Affaire des galettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'affaire des galettes est une affaire criminelle durant la Terreur qui s'est déroulée à Montpellier[1],[2],[3].

En 1794 un boulanger est arrêté par la garde nationale pour avoir fabriqué des galettes[3], pains de longue conservation à partir de fleur de farine, alors que cette fabrication est prohibée en raison du rationnement en période de disette. Deux femmes sont reconnues coupables et guillotinées : Élizabeth Coste[4] et la veuve Balard.

Elizabeth Coste vient d'une famille de drapiers spécialisés dans le rouge de cochenille[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Révolution française : un épisode oublié de la Terreur à Montpellier », sur midilibre.fr (consulté le )
  2. Michel Peronnet, « (Sous la direction de G. Cholvy). Histoire de Montpellier. Univers de la France et des pays francophones. », Annales historiques de la Révolution française, vol. 265, no 1,‎ , p. 348–351 (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Nathalie Alzas, « Chapitre VIII. Perdre sa vie : l’ennemi », dans La liberté ou la mort : L'effort de guerre dans l'Hérault pendant la Révolution, Presses universitaires de Provence, coll. « Le temps de l’histoire », (ISBN 9782821885523, lire en ligne), p. 169–193
  4. Albert Fabre, Petite Histoire de Montpellier: (de son origine à la Révolution), Editions des Régionalismes, (ISBN 9782824052922, lire en ligne)
  5. Catherine Vingtrinier, « Montpellier : les petites histoires qui font l’Histoire - Journal La Marseillaise », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )