Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Languedoc-Roussillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité en Languedoc Roussillon est une antenne régionale des DRFE, des services déconcentrés de l'Etat français placés auprès des Préfets de région sous l'autorité du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR)[1],[2].

En 2016 elle est absorbée dans la DRFE Occitanie[3] en 2016 du fait de l'entrée en vigueur de la réforme territoriale. Une délégation départementale existe désormais pour l'Hérault.

Elles sont chargées de la mise en oeuvre de la politique d'égalité entre femmes et hommes sous la responsabilité de la ministre chargée des droits des femmes en exercice.

La délégation Languedoc-Roussillon existe sous cette forme de 1981 à 2015

L'émergence du thème de l'égalité et des droits des femmes[modifier | modifier le code]

Dès 1981 une action territoriale est coordonnée pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing une politique dite de «la condition féminine» est mise en ouvre dès 1974 avec Françoise Giroud[4].

C'est en 1981, au début du premier septennat de François Mitterand, que la notion de «droits de la femme» désigne une administration centrale avec la nomination de Yvette Roudy comme première titulaire d'un ministère délégué[5] dans le gouvernement de Pierre Mauroy[6]. Les DRFE sont créées dans la foulée. Les déléguées sont entourées de chargées de mission pour chacun des départements de la région.

Des actions sous des thématiques variées[modifier | modifier le code]

Les orientations stratégiques et les priorités en matière de promotion de droits des femmes et d'égalité évoluent en fonction des gouvernements. Les grandes étapes et évènements notables depuis 1956 sont retracées sur vie-publique.fr[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Femmes battues : la violence du constat », sur France 3 Occitanie (consulté le 2 février 2019)
  2. « Le secrétariat général pour les affaires régionales | La préfecture et les services de l'État en région Occitanie », sur www.prefectures-regions.gouv.fr (consulté le 2 février 2019)
  3. « L'organisation nationale | La préfecture et les services de l'État en région Occitanie », sur www.prefectures-regions.gouv.fr (consulté le 2 février 2019)
  4. « Françoise Giroud (1916 - 2003) », sur France Culture (consulté le 2 février 2019)
  5. « Le ministère des Droits des femmes », sur Libération.fr, (consulté le 2 février 2019)
  6. « Chronologie, Les droits des femmes. droits des femmes, egalite hommes femmes, histoire, - Politiques publiques - repères - vie-publique.fr », sur www.vie-publique.fr, (consulté le 2 février 2019)
  7. « Chronologie, Les droits des femmes. droits des femmes, egalite hommes femmes, histoire, - Politiques publiques - repères - vie-publique.fr », sur www.vie-publique.fr, (consulté le 2 février 2019)