Projet:Les sans pagEs/Actualités/Archives

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Décembre 2017[modifier | modifier le code]

Wikijeudi du 21 décembre 2017[modifier | modifier le code]

Ce soir c'est Wikijeudi à Genève! On planche sur des sujets de féminisme et d'histoire des lesbiennes en Suisse (mais pas seulement). La page du projet est ici.

Deux novices ont rejoint l'atelier et nous avons travaillé sur un article simple Schweizer Frauenblatt admissible de par une entrée dans le Dictionnaire Historique de la Suisse. Nous avons croisé Trizek sur les pdd… Allez hop, tout le monde a basculé sur Flow dans la foulée. Traduction en cours de Pat Parker, féministe lesbienne afro-américaine. Puis discussion sur les structures oppressives et la conditions des femmes dans la Shoah, avec mention de Sorella Epstein, Rosette Wolzcak et le convoi des 31 000, puisque que dans la bibliothèque se trouve l'ouvrage de Caroline Moorehead, Un train en hiver, dont on n'a pas fini d'exploiter les informations.

Participantes: DragonAPIL, Nattes à chat, Clit007 et ZowieC

Wikimidi du 18 décembre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 18 décembre 2017 à l'UNIGE

Participant·e·s: Aneses, Lodochka, Suzy1919. Nous avons rencontré des soucis avec nos traductions en cours (outil Wiki). Celles-ci sont revenues inaccessibles pour Lodochka ou imparfaitement sauvegardées pour Suzy1919. Traductions en cours à partir de la liste Projet:Les sans pagEs/Traduction et concernant les biographies de: Cynthia Gutierrez (fr à Russe) et (Louise) Elisabeth de Meuron (en à fr).

Nous nous retrouverons à la rentrée après les fêtes de fin d'année. A bientôt !


Wikimidi du 11 décembre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Wikimidi GenèveLes sans pagEs/Actualités

Participant·e·s: Aneses, Lodochka, Suzy1919. Traductions en cours à partir de la liste Projet:Les sans pagEs/Traduction et concernant les biographies de: Hélène Gratiot-Alphandéry (fr à Catalan), Cynthia Gutierrez (fr à Russe) et (Louise) Elisabeth de Meuron (en à fr).

Wow, bravo pour l'affiche! Désolée de vous avoir fait faux faux bond.. Nattes à chat



Publication des gagnants du concours WiR / Wiki Loves Women: African feminists[modifier | modifier le code]

Nous avons 6 heureux gagnants. Dont 2 francophones… Pour savoir qui c'est c'est par ici: w:en:Wikipedia:WikiProject:Wiki Loves Women/African feminists

Bravo à Toyotsu qui a traduit 14 articles en Français.

Wikimedia Suisse a généreusement offert de financer les prix du concours.

Au niveau des publications cela donne:

72 articles créés en Anglais

3 articles améliorés en Anglais

22 articles traduits en français, un en Vietnamien et un en portugais…

Wikimidi du 04 décembre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Wikimidi Genève

Participant·e·s: Aneses, Suzy1919, Lodochka . Mise à jour des Projet:Les sans pagEs/Traduction concernant des biographies de femmes.

Novembre 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 27 novembre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Participant·e·s: Roxigene, Nattes à chat, Aneses, Suzy1919, LaMèreVeille et une nouvelle contributrice Papillone.

Traduction en italien de l'Affaire Harvey Weinstein, aide à la contribution, discussion à propos la prochaine assemblée de WMfr, mise à jour des pages actuellement en discussion de suppression concernant des biographies de femmes.

Éditathon Femmes et féminisme dans l'Hérault du 25 novembre 2017[modifier | modifier le code]

Conférence du samedi matin à Montpellier

Participant·e·s: DeuxPlusQuatre, Kvardek du, Mazuritz, FrimousseRoche ,+ d'autres

Co-organisée par les Archives, la communauté Wikipédia et l’association Montpel'libre, avec la participation de LesAFFS et le soutien des Sans PagEs, il s'agit d'une journée de contribution participative sur l’importance des femmes dans l’histoire du département de l'Hérault.

Le matin, une formation de base à l'édition et à la contribution à des projets en ligne est animée par Wikipédia. Le public a soulevé de très nombreuses questions notamment sur le fait qu'il existe moins de sources sur les femmes que sur les hommes. Les femmes tombent plus facilement dans l'oubli. Par exemple, Jeanne Galzy est une autrice tombée dans l'oubli pendant plus de 20 ans. Il a été rappelé que les sources ne se limitent pas aux documents accessibles sur Internet et indexés par des moteurs de recherches. Il existe également de nombreux ouvrages et dictionnaires, disponibles en médiathèques pour alimenter les articles sur les femmes.

L’après-midi, les participant·e·s créent, modifient et améliorent des articles au sujet de femmes héraultaises illustres ou sur l’histoire du féminisme dans l’Hérault. Des ressources documentaires sont mises à disposition par les Archives départementales de l’Hérault.

Celles-ci ont mis à disposition plus de 30 dossiers documentaires qui comprenaient des copies d'articles de journaux, dictionnaires, passages d'ouvrages. Un travail remarquable en amont qui a permis aux participant·e·s de se consacrer à la contribution.

En conclusion: des conditions idéales (postes de travail, connexion Internet, accueil chaleureux), organisations, préparation des sources pour ce premier editathon qui a suscité enthousiasme et envie de contribuer sur les femmes de l'Hérault.

Wikimidi du 20 novembre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Participant·e·s: Roxigene, Nattes à chat, Yann, Suzy1919, RoseMonde, Janvierr

Rencontres Wikimidi Uni Dufour Genève - les Sans Pages


Nattes à chat a accueilli RoseMonde qui démarre aujourd'hui ses premières contributions. Le concours est toujours d'actualité: concours des Women in Red. N'oubliez pas de partager vos contributions avec les sans pagEs (ici même dans la box "Articles créés" ou "Articles créés dans d'autres langues")

Visite de la Genève féministe et alternative 19 novembre 2017[modifier | modifier le code]

Wikifiesta du 18 novembre à Genève[modifier | modifier le code]

Soirée annuelle des sans pagEs à Genève 18 novembre 2017

Nous nous sommes réunis au restaurant Saveurs et Couleurs à Genève pour une soirée conviviale grâce au soutien de Wikimédia Suisse et de l'association des sans pagEs.

