Projet:Noircir Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Présentation Listes de travail
Logo du projet Noircir Wikipédia

Descriptif du projet[modifier | modifier le code]

Noircir Wikipédia est une initiative visant à combler les lacunes de références, d'articles, d'informations sur la culture, les personnalités africaines et de la diaspora africaine et afro-descendante sur Wikipédia. Noircir Wikipédia se veut une initiative d'édition multilingue des pages de Wikipédia : elle est présente sur les versions hispanophone, catalane et francophone de l'encyclopédie. Les ateliers seront une porte d'entrée à une rédaction de qualité, quelque en soient les modalités et les thématiques choisies selon l'occasion. Tout en respectant les principes fondateurs et le respect des sources, la vigilance est de mise pour éviter les biais consécutifs à l'histoire coloniale, comme l'euphémisation des crimes historiques, l'emploi de stéréotypes racistes ou une sélection eurocentrée des sources.

Prochains évènements/ateliers[modifier | modifier le code]

Noircir Wikipédia à La Colonie, Paris[modifier | modifier le code]

Dates: 18 janvier 2020, 14 mars 2020, 16 mai 2020

Horaires: 13h-17h.

Distribution du temps: permanence des co-organisatrices du projet, atelier de formation à la contribution décoloniale et féministe par Africana de Cuba et/ou Galahmm, création et modification d'articles sur la liste de travail du projet par l'ensemble des présent.e.s

Lieu: La Colonie 128 rue La Fayette, Paris

Organisation: AfricanadeCuba, Galahmm, LurKin

voir le dashboard

Liste de travail: veuillez vous référez à l'onglet "Listes de travail" du projet. Le samedi 18 janvier nous vous proposerons de travailler sur l'exposition, les oeuvres et les artistes exposés au Quai Branly en 2019, "Le modèle noir: de Guéricault à Matisse". Le catalogue de l'exposition sera à disposition des participant.e.s lors de l'edit-a-thonne.

Noircir Wikipédia à la Maison internationale des Associations, Genève[modifier | modifier le code]

Dates en 2020: 8 février, 23 mai et 13 juin
Horaires: 13h-17h
Distribution du temps: permanence des co-organisatrices du projet, atelier de formation à la contribution décoloniale et féministe par Africana de Cuba et/ou Galahmm, création et modification d'articles sur la liste de travail du projet par l'ensemble des personnes présentes.
Lieu: Maison internationale des Associations salle Équitable.
Maison Internationale des Associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève

Actualités[modifier | modifier le code]

Webinars de "Noircir Wikipédia" en collaboration avec AfroCrowd pour la Bibliothèque Numérique des Caraïbes[modifier | modifier le code]

Digital Library of the Caribbean (dLOC) Logo


  • Webinar d'introduction à la Wikipédia en espagnol par Galahmm le 13 janvier 2020
  • Webinar d'introduction à la Wikipédia en français par LurKin le 30 janvier 2020.



Performance "Black Guiris" et atelier "Noircir Wikipédia" au festival Africa is in the Future. PointCulture, Bruxelles[modifier | modifier le code]

Date: 28 et 29 novembre 2019.

Performance sur le thème de noircir les espaces réelles et virtuels. Une création multidisciplinaire participative qu'accompagne le projet encyclopédique.

Horaire: le 28 novembre à 21h.

Lieu: Cinéma Nova, Rue d'Arenberg 3, 1000 Bruxelles, Bélgica

Atelier "Noircir Wikipédia" au PointCulture Bruxelles

Horaire: le 29 novembre de 10h30 à 13h.

Lieu: PointCulture Bruxelles. Rue Royale 145.1000 Bruxelles. Entrée par le boulevard Bischoffsheim

Distribution du temps: présentation du projet pour une contribution décoloniale et feministe. Initiation à la contribution et à Wikidata.

organisation: AfricanadeCuba, Galahmm

Propositions des articles à créer: Aboubakar Traoré musicien, Hamedine Kane artiste visuel, Olivier Makuna journaliste, Martial Zé Belinga économiste et sociologue, Hakim Adi[1] professeur d'histoire et écrivain, Sylvie Sema Glissant artiste peintre,écrivaine, psychanalyste et directrice de l'Institut du Tout-Monde, et Dénètem Touam Bona écrivain.

Article à améliorer: Institut du Tout-Monde

Jeudi 13 Juin - Dakar - Journée de la femme digitale[modifier | modifier le code]

AfricanadeCuba présentera le projet lors de la table ronde "Elles écrivent leur histoire : Pour une meilleure représentativité des femmes. Les figures de l'ombre doivent passer dans la lumière pour donner envie à plus de femmes de se lancer".

Lieu:Pullman Dakar Teranga, 10 Rue Colbert - Dakar 10200, Sénégal

Heure: 15h

Résumé de la Journée : AfricanadeCuba a rencontré et discuté avec plusieurs de ces femmes qui sont dans le domaine numérique de la nécessité de la digitalisation des archives en Afrique et du besoin de stimuler la contribution dans Wikipédia des femmes africaines, incitant les différent,e,s acteurs,actrices de l'écosystème numérique, à faciliter la création des ateliers Wikipédia dans leurs structures, milieu, formations, etc. Elle a aussi présenté le projet "Noircir Wikipédia" au public de la journée.

Rencontres passées[modifier | modifier le code]

Samedi 7 décembre 2019 à la Maison des Associations, Genève[modifier | modifier le code]


Horaires: 13h-17h
Distribution du temps: permanence des co-organisatrices du projet, atelier de formation à la contribution décoloniale et féministe par Africana de Cuba et/ou Galahmm, création et modification d'articles sur la liste de travail du projet par l'ensemble des personnes présentes.
Lieu: Maison internationale des Associations salle Équitable.
Maison Internationale des Associations, 10 rue des Savoises, 1205 Genève

Organisation: AfricanadeCuba, Galahmm

Pour ce samedi 7 décembre 2019 nous avons accueillis les wikipédiens et wikipédiennes à la salle Équitable (plus grande) au même endroit pour cloître l'année 2019 en beauté.

Résumé de l'atelier: L’objectif de cette rencontre c'était l'amélioration des articles et la suppression des bandeaux en rajoutant les contenus pertinents. Fixer des nouveaux objectifs avec notre petite communauté de wikimédiens et wikimédiennes et casser la marmite (tradition genevoise pour la fête de l'escalade) On s'est rendu compte que presque dans un atelier sur deux, on a formé une nouvelle contributrice o un contributeur. Cette fois, on a accueilli Lisala84. Au total 6 articles ont été crées. 50 articles modifiés et 322 modifications ont été comptabilisés.

Présent,e,s: Chragon, Moumou82, Africana de Cuba, Flor WMCH (discuter), Galahmm, Lisala84, Rama. En ligne: Nattes à chat, FirTre.
Lien vers le dashboard

Samedi 9 novembre 2019 Atelier Wikisource - IRDIQ. Genève[modifier | modifier le code]

Atelier animé par: Ambre Troizat

Organisation: AfricanadeCuba, Galahmm

Plan de la présentation créé par Ambre Troizat

Plan du cours d'Ambre ici, sur Wikisource.


La première étape serait de visiter la page d'accueil de Wikisource avant la séance & de poster un message sur la page Wikisource:Forum des nouveaux.Merci. Je suis très heureuse que nous soyons si nombreux.ses, nous avons accueillis 3 nouveaux.

Découvrir Wikisource et y participer Travailler et débuter sur wikisource c'est d'abord travailler avec les autres, c'est le sésame. Vous pensez avoir fait une erreur, vous allez sur le forum des nouveaux ou le scriptorium, vous expliquez "j'ai fais ça, ça, ça, est-ce que c'est correct?". Pour arriver au scriptorium, écrire sur le moteur de recherche: "ws:Scriptorium". Les questions éditoriales et les questions techniques, pour les très avancés. Questions légales pour savoir si on peut uploader tel livre. Pour certains ouvrages, il y a 70 ans + 40 ans à attendre avant de pouvoir le publier. Très peu de lecteurs automatiques, de documents scannés, savent lire le "S long" (beaucoup au 18e siècle).

Pour les nègres détenus en esclavage dans les colonies franc̜aises de l'Amérique, sous le régime de la République
  1. une bibliothèque de 272 561 textes libres et gratuits parues
  2. Du domaine public aux licence Creative Commons
  3. Une base de données bibliographique, thématique, interrogeable :
    1. Faire une recherche à partir d'un mot-clé

Les projets pour se former

  1. Relire une page : Texte au hasard
  2. Corriger une page :
    Dans le message de bienvenue sur "page de discussion" de l'utilisateur, on trouve des liens pour bien démarrer.
    Aide:Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs est d'une grande utilité.
    1. Défi 5000 : Participer : Livre:Conseil colonial de la Guadeloupe - Abolition de l'esclavage, 1848.djvu,
      Catégorie:Facsimilés provenant de Manioc[1].
    2. Wikisource:Projets communautaires
    3. Projets de la semaine : bibliothèques nationales
  3. faire un retour sur le scriptorium

Samedi 2 novembre 2019- La Colonie. Paris[modifier | modifier le code]

Horaires: 13h-17h.

