Projet:Les sans pagEs/Valais/Week-end sorcières

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les 29 et 30 juin 2019, les sans pagEs Valais organisent un week-end de clôture sur la thématique des sorcières à Sion.

Inscription jusqu'au 16 mai 2019 dans la section participantes ci dessous et sur le dashboard.

Tour des Sorciers, Sion, Valais

Les chasses aux sorcières dans le Valais[modifier | modifier le code]

C'est l'occasion de contribuer sur une thématique féministe valaisanne, car Sion est l'une des premières villes en Europe à avoir connu la chasse aux sorcières à travers les Procès de sorcellerie en Valais. Pour commencer un tour d'horizon je vous conseille de commencer par Les chasses aux sorciers en Valais au Bas Moyen Âge de Chantal Ammann- Doubliez, historienne spécialiste de la thématique en Valais. On comprend à travers ce texte qu'une sorcière est souvent une personne qui dérange l'ordre établi et les appétits de faste et de pouvoir. Ce fait est rendu visible dans les procès intenté aux malheureux Pierre et Nycolin de Torrenté. On est loin ici des approximations sur la thématique à la mode rédigées par des essayistes surfant sur la vague. On est dans la microhistoire et le fait analysé et questionné, dont émergent des phrases comme :

"(…) Dionys Imesch a édité (..) le testament de l’évêque Walter Supersaxo daté du 29 juin 1482, il n’a pu déchiffrer deux noms. Dans le dit testament Walter Supersaxo lègue à son fils bâtard Georges tous les biens confisqués qui appartenaient à .... – c’est ici que se place le passage gratté –. Le texte continue ainsi : « ... et à tous ceux qui ont été brûlés pour hérésie, c’est-à-dire pour sorcellerie, dans le val d’Anniviers»"

Il y a tout dans ces quelques phrases : les noms grattés et effacés des sorciers allegués dand le but d'erradiquer l'infamie qui rejaillit sur leurs familles, le leg au fils de l'instigateur principal du procès qui fait mourir sur le bûcher le père et le fils Torrenté, notaires tous les deux, dont la richesse a attiré la convoitise, et dont les ambitions politiques pour que des villageois accèdent au pouvoir ont précipité la perte.

Programme[modifier | modifier le code]

  • Vendredi 28 juin 2019 : Rdv gare de Genève à 18 h voie 6. Départ du train 18:12 pour celles qui a veulent arriver le vendredi.
    • arrivée à Sion à 19h57h Tatakdh arrive plus tard
    • Hébergement à l'hotel Elite à Sion, Avenue du Midi 6 - CH 1950 Sion
  • Samedi 29 juin 2019
    • 10 h à la médiathèque Valais
    • 10h15-19h contribution à la médiathèque du Valais à Sion.
    • 12h30-13h30 pause midi - repas à la médiathèque
    • 13h30 - 14h30 réflexion futur des sans pagEs et sur le grant.
    • 14h30-18h00 : contribution
    • 18h00 -19h discussion sur la stratégie (liens à visiter : mon résumé du processus stratégique, et si vous voulez aller plus loin > les pages méta)
    • Soirée : repas valaisan
  • Dimanche 30 juin
    • 10h-14 h visite avec Chantal Amman, historienne médiéviste, des lieux emblématiques de la chasse aux sorcières dans la vieille ville de Sion : archives de l'Evêché, Tour des sorciers.
    • Repas et contribution (lieu à déterminer), téléversement des photos prises le matin, catégorisation sur Commons.
    • 15 h cloture du grant.
    • 16h clôture et compte rendu de la fin de semaine.
    • Départ pour Genève à 17:02 (arrivée 19h à Genève) pour celles qui doivent prendre le train pour Paris à 19h41
  • Inscriptions ici et ci dessous dans la sections participant·e·s

Hébergement à l'hôtel les deux jours.

Le transport et l'hébergement est défrayé par l'association des sans pagEs, écrire à info@sans-pages.org pour avoir plus d'informations et recevoir le formulaire de remboursement des frais.