Participant·e·s: Aneeses, Magatim, Suzy1919, Opsylac et une future nouvelle contributrice, GastelEtzwanne, Yann Nattes à chat

Nous avons eu occasion de parler des multiples projets autour de la réduction du fossé des genres grâce au soutien de Wikimedia Suisse qui a généreusement proposé de financer la rencontre:

  • à Sion avec le démarrage des rencontres des Valaisannes. elles vont se rencontrer une fois par mois dans les médiathèques régionales, et Magatim propose que la prochaine rencontre annuelle soit dans un carnotzet valaisan! C'est noté! Avec l'association Via Mullieris, un film en open source sur la place des femmes dans l'histoire verra bientôt le jour.
  • à Grenoble, où Opsylac organise des édit-a-thons Femmes et Sciences et souhaite peut-être créer un groupe local des sans pagEs. On va voir ce qu'on peut faire pour dégager des budgets.
  • à Genève pour la deuxième session de Art+Féminisme nous proposons de participer à une expo et conférence autour de Charlotte Salomon et Shamsia Hassani et de contribuer autour de l'univers de ces deux artistes. Shamsia sera présente et graphera à cette occasion. Cet évènement est soutenu par le service Égalité de l'Université de Genève, la fondation Émilie Gourd et les culturElles.
  • coté Wikisource Yann a évoqué le projet d'importer l'œuvre de Jeanne de Jussie (compliqué car c'est en vieux Français) et de Dominique de Villeneuve, ainsi que de créer une catégorie d'œuvres féministes sur Wikisource. L'œuvre de Marie Dentière est en cours de numérisation par un projet des études genres de Genève, mais ne sera pas totalement publié en licence libre. Il semble important de faire des contributions inter projets Wikimedia et de ne pas oublier les projets plus petits mais tout aussi importants pour la diffusion de la connaissance dans le libre. Pour l'instant nous n'avons pas pu faute de temps nous atteler au Wiktionnaire, mais on y pense!
  • coté Kiwix que Gasteletzwane a présenté nous avons évoqué le projet d'emporter Wikimed et les boitiers Internet in a box dans les endroits isolés du Valais et du Maroc. Yann suggère que pour l'Inde des cartes pour téléphone portable seraient plus pertinentes que des clefs USB, tout le monde n'ayant pas d'ordinateur.

On se rend compte que nos initiatives locales, réunissant peu de personnes contributrices gagnent à partager autour d'une table. Nous avons montré le calendrier interractif. Pour intégrer un évènement dans la carte interractive, il suffit de déposer un message sur la page de discussion en mentionnant le lieu, l'heure et la date.

Le grand projet est de créer des groupes locaux indépendants dans chanque grande ville francophone d'ici 5 ans. Nous avons évoqué un nouveau projet Wiki Matrimoine, qui organise des évènements à Poitiers prochainement. Bravo pour cette nouvelle initiative!

Lieu: Restaurant saveurs et Couleurs, 24 rue des Grottes à Genève, derrière la gare Cornavin (5 minutes à pieds)

Wikimidi du 13 novembre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Participant·e·s: Roxigene, Nattes à chat, Yann,

Wikimidi du 13 novembre 2017

Nattes à chat a parlé du concours Women in Red et sur la liste des féministes africaines pour le concours des Women in Red.

Yann a présenté les livres importés de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve pour un prochain atelier Wikisource.

Wikimidi du 06 novembre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Wikimidi des sans pagEs à Unidufour, Genève, le 6 octobre 2017

Participant·e·s:

Nattes à chat a parlé du concours Women in Red et sur la liste des féministes africaines pour le concours des Women in Red.

Yann a donné des informations sur Wikisource.

Janvierr a traduit son premier article pour le concours Mmabatho Ramagoshi !

Octobre 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 30 octobre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Wikimidi des sans pagEs à Uidufour, Genève, le 30 octobre 2017.

Roxigene a travaillé sur la liste des féministes africaines pour le concours des Women in Red qui débute le 1er novembre prochain. Yann est venu parler de l'évènement Wikisource de mars prochain. Le roman Frankenstein de Mary Shelley est déjà traité au 2/3 donc il nous en faut d'autres! On parle des manuscrits de l'Epistre très Utile de Marie Dentière, malheureusement la version publiée en ligne n'est pas totalement exempt de droits. Nous nous tournons vers sa rivale de l'époque, Jeanne de Jussie dont l'ouvrage Le levain du calvisime ou les commencements de l'hérésie à Genève est sur Gallica. L'ouvrage serait toutefois ardu à retranscrire car il est en vieux français.

Yann a créé la fiche autrice pour Jeanne de Jussie sur wikisource et importé le livre ici. Ya plus qu'à corriger! Ce sera l'objet de journées contributives au mois de mars, avec l'aide de Wikimedia Ch.

Participant·e·s: Suzy1919, Yann, Roxigene, Nattes à chat et un wikisourcien.

Wikijeudis à Lestime le 26 octobre 2017[modifier | modifier le code]

Wikijeudi à Lestime le 26 octobre 2017, Genève

Nous avons eu notre deuxième réunion .

Participant·e·s:

Articles traduits:

Appledusk, une nouvelle contributrice, travaille sur un visage de femme pour ajouter à la panoplie créée par Fhala.K. Malheureusement j'ai tiré par inadvertance une prise et son travail a été perdu… Zut, le résultat était très chouette, j'espère qu'elle recommencera.

19 Octobre 2017 à Sion (Suisse)[modifier | modifier le code]

Les Valaisannes se sont réunies pour une première rencontre le 19 octobre aux arsenaux de Sion, dans le cadre d'une wikipermanence. Nous publierons les résultats de ces réunions sur le projet Les sans pagEs/ actualité. Le premier article publié est Barbara Guntern par Magatim.

Nous sommes à la recherche d'un nom de groupe. Peut-être les sans pagEs/Valais.

Participantes Magatim,Lezecoto, eauclerc, Huambo81, Capucine5

Wikimidis du 23 octobre 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Wikimidis du 23 octobre 2017 à Genève

Nous avons parlé de la WIkiconvention Francophone, puisque trois d'entre nous y étions, et des présentations sur le harcèlement (slides d'Anthere (d · c · b) visibles sur Commons ici) et les contributions rémunérées. Roxygene se lance sur la première création d'article après un temps de traduction en italien, et Lodochka reprend les traductions en Russe.

Participant·e·s: Lodochka (d · c · b), Roxigene (d · c · b), GastelEtzwane (d · c · b), Suzy1919 (d · c · b), Nattes à chat (d · c · b)

Editathon à la Bibliothèque Marguerite Durand le 21 octobre 2017[modifier | modifier le code]

Women at the Les sans pagEs edit-a-thon

Nous avons animé un éditathon à la Bibliothèque Marguerite Durand le 21 octobre 2017. Voici la page de l'évènement : Projet:Les sans pagEs/Bibliothèque Marguerite Durand

Participant·e·s: Exilexi (d · c · b), H4stings (d · c · b), Mapomge (d · c · b), Nattes à chat (d · c · b), Ammcl07 (d · c · b), Marlaf Brigitte_BMD, carole chabut, Allard sylvie, PoupounePock, Clara Miz,Anne-Marie 2607,BibideParis, Isabelle benoit, MaelleVngs, Catelle17, Paradises, Thinouss, lamôme, MariaClementine

Photos de l'évènement: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Biblioth%C3%A8que_Marguerite_Durand

Wikiconvention Francophone à Strasbourg 19-21 octobre 2017[modifier | modifier le code]

Cette année nous avons été plusieurs sans pagEs à la wikiconvention, ce qui est très positif pour nous car cela montre l'intérêt des nouvelles contributrices pour le mouvement Wikimedia, et cela permet de développer les compétences de chacun·e.

Nous avons proposé des ateliers sur le harcèlement, et les AFFS ont de leur coté proposé des réflexions autour de l'écriture d'une biographie de femmes et la rédaction d'une charte de respect.

Nous avons eu le plaisir de constater que le logo des sans pages figurait parmi les autocollants des projets de la Wikiconvention.

Les slides de la conférence sur le harcèlement sont ici sur Commons:

Participant·e·s: Aneses (d · c · b), DeuxPlusQuatre (d · c · b), LaMèreVeille (d · c · b), Roxigene (d · c · b), Nattes à chat (d · c · b), GastelEtzwane (d · c · b), Kvardek du (d · c · b), Manu1400 (d · c · b), Iportiu (d · c · b), Pierrette13 (d · c · b)+ d'autres que j'oublie...

Wikimidi du 9 octobre 2017[modifier | modifier le code]

Nous avons intitié Iportfu et parlé de la Wikiconvention à Strasbourg. Tulipanos nous a rendu visite

Participant·e·s : Roxigene, Tulipanos, Susy1919, Nattes à Chat, Iportiu

Wikimidi 2 octobre 2017[modifier | modifier le code]

Participant·e·s: Roxigene, Yann, Nattes à chat

Retour sur le wikiwomen camp donné par Harmonia et évènement Art+Féminisme du week end passé. On évoque le projet wikisource de numérisation de l'œuvre de Mary Shelley Frankenstein, et le lien avec le Manifeste cyborg traduit de l'anglais ce week-end à l'éditathon dédié à Nathalie Magnan. On passe les tutos du Wikimooc à Roxigene. On accueille le chargé de l'égalité de l'unige, qui reviendra lundi prochain pour apprendre à contribuer!

Septembre 2017[modifier | modifier le code]

30 septembre éditathon Art+Féminisme autour de Nathalie Magnan (Paris)[modifier | modifier le code]

Cet éditathon a lieu simultanément à Paris, à Bruxelles et à Bourges. Plusieurs participant.e.s du projet les sans pagEs sont présents à Paris pour aider à l'organisation et contribuer. Une présentation du projet a été assurée le matin par Nattes à chat, après un exposé assuré par Kvardek Du de ce qu’est Wikipédia, de son histoire et de ses règles aux participantes et participants d'Art+Feminism.

L'évènement inclut un retour du Wikiwomen camp à Mexico.

Couverture Presse: Wikipedia: Où sont les femmes? sur France Culture

→ Page de l'évènement ←

Participant.e.s : Exilexi, Fhala.K, GrandCelinien, Kvardek, Nattes à chat, Titmumu, Scariningma


Wikijeudi du 28 septembre[modifier | modifier le code]

Lancement des Wikijeudis à Lestime. La page du projet est en phase de création ici!

Participantes:

Nous avons fait une introduction à Wikipedia et publié de nouveaux articles!

Wikimidi du 18 septembre[modifier | modifier le code]

participantes: Roxigene

Wikimidi du 11 septembre[modifier | modifier le code]

Utilisateur:Yann a formé Utilisatrice:Nattes à chat à wikisource. Nous avons travaillé sur un livre de Michelet Légendes du Nord: La Sorcière. Objectif: animer un atelier l'an prochain à la bibliothèque universitaire de Genève. Yann a donné un cours Wikisource à Utilisatrice:Nattes à chat. Les livres proposés pour ce futur atelier organisé en collaboration avec Wikimedia Ch sont : Auteur:George Sand Livre:Sand - Œuvres illustrées de George Sand, vol 1, 1852.djvu Livre:Sand - Œuvres illustrées de George Sand, vol 2, 1852.djvu Livre:Sand - Œuvres illustrées de George Sand, vol 4, 1853.djvu Livre:Sand - Œuvres illustrées de George Sand, 1853.djvu Livre:Sand - Œuvres illustrées de George Sand, 1854.djvu Livre:Sand - Œuvres illustrées de George Sand, vol 7, 1854.djvu Livre:Sand - Œuvres illustrées de George Sand, vol 9, 1856.pdf Auteur:Olympe de Gouges Livre:Olympe de Gouges - Le Mariage inattendu de Chérubin.djvu Auteur:Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné Œuvres complètes, Édition Monmerqué (1862) en 11 volumes

Wikimidi du 4 septembre[modifier | modifier le code]

Participant-e-s : Roxigene, Nattes à chat,

Travail sur traductions principalement


Août 2017[modifier | modifier le code]

Nouveaux logos pour les sans pagEs!

Point d'évènements ni de hauts faits ou pot-au-feu bistrotiers à vous narrer, mais une belle surprise! Fhala.K et GrandCelinien dont la motivation tourangelle se dissémine sur notre projet comme une onde de choc bienfaitrice, viennent de nous concocter un dessin (Fhala) et des logos multicolores. Il suffit de signer avec {{Emoji sans pagEs}} et hop! Cœur du projet des sans pagEs Cœur du projet des sans pagEs

Et maintenant ZE DESSIN qui est vraiment magnifique ↑ Hop! Je ne résiste pas à la tentation Cœur du projet des sans pagEs Cœur du projet des sans pagEs Cœur du projet des sans pagEs Cœur du projet des sans pagEs

Wikimidi du 28 août 2017[modifier | modifier le code]

Création de la page sur Lee Ya-Ching, traduction en italien de la Fondation Gosteli et mini formation sur Wikidata.

Participant·e·s : Roxigene, Suzy1919, LaMèreVeille, Nattes à chat

Wikimidi du 21 août 2017[modifier | modifier le code]

Nous avons parlé des archives de presse suisse qu'il est possible de trouver sur http://www.letempsarchives.ch , http://scriptorium.bcu-lausanne.ch/, du moteur de recherche chinois http://www.baidu.com pour faire un article sur Lee Ya-Ching, une chinoise, la première femme qui a obtenu un brevet de pilote à l'aéroport de Cointrin.
Participant·e·s : Roxigene, Suzy1919, LaMèreVeille

Wikimidi du 14 août 2017[modifier | modifier le code]

Grâce au document 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui publié par le revue Silence généreusement donné par DeuxPlusQuatre lors du week-end de travail à Nantes avec les AFFs: Petites améliorations, création de la Grève des sardinières et amélioration de Fatemeh, Suffragette et Constitution corse la première constitution au monde accordant le droit de vote aux femmes en 1855. Roxigene travaille sur une longue traduction en Italien, et Nattes à chat une traduction de l'Allemand au français sur le mouvement des femmes en Suisses. Mission inachevée.