Distribution du temps: permanence des co-organisatrices du projet, atelier de formation à la contribution décoloniale et féministe. Création et modification d'articles sur la liste de travail du projet par l'ensemble des présent.e.s

Lieu: La Colonie 128 rue La Fayette, Paris

Organisation: AfricanadeCuba, , LurKin

Résumé de l'atelier: Ce samedi on a travaillé sur la liste du projet. Pour ce rendez vous 5 articles ont été crées et 13 articles modifiés. Intéressée par le projet et par l'univers Wikipédia, la journaliste du journal "Le Figaro" Stéphanie O'Brien,a posé à LurKin et à moi, AfricanadeCuba des nombreuses questions pendant la présentation.

Présent,e,s: AfricanadeCuba, LurKin, Kvardek du, Solstag, Azaromérique, MaggieMay58

En ligne:Nattes à chat

Voir le dashboard

Samedi 12 octobre 2019- Genève[modifier | modifier le code]

Cette samedi on participera au mois de la contribution sur le continent américain dans la Wikipédia francophone! Horaires: 13h-17h

Lieu: Institut de Recherche et de Documentation de l'Île Quisqueya Maison Internationale des Associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève

Distribution du temps: permanence des co-organisatrices du projet, atelier de formation à la contribution décoloniale et féministe par Africana de Cuba et/ou Galahmm, création et modification d'articles sur la liste de travail du projet par l'ensemble des présent.e.s

Organisation: AfricanadeCuba, Galahmm

Résumé de l'atelier: Pour ce rendez vous 8 articles ont été crées et 83 articles ont été modifiés. On a parlé avec Eustacia, qui nous accueille à l'institut, sur le fait que le 12 octobre marque le début du processus colonisateur de l'Amérique et pas une rencontre de cultures entre deux continents (utiliser cette expression est un euphémisme)

Présent,e,s: Chragon, Moumou82, Africana de Cuba, Flor WMCH (discuter). En ligne: FirTre
Lien vers le dashboard

Samedi 21 septembre 2019 - La Colonie. Paris[modifier | modifier le code]

Horaires: 13h-17h.

Distribution du temps: permanence des co-organisatrices du projet, atelier de formation à la contribution décoloniale et féministe par Africana de Cuba et/ou Galahmm, création et modification d'articles sur la liste de travail du projet par l'ensemble des présent.e.s

Lieu: La Colonie 128 rue La Fayette, Paris le 21 septembre 2019.

Organisation: AfricanadeCuba, Galahmm, LurKin

Résumé de l'atelier: dans cette premier rendez vous de Noircir Wikipédia à "La Colonie" à Paris, 33 articles ont été crées et 151 articles modifiés.Le lieu de l'atelier me semble propice, spacieux, loin du bruit des autres utilisateurs du lieu. Très agréable pour y contribuer. D'autre part "La Colonie" a publié notre atelier dans sa page web, dans sa programmation mensuelle et continuera à le faire. Compte tenu des nombreux événements qui ont eu lieu ce 21 septembre à Paris, il nous a été impossible de nous faire une opinion sur l'ampleur de notre atelier vis-à-vis du public qui fréquente normalement ce lieu d'échanges des idées, de rencontre d'opinions, et de nombreuses activités liées aux communautés racisés /migrantes/ qui sont au cœur de "Noircir Wikipédia". À notre avis, nous devons essayer encore pour que nous puissions mesurer l'audience que nous pourrions avoir.


Présent,e,s: Nattes à chat, Kvardek du, LurKin, Xenophôn, Misc, SebDobeuliou, Solstag et AfricanadeCuba.

Participant,e,s en ligne: Tatakdh, Tonpseudo, FiloSophie.

Voir le dashboard


Samedi 14 septembre - Genève[modifier | modifier le code]

Matrimoine Littéraire africain et de la diaspora africaine ( biographies de femmes écrivaines africaines et afro-descendantes)
Lieu: Institut de Recherche de l'Île Quisqueya, IRDIQ.
Maison des associations. 15 rue des Savoises, 1205 Genève
Horaire: 13h-17h
Organisation: AfricanadeCuba et Galahmm
Lien vers le dashboard : quelques erreurs dans le dashboard dûes à des inscription de participant.e.s au dashboard après l'évènement.
Présents: Nattes à chat, Africana de Cuba, Galahmm, Ton Pseudo, Sophiedidacressources, Suweiqi, Melba73. En ligne: Misc.
Traductions crées en français: Zami : une nouvelle façon d'écrire mon nom, Melibea Obono, Ebbaba Hameida, Bukola Oriola, Gifty Twum Ampofo, Elizabeth Agyemang.
Articles crées: Yuderkys Espinosa Miñoso
Articles amélliorés: Tourmaline (militante), Homophobie, Frida Kahlo, Jillian Armenante, Indya Moore, Lil Nas X, Homosexualité dans l'islam, Comede, Gaydar

Mercredi 3 juillet - Genève[modifier | modifier le code]

Atelier de formation à la rédaction décoloniale et formation à la contribution wikipédienne.
Lieu: Institut de Recherche de l'Île Quisqueya, IRDIQ.
Maison des associations. 15 rue des Savoises, 1205 Genève
Horaire: 13h-17h
Organisation: AfricanadeCuba et Galahmm
Lien vers le dashboard

