec elle récita un poème. Voilà notre Tatadkh outrée da la façon de dépeindre la dame sous des auspices peu amènes, et paf! Un article. Il vaut le coup d'œil pour voir comment traiter le biais de genre pour des femmes mal aimées pour avoir "usé de leurs charmes" alors que la dextérité émoitionnelle et les qualités diplomatiques que cette activité requiert sont rarement mises en avant. Tatakdh se met aussitôt en devoir d'aller déterrer dans les méandres du net les qualités possibles de cette actrice.

J'arrête là. Pour le reste il faudra contacter Olivier Loudin, en parcourant les allées moussues du cimetière ou dans l'une des trois bibliothèques où il cherche inlassablement à déterrer les histoires des tombes dont personne ne sait plus grand chose.

Page du projet : Projet:Les sans pagEs/Paris/Femmes au Père Lachaise

Participant·e·s : Okhjon, FreeCorp, Tatakdh, Opsylac, DragonAPIL, Psychoduc, Nattes à chat, Thinouss, Exelodia, un étudiant en journalisme

Articles créés : Léonide Leblanc, Monir Vakili, Susan Durant, Lipstick lesbian, Annette Faive, Juliette Figuier

Paris 6 avril 2019 -Art+Feminisme à la Gaité Lyrique[modifier | modifier le code]

Pour cette édition Art+Féminisme nous étions fort nombreuses pour travailler sur des profils de femmes artistes. @LurKin et @Kvardek du nous ont concocté depuis le mois de mars une présentation intersectionnelle ant proposé de prlpportant un vent frais pour parler d'autres types de biais cumulatifs importants pour améliorer la représentaiton des personnes afro descendantes. Certaines ont pu avons pu visiter encore une fois l'exposition Computer Grrls, toujours en place, et qui apporte tellement de perspectives qu'il faudrait y rester un week entier.

Nous avons discuté du fait qu'il faudrait consacrer un week end à l'amélioration des articles produits à l'aide de l'outil de veille, On accumule en effet la poussière (ou les bandeaux) visibles ici: Projet:Les sans pagEs/Outils#Admissibilité à vérifier 2.

Nous avons reparlé avec Utilisateur:Tatakdh de classer les suggestions d'articles sur un système de biblothèque pour y voir plus clair, et également croisé une curatrice incroyable, Oulimata Gueyequi sera l'ordonnatrice de l'évènement Afroféminismes le mois prochain et que nous avons déjà croisé à plusieurs reprises! Deux contributrices des sans pagEs Genève, @Galahmm et @AfricanadeCuba ont proposé de présenter leur projet Noircir Wikipedia à cette occasion. Ce sera le 15ème évènement des sans pagEs à la Gaité Lyrique, et il y a vraiment une communauté qui se dessine et qui se retrouve tous les mois pour plancher sur le fossé des genres!

Participant·e·s : Lurkin, Opsylac, Artsy cdh, Tatakdh, FreeCorp, Okhjon, Agnès75, MonaEJ, Natalia Chatz, Sana Tawileh, Woodora, Amateur81, Exelodia, AliceLaBleue, Clara Lily, Anaismax, DaphnéGT, HlowParis, Nattes à chat

Articles créés : Lella Vignelli, Eímear Noone, Pella Kågerman, Petrona Viera, Magda Frank, Henriette Dubois-Damart, Betty Acquah, Valentina Pistoli, Romane Holderried Kaesdorf, Manolita Piña

Articles améliorés : Miryam Houali , A Normal Lost Phone , La Méduse , Massimo Vignelli , Daniel Barenboim , École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam, Pointillisme, Aniara (film) Massimo Vignelli , Daniel Barenboim

Page du projet : Projet:Les sans pagEs/Paris

Dashboard : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/Gaîté_Lyrique/ArtPlusFeminism_-_Avril_2019_(avr)/home

Photos

Paris : Wikisource Autrices du 6 avril 2019[modifier | modifier le code]

Tableau de bord, compte-rendu

Marseille : 5 avril 2019. Urban Prod.[modifier | modifier le code]

  • Date vendredi 5 avril 2019. 19h-22h
  • Lieu Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille (dans le centre, entre la gare et le vieux port).
  • Animation : Anthere et Sophiedidacressources des sans pagEs Med
  • Thème femmes de méditerranée
  • nos productions du jour ici (Mot de passe: sans. Se loguer en haut à droite)
  • Snack : chacun est invité à amener un petit truc pour l'apéro (boisson, chips, cacahuètes, tomates cerise etc.)

