Projet:Les sans pagEs/Méditerranée/Evénements

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Accueil Participant.e.s Liste de travail Rencontres Ressources

Les permanences[modifier | modifier le code]

Permanences mensuelles sur la zone Marseille[modifier | modifier le code]

Sur Marseille : Nous organisons une permanence en soirée tous les premiers vendredi de chaque mois( sauf les exceptions bien sûr...) en association avec Open Street Map et le PLUG. Des ateliers seront également organisés le week-end. Nous espérons ainsi pouvoir toucher plus de personnes et faciliter la participation.

Après avoir envisagé de redémarrer les ateliers en octobre... nous allons prudemment attendre un peu plus ;)

Ateliers-rencontres mensuelles sur la zone Montpellier[modifier | modifier le code]

Nous organisons une permanence en matinée tous les premiers samedis, tous les deux mois, de 10h à 13h ( sauf exceptions bien sûr...) au domaine départemental pierresvives, en association avec les Archives départementales de l'Hérault qui nous accueillent, en mettant à la disposition des participant.e.s ressources documentaires, dictionnaires biographiques, ordinateurs et wifi.

Evènements en 2020[modifier | modifier le code]

Marseille : 27 mars 2020 après-midi. A la BU St Jérome[modifier | modifier le code]

  • Date: vendredi 27 mars 2020. A partir de 14h (annulée bien sûr)
  • Lieu: Bibliothèque Universitaire de St-Jérome à Marseille (attention, re-changement de lieu). Adresse : Av. Escadrille Normandie Niemen. 13397 Marseille cedex 20. France
  • Accès : Métro M1 : station Malpassé puis bus B3A arrêt Faculté Saint-Jérôme
  • Animation: user:Anthere et filosophie
  • Inscrivez vous sur le tableau de bord
  • Présents et présentes

Retour à la BU pour ce mois de mars, comme nous l'avions fait l'an dernier. Notre rencontre sera assez différente de notre réunion habituelle du vendredi soir. Tout d'abord, la réunion aura lieu le vendredi après-midi. Nous pouvons nous retrouver autour d'un sandwich ! Ensuite, elle commencera par une présentation de l'état des lieux du fossé des genres sur Wikipédia (mini-conférence). Elle sera ensuite suivie d'une séance de formation/édition.

Annulé cause COVID

Marseille : 7 février 2020. Au 12900m2[modifier | modifier le code]

Cette réunion sera l’occasion de découvrir l’exposition Technopolice et d’échanger autour de ce thème : https://technopolice.fr/blog/a-marseille-tout-le-monde-deteste-la-technopolice/ Nous serons rejoints par d’autres associations du collectif AïoLibre notamment HackInProvence, OpenStreetMap Marseille, La Quadrature du Net et le PLUG. Selon la tradition de l’auberge espagnole, les participant·e·s sont invité·e·s à apporter quelque chose à boire et/ou à grignoter. Des pizzas seront également commandées pour celles et ceux qui veulent plus que l’apéro. Précisons également que nous sommes invités à l'apéro de l'AIOLibre à partir de 18h30 : https://www.facebook.com/events/473967943556747/

Compte-rendu
Cette séance était fort différente de nos séances habituelles. Pour des raisons administratives, nous ne pouvons plus pour le moment nous réunir à Urban Prod. Nous nous sommes retrouvés au 12900m2 (lieu que je ne connaissais pas du tout) pour notre rencontre mensuelle, avec de nombreuses autres personnes, soit appartenant aux associations aïolibre, soit en visite de découverte. Dans les faits, le 12900m2 est un petit espace fort sympathique, mais pas adapté à la tenue d'un édit-a-thon (ou séance de découverte/formation à Wikipedia). L'espace est petit, équipé de petites tables ronde (instables) et de poufs ou tabourets. Très difficile de poser un ordinateur et de travailler à plusieurs sur un espace aussi petit. Très difficile de poser les boissons et snacks sur une toute petite table instable. L'accès internet était très bon, mais pas vu de prise électrique. Vu l'exiguïté du lieu et le nombre de personne (et l'ajout de musique en fond...), le lieu était très bruyant. Parfait pour passer un moment convivial... mais pas du tout pour discuter sérieusement. La soirée était malgré tout intéressante, avec beaucoup de visiteurs (parfois inattendus) et la découverte de l'explo Technopolice. Nous étions 4 wikipédiens et Isabelle a été formée à mieux comprendre Wikidata. Par contre, zéro contributions enregistrées. En résumé... pas de regrets car une soirée instructive et utile. Mais ce lieu ne peut absolument pas être retenu pour de futures réunions. Anthere (discuter) 10 février 2020 à 13:01 (CET)

Week end de formation Wikidata 10-12 janvier 2020[modifier | modifier le code]

Visite LSP Marseille 10 janvier 2020 06
Balade de nuit dans Marseille

Ce week a été organisé par Anthere et LSP MED et animé par Misc, avec la participation appréciée de Ash Crow.