Avec le soutient de wikimedia CH et de l'Institut de Recherche et de Documentation de l'Île Quisqueya. Présents: AleliQuisqueya, Nattes à Chat, Africana de Cuba, Galahmm. En ligne: Chragon. Résumé: Galahmm forme AleliQuisqueya a la contribution avec un article en particulier, Anacaona, qui relève du domaine d'expertise de l'utilisateur.rice. Au nom de Noircir Wikipédia, nous sommes heureuses (et fières) de former un.e contribut.rice.eur de plus de 50 ans et qui est peu technophile à la contribution. Galahmm a commencé par énoncer la formation à la contribution wikipédienne du projet Noircir Wikipédia, puis Aleli Quisqueya a lu l'article Anacaona qui est peu sourcé et a un problème de sourçage: les trois sources présentes à la date d'aujourd'hui ne sont pas étalées dans l'article. Aleli Quisqueya travaillera offline sur le texte de la version en langue française de l'article Anacaona avec les auteurs suivants: Fernand Colomb, Pierre Martyr d'Anghiera. Entre 15h30 et 16h les présents ont pris le café et fait une pause-goûter offerte par Wikimédia CH. Pendant cette pause, une conversation très intéressante entre Aleli Quisqueya et Nattes à Chat a surgit au sujet des Ciguapas, une légende de l'île de Quisqueya autour d'une sorcière autochtone. Aleli Quisqueya raconte ceci: la Ciguapa est un personnage dont on raconte qu'elle avait les pieds tournés vers l'intérieur; lorsque les espagnols arrivent sur l'île et croisent la ciguapa, elle marche vers l'arrière afin d'être confondue avec un fantôme et pouvoir continuer de vivre. Nattes à Chat s'intéresse au récit oral de Aleli Quisqueya. Fin de la pause. Reprise de l'atelier et des contributions.

Dimanche 16 juin - Paris[modifier | modifier le code]

Noircir Wikipédia - Paris: samedi 16 juin 2019[modifier | modifier le code]

Noircir Wikipédia a été invité à l'atelier Afrocyberféminisme des sans pagEs.

résumé du déroulement de l'atelier:

Lien vers le dashboard Précision sur le dashboard: pour les edithatons du samedi 15 juin et du dimanche 16 juin, un seul et unique dashboard a été crée par le projet des sans pagEs qui nous a invité. DONC, les résultats (output, chiffres, sont à partager hypothétiquement/théoriquement/éthiquement par deux, entre le projet sans pagEs et le projet Noircir Wikipédia).

Lieu: la Gaïté Lyrique, Paris

Horaire:14h-18h

Résumé du déroulement de l'atelier : AfricanadeCuba fait une présentation du projet. Remerciements aux sans pagEs à Paris. Importance de parler des concepts, qu'est-ce que l'Afrique, quelles sont les sources, quelles sont les idées. Quand on parle aux personnes en Afrique, c'est quelque chose de palpable. AfricanadeCuba a parlé avec la secrétaire de la Primature du Gabon. Elle est la cheffe de la cellule de la communication et de la digitalisation du pays. C'est elle qui l'a crée, ça n'existait pas avant. Son travail concerne ce que nous faisons aujourd'hui, parce que sinon il y a des sources que n'entreront pas dans l'encyclopédie. AfricanadeCuba est très contente d'avoir pu être là et de parler sur la problématique des archives qui ne sont pas digitalisés, ni gardés. C'est un des objectifs de NW, faire appel aux personnes africaines et afro descendantes et tous ceux qui ont la possibilité d'y contribuer. AfricanadeCuba a parlé avec un griot de Côte d'Ivoire, de la quantité de contes, des récits transmis par l'oral, qui font partie de notre histoire, et de nos traditions.  Comment faire pour qu'ils deviennent de sources ? On ne sait pas, on va voir comment faire. Faire comme des wiki voice ? Est-ce possible ? NW, c'est aussi ça, pousser un peu les limites et étirer, voir comment on intègre les connaissances. Pour l'Afrique, c'est important, c'est CAPITAL. Il y a une réalité économique, qui fait que pour beaucoup de gens ça demande un investissement économique contribuer, un effort qu'ils ne peuvent pas se permettre. Donc que c'est vrai qu'il y a une inégalité économique : Afrique, Amérique Latine. Alors, en contribuant, on se précarise. On met beaucoup de temps dedans et on doit travailler et laisser du temps de notre vie de côté pendant que nous contribuons. Il faudra chercher des formules. Discuter sur ça. Comme pour les femmes, on essaye d'être dans la palestre, mais ce n'est ni évident ni donné. NW c'est aussi voir comment on écrit sur une personnalité africaine, sur des aspects historiques, ou sur des africain, e, s  qui ont développé leur carrière ici en Europe. Exemple :  un maire d'origine cubaine à Paris. On a mis sur les termes "le mulâtre". NW n'est pas d'accord avec ça. Les gens sur la Wikipédia en français débattent encore sur ce sujet. Ca vient de mule ce mot. On doit utiliser le terme métis, e: entre deux races. Mais bientôt, on devra penser au métissage appliqué au culturel, la race humaine étant qu'une seule. NW, c'est finir avec les euphémismes contre l'Afrique et sa diaspora. On a encore discuté sur ça au cours de l'atelier. Alors, voici, sa définition. Euphémisme : définition d’un euphémisme Un euphémisme est donc une figure de style qui repose sur l’atténuation d’une réalité jugée déplaisante, sale ou sordide. Bien sûr, ces perceptions varient selon les https://www.lalanguefrancaise.com/litterature/euphemisme-definition-exemples/] Le dictionnaire français : un euphémisme est une figure de pensée qui consiste à employer une expression adoucie (ou un mot) pour évoquer une idée désagréable, triste ou brutale. L’euphémisme est souvent une précaution oratoire " Nommer la chose, ce serait lui donner une existence que les convenances, la superstition, ou des raisons plus personnelles demandent d’occulter" Exemples pour NW: parler des “personnes de couleur” pour parler des noirs. Dire des femmes réduites à l'esclavage, qu'elles étaient les "maîtresses" des esclavagistes. Minimiser les apports des Africains et Afro descendants dans la culture, l'invisibilité de notre héritage et de nos contributions historiques.