Participantes :Roxigene, Nattes à chat

11 - 13 août 2017 Week end de travail à Nantes[modifier | modifier le code]

BBQ sardine avec les Ateliers femmes et féminisme à Nantes
bbq sardines avec les Ateliers femmes et féminisme à Nantes le 7.08.2017

Nattes à chat s'est rendue à Nantes pour rencontrer le groupe des Projet:Ateliers Femmes et Féminisme (Nantes). Après un pique nique sous la Grue Titan, nous avons planché sur la Wikiconvention Francophone à Strasbourg et les demande de financement à la WMF. Nous avons terminé le week-end avec Utilisateur:DeuxPlusQuatreaux portes des chantiers navals et à l'aéroport par l'observation de la patrouille IRC et l'ajout de système d'évaluation sur js commons pour permettre d'évaluer rapidement les articles produits par le projet.

Wikimidi du 7 août 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 7 août 2017 à Unidufour Genève

Nous avons aidé Lisacek à publier sur la wikipédia anglophone.

Aneses, Nattes à chat, Lisacek

Juillet 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 31 juillet 2017[modifier | modifier le code]

Pour le premier août Suisse un pique nique un peu différent!

Ce midi, notre cafétéria était fermée et nous avons donc fait un pique nique un peu spécial à l'honneur de la fête nationale du 1er août. Participant·e·s: Nattes à chat, Roxigene, Aneses, Susy1919, LaMèreVeille, Yann

Wikimidi du 24 juillet[modifier | modifier le code]

Nous avons abordé des sujets ayant traits aux évènements wikimedia.

Wikiconvention francophone 2017 à Strasbourg Informations ici: https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_francophone/2017/fr

Pour demander une bourse (il faut habiter en Suisse) c'est par ici: Projet:Suisse/Carnotzet#WikiConvention francophone 2017

Nous avons parlé de lancer un projet commun avec Wiki loves women sur les féministes africaines et commencé une liste ici : Projet:Les sans pagEs#Féministes africaines. il s'agirait d'organiser un éditathon sur deux jours en combinant participation distante et IRL pour documenter les contenus africains. Sur Genève on ciblerait une participation par l'intermédiaire des agences de l'ONU et des associations pour les femmes migrantes qualifiées. Si vous êtes intéressé·e·s faites signe!

Par ailleurs, la fondation Wikimedia effectue une site visite à Paris et Katy Love invite la communauté à participer à une réunion pour discuter des projets : Wikipédia:Le Bistro/25 juillet 2017#modèle source de section. Comme une section parisienne des sans pagEs est en gestation, ce serait pas mal d'y aller. les sans pagEs peuvent vous aider à financer votre transport.

Participant-e-s : Aneses, Roxigene, Nattes à chat, Psyckoduc

Articles : Mascha Oettli, Vanessa Kandouan

Wikimidi du 17 juillet 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 17 juillet à Unidufour

Nous avons discuté avec Littoralaustral de son article sur Elsa Schmied-Kitsikis et de la meilleur façon de répondre à des remarques et modifications sur des articles quand on n'est pas d'accord avec les modifs. Nous avons expliqué ce qu'était la liste de suivi et comment s'en servir. Puis nous avons reçu la visite inopinée et bienvenue de Totodu74, venu discuter d'un différend datant du 8 février survenu au sujet de la non mixité d'un évènement organisé dans le cadre de Art et Féminisme à Genève. Yann nous a annoncé que son projet Wikisource avance et qu'il y aura peut-être même des évènements avec la bibliothèque de Genève. Il sera également présent à Wikimania pour représenter les sans pages, car sa bourse vient d'être acceptée.

Participant·e·s : Aneses, LittoralAustral, Nattes à chat, Psychoduck, Roxigene, Totodu74, Yann

Articles produits. traduction en catalan et espagnol de Aneses : Union mondiale des femmes paysannes en Unión mundial de las mujeres campesinas et Anita Straker en Anita Straker (pédagogue).

Wikimidi du 10 juillet 2017[modifier | modifier le code]

Nous avons parlé du mouvement wikimedia, exploré les allées du Bistrot et fait un tour sur Live RC et expliqué ce qu'était un article orphelin. Nous avons parlé de la visite au groupe local de Grenoble. Traductions en cours...

Participantes : Aneses, Roxigene, Nattes à chat

Soirée de contribution avec le groupe grenoblois 6 juillet 2017[modifier | modifier le code]

Soirée de contribution organisée par le groupe Grenoblois à La Coop Infolab avec participation des sans pagEs
Soirée de contribution organisée par le groupe Grenoblois à La Coop Infolab avec participation des sans pagEs

Nous étions 3 à participer à la soirée de contribution pour apprendre à contribuer sur Wikipedia organisée par la cabale à la noix de Grenoble dans les locaux de La Coop Infolab. Boissons et nourritures terrestres offertes par Wikimedia France et introduction à Wikipedia par user:Opsylac, que nous avons déjà croisée sur cette page de projet.

participant·e·s : DragonApil, Psychoduck, Nattes à chat

Wikimidi du 3 juillet 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 3 juillet 2017 à Genève
Wikimidi du 19 juin: Lodochka, nouvelle participante vient de traduire en Russe l'article sur Julia Kempe.

Nous avons reçu la visite de Ferdinando Miranda chargé de projets genre et LGBTQI du Service Egalité de l'Université de Genève. Nous avons parlé des résultats du |Wikiloves pride 2017 et des articles produits sur les dragkings. Des membres des sans pagEs ont participé au Projet:Féminismes et LGBT+ à Toulouse animé par Lena.

On a évoqué le prochain editathon Art+Feminism en 2018 qui sera hebergé à nouveau par l'association Lestime et des futures collaborations possibles avec QueerCode. On annonce également la naissance du nouveau portail Transidentité, et de notre nouveau système d'évaluation des articles des sans pagEs (ya du boulot on a que 20% des articles évalués).

LaMèreVeille est venue nous rendre visite et nous a parlé des pages de députées françaises élues aux législatives, ainsi que de la mort de Simone Veil, qui figure dans la page d'accueil de Wikipedia dans les actualités et a suscité un débat dans le Bistrot. Lodochka vient de traduire un nouvel article en Russe sur Isabelle Buret avec quelques déboires pour le transfert des sources (elle a utilisé le tutoriel du WikiMOOC pour apprendre à en ajouter), et Suzy1919 continue sa lancée sur les femmes aviatrices. Littoralaustral peaufine l'article sur Elsa Schmid-Kitsikis ‎en essayant de comprendre les modifications introduites par la communauté, et nous lui avons montré comment savoir combien de fois un article a été consulté grâce à l'onglet "historique". Aneses a traduit l'article de Annie Anzieu en catalan et espagnol, et Roxigene poursuit la traduction de l'article sur la SAFFA en iltalien.

Ferdinando nous demande de lui envoyer des infos sur nos projets pour qu'il puisse relayer sur la page Facebook du Service Egalité de l'Unige.

