Projet:Archives départementales de l'Hérault

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cartulaire de l'abbaye de Valmagne XIIe siècle-Archives départementales de l’Hérault- 9H37-10.jpg


AD34
Archives départementales de l'Hérault
Accueil Discussion Index des actions Ressources et outils Comptes rendus


ACCUEIL
Archives départementales de l'Hérault
Femmes et Féminisme (Hérault) 2018-02-06 (39424673554).jpg
Entrée des Archives départementales de l'Hérault à pierresvives
Informations générales
Type
Partenariat depuis septembre 2016
Site web
Collections
Collections
Localisation
Adresse
907 avenue du Professeur Blayac, Montpellier, Hérault

Drapeau de la France France


Présentation

Les Archives départementales exercent dans le ressort du département de l'Hérault les missions légales d'archivage des administrations de l’État définies pour cet échelon, du Conseil départemental, des communes qui font le dépôt de leurs archives. Elles accueillent aussi des archives privées et abritent une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l'histoire. Toutes ces ressources, une fois recensées et conditionnées, sont mises à la disposition du public. De leur création en 1796 à leur installation à pierresvives en 2012, l'histoire des Archives départementales de l'Hérault s'écrit à travers des sites et des hommes : installées originellement à la préfecture de Montpellier, elles migrent dans les locaux du Grand Séminaire (ancien couvent des Récollets) en 1911 puis pierresvives en 2012. Au cours des siècles, les archives voient leurs fonds et leurs missions s'accroître et se diversifier.

Le Département de l’Hérault (Archives de l’Hérault) et Wikimédia France ont signé le 12 septembre 2016 un partenariat afin de permettre une plus large diffusion des richesses historiques et patrimoniales des Archives départementales de l'Hérault. Concrètement, ce partenariat vise deux projets "open-data" : enrichir l'encyclopédie collaborative Wikipédia pour créer et améliorer les notices concernant les fonds d'archives conservés par les archives de l'Hérault, et enrichir la médiathèque Wikimédia Commons par des documents emblématiques conservés par l'institution.

Ainsi, les archivistes de l'Hérault vont créer ou mettre à jour des pages de Wikipédia consacrées à l'histoire au sens large de ce département. Par exemple, ils vont améliorer les pages sur les communes héraultaises (comme celles sur Saint-Guilhem ou Minerve). Ils vont enrichir les notices dédiées à des personnages ou familles ayant marqué l'histoire du département.

De plus des ateliers de contribution sont mis en place dès janvier 2018, suite au succès d'un premier Editathon organisé en novembre 2017.



Quand ? Où ? Type Détails

Voir aussi : le calendrier des actions Wikimédia France

Voir aussi : L'actualité du projet des sans pagEs





Sur les autres projets
Commons-Archi38.svg
Wikidata-logo-v3.png