NW veut ressortir dans la mémoire les noms de régions et des pays africains avant la colonisation. Les théories décolonisées et la littérature qu'en découle, c'est aussi un autre sujet de contribution pour le projet. Que les contributeurs prennent en compte les sources venus d'ailleurs sans besoin d'y que se passe sous le filtre des autres penseurs ou écrivain,e,s français,e,s . C'est un réflexe à changer.  Un autre aspect de NW est relatif à créer des articles, pour réduire les biais cumulatifs. Lorsque j'ai commencé, j'ai modifié/améliorer l'article.capitalisme rose qui parle sur la stratification des homosexuels, je l'ai trouvé extrêmement intéressant. C'est quelque chose qui questionne aussi le schéma patriarcale. AfricanadeCuba a appris avec les sanspagEs " à souligner les apports de la femme et non pas sa condition familiale" NW est aussi pour réduire les biais cumulatifs.(genre, personnes racisés, en situation de handicap, etc) 

  • Quelques outputs sur wikipédia, wikicommons et wikidata, non-exhaustifs de la journée du dimanche 16 juin 2019:

Noircir Wikipédia - Paris: samedi 1er juin 2019[modifier | modifier le code]

Lieu : Restaurant africain Pitch Me, 34 rue Surmelin, Paris, 20e arrondissement.
Lien vers le dashboard
Thématique proposée : Cinéma africain. Des (res)sources ont été apportées mais les éditeurs ont pu contribuer librement sur leur sujet de prédilection.
Compte rendu:Cet atelier est né de la prise de contact de Zythème avec le projet. Merci pour l'invitation et l'initiative! Une grande contributrice, ou contributrice senior a fait l'allée-retour Genève-Paris dans la journée pour être parmi nous, un grand merci à toi! Quant au développement de l'après-midi: AfricanadeCuba et Galahmm ont présenté les ateliers de rédaction décoloniale et pour la réduction du biais de genre. En effet, la moitié des articles crées dans le cadre de cet edit-a-thon sont articles dédiés à des réalisatrices africaines et au discours prononcé par une femme afroaméricaine. Puis, nous sommes passés à la contribution. Les présent.e.s étaient tou.te.s des contribut.rice.eur.s avancés. Pendant la contribution, des conversations ont pris lieu dont une conversation entre tonpseudo et AfricanadeCuba sur l'identité du projet. Tonpseudo soulevait la question du nom du projet, "noircir" qui peut être vécu comme excluant par les afro-descendant.e.s ne s'identifiant pas comme noir.e.s (africain.e.s du nord du Sahara, notamment). AfricanadeCuba a quant à elle détaillé le choix de ce terme, "noircir" n'est pas reliée à une couleur, mais aux pensées décoloniales, toutes incluses (la pensée coloniale rendant négatif le noir, l'obscurité, la non blanchité). AfricanadeCuba a également expliqué son inconfort à utiliser le terme "études post-coloniales", préférant le terme "décolonial".
Création des articles: Samantha Biffot, Djia Mambu, Ain't I a Woman?, Ishaya Bako, Akachi Adimora-Ezeigbo, Cinewax, Festival du film gay et lesbien sud-africain Out In Africa, Sherif Arafa
Création des éléments wikidata suivants: Djia Mambu et Samantha Biffot.
Amélioration des articles suivants: Fatimah Tuggar, Women's Rights Are Human Rights, Sojourner Truth, Parents mode d'emploi (série télévisée, 2016), Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Institut international de l'image et du son, Didier Drogba, Ahmadou Bamba, Semaine de la critique, Wole Soyinka, Balufu Bakupa-Kanyinda
Présents: AfricanadeCuba, Galahmm, Zythème,— Nattes à chat [chat], Tonpseudo (discuter) 2 juin 2019 à 13:19 (CEST)