Sophie:Nous étions plusieurs cette fois encore à contribuer sur Wikipédia pour combler le fossé des genres, ambiance studieuse, trois articles créés, 5 modifiés, de nouvelles fiches sur wikidata, des versements sur Commons. Vivement la prochaine fois.

Florence:cette fois encore, nous partagions l'espace (et les participants) avec OSM et le Plug (Linux Marseille). L'occasion d'échanges et d'enrichissement mutuel. Nous avions aussi la visite de user:Assassas77 (dont l'article est toujours en espace brouillon...) et user:Frastorillo, qui a exploré le fonctionnement des queries (un objectif étant de pouvoir non seulement avoir des liens rouges de suggestions de traduction d'articles d'autres langues, mais pouvoir également identifier les articles d'un certain niveau de qualité). Un photographe de la Provence est également venu prendre quelques clichés destinés à une publication d'un article de presse à venir (pour lequel nous avions été interviewées en début de semaine...).

Finalement, l'article de presse est sorti le 14 avril. Il est malheureusement derrière un paywall mais l'introduction peut être lue ici (et une charmante photo consultée).

Tunis 22 au 25 mars 2019[modifier | modifier le code]

Sophiedidacressources des Sans pagEs/Méditerranée, a participé au Festival du film queer de Mawjoudin qui se tenait à Tunis dans le cadre de Wikipedia for Peace du 22 au 25 mars 2019. Mon billet d'avion a été financé par la fondation Wikimedia France, (merci à eux) et l'hébergement par l'User Groupe LGBT de Tunisie.

terrasse tunisienne 2

Dans ce cadre, Kawayashu a organisé des ateliers Wikipedia for Peace Tunis Write for Rights/Program and Ideas sur le thème des Droits LGBT en Tunisie afin d'augmenter la liste des articles créés sur cette thématique et dans différentes langues et de sensibiliser les lecteurs de Wikipédia à ces questions.

les sans pagEs Méditerranée à Tunis

Nous avons pu, grâce à la super organisation de Kawayashu participer aux activités Festival du film queer de Mawjoudin ; projections de films, danse, exhibitions..., mais également prendre un peu de temps pour visiter des endroits superbes, surtout, nous avons consacré le week-end à rédiger d’articles de Wikipedia, à créer des éléments sur Wiki data et sur Wikimédia Commons, portant sur ce thème. 104 articles ont été créés, dans plus d'une quinzaine de langues, d'autres ont été corrigés. Pour plus de détails, consulter les résultats ici ou sur le tableau de bord

Ces ateliers contribuent à combler le vide dans Wikipedia sur la culture LGBTQI + dans la région MENA et plus largement dans les pays africains. L'ONG tunisienne, Mawjoudin, organisait la deuxième édition du Festival du film Queer à Tunis. C'est un festival unique en son genre car il présente la production artistique liée aux sujets Queer dans les pays africains. Il interroge sur les droits humains, par exemple, en Tunisie, (Droits LGBT en Tunisie), l'homosexualité est punie de deux ans d'emprisonnement, elle est vérifiée par des tests annaux indignes, au Nigeria, depuis 2014, elle entraîne directement un emprisonnement de 14 ans de prison, mais pire encore, les citoyens font souvent justice eux-mêmes allant jusqu'à la lapidation pour les personnes homosexuelles ainsi que pour leur famille, c'est d'ailleurs le témoignage apporté dans sa présentation par notre ami Nigérian qui s'est mis en danger pour venir nous en parler. Voir l'article actualisé à ce sujet.

Au cours de ces trois jours, Kawayashu a géré le groupe d'une main de maître, il nous a permis de nous concentrer sur la rédaction d'articles liés à ces questions, à l’amélioration et la traduction d’articles sur la scène des droits de l’homme (LGBTQI) dans la région MENA, mais il nous a également engagés sur une réflexion importante sur le rôle de Wikipedia en termes d'éducation sur les droits humains, mais également d'éducation sexuelle, en effet, de nombreux sujets sont tabous, et internet permet d'informer les jeunes sur des choses simples. Cet édit-a thon a été non seulement très productif mais il a également été riche en rencontres et échanges qui permettront à n'en pas douter, de poursuivre notre collaboration sur des projets internationaux notamment avec l'organisation Mawjoudin, qui a offert aux participants un accès illimité au festival et à ses activités, a accueilli les ateliers de contribution et WPTunisie, le user groupe LGBT Tunisien.

Commentaires

un superbe résumé pour ce qui semble avoir été un très bel évènement ! Bravo ! Anthere (discuter)

Paris. 13 mars 2019. Monnaie de Paris[modifier | modifier le code]

L'association AWARE nous avait invité à une table ronde sur le sujet : "Regarder l’art après MeToo : quel rôle pour la médiation culturelle ?" La table ronde comprenait Véra Léon, Florence Marqueyrol & Anne-LaureMichel|. Anne-Laure s'y est rendu à la fois comme membre des sans-pages et médiatrice culturelle. la soiérée était organisée et modérée par Maxime Bourron, Marianne Mazet, Clémence Richard et Nicolas Valladon dans le cadre d'un séminaire plus large sur le thème "art :genre féminin"" qui a donné lieu à une publication auto-éditée.

Marseille. 8 Mars 2019. BU St Jérôme[modifier | modifier le code]

8 mars 2019 : les sans pagEs Med interviendront à la bibliothèque de l'université de Saint Jérôme. Cette journée étant un peu spéciale, et l'occasion de multiples édit-a-thons, nous avons choisi de nous coordonner ici : Projet:Les sans pagEs/8 mars 2019. A noter que nous serons également présentes le 8 mars à 18 h à la MMA des Riaux pour le vernissage des photographies de Images, Paroles engagées sur les femmes et les usines du quartier. Pour info, l’événement a également été signalé dans le cadre du mois de la contribution Wikipédia:Mois de la contribution 2019/Marseille

En cours d'atelier
Arrivée à la BU

Informations pratiques

  • L'évènement était organisé par les sans pagEs Med à la Bibliothèque St Jérome.
  • Adresse : Av. Escadrille Normandie Niemen. 13397 Marseille cedex 20. France
  • Salle de formation, "Katherine Johnson"
  • Accès : Métro M1 : station Malpassé puis bus B3A arrêt Faculté Saint-Jérôme
  • Horaires : 12h à 16h
  • Quelques ordinateurs seront disponibles. De préférence, amenez votre portable.

Pour s'inscrire, ajoutez votre nom sur la page de coordination ou envoyez nous un email à infomed@sans-pages.org

Pour vous ajouter sur le dashboard : lien vers le tableau de bord

Suggestions d'articles

Suggestions à consulter

Petit retour sur la la rencontre du 8 mars

Nous étions une bonne dizaine ce vendredi à la Bibliothèque de Saint Jérôme à Marseille, d'emblée, nous avons été charmées par l'accueil, la communication avait été faite, partout des affiches indiquaient notre venue, l'accueil fut franc et chaleureux. Parmi les participantEs, quelques hommes, de nombreuses femmes, des bibliothécaires débutants qui très vite ont su utiliser l'encyclopédie pour commencer à contribuer, plusieurs wikipédien.nes aguériEs et une ambiance très sympathique et solidaire pour transmettre et aider. Plusieurs nouveaux articles ont été créés, d'autres améliorés. De nouveaux rendez vous sont pris vers nos ateliers réguliers : le premier vendredi de chaque mois au 18 rue Colbert à Marseille à partir de 19 h.

Genève 27 mars 2019 Art+Féminisme[modifier | modifier le code]

Cette année la session Art+Féminisme de Genève a eu lieu à la Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève).

Le repas de midi nous a été offert par Wikimedia CH.

Page du projet BAA : Projet:BAA/Genève#Atelier du 27 mars 2019 avec les sans pagEs).

Dashboard: Tableau de bord

participants - photo de groupe sur le balcon de la BAA

Participant.e.s: Yann, Vgo61, Suzy1919, Etty N., La nanasse, Crataegus077, Léonie888, Dianazel, Sarajeunie, Flor WMCH, Nattes à chat, Galahmm, Garance2016.

Articles créés: Christiane Möbus, Émilie Parendeau, Bernadette Mayer, Sophie Schaeppi, Athiná Tácha, Adèle Töpffer, Sophie Campbell.