On a aussi parlé du mouvement Wikimedia et de la façon dont le FDC finance les différents chapitres du mouvement Wikimedia.

Participant·e·s: Participant·e·s: Aneses, Lodochka, Roxygene, Suzy1919,Nattes à chat, LaMèreVeille, Ferdinando Miranda.


Wikimidi du 26 juin 2017[modifier | modifier le code]

Travail sur: Saffa en italien, correction de l'article Anna Tsing, une article sur Else Haugk.

Participant·e·s: Aneses, Lodochka, Roxygene, Suzy1919,Nattes à chat

Wikimidi du 19 juin 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 19 juin animé par les sans pagEs à l'Université de Genève.

Nous avons regardé le nouveau système d'évaluation des sans pagEs, et aidé Lodochka à traduire son premier article en Russe sur Julia Kempe. Bravo Lodochka ! Aneses a traduit vers le français sur Awa Thiam pour changer et se faire les dents sur notre langue ! Suzy1919 est lancé sur la thématique des aviatrices, et a posé des questions sur les aviatrices. Il a publié un autre article sur Margret Fusbahn ! On s'est aperçu que la page de discussion des sans pages est super réactive, puisque nous avons eu une réponse en mois d'une heure…

Participant·e·s: Aneses, Suzy1919, Lodochka, Nattes à chat

Wikimidi du 12 juin 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 12 juin animé par les sans pagEs à l'Université de Genève.

Suzy1919 nous fait le plaisir de revenir contribuer sur les femmes aviatrices! Edeosenfend nous quitte pour l'Italie, mais pas sans avoir achevé de traduire Histoire LGBT en Suisse en Italien. Littoralaustral continue sa lancée sur les femmes psychanalistes.

Participant·e·s: Edeosenfed, Littoralaustral, Lodochka, Roxigene,Susy1919, Nattes à chat.

Atelier photo à Nantes, dimanche 11 juin[modifier | modifier le code]

Atelier photo à Nantes, le 11 juin 2017

Le dimanche 11 juin a eu lieu un atelier photo à Nantes animé par Yann pour le Projet:Ateliers Femmes et Féminisme (Nantes) et financé par l'association des sans pagEs. Il a eu lieu au Jardin des Plantes, avec 6 participant·e·s et était précédé d'un pique-nique. Parmi les sujets abordés:

  • les principes des licences libres Creative Commons,
  • les règles de Wikimedia Commons,
  • le respect de la licence libre,
  • les droits d'auteur associés à une photo (celui ou celle qui prend la photo et éventuellement l'auteur·e de l'objet photographié)
  • le respect de la vie privée

Nous avons ensuite fait quelques exercices pratiques dans le Jardin des Plantes, en particulier pour maîtriser la profondeur de champ, l'ouverture, la vitesse, et la sensibilité (ISO).

Musée Art Brut Lausanne, samedi 3 Juin[modifier | modifier le code]

Le samedi 3 juin on va aller visiter le musée de l'Art Brut à Lausanne. Ouvert à toute la communauté. Chères Wikipédien·ne·s, l'association les sans pagEs peut sous certaines conditions prendre en charge les frais de déplacement pour participer à l´évènement, pour cela contacter Utilisatrice:Otarie69

Rendez-vous le 3 juin à 11 heures devant le musée. Un groupe partira de Genève vers 10 heures.

Tarif: gratuit car c'est le premier samedi du mois!

Pique-nique prévu et offert par l'association les sans pagEs. Remboursements de frais de transports possibles.

Lieu: Musée de l'Art brut, Av. des Bergières 11, 1004 Lausanne

Coordonnées 46° 31′ 39″ nord, 6° 37′ 29″ est

Informations pratiques pour se rendre au Musée:

Collection de l'art brut#Artistes de la Collection de l'art brut : On trouve ici une liste de liens rouges concernant des artistes exposées au Musée.

Inscriptions ci-dessous

Nattes à chat

Aneses

Wikimidi du 29 mai à Genève[modifier | modifier le code]

Nous avons identifiés les prochains articles à créer sur l'histoire du féminisme en Suisse à partir des entrées du DHS. Quelques zones d'incertitude autour du Schweizer Frauenblatt et de son lien avec l'émiliE, et Femmes suisses. Nous avons souhaité la bienvenue à Lodochka, qui venait pour la première fois. Yann nous a donné les derinières nouvelles de son projet Wikisource.

Annonces:

  • sortie du 3 juin au Musée de l'Art Brut
  • réunion le 10 juin dans les locaux de Wikimedia France pour créer un groupe référent "femmes et genre", inscription ici
  • Yann sera à Nantes le 11 juin pour faire un atelier photo avec les AFFS.

Participant·e·s: Littoralaustral, Lodochka, Nattes à chat, Roxigene, Yann.

Wikimidi du 22 mai[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 22 mai 2017 à Unidufour (Genève)

Nous avons continué la formation de Roxigene, qui a publié son premier article sur Tatjana Lematschko, et de Utilisateur:Littoralaustral a continué son article sur Elsa Schmid-Kitsikis.

participant·e·s: Nattes à chat, Roxigene, Littoralaustral

Wikimidi du 15 mai[modifier | modifier le code]

Nous avons planché sur la catégories Professeure de l'université de Bale (voire la page de discussion ici), parlé de la constitution d'un futur groupe thématique femmes et genres au sein de Wikimedia France, plus d'infos quand on aura fixé la date (la réunion doit avoir lieu à Paris). Nous avons accueilli un nouveau contributeur, qui a réalisé l'ébauche de son premier aricle sur Elsa Schmid-Kitsikis.

Yann animera un atelier photo à Nantes avec les Projet:Ateliers Femmes et Féminisme (Nantes) et à Genève le 20 mai ici: Wikipédia:Rencontres/Suisse romande#Atelier photo à Genève.

Nous cherchons des volontaires pour animer une fois par mois des ateliers à la bibliothèque du peuple à Genève (frais de voyage remboursés).

Suite à la réunion du 14 avril à la bibliothèque du peuple avec Yann, Kvardek du, DeuxPlusquatre et Utilisatrice:Nattes à chat, nous avons fait une petite radio! Le podcast sera communiqué dès que dispo!

participant-e-s : Aneses, Nattes à chat, et Utilisateur:Arielsanzana --Nattes à chat (discuter) 15 mai 2017 à 17:59 (CEST)

Le wikimidi du 8 mai est annulé (snif)[modifier | modifier le code]

Je ne peux pas assurer la permanence aujourd'hui toutes mes excuses! Nattes à chat

GLAM on tour à fribourg du 28 avril au premier mai[modifier | modifier le code]

Glam on Tour Fribourg Musée Gutemberg 06
Nimérisation de la Bible de Zurich lors du Glam on Tour Fribourg Musée Gutemberg 13

Nous étions 5 à participer à l'évènement organisé par Wikimedia Suisse et Wikimedia Allemagne à Fribourg en Suisse à la bibliothèque universitaire de Fribourg et au Musée Gutemberg. L'évènement avait pour objectif de produire des contenus autour de l'anniversaire de la mort de Gutemberg, inventeur de l'imprimerie et de la Contre Réforme. Nous avons entre autre assisté à la numérisation de la Bible de Zurich (Bible Froschauer).