Le groupe des sans pagEs valaisannes[modifier | modifier le code]

Le groupe des sans pagEs valaisannes, soutenu par l'association Via Mulieris et ses historiennes, a émergé avec un dynamisme incroyable et une détermination sans failles depuis 2016! On se rappelle de Magatim, Lezecoto et Cicrilette débarquant avec leurs valises tous les mois à la HES SO de Lausanne en 2016 pour apprendre à contribuer. Quelle détermination ! Puis elles ont organisé des samedis de formation à la médiathèque du Valais en 2017, et ensuite formé un groupe de contribution régulier.

C'est donc un dernier acte de sororité qu'on vous invite à faire avant les pauses estivales, pour venir les rencontrer, contribuer à leur travail et rendre visibles des articles emblématiques tels que Vie quotidienne des femmes dans les vallées alpines. Cet article a été élaboré au cours d'un éditathon où des gars chevronnés bavassaient sur les barrages et autres curiosités technologiques, tout en prodiguant force consignes de travail à nos chères Valaisannes qui elles, pendant ce temps se taisaient et contribuaient… Et leur en ont jeté plein les yeux !.

Vous découvrirez le magnifique travail des Valaisannes ici sur leur page de projet: Projet:Les sans pagEs/Valais

Hélène Rey (sage-femme), Noelle Becquelin, Sœur Claire, Marianne Bruchez, Caroline Dayer, Renée de Sépibus, Mélanie Chappot, Denise Grandjean et Marie Métrailler autant de figures emblématiques pour découvrir le Valais autrement que par le biais de HIS- STORY! Et puis les sorcières : Françoise Bonvin, Trina Kuenis...

Résultats[modifier | modifier le code]


Galerie[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dagalia2

Magatim

Lezecoto

Nattes à chat [chat]

Participant·e·s[modifier | modifier le code]

Précisez à coté de votre pseudo si vous avez besoin d'un hébergement la veille

  1. --— Nattes à chat [chat] 13 mai 2019 à 10:25 (CEST) hébergement à Sion vendredi et samedi - j'accompagne volontiers un groupe à partir de Genève en train si besoin
  2. --— LurKin hébergement à Sion vendredi et samedi j'arriverai de Paris, arrivée à Genève à 15h30 le vendredi
  3. --Sophiedidacressources (discuter) hébergement à Monthey vendredi et samedi j'arrive de Marseille à Genève le 28 à 17 h 18, je repars de Genève le 30 à 19 h 31, je ne sais pas chez qui je dors (?) Sourire Notification Nattes à chat :--Sophiedidacressources (discuter) 14 mai 2019 à 17:49 (CEST)
  4. --—Tatakdh : hébergement à Sion vendredi et samedi
    • + savoir qui repart sur Paris depuis Genève le dimanche à 19h41.
      • je notifie @LurKin @Tatakdh @AwkwardChester vous venez toutes de Paris il me semble...
        • attend @Nattes à chat, possible pour moi finalement d'arriver dans le Valais dès le vendredi soir, si je quitte mes cours plus tôt, ça sera plus simple. Par contre, si j'arrive sur Sion vendredi à 22h, est-ce que je peux dormir sur Sion ? Car l'autre gare, Monthey, il faut que je prenne un tout autre train qui passe lui par Lausanne. Dis-moi. J'ai une option d'achat de billet valable 10 jours sur le site de la SNCF. => Oui Sion ok. Dis moi juste quel train tu prends de Genève pour que je puisse te rejoindreDis moi quel train tu prends que je puisse te rejoindre.
  5. Opsylac : hébergement à Monthey vendredi et samedi. Je viens en voiture depuis Grenoble, je peux prendre des personnes à Genève au passage si besoin.
    • @Opsylac tu passes à quelle heure à Genève? Et combien de personnes peux-tu mettre dans ta voiture?
  6. AfricanadeCuba hebergement à Monthey vendredi et samedi
  7. DeuxPlusQuatre, hébergement à Monthey vendredi et samedi - arrivée vendredi vers 15h30 à Genève et départ lundi matin à 6h35 de Genève. J'apporte un sac-à-viande.
  8. Anthere hébergement à Sion vendredi et samedi
  9. Kvardek du hébergement nécessaire vendredi et samedi. Sourire Arrivée à Sion à 21h30 (si aucun des six trains n'est trop en retard...).