Articles amélliorés: Sonia Kacem, Hannah Cullwick, Zaida Ben-Yusuf, Julia Margaret Cameron, Prix Manor, Anne Cuneo.

Nous avons ce jour-là formé trois novices qui ont toutes écris un article et nous les félicitions!

Paris 16 mars 2019 ateliers Wikipedia Femmes et informatique (pm) et Wikisource (am)[modifier | modifier le code]

Nous avons pu bénéficier de tarifs préférentiels pour devenir membres de la Gaité Lyrique durant cette séance, et assisté à des conférences, notamment celle de Claire L. Evans, l'occasion de la prendre en photo!

Certain·e·s ont visité aussi l'exposition en cours à la Gaité Lyrique intitulée Computer Grrrls. L'expo présente une chronologie des femmes dans l'information

Inscriptions Wikisource (matin)

Participant·e·s : Querida75, Learbn, Teffubud, VictoireJardi, Titus Télémaque, JeanneChi, MaPublicTherapy, Tcasag, Lupin~frwiki, Mazuritz, Nattes à chat

Textes travaillés : Bouquets et prières de Marceline Desbordes-Valmore, L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques de Marie Jaëll , Lai de Marie de France de Marie de France, Les Conversations d’Émilie de Louise d’Épinay, L’économie politique en vingt-deux conversations de Jane Marcet

Inscriptions pour l'atelier Wikipedia Femmes et informatique

Participant·e·s: AwkwardChester, Kvardek du, LurKin, Nattes à chat, RoberteLaRousse, Mazuritz, FreeCorp, Okhjon, Agnès75, Clairassinoux, VictoireJardi, Teffubud, Woodora, DeluviFR, Topcitrouille, Jeannotlapinotte, Tuxiya, Jeannotlapinotte, LaurieFlo, Vale7519, JuMardy

Articles créés : Femmes en informatique, Valerie Aurora (nouveau), Ayanna Howard (nouveau), Martha E. Pollack (nouveau), Catherine Plaisant (nouveau), CHI Academy (nouveau), Erna Schneider Hoover (nouveau)

Paris : Wikisource Autrices du 16 mars 2019[modifier | modifier le code]

Tableau de bord, compte-rendu

Geofocus des Women in Red sur les femmes francophones[modifier | modifier le code]

Jusqu'au 31 mars, les Women In Red se concentrent sur les femmes de la francophonie. C'est par ici que cela se passe: https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:WikiProject_Women_in_Red/Meetup/113#New_or_upgraded_articles

Wiki4women - 8 mars 2019[modifier | modifier le code]

Pour le 8 mars il y a eu divers évènements un peu partout : Paris, Toulouse, Marseille, Conakry, Grenoble.

On peut suivre ce qui a été fait ici : Projet:Les sans pagEs/8 mars 2019


La liste des articles et des participantes est trop longue pour la mettre ici, mais on peut suivre les travaux réalisés sur ce dashboard : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/UNESCO,_Bibliothèque_de_sciences_Aix_Marseille,_Quai_des_savoirs,_Casemate/March_8,_8_mars_2019_-_wiki4women_-_les_sans_pagEs/home

La raison pour laquelle on fait ces dashboard c'est avant tout pour pouvoir relire les articles et aider les novices qui ne comprennent pas toujours les bandeaux. Pensez quand vous organiser des évènements à intégrer la relecture après l'évènement dans vos activités, ou a demander à des wikipédien·ne·s chevronnées de le faire! Pour le 8 mars environ 4 personnes ont passé leur week-end à relire. Les bandeaux sont en général mis peu après la création des articles par la wp:patrouille. Les personnes qui patrouillent n'ont souvent pas le temps d'expliquer ce que «wikification» veut dire. Une ressource utile pour relire les articles: Modèle:Liste de vérification.

Atelier Archi Wiki Femmes aux archives départementales de l'Hérault du 2 mars 2019[modifier | modifier le code]

Présentation de Wikipedia, ses principes fondateurs, les critères d'admissibilité et du fossé des genres.

Dashboard : tableau de bord

Participant.e.s : Kvardek_du, Rustine 34, Mazuritz, Nattes à chat (à distance), Tatakdh, Merle Pierre, Aureco28, Avq, FreeCorp, ElisabethK34000, Alain Famie, Archives départ…, Elerina8134 et Radiotherapie

Articles créés : Laure Moulin, Marguerite Jouve et Éliane Comelade

Articles en cours : Elisabeth Coste, Jocelyne Carmichael, Julie Hassler

Articles améliorés : Mathilde Bellaud-Dessalles, Madeleine Laissac, Jeanne Galzy, et même un peu d'histoire locale non consacrée aux femmes avec la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon et Pierre Racine !!