Nous avons produit et traduit des articles concernant des femmes (mais pas que!) et traduit la Bible de Zurich, ainsi que l'article de Marie Dentière en catalan.

Les personnes organisant l'évènement ont fait de gros efforts pour accueillir notre minorité linguistique francophone même s'il a fallu se confronter à quelques immersions en Allemand incompréhensibles pour certain·e·s, et nous espérons reproduire de telles interractions dans le futur, qui permettent d'enrichir les interwikis et la dimension globale du mouvement. Les articles produits durant le week end sont visibles ici Wikipedia GLAM on tour 2017 Fribourg

Liste des articles produits: Anna Meder, Anne-Elisabeth Gottrau, Bible de Zurich, Anna Reinhart, Marcelle Bard, Christoph Froschauer, Barbara von Trüllerey,

En catalan grâce à Aneses et XXXX: ca:Marie Dentière, ca:Elizabeth Eisenstein,

Articles améliorés: Abbaye de la Maigrauge, Musée Gutenberg, Marie Dentière, Heinrich Bullinger, Ulrich Zwingli, Réforme protestante en Suisse, Isabelle Graesslé, Canton de Fribourg, Antoine Froment, Mouvements chrétiens féministes, Pierre Canisius, Réforme protestante, Collège Saint-Michel, Béguine

L'équipe des sans pagEs a été interrogée par un journaliste de La Liberté http://revue-presse.unige.ch/files/articles/2017-05-01/65160502.pdf

Participant·e·s: Aneses, Colomdi, Nattes à chat, Psychoduc, DragonApil

Wikimidi du 24 avril[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 24 avril à Unidufour 01

Nous avons accueilli deux nouvelles participantes ce midi , et leur avons fait une mini introduction à Wikipedia et aux sans pagEs., Participantes: Mapomge, Nattes à chat, User:Roxigene, Wikizaza

Wikimidis du 3 et 9 avril à Genève[modifier | modifier le code]

visite à la bibliothèque Marguerite Durand

Le 9 avril nos avons discuté de Wikisource avec Yann, qui cherche des contacts à Genève dans les institutions pour démarrer son projet. Les versions numériques des des institutions sont parfois de trop mauvaise qualité pour autoriser un traitement OCR. Yann nous propose une formation photo en mai. Aneses qui a assisté à l'AG de wikimedia ch nous a fait un compte rendu. les sans pagEs seront présentes.

On annonce la préparation de la wikiconvention francophone 2017 avec une idée de conférence, la revue des soumissions à Wikimania.Un groupe planche en effet sur une présentation d'un guide de langage neutre sur wikipedia (multilingue), suite à l'idée lancée pendant la Wikiconvention francophone d'août 2016 à Paris.
Mapomge planche sur les photos (Debi Cornwall, Manon Schick) et sur l'éditathon à la bibliothèque Marguerite Durand prévu en octobre 2017. Nous sommes allées les voir le 7 avril et on en ressort très motivées.
Un groupe référent femmes et genre (titre à définir par la communauté) est en gestation. DeuxPlusQuatre et Nattes à chat ont vu Nathalie Martin (directrice Wikimedia France) en différé pour se faire expliquer le schmilblick. Une communication sera adressée à la communauté via les mailing listes pour donner la date de la réunion constitutive pendant laquelle le périmètre d'action et le nom du groupe référent sera défini.
L'association les sans pagEs organise une réunion le 13 et 14 mai à Genève pour discuter de tous les projets ci-dessus. Toute personne intéressée peut contacter Nattes à chat, et Otarie69 pour les bourses.
Aneses passe de la traduction à son premier article en français, et Edeosenfend fait le tour des mathématiciennes. Suzy1919 revient nous voir et planche sur Emilie Kempin Spyri!
Participant·e·s : Aneses, Mapomge, Yann, Suzy1919, Nattes à chat

Gasteletzwanne voudrait participer mais les lundis midis c'est pas top. Un projet de permanence mensuelle avec la bibliothèque du peuple est en cours

Le 3 avril nous avons fait le débrief de la formation des valaisannes à Sion. Le mois de la contribution est fini, donc on change de thème Art+Féminisme c'est fini! Quartier libre donc avec les idées suivantes:

Participant·e·s: Aneses, Nattes à chat, Mapomge, Edeosenfed, et je sais plus qui!

Participer aux évènements et éditathons

Chères Wikipédien·ne·s, l'association les sans pagEs peut sous certaines conditions (participation au projet par des contributions visant à combler le fossé des genres) prendre en charge les frais de déplacement pour participer aux manifestations disponibles dans le calendrier (voir ci dessous). Pour plus d'informations contacter User:Otarie69.

Atelier de contribution à la Médiathèque de Sion du 1er avril - 2[modifier | modifier le code]

clôture de l'atelier des sans pagEs à Sion à la librairie la Liseuse dans le Valais (Suisse)le 1er avril 2017 avec Caroline Dayer
Atelier Valaisannes remarquables à la médiathèque de Sion le 1er avril 2017

Nous avons bouclé avec Aneses, DragonApil, Otarie69 l'atelier de formation dans le Valais. la page du projet est visible ici Projet:Suisse/Biographies des femmes en Suisse/Liste Atelier6. Nous remercions Utilisateur:Garance2016 pour son aide très utile pour trouver des valaisannes admissibles sur le site du SIKART, et les sources photocopiées pour Christine Aymon!

Petit imprévu : Nous avons terminé la journée par un apéro à la Liseuse avec Caroline Dayer, féministe valaisanne venue dédicacer son livre le jour même (pur hazard).

Bonne nouvelle : les valaisannes sont très motivées pour constituer un groupe de contributrices à Sion.

Nous avons appris que le premier vote de femmes en Suisse en 1957 n'a pas eu lieu comme souvent médiatisé uniquement dans la Valais à Unterbach (si si si véridique la preuve ici: ) mais aussi à Martigny-Bourg, Monthey et Sierre. Une chose est sûre: les valaisannes ont du coffre, pour sûr!

Wikimidi du 27 mars 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidis des sans pagEs du 27 mars 2017

GLAM on tour du 28 avril au 1er mai à Fribourg: transport et hébergement gratuit

La communauté suisse allemande invite cordialement la communauté wikipédienne française au GLAM on Tour, et nous invitons les sans pagIstes à cet évènement qui commémorera la naissance de l'imprimerie au Musée Gutenberg à Fribourg. L'occasion de déterrer quelque femme remarquable tombée dans l'oubli!