Listes de travail[modifier | modifier le code]

C'est l'occasion de continuer le travail mené en avril au Centre Culturel Suisse à Paris mais sur le registre des procès et des sorcières, alors que l'éditathon du CCS se penchait sur leur représentation dans l'art : Projet:Les sans pagEs#Paris 27 avril 2019 Centre Culturel Suisse Art+Feminisme sur le theme des sorcières

À améliorer[modifier | modifier le code]

Liste des victimes de chasse aux sorcières : plein plein de liens rouges dans la liste!

Procès de sorcellerie en Valais

Trina Kuenis

Françoise Bonvin

Helena Scheuberin

Hérétismes et sorcellerie à Lyon

Macrale ébauche à sourcer et compléter

Projet:Les sans pagEs/Carte des sorcières notoires

À créer[modifier | modifier le code]

Sorciers et sorcières valaisannes et suisses[modifier | modifier le code]

Voir les procès mentionnés dans cette chronologie de la commune de Bagne : http://www.bagnes.ch/fr/Decouvrir/Histoire/Chronologie/

  • Silvia Perrachoz de Vex, n'est pas reconnue comme sorcière mais est noyée dans la Borgne pour avoir empoisonné des personnes avec du venin de crapaud en 1528
  • Greta Bigers de Greich de la paroisse de Mörel, 1590
  • Annilia Desduc de Chalais, pactise avec le diable car l'alcoolisme de son mari Théodule Perraudin diminue les ressources du couple, la contraignant à la faim, 1623[7]
  • Pierre Chavaz de Vuitebœuf (à mettre sur la carte - application concrète de wikidata)


Sur la thématique des sorcières[modifier | modifier le code]

Bibliographie, vidéos et podcasts[modifier | modifier le code]

Chantal Amman, Vin et sorcellerie:de la vigne au pressoir, Vendanges dans les archives valaisannes (XVe-XVIIe siècles)

Les chasses aux sorciers en Valais au Bas Moyen Âge de Chantal Ammann- Doubliez

Une interview récente de Mona Chollet : https://positivr.fr/sorciere-puissance-invaincue-femmes-mona-chollet/?utm_source=sharebuttons&utm_medium=facebook&utm_campaign=mashshare&fbclid=IwAR111IMmo7HH9yU24OIAbj_Q3UkOzpdQXfGU_7En-OSlBBhMhF_5Tb2AtIs

Et encore : https://www.youtube.com/watch?v=OuI3yFlX7vk

https://www.swissinfo.ch/fre/il-ne-faisait-pas-bon-être-sorcière-en-suisse/1034582




  1. Ostorero, Martine., Tremp, Kathrin Utz., Modestin, Georg. et Archives cantonales vaudoises., Inquisition et sorcellerie en Suisse romande : le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises (1438-1528), Université de Lausanne, (ISBN 2940110549 et 9782940110544, OCLC 209316058, lire en ligne)
  2. Christine Planté et Catherine Chène, Sorcières et sorcelleries, Presses Universitaires Lyon, (ISBN 9782729706982, lire en ligne)
  3. « Aveux de la sorcière Catherine Quicquat à Vevey (1448) », sur Sources Médiévales (consulté le )
  4. « Commune de Bagnes », sur www.bagnes.ch (consulté le )
  5. « La sorcellerie en Valais – OHV – Orchestre d'Harmonie du Valais | WBO – Walliser Blasorchester », sur oh-valais.ch (consulté le )
  6. a b c et d Chantal et Hans-Robert Amman, « Un procès de sorcellerie devant Jost de Silenen, évêque de Sion : le cas de Peter Eschiller, de Münster (1484) », Vallesia,‎ , p. 51 pp. 91-161 (lire en ligne)
  7. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  8. a et b « Transcription et Traduction - vs.ch », sur www.vs.ch (consulté le )
  9. Christine Planté, Sorcières et sorcelleries, Presses Universitaires Lyon, (ISBN 9782729706982, lire en ligne)
  10. sourcesmedievales, « Aveux de la sorcière Catherine Quicquat à Vevey (1448) », Sources Médiévales,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Martine Ostorero, Folâtrer avec les démons: sabbat et chasse aux sorciers à Vevey, 1448, Université de Lausanne, Faculté des lettres, Section d'histoire, (lire en ligne)
  12. « Françoise Bonvin - vs.ch », sur www.vs.ch (consulté le )
  13. « Sketch XXV The Witch's Relic (406) », sur inchbrakie.tripod.com (consulté le )