Ndèye Tické Ndiaye Diop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ndèye Tické Ndiaye Diop
Illustration.
Fonctions
Ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications
Porte-parole du gouvernement
En fonction depuis le
(9 mois)
Président Macky Sall
Premier ministre Mahammed Dionne
Gouvernement Dionne III (de)
Prédécesseur Abdoulaye Baldé
Biographie
Nationalité Sénégalaise
Profession Ingénieure en technologies halieutiques

Ndèye Tické Ndiaye Diop est une femme politique sénégalaise. Elle exerce la fonction de ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications depuis avril 2019.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ndèye Tické Ndiaye Diop est ingénieure en technologies halieutiques[1]. Originaire de la ville de Thiès, elle y exerce des activités en faveur des populations locales telles des financements accordés aux femmes ou des investissements pour la salubrité de la ville, ce qui lui vaut le titre d'Icone 2016 qui lui est accordée en récompense de ces actions[2].

D'abord secrétaire générale auprès du ministère de la Pêche, elle est nommée directrice de l'Agence nationale des affaires maritimes du Sénégal (ANAM) en 2017 où elle s'occupe de la mise en œuvre de la politique de l'état sénégalais en matière de Marine marchande et des réglementations maritimes nationales. Mais aussi nommée Autorité Nationale de Sûreté Portuaire[3],[4],[5],[6].

Ndèye Tické Ndiaye Diop est nommée ministre de l’économie numérique et des télécommunications en avril 2019 et prend ainsi la relève d'Abdoulaye Baldé à ce poste[7]. Elle est également nommée porte-parole du gouvernement[8].

Références[modifier | modifier le code]