28 avril au 1er mai GLAM on tour Hébergement et transport remboursé - Bilingue français - allemand enregistrement ici : https://www.eventbrite.com/e/glam-on-tour-gutenberg-2017-tickets-31053974273

Institut Jean-Jacques Rousseau

Mélanges de Edouard Claparède - 2

Nous avons commencé à 10 heures par une visite à l'Institut Jean-Jacques Rousseau, ancêtre de la FPSE. Les ateliers biographioes de femmes en suisse de l'année dernière avaient produit des articles sur des chercheuses de cet institut: Louise Lafendel, Germaine Duparc et Mina Audemars, et l'institut disposant d'archives pour étoffer ces bios souhaite aider à leur amélioration! Il nous a été proposé une liste de travail assez étoffée de possibles sujets d'article, et nous allons collaborer pour lôragnisation d'un éditathon l'année prochaine.

Nous avons eu entre les mains un exemplaire des Mélanges d'Edouard Claparède (voir photo), ce qui ouvre des possibilités pour le projet Wikisource. Yann a en effet un projet en construction qui pourra peut-être se concrétiser par le scan des archives de l'institut. Les sans pagEs participeront pour se former à Wikisource et ajouter des œuvres de femmes.

Workshop à la bibliothèque de Berne du 23 mars 2017

Wikimedia suisse organise des ateliers réguliers à la bibliothèque nationale de Berne. Nattes à chat y était avec la relève!

Art+Féminisme[modifier | modifier le code]

On termine ce jeudi par l'editathon organisé par le Projet:BAA/Genève et ensuite on change de thème. Les personnes qui veulent participer à ce dernier sprint (on pourrait peut-être avoir 150 articles pour le mois de mars) sont les bienvenues!

Dates importantes[modifier | modifier le code]

On a fait un point sur les prochaines dates importantes:

  • 7 avril Paris Marguerite Durand: Mapomge et Nattes à chat rencontrent la bibliothèque Marguerite Durand pour organiser un éditathon en septembre
  • 8 avril : AG de Wikimedia Ch

Wikimidi du 20 mars 2017[modifier | modifier le code]

Wikimidi à l'Uni Dufour

Debrief Art+Féminisme Genève 2017

Nous avons fait le bilan du projet Art & Féminisme, et parlé de celui de l'année prochaine. Gabrielle Marie de Wikimedia Suisse a remercié les sans pagEs et annoncé la possible reconduction d'une telle initiative l'année prochaine. L'idée serait éventuellement de faire venir Shamsia Hassani pour grapher (en solidarité avec la défense de la liberté de panorama en France) et d'ouvrir par une représentation théâtrale de l'oeuvre de Charlotte Salomon et une exposition sur le thème "De la prison à l'art" qui explorerait pour reprendre les termes d'Angela Marzullo "L'art comme processus d'émancipation psychologique".

L'idée est de recruter dès maintenant des volontaires pour organiser Art+Féminisme, et de faire cela sur un week end (si possible pas en même temps que la Fête du Slip à Lausanne et Art+Féminisme à Paris car sinon on ne peut pas y aller!).

Yann propose aussi de faire un concours photo sur Commons autour du thème Art+Féminisme et d'exposer les photos des gagnant·e·s. La partie expo sera prise en charge par l'association Les CulturElles.

Nous continuons sur le thème Art+Féminisme jusqu'à la fin du mois de mars, pour ensuite préparer un éditathon autour d'archives féministes en Suisse et en France. Faiseuses et faiseurs de listes bienvenues pour élaborer des listes de travail.

Les bombes du digital

Lors de cet session nous avons accueillii le hacktiviste propagateur de projets digitaaux construits sur le mode collaboratif Arnaud Velten. Il nous a présenté son CV en 3D (le truc a fêté ses 10 ans), et son concept de Bombes Digitales, un projet qui a vu le jour en 2015 pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars… Il a pour but de rendre visibles les femmes actives dans le domaine du digital en les médiatisant. Nous avons attiré son attention sur le langage non sexiste et il a été ma fois très preneur de corrections! Le podcast est visible ici: http://www.digital-athanor.com/podcast-les-bombes-du-digital/. Il semble que tout soit publié sous licence libre sur les bombes (à vérifier…). La marraine de ce projet est Alisée de Tonnac de Seedstar. Sujets admissibles? A voir aussi!

Projets en cours:

Editathon à la fondation Gostelli à Berne (plus d'infos à venir)

Editathon à la bibliothèque Marguerite Durand à Paris : probablement septembre 2017

Collaboration avec l'Institut Jean Jacques Rousseu

Wikimidis au BAA (il faut définir des dates et leur communiquer)

Ateliers de contribution dans le Valais

Art+Féminisme Genève 2018: les dates exactes seront définies en septembre

Mois du funéraire 2017 : à Genève on n'a pas fini d'extirper la substantifique moëlle du cimetière des Rois!

Participant·e·s

Yann, Nattes à chat, Gabrielle Marie, Arnaud Velten, Edoesen, Mat Ley

Canal IRC[modifier | modifier le code]

Le projet a maintenant son propre canal IRC : #les-sans-pages sur Freenode. Pour plus d'information sur IRC, voyez la page d'aide.

Wikimidi du 13 mars: mois de la contribution avec WMCH[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 13 mars 2017

Dashboard pour le Mois de la contribution 2017 sur le sujet Art and Feminism

Atelier de contribution à la Médiathèque de Sion[modifier | modifier le code]

Le visage des valaisannes qui publient - Atelier Valaisannes Remarquables
11.03.2017 Ateliers Valaisannes remarquables à la Médiathèque de Sion
11.03.2017 Ateliers Valaisannes remarquables

C'est 18 Valaisannes et un Valaisan hyper motivé·e·s que nous avons trouvé samedi matin entre deux montagne et l'air pur à Sion. L'OCEF (Ofiice Cantonal Egalité famille) du Valais nous a accueillies pour cette première mouture valaisanne. Le travail en cours est visible ici: Projet:Suisse/Biographies des femmes en Suisse/Atelier6

La médiathèque de Sion a réalisé un défrichage de sources visible ici http://www.valais-en-questions.ch/service/femmes-remarquables-liees-sion-198.html, mais évidemment, il nous en manque donc toute aide est bienvenue pour accueillir ces novices, qui dans la foulée se sont inscrites au Wikimooc (l'invasion des Valaisannes est en marche!). C'est l'occasion de remarquer les différences de terroirs et de sensibilité dans chaque région. Le Valais est un canton bilingue (Français et Allemand) et avec une forte tradition paysanne et catholique, ce qui influence les sujets pour cet atelier! On a toutefois bien senti l'engagement féministe des participant·e·s qui sont déterminées à sortir les valaisannes remarquables de l'ombre. Une participante est intéressée par le wiktionnaire et son travail sur le patois, donc un-e représentante du Wiktionnaire serait bienvenue la prochaine fois à Sion, le 1er avril.