L'autre bord de la Méditerranée: Tunis 22 au 25 mars 2019[modifier | modifier le code]

Sophiedidacressources des Sans pagEs/Méditerranée, a participé au Festival du film queer de Mawjoudin qui se tenait à Tunis dans le cadre de Wikipedia for Peace du 22 au 25 mars 2019. Lire le compte rendu complet.

Février 2019[modifier | modifier le code]

Marseille : 1 février 2019. Urban Prod.[modifier | modifier le code]

  • Date vendredi 1 février 2019. 19h-22h
  • Lieu Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille (dans le centre, entre la gare et le vieux port).
  • Animation : Anthere et Sophiedidacressources.
  • Thème en rapport avec le concours photo c:Commons:Wiki Loves Africa 2019 sur le thème Jeu et Sport -> Comment téléverser une photo sur Wikimedia Commons etc.
  • Inscription : s'ajouter ici
  • Snack : chacun est invité à amener un petit truc pour l'apéro (boisson, chips, cacahuètes, tomates cerise etc.)

Participant·e·s

Liens intéressants...

Retour d'expérience
Nous étions une bonne dizaine ce vendredi 1er février soir, à échanger autour d'un verre avec nos amis du libre et avec la présence de Nicolas du réseau Canopé, qui nous a fait l'honneur de venir nous rencontrer, nous avons échangé sur la possibilité pour les sans pagEs/Méditerranée, d'être représentées aux rencontres de l'Orme qui seront organisées les 25 et 26 avril prochain. Il y avait aussi Francesca des Django girls de Marseille ou encore Florence de marsnet.

Pour l'heure, les sans pagEs/Méditerranée vous proposent des ateliers contributifs tous les premiers vendredi du mois dans les locaux d'Urban prod, au 18 rue Colbert à Marseille de 19 h à 22 h mais aussi d'autres rencontres comme par exemple, le 8 mars à la BU de l'université de Saint Jérôme. N'hésitez pas à nous contacter, via la liste de discussion pour en savoir plus.

Les rencontres mensuelles se passent comme suit :

  1. un temps d'échanges informels autour d'un apéro,
  2. eventuellement la présentation d'un projet frère, wikidata, ou d'autres projets comme par exemple, en ce moment Wikiloveafrica ou wikilovelove,
  3. puis, on se met au travail sur des sujets choisis préalablement et/ou des articles en lien avec la liste des articles (cf. Les sans pagEs) : et surtout des articles qui permettent de valoriser des femmes du pourtour méditerranéen.
  4. on s'entraide,
  5. chacun présente ce qu'il a réalisé
  6. et on se dit à la prochaine fois.

Wiki Loves Love sur Wikipedia : 10 février - 31 mars 2019[modifier | modifier le code]

Page du projet sur Meta : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wiki_Loves_Love_2019

Projets Participants : Wikidonne, Wiki loves Women Asia, Wiki Loves love sur la wikipedia anglophone, les sans pages

Inscription pour les francophones: https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/les_sans_pagEs/Wiki_Loves_Love_sur_Wikipedia

Dates : 10 février - 31 mars en ligne

Thème : festivals, rituels, cérémonies et témoignage d'amour

Wiki Loves Love est un concours photo réalisé chaque année sur le thème de l'amour. Cette année le thème est : festivals, rituels, cérémonies et témoignage d'amour. Nous nous lui ajoutons une dimension wikipédienne et un focus réduction des biais de genre du 10 février au 31 mars, tout en s'efforçant d'utiliser dans des articles Wikipedia les photos proposées au concours. La page principale du projet est sur Meta en Anglais ici. Pour la version sur la Wikipedia francophone c'est par là. Vous pouvez participez soit par projet (pour les rendre visible) soit individuellement. Alors faites tourner et j'espère que vous participerez car cela rend notre projet visible à l'international! Vous pouvez aussi faire des évènements IRL comme des ateliers ou des éditathons. Les premières photos du concours sont là!