Avec le soutien de: Les sans pagEs et Wikimedia Suisse

Journée Internationale de l'Afrique: samedi 25 mai 2019[modifier | modifier le code]

Contribution pendant l'atelier du 25 mai à l'IRDIQ
Lieu: Institut de recherche et de documentation de l'Île Quisqueya (IRDIQ). Maison des Associations, Genève
Lien vers le dashboard

Compte rendu:Pour ce premier atelier sur Genève, AfricanadeCuba a présenté l'atelier de rédaction décoloniale sur l'encyclopédie et Galahmm a donné l'atelier de formation à la contribution. Pendant la pause, nous avons proposé du café et des encarts aux participants avec le soutien de Wikipédia Suisse. Création de l'article Amédée Pacôme Nkoulou, réalisateur gabonais, et création des éléments wikidata suivants: Institut de recherche et de documentation de l'île de Quisqueya, Eustacia Cortorreal (politologue dominicano-suisse), Saïda Garrach (avocate et féministe tunisienne), Saadia Mosbah (militante antiraciste tunisienne). Sur l'encyclopédie, les articles suivants ont été améliorés: 369e régiment d'infanterie (États-Unis), Gabon, Tilo Frey, Selma Elloumi, Mélissa Laveaux, Médina de Tunis, Philo Ikonya, Culture du Kenya, Liste d'écrivains kényans, El Hiwar El Tounsi, Saison 2018-2019 du Club africain, Béchir Manoubi, Ghalia Benali, La Soukra, Fakhri El Ghezal, Souks de Sfax, Achraf Saafi, Aymen Abdennour, Mahmoud Ben Mahmoud, Supercoupe de Tunisie de volley-ball masculin, Amira Chebli, Sabri Mosbah, Ahmed Hafiane, César Benattar, Abderrahmane Tamada. Désormais le projet Noircir Wikipédia a sa catégorie sur wikicommons, ainsi que la version espagnole Ennegreciendo Wikipedia. Les photos de cet atelier sont sous la catégorie Noircir Wikipédia.

Présents: AfricanadeCuba, Galahmm, Moumou82, Chragon, Etty N., FirTre, Ambre Troizat, Antonio.Braga10, Laislaalrevez (sur l'encyclopédie en espagnol)

Autres dates[modifier | modifier le code]

Avant, tout début de la création de ce projet: capitalisme rose (editions de AfricanadeCuba) et Iris Pérez (éditions de Galahmm)

Puis:
19 octobre 2018 28 novembre 2018 12 janvier 2019
Workshop au Salon des Livres d'Art des Afriques[2]

Centre Culturel La Colonie

Paris

Diversificar la Viquipèdia[3]

Espai Avinyó

Barcelone

Blackening Wikipedia[4]

Haus Kultur der Welt

Berlin

Participant.e.s[modifier | modifier le code]

Merci d'inscrire ici votre pseudo si vous souhaitez participer, et idéalement, également sur le dashboard (voir dans la section atelier).

  1. AfricanadeCuba
  2. Galahmm
  3. Nattes à chat [chat] 26 novembre 2018 à 12:42 (CET)
  4. _.:_GastelEtzwane_:._ ♪♪♪ Allô j'écoute ? 26 novembre 2018 à 12:43 (CET)
  5. LurKin
  6. Miss7.
  7. Seumboy.
  8. FirTre à distance, depuis le web (discuter) 31 mars 2019 à 20:48 (CEST)
  9. Zythème Paroles dégelées 18 avril 2019 à 19:30 (CEST)
  10. Tonpseudo (discuter) 18 avril 2019 à 20:52 (CEST)
  11. Sophiedidacressources (discuter) 13 mai 2019 à 15:35 (CEST)--FiloSophie (discuter) 18 septembre 2019 à 18:38 (CEST)
  12. Etty N.
  13. Moumou82 [message] 25 mai 2019 à 14:56 (CEST)
  14. Antonio.Braga10
  15. Chragon
  16. Ambre Troizat
  17. Harmonide
  18. Ing - Cij
  19. Mouha.ibs (discuter) 18 juin 2019 à 10:25 (CEST)]]
  20. Namaeganai (discuter) 29 juin 2019 à 17:15 (CEST)
  21. MassiveEartha (discuter) 9 août 2019 à 13:51 (CEST)
  22. Suweiqi (discuter) 14 septembre 2019 à 13:49 (CEST)
  23. Melba73
  24. Tatakdh
  25. Alexandre Hocquet
  26. MaggieMay58
  27. Azaromérique (discuter) 3 novembre 2019 à 17:03 (CET)
  28. Celette
  29. Camelia
  30. Lisala84
  31. Alacoolwiki
  32. Thewadie97