Des ébauches d'articles ont été produits comme celui sur Mélanie Chappot mais figurez-vous que les valaisannes sont si motivées qu'elles ont commencé à bosser AVANT l'atelier et avaient du coup deux articles en rayon: Marie-Rose Zingg et Via Mullieris. Nous avons aussi exhumé des méandres catégorielles wikipédiennes ce petit joyau Catégorie:Personnalité valaisanne.Des photos de l'évènement sont visibles ici: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Atelier_Valaisannes_remarquables

AMIKAL a graphé pour Art+Féminisme Genève 2017[modifier | modifier le code]

Fresque réalisée par Amikal le 5 mars 2017 en marge de l'editathon Art+Féminisme Genève 2017 devant la Bibliothèque du Peuple, aux Grottes à Genève
Fresque réalisée par Amikal le 5 mars 2017 en marge de l'editathon Art+Féminisme Genève 2017 devant la Bibliothèque du Peuple, aux Grottes à Genève

La grapheuse AMIKAL a graphé sur la porte de la Bibliothèque du Peuple dans le quartier des Grottes à Genève. Elle a aussi été interviewée à cette occasion par Libradio.

Podcast Libradio: http://audioblog.arteradio.com/blog/3047584/libradio/

Pour voir les photos Art+Féminisme (on n'a pas fini de catégoriser !) c:Category:Art+Feminism Geneva 2017

Un grand MERCI à Wikimedia Ch qui était partenaire de l'évènement, et une attention tout particulière à Gabrielle Marie !

Wikimidis du 6 mars 2017 à Genève[modifier | modifier le code]

Wikimidis des sans pages à Unidufour le 6 mars 2017

On a débriefé la session Art+Féminisme Genève 2017. On remercie Angela Marzullo pour sa "Feminist Energy Crisis" salutaire, et Sarah Schönberg pour sa Crystal.Math qui a voyagé d'éditathon en éditathon, ainsi que toutes les artistes qui ont participé de près ou de très loin ! L'expo virtuelle Art+Féminisme Genève 2017 sur Commons là !

Dédicace spéciale à Mapomge et Yann qui ont participé à tous les éditathons ! Wikimedia CH a décidé de leur remettre chacun·e une bouteille de vin pour les remercier. Merci à Edeosenfed pour sa participation au Dashboard. On s'est demandé comment séparer de manière optimale dans un tel évènement la com, la formation et l'espace de contribution, pour satisfaire tous les besoins, et comment départir Nattes à metrics de son obsession du résultat.

Sinon demain soir une première vague va voir Les figures de l'ombre avec Morningbastet en avant première, et les autres iront la semaine prochaine ! LaMèreVeille tiendra un stand les Sans PagEs à l'Université de Genève le 8 mars (hip hip !).

On remercie également Moumou82 pour sa participation samedi au Centre de la Photographie. Nous avons durant tout les évènements été sustentés outrageusement à la sauce végane et végétarienne par un traiteur bio, durable et aimable. Pour les nostalgiques, iels pourront écouter les podcasts de Crépidule (podcast pas encore sorti le 6 mars) et Libradio (podcast à venir sur le harcèlement de rue et podcast sur Amikal).

Aujourd'hui le Wikimooc cours gratuit en ligne pour apprendre à contribuer démarre, mais vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au 20 mars. Et on continue pour le mois de la contribution sur le thème Art+Féminisme Wikipédia:Mois de la contribution 2017#Suisse. Par contre on restera sur la page du projet Art+féminisme Genève 2017 pour travailler.

présent·e·s le 6 mars : au wikimidi:

#16WikiWomen jusqu'au 08 mars[modifier | modifier le code]

WLW 16WikiWomen Nefertiti wordmark facing-left.png

N'hésitez pas à relire/corriger les articles en français ou traduire dans d'autres langues. Vous êtes les bienvenu-e-s ! m:16 African Women Translate-a-thon

Wikimidi du 27 février[modifier | modifier le code]

Wikimidi du 27.02.2017

Nous avons parlé des photos qui seront exposées à Art+Féminisme et Mapomge a réussi à photographier le tram rose de Pipilotti Rist! Nous nous sommes enregistré·e·s sur le dashboard. Si vous souhaitez participez à distance à Art+Féminisme enregistrez vous pour que nous puissions tracker votre activité! Art+Féminisme Genève 2017 commence mercredi prochain. Aneses a traduit l'article de Shamasia Hassani en catalan et Edeosenfed et Mat lei ont continuer à faire les élélments wikidata des listes de travail Art+Féminisne. Le 8 mars prochain nous ironsvoir Hidden Figures au cinéma pour fêter le 8 mars après avoir tenu le stand à l'UNIGE. Participant·e·s:

Dates importantes[modifier | modifier le code]

  • Dates des ateliers sans pages à Genève:

TOUS les lundis midis: Wikimidis ! à la cafétéria de l'Université de Genève. Plus d'info contactez Nattes à chat ou Yann 24 rue général Dufour 1205 Genève, tram 12 ou 18 (depuis la gare) arrêt Place de Neuve

Wikimidi du 20 février[modifier | modifier le code]

Nous avons évoqué les metrics de Art+Féminisme que Edeosenfed prend en charge sur le Dashboard Art+Feminisme.

Yann nous a proposé de faire une page de projet sur Commons sitôt dit sitôt fait: Illustrating Women Filling the Gaps. Il nous a aussi demandé notre avis sur l'article Condition des femmes en Inde, qui semble souffrir de biais post coloniaux. Il faudrait ajouter les initiatives locales en faveur de l'égalité (autre que le très médiatisé Gang des Saris roses (voir Sampat Pal Devi. Nous avons découvert que l'article sur les saris comporte une photo superbe, prise par Yann.

Nous avons abordé les ateliers des Projet:Mémoires Minoritaires mémoires minoritaires qui auront lieu le week-end prochain à Lyon, et aussi le fait que les demandes de subventions pour Wikimania 2017 à Montréal sont clôturées ce soir à minuit.

Nous avons également abordé le projet d'un futur éditathon avec la Bibliothèque Marguerite Durand à Paris, et la visite d'une personne des ARCL à Genève, Michèle Larrouy. Nous avons accueilli un nouveau participant qui souhaite traduire en russe! On en a un peu marre des entrées wikidata.

Wikimedia Suisse nous offre généreusement le menu dans le cadre du mois de la contributions pour le mois de mars! On planchera sur la proposition d'Ipigott des Women in Red Sujet:Tlbgyoxg2pvjbiad sur le projet d'éditahton multilingue lié à Art+féminisme

Participant-e-s: Aneses, Yann, Aneses, Nattes à chat, Edeosenfed, Mankumari100, Mapomge, Utilisateur:Baton6969

Wikimidi du 13 février[modifier | modifier le code]

Wikimidi des sans pagEs à l'Université de Genève

Nous avons exploré le chat d'aide IRC sur Wikipedia anglophone

Nous avons parlé de la différence de la liberté de panorama entre la Suisse et la France, tout en important les photos prises pour la préparation de Art+Féminisme Genève 2017