Atelier à la Gaité lyrique du 9 février 2019[modifier | modifier le code]

Participant·e·s : FreeCorp, Tatakdh, Namelimitsuck, Okhjon, AfricanadeCuba, Prischka, Mrnjhnt, JanneVanV, Duudinka, CelParis, Linepo, Hearthwindandfire

Page projet :

Articles créés :Joan Tompkins, Soledad Pastorutti, Elsa Albani, Chloé Briot, Verónica Villarroel, Leni Alexander

Articles améliorés: Gigetta Morano, Olivia (film, 1951), Akihiro Miwa, Gypsy Rose Lee

Paris : Wikisource Autrices du 9 février 2019[modifier | modifier le code]

Tableau de bord, compte-rendu

Wikimidi du 8 février à Genève[modifier | modifier le code]

Participant·e·s: Etty N, GastelEtzwane, Susy1919, Nattes à chat

Page des permanences : Projet:Les sans pagEs/wikimidis Genève. Pour s'inscrire : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/les_sans_pagEs/Wikimidis_des_sans_pagEs_%C3%A0_Gen%C3%A8ve_-_2019_(Tous_les_vendredis_midis_de_12h_%C3%A0_14h)

Articles créés et améliorés : Katherine Choong, Sonia Kacem, Harriet Jacobs

Nous avons évoqué le concours Wikiloves Love, l'évènement de la semaine dernière aux Hopitaux Universitaires de Genève. Nous avons amélioré la liste de travail pour Loves Love en y ajoutant des articles concernant le mariage homosexuel, et les pratiques en Inde.

Atelier Archi Wiki Femmes aux archives départementales de l'Hérault du 2 février 2019[modifier | modifier le code]

Présentation de Wikipedia, ses principes fondateurs, les critères d'admissibilité et du fossé des genres.

Dashboard : tableau de bord

Participant.e.s : Rustine 34, PMC34, AnnieB59, Mazuritz, Nattes à chat, Tatakdh, Merle Pierre, Ultima Cogito, Aureco28, Avq et DeuxPlusJean (à distance)

Articles créés : Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Languedoc-Roussillon, Affaire des galettes, Laure Moulin (supprimé), Elisabeth Coste (en cours de rédaction), Mathilde Bellaud-Dessalles, et Citoyennes maintenant (supprimé),

Articles améliorés : Françoise de Cezelli, Jeanne-Marie Latour, Diane de Joannis de Chateaublanc, Elsa de Saignes, Élisabeth Bouissonade


Permanence des sans pagEs Méditerranée et rencontre avec OSM le 1er février 2019 à Marseille[modifier | modifier le code]

Présentation du concours Wiki loves Africa 2019 et rencontre informelle avec la communauté d'OpenStreetMap.

Dashboard : tableau de bord

Participant.e.s : Anthere, Sophiedidacressources et des novices

Articles créés : Aletta Norval, Anne Marie Charvet (supprimé),

Articles améliorés : Tiziana Terranova, Chibani, Mathilde Bellaud-Dessalles

Janvier 2019[modifier | modifier le code]

Marseille : 25 janvier 2019. La Fabulerie[modifier | modifier le code]

Les sans pages Med étaient présentes lors du premier grand rassemblement des associations libristes organisé par le PLUG à Marseille [2]. Florence a présenté LSP. De belles rencontres et pleins de pistes de collaboration !

Marseille : 11 janvier 2019. Urban Prod.[modifier | modifier le code]

  • Date vendredi 11 janvier 2019. 19h-22h
  • Lieu Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille (dans le centre, entre la gare et le vieux port).
  • Animation : Anthere et Sophiedidacressources. Aucun thème spécifique choisi : articles, photos etc.
  • Inscription : sur le dashboard
  • Snack : chacun est invité à amener un petit quelque chose à partager avec le reste des participants. Seront fournis (par LSP ou par Urban Prod, assiettes, gobelets, café, thé, tisanes, serviettes, couverts, sucre)

Participant·e·s

Liens intéressants...

Retour d'expérience
Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu en raison d'une incompréhension entre membres organisateurs. Urban Prod était fermé et nous nous sommes retrouvées devant la porte close... nous nous sommes retrouvées dans le bar le plus proche, dans lequel nous avons passé les trois heures suivantes à refaire le monde (ainsi que réfléchir au futur dépliant des sans pagEs Med, à l'évènement du 08 mars etc.)

