Projet:Ecrire pour les droits/Marseille/bienvenue

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Accueil Programme Articles à créer ou modifier Participants & Résultats Guide de rédaction Aide Wikipédia Ressources pour écrire

Un projet qui veut réunir des personnes de tous horizons, pour rédiger des articles sur les droits humains, dans différentes langues et dans tous les pays, pour que chacun.e, où qu'il.elle soit, puisse accéder à l'information sur ses droits

GDJ-Global-Peace

Origine et objectifs du projet[modifier | modifier le code]

l'atelier à Tunis
Présentation Ayo

Write for the Rights/Welcome Ecrire pour les droits/Marseille/bienvenue organisé par Didac'ressources a pour ambition de donner un meilleur accès aux droits humains, dans différentes langues, au travers de la plus grande encyclopédie du monde Wikipédia tout en focalisant sur les langues minoritaires et le fossé des langues en rapport avec les droits humains sur Wikipedia (édit-a-thon, translat-a-thon, initiation - formation à la contribution Wikipédia, présence interpellation et communication lors d'événements liés). A Tunis, les participants ont travaillée sur la question LGBTQI+ dans la région MENA en 14 langues avec plus de cent articles crée, nous déclinons le projet à Marseille pour aborder les droits des réfugiés, demandeurs d'asile et autres problématiques liées aux migrations. Ce projet est intégré officiellement au programme de la journée mondiale du réfugié de l'ONU organisé à Marseille à la friche de la belle de mai : programme de la journée mondiale des réfugiés de la friche ainsi qu'aux événements organisés dans le cadre du forum des habitants de la Méditerranée, dans le cadre des Etats généraux de Marseille autour du "Sommet des deux rives" de la Méditerranée 2019 (le 23 juin), Write for the Rights est consacré aux droits humains des minorités.

Les ateliers vont se dérouler du 20 au 23 juin prochain. Ils sont portés par Didac'ressources et sont consécutifs à la rencontre de mars à Tunis et à nos partenariats sur Marseille avec des associations qui travaillent avec des publics réfugiés, demandeurs d'asile et migrants (Réseau Hospitalité, Cimade, SOS, Espaces, Approches Cultures et Territoire : ACT, AMPIL, Théatre de la mer, Théatre de l'oeuvre ...)notre projet est désormais intégré officiellement au programme de la journée mondiale du réfugié de l'ONU organisé à Marseille à la friche de la belle, il est en lien avec Marseille vivante et populaire, et le Forum des habitants.

Il s’agit de proposer des ateliers de contributions à Wikipédia sur les droits humains des réfugié.e.s et demandeurs d’asile (avec une attention particulière sur les persécutions subies par les personnes LGBT+) qui pourront contribuer elles.eux-mêmes et avec les structures qui travaillent à Marseille contre toute forme d’exclusion. La diversité des parcours et des profils permettra de documenter, dans les différentes langues que parlent les personnes concernées et invitées.

Les articles porteront sur les institutions et droits humains pour leur permettre un meilleur accès à ces informations dans différentes langues grâce à l'encyclopédie Wikipédia accessible gratuitement dans plus de 300 langues.

Nous proposerons une initiation pour les novices : découvrir Wikipedia et ses projets froeurs, apprendre à y contribuer.

Au cours de ces trois journées nous feront des permanences, des formations, des ateliers de contribution, des sorties photos et versements sur WikiCommons, des rencontres avec les acteurs du forum des habitants organisé en parallèle au sommet des deux rives, nous irons dans les associations, pendant ces journées.

Ce projet rendra plus visible le mouvement Wikimédien et les apports de l'encyclopédie sur la connaissance partagée.

Les activités prévues :

Le 20 juin, journée mondiale des réfugiés de l'ONU, nous ferons une permanence au café de la friche belle de mai,

Formation des participants/contribuer sur Wikipédia Un editathon pour traduire, créer et améliorer des articles Wikipedia.

Participation aux activités liées aux interpellations du sommet des deux rives (Forum Mondial des habitants) en tant que wikipédien.ne.s pour pouvoir documenter l’événement.

Visite de quelques institutions locales avec des rencontres de militant-e-s de Marseille, versement des images sur Wikimédia Commons.

Suite des ateliers de contribution.

Personnes cibles[modifier | modifier le code]

Cette rencontre mobiliserait une vingtaine de réfugié.e.s, migrant.e.s, personnes issues de minorités discriminées ou persécutées (dont la richesse culturelle et linguistique permettra des contributions en français et dans les langues minoritaires) - des bénévoles et professionnels associatifs, juristes, intervenant dans ces champs, et des Wikimédiens.

En conséquence, les participants qui le souhaitent seront formés à contribuer dans leurs langues natales afin de combler les lacunes existant sur Wikipedia dans ces langues, et donner à leurs communautés d'origine un meilleur accès à l'information sur leurs droits et/ou sur des sujets tabous.

Autres projets liés[modifier | modifier le code]

Les photos liés aux événements seront versées sur Wikimédia commons à la catégorie :Ecrire pour les droits/Marseille/bienvenue

Wiktionnaire : thésaurus

Brave:Edit Amnesty et Wikipédia

Événements en rapport[modifier | modifier le code]