Projet:Les sans pagEs/Méditerranée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Accueil Participant.e.s Liste de travail Prochaines rencontres Rencontres passées Ressources

Logo les sans pagEs Méditerrranée.png


Combler le fossé des genres sur Wikipedia

Notre projet a pour objectif de rendre en plus visibles les femmes du pourtour de la Méditerranée dans l'encyclopédie, et en amenant davantage de femmes à contribuer.
Lancement des sans pagEs Méditerranée
Photo de groupe du premier atelier de contribution des sans pagEs à Marseille le 4 juillet 2018

Le projet les sans pagEs est né en 2016 du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia. Un double constat est à son origine... 10 % des contributeur.trice.s sont des femmes et en 2016 seules 16 % des biographies concernaient des femmes.
Les membres des sans pagEs créent et améliorent des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d'autres sujets sous-représentés. Ils et elles enrichissent également les illustrations, les données et s'entraident ! Le projet s'inspire du projet Women in Red anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.

Au printemps 2018, une poignée de femmes ont décidé de fonder les sans pagEs Méditerranée, pour se consacrer plus spécifiquement à cette zone géographique bien particulière, de part sa diversité et sa richesse culturelle.

Les sans pagEs méditerranée propose d'initier des actions autour de la méditerranée sur la question des biais de genres et de l'égalité hommes / femmes. Plus largement, c'est donner la parole aux invisibles. Pour le groupe méditerranée on rajoutera un intérêt pour les femmes et les thématiques du pourtour méditerranéen.
Un des symboles représentant l'égalité des genres.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Quel que soit votre genre, vous êtes bienvenu-e ! Vous pouvez créer, traduire, améliorer les articles existants, partager vos suggestions.

Actions

  • Organisation de wikipermanences régulières de découverte des projets Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, WikiData etc.) et outils associés
  • Organisation d'ateliers d'écriture encyclopédique (style, sources, neutralité, langage épicène etc.) : Liste de travail
  • Recherche et études relatives au biais de genre sur Wikipédia, analyses d'impact
  • Veille évènementielle, sur les publications de recherche ou l'actualité, et partage avec le public
  • Participation à d'autres évènements sur le biais de genre, et interventions sur demandes

Suivez-nous

  • sur Twitter (@lessanspages]
  • sur Facebook !
  • Nous avons aussi une chaîne Youtube où vous trouverez quelques conférences sur les thématiques du fossé de genre, du langage et de Wikipédia
  • contactez nous par mail : infomed@sans-pages.org

Charte
Nos ateliers sont ouverts à toute personne (quelque soit son genre) voulant œuvrer à réduire le biais de genre sur Wikipédia. Les participant·e·s se doivent respect et écoute, dns un climat constructif, bienveillant autour du partage de la connaissance et du savoir. Tout comportement ou attitude dominante, insultante, diffamatoire, obscène, raciste, sexiste, homophobe, injurieuse, autoritaire ou perçue comme telle est prohibée. Toutes les personnes participant à nos ateliers s'engagent à respecter et faire respecter cette charte. Cet engagement rejoint la politique "Friendly Space Policy" de la Wikimedia Foundation, notamment pour la lutte contre le harcèlement, ainsi que le code de conduite et les politiques de convivialité pour tous les espaces réels et virtuels de Wikimédia.

Actualités
Permanences mensuelles sur la zone Marseille : nous organisons une permanence en soirée tous les premiers vendredi de chaque mois( sauf les exceptions bien sûr...) à Urban Prod, en association avec Open Street Map et le PLUG.
Ateliers-rencontres mensuelles sur la zone Montpellier en matinée tous les premiers samedis, tous les deux mois, de 10h à 13h ( sauf exceptions bien sûr...) au domaine départemental pierresvives, en association avec les Archives départementales de l'Hérault qui nous accueillent, en mettant à la disposition des participant.e.s ressources documentaires, dictionnaires biographiques, ordinateurs et wifi.
Pour en savoir plus, voir Prochaines rencontres.

On parle de nous dans la presse

  • dans Marcelle Media - mai 2019. La lutte pour l’égalité femme/homme… jusque sur Wikipédia [1].
  • dans la Provence - avril 2019. Marseille : les "sans pages" conjuguent Wikipédia au féminin pluriel. [2]
  • dans la Provence - juin 2018. Marseille : les femmes de Wikipédia mises à l'honneur lors d'un débat sur l'équité numérique. [3]