Articles créés[modifier | modifier le code]

Emoji Noircir Wikipédia.png

  1. Les Noirs de Philadelphie, ouvrage de sociologie publié en 1899.
  2. Kudzanai-Violet Hwami, peintre zimbabwéenne engagée.
  3. Esperança Gicaso, athlète handisport angolaise.
  4. Edmilsa Governo, athlète handisport mozambicaine, médaillée de bronze paralympique en 2016.
  5. Kgothatso Montjane, joueuse de tennis en fauteuil-roulant sud-africaine.
  6. Akua Naru, chanteuse de hip-hop et féministe africaine américaine.
  7. Olivia Umurerwa Rutazibwa, journaliste, docteure en science politique et enseignante-chercheuse belgo-rwandaise.
  8. Muthoni Drummer Queen, rappeuse et entrepreneuse féministe kényane.
  9. Betty Acquah, artiste peintre féministe ghanéenne.
  10. Rose Agatha Leon, politicienne et femme d'affaires jamaïcaine.
  11. Rashidah Ismaili, poétesse, écrivaine de fiction, essayiste et dramaturge béninoise.
  12. Carlos Moore, écrivain, journaliste et universitaire cubain.
  13. Amédée Pacôme Nkoulou, cinéaste gabonais.
  14. Una Marson, écrivaine jamaïcaine. #bastionségalité
  15. Djia Mambu, journaliste et critique de cinéma belgo-congolaise.
  16. Ishaya Bako, réalisateur nigerian.
  17. Ain't I a Woman?, discours prononcé par Sojourner Truth en 1851.
  18. Samantha Biffot, réalisatrice et scénariste gabonaise.
  19. Akachi Adimora-Ezeigbo, auteure nigérienne.
  20. Cinewax, association franco-sénégalaise de promotion des cinémas et cultures africaines.
  21. Out In Africa Festival, festival de film gay et lesbien, traduit de l'anglais.
  22. Sherif Arafa, réalisateur égyptien, traduit de l'anglais.
  23. Jean Sindab, militante africaine américaine. #bastionségalité
  24. Theo Sowa, écrivaine ghanéenne.
  25. Christine Kafando, militante burkinabée.
  26. Opal Palmer Adisa, écrivaine jamaïcaine.
  27. Mama Cash, fonds de financement pour les femmes.
  28. Ndèye Tické Ndiaye Diop, ministre de l'Économie numérique du Sénégal.
  29. Sinatou Saka, journaliste numérique et initiatrice de journalisme numérique au Bénin.
  30. Florence Chitacumbi, parolière et chanteuse jazz soul suissesse.
  31. Lesbiennes de l'immigration en France. #write_for_the_rights voir Projet:Ecrire pour les droits/Marseille/bienvenue/Accueil
  32. Zami : une nouvelle façon d'écrire mon nom, récit mythobiographique d'Audre Lorde.
  33. Tourmaline (militante) ou Reina Gossett, militante, cinéaste et écrivaine basée à New York City.
  34. Barbara Ayisi Asher, femme politique ghanéenne.
  35. Gifty Twum Ampofo, femme politique ghanéenne.
  36. Elizabeth Agyemang, femme politique ghanéenne.
  37. Bukola Oriola, journaliste et militante nigériane.
  38. Ebbaba Hameida, journaliste espagnole, militante saharaouie.
  39. Melibea Obono, journaliste, écrivaine et chercheuse équato-guinéenne.
  40. Alice Allison Dunnigan, journaliste et pionnière afro-américaine.
  41. Zindaba Nyirenda, princesse et autrice zambienne.
  42. Wangui wa Goro, autrice, chercheuse, traductrice et militante kényane.
  43. Angella Emurwon, dramaturge ougandaise.
  44. Asenath Bole Odaga, éditrice et autrice kényane.
  45. Philippa Namutebi Kabali-Kagwa, écrivaine ougandaise.
  46. Andrea Schomburg, poétesse allemande née au Caire.
  47. Rabab al-Kazimi, poétesse irakienne née au Caire.
  48. Miriam Syowia Kyambi, artiste germano-kenyane.
  49. Septima Poinsette Clark, éducatrice africaine américaine et activiste des droits civiques. #noircirwikipedia #journéesDuMatrimoine
  50. Lilly Singh aka IISuperwomanII, YouTubeuse canadienne.
  51. Alice Allison Dunnigan, journaliste, autrice et militante des droits humains afro-américaine.
  52. Frederick McKinley Jones, inventeur et entrepreneur afro-américain.
  53. Zanele Dlamini Mbeki, fondatrice de Women's Development Bank et ancienne première dame d'Afrique du Sud.
  54. Asenath Bole Odaga, éditrice et autrice kényane.
  55. Coral Herrera, féministe et autrice espagnole basée au Costa Rica.
  56. Eliane Umuhire, comédienne ougandaise.
  57. Agnès Agboton, écrivaine, poétesse et conteuse catalane et béninoise.
  58. Nema Sagara, militaire malienne, colonelle à l'état-major.
  59. Angella Emurwon, dramaturgue ougandaise.
  60. Yuderkys Espinosa Miñoso, philosophe, écrivaine et chercheuse féministe antiraciste et décoloniale dominicaine.
  61. Bruna Tatiana, chanteuse angolaise.
  62. Zindaba Nyirenda, autrice zambienne.
  63. Maria de Lurdes Braga de Sá Teixeira, aviatrice portugaise.
  64. Pauline Mvélé, cinéaste burkinabè et gabonaise.
  65. Stella Jean, créatrice de mode haïtienne et italienne.
  66. Nadia Fares Anliker, réalisatrice égypto-suisse.
  67. No Apologies (documentaire), film documentaire suisse.
  68. Abimbola Adelakun, journaliste nigériane.
  69. Maata Mahupuku, personnalité maorie.
  70. Aya Virginie Touré, militante et politicienne ivoirienne.
  71. Galerie Cécile Fakhoury, galerie d'art fondée à Abidjan.
  72. Christelle Oyiri, afrocyberfeministe, performeuse, DJ et productrice musicale française.