Projet:Les sans pagEs/Atelier Wikidata 2020

Participant·x·e·s: Ash, Anthere, FiloSophie, Lewisiscrazy, Misc, Nattes à chat, Nico13011, Tatakdh.

Pad de prises de notes

Dashboard

Photos sur Commons

Comptes rendus
Voir ici pour les dernières mises à jour : Projet:Les sans pagEs#Week de formation à Wikidata à Marseille 10-12 janvier 2019
Nattes à chat : J'ai beaucoup apprécié la visite organisée par Notification Anthere : au MUCEM le vendredi qui nous a permis d'aborder des histoires ayant trait au mouvement Wikimedia. Pour les ateliers animés par Misc qu'on a rencontré à la m:Wikiconvention francophone (depuis 2016 je pense que l'article est ....admissible?) en septembre à Bruxelles, on a eu la chance d'avoir aussi Ash avec nous, qui est un expert sur Wikidata, ce qui était presque inespéré pour répondre aux nombreuses questions. J'avais travaillé en amont sur les exos préparés par Notification Misc : ici pour comprendre les requêtes SPARQL et je voulais juste repartir avec de quoi tirer les articles évalués pour faire de nouvelles listes de travail pour les sans pagEs en utilisant l'outil de Query et éventuellement préparer les listes pour le concours wikipedian de Wiki loves love (pas fait...). Comme j'avais regardé ce qu'avait fait Misc pour la bibliothèque LGBT, dont on s'est inspiré pour faire la Projet:Les sans pagEs/Bibliothèque, je savais déjà qu'on peut entrer un ouvrage (et ses éditions successives dans wikidata) pour compléter une bibliographie voir par exemple sur l'article Julia Serano diff. Cela dit je suis frustrée qu'on ne puisse pas en faire une référence (ah j'ai bien essayé pourtant et en plus ça marche de rentrer par exemple l'élément Q60387683 de wikidata dans le générateur de références de l'éditeur visuel mais les wikipédiens n'aiment pas ça!). Coté orga grâce au défrichage d'Anthere on a mangé dans des endroits vegan ou végétariens et on a pu participer à un Karaoke C'est la fête ! (ou une cacophonie hilarante?) mémorable hébergé gentiment par Notification Nico13011 : tout en y allant très molo sur les traditionnelles Buvons, c'est bon ! #teambières du mouvement, ce qui permet de rester éveillée le lendemain.

Bref j'ai pu refaire une ou deux listes de travail pour les sans pages afin d'être sûre de pointer vers des articles badgés (disposant d'une évaluation autre que "ébauche" et dont on peut espérer qu'ils sont donc admissibles) voir ici : Projet:Les sans pagEs/Articles manquants par occupation/Physicienne/badge ou encore Projet:Les sans pagEs/Listeria/ListeArchéologue badge. J'en ai même fait une qui ne sert à rien Désespoir en voulant lister tous les articles de qualité Projet:Les sans pagEs/Suggestions d'articles/ADQ alors que la requête SPARQL appelée ne fait que les compter. J'ai aussi appris comment ajouter des gadgets, notamment dans mon Js commons sur Wikidata. L'un permettant le copié-collé des références dans wikidata (ça fait gagner énormément de temps, je l'ai utilisé pour modifier l'élément Wikidata de la vigneronne Claire Chasselay créé pendant le week end par Notification Teffubud :, l'autre permettant de générer les descriptions d'être humains dans toutes les langues latines appelé Libellé de VIP (aussi utilisé pour les ajouter à l'élément wikidata de Claire Chasselay.). Et pour les photos que j'ai prises (bon je suis passionnée de graffitis notamment féministes et je ne les ai pas tous importés) c'est par là.

Autres trucs croustillants : on connait les histoires d'articles de type la pomme est un fruit, mais savions nous que le cinquante millième article sur la nèfle a été rédigé par Anthere dans un style très très épuré? Voir qu'il a donné lieu à des discussions et des amélioration avant que le communiqué de presse sorte? Voir ici : Wikipédia:50 000. Séquence nostalgie, du temps où personne ne sourçait tout tout sur Wikipédia....

Evènements en 2019[modifier | modifier le code]

Evènements en 2018[modifier | modifier le code]

  1. fiche de présentation du projet diversité