Présentation de Internet in a box aux Hôpitaux Universitaires de Genève le 31 janvier 2019[modifier | modifier le code]

L'équipe des sans pagEs Genpve a participé à une évènement sur la médecine intégrative afin de présenter Internet in a box (en). L'occasion pour GastelEtzwane de prendre quelques photos de l'évènement.

Atelier à la Gaité Lyrique du 13 janvier 2019 à Paris[modifier | modifier le code]

Atelier des sans pages à la Gaité Lyrique Paris 13 janvier 2019
Atelier des sans pages à Paris 13 janvier 2019 07
Atelier des sans pages à Paris 13 janvier 2019 09

Apprentissage pour les novices de l'utilisation de Wikipédia et de ses nombreuses fonctions puis éditions personnelles.

Dashboard : tableau de bord

Participant.e.s : Agnès75, AwkwardChester, FreeCorp, Jessica HD, Karine LH, Kvardek du, Lupin~frwiki, LurKin, MonaEJ, Nattes à chat, Nuagenuage, Okhjon, Prischka, Pyb, Tatakdh, DragonAPIL

Articles créés : Isabel Andreu de Aguilar, Yvonne Rokseth, Abby Williams Hill, Kusumkumari Das, Elsie Barlow, Nora Cundell, Blanche Grant, Dora Ohlfsen-Bagge

Articles améliorés : Sigrid Hjertén, Marga d’Andurain

Atelier Wikisource du 12 janvier[modifier | modifier le code]

DragonAPIL à l'Atelier Visiautrices animé par Georgsledeuxièmetexte à Paris 13 janvier 2019
Pyb et Freecorp à l'Atelier wikisource Visiautrices à Paris 13 janvier 2019 02
Atelier Visiautrices à Paris 13 janvier 2019

Participant·e·s : Pyb, DragonAPIL,Freecorp, Lupin frwiki, Assasas77, Maâtin, Nattes à chat,

Dashboard: tableau de bord (Dashboard en panne!)

Articles modifiés : Marie d'Agoult, Histoire de la révolution de 1848, Marie de France Poésies

Wikimidis du 7 janvier 2019 à Genève[modifier | modifier le code]

Attention, les wikimidis sont désormais déplacés les vendredis! Nous avons fait notre dernière séance du lundi le 7 janvier, le prochain wikimidi aura lieu le vendredi 18 janvier. Nous avons mangé la galette des rois, et devinez qui a eu la fève? Nous avons abordé un évènement du 31 janvier prochain dans lequel nous présenterons Internet in a box (en) et les articles de Wikipedia concernant la médecine.

Participant·e·s: Suzy1919, GastelEtzwane, Nattes à chat

Réunion du 3 janvier à la Gaité Lyrique[modifier | modifier le code]

Participant·e·s: AwkwardChester, Pyb, Kvardek_du, Namelimitsucks, Lurkin, Nattes à chat, Thymouss,

On a discuté d'une visite féministe au père Lachaise prévue le 7 avril prochain (plus d'infos ici: Projet:Les sans pagEs/Paris/Femmes au Père Lachaise), des thémes des sessions à la Gaité Lyrique et de l'article Femme qui est au centre d'une guerre d'édition tournant autour de la place à accorder dès le RI aux différentes conceptions de ce qu'est une femme.

Le collectif Méditerranée en janvier 2019[modifier | modifier le code]

Deux évènements marquants en ce mois de janvier. Tout d'abord, la wikipermanence mensuelle. Il est à noter une très jolie production via Camelia et WikiDonne ce jour là, avec la création de it:Anne-Marie Lagrange, it:Agnès Acker, it:Elisa Severi, it:Elvira Colonnese, it:Emma Turolla, it:Ester Ferrabini, it:Giulia Novelli, it:Planetario di Strasburgo, it:Virginia Damerini.
Les sans pages Med étaient également présentes lors du premier grand rassemblement des associations libristes organisé par le PLUG à Marseille [3]. Florence a présenté LSP. De belles rencontres et pleins de pistes de collaboration !
Le collectif a également passé du temps à la réalisation du premier dépliant des sans pagEs !

  1. « ARCHIVES DU CHAPITRE CATHEDRAL DE SION », sur www.aasm.ch (consulté le )
  2. « Chapitre de la Cathédrale de Sion », sur Diocèse de Sion (consulté le )