Articles améliorés[modifier | modifier le code]

  1. Le Radeau de La Méduse
  2. Gnassingbé Eyadema avec les photos du Colloque sur la promotion de la femme face aux responsabilités communales (Lomé, 1975)
  3. Balufu Bakupa-Kanyinda
  4. La Mort et l'Écuyer du roi (1975), tragédie nigériane de Wole Soyinka
  5. Ousmane Sembène
  6. Audre Lorde écrivaine et poétesse afro descendante
  7. Mia Mottley (1965-), Première ministre de Barbade, cheffe du Parti travailliste de Barbade et écologiste
  8. Tarana Burke (1973-), militante féministe et des droits civiques américaine, instigatrice du mouvement Me Too.
  9. Sona Jobarteh (1983-), musicienne-compositrice-interprète anglo-gambienne, 1ère joueuse professionnelle de kora.
  10. Dominique Anglade (1974-), femme politique et d'affaires québécoise, ex-vice-1ère ministre et ministre de l'Économie.

Autres (Wikidata, Commons, etc.)[modifier | modifier le code]

Ressources :[modifier | modifier le code]

Tutoriels en ligne[modifier | modifier le code]

Pour apprendre à contribuer avec des tutoriels interractifs en ligne: Projet:Les sans pagEs/Tutoriels

Ou bien, avec le Wikimooc: Wikipédia:WikiMOOC

Langage épicène[modifier | modifier le code]

Un mot épicène est un mot qui n'est pas marqué du point de vue du genre et peut être employé pour désigner des êtres animés aussi bien masculins que féminins sans modification de genre.

Par extension, en linguistique, on qualifie également d’épicènes les mots où la distinction de genre grammatical est neutralisée, malgré leur appartenance à une classe lexicale où le genre est susceptible d’être marqué : cela concerne non seulement les noms, mais aussi les adjectifs, les pronoms.

Les mots homophones mais non homographes, c'est-à-dire qui se disent pareillement au masculin et au féminin mais s’écrivent différemment, sont épicènes à l'oral, mais (artificiellement) pas à l'écrit : un aïeul et une aïeule ; un apprenti et une apprentie ; Michel et Michelle ou Michèle.

Contre exemple :

"Cent femmes et un chien sont revenus contents de la plage" (en remuant la queue) : ambiguïté de sens

Le mot homme n'est pas le terme générique neutre. Personne humaine, être humain sont des palliatifs à cette expression.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Bibliothèque numérique Manioc, sur le Scriptorium, septembre 2019.
  2. (ca) « Taller "Diversificar la viquipèdia" a càrrec d'Ivonne González », sur ajuntament.barcelona.cat, (consulté le 26 novembre 2018)
  3. (ca) « Taller "Diversificar la viquipèdia" a càrrec d'Ivonne González », sur ajuntament.barcelona.cat (consulté le 18 février 2019)
  4. (es) Autor ivonnecuba, « Black Guiris Collective at HKW, Berlin. 12.01.19. », sur IvonneGonzalez, (consulté le 18 février 2019)
Page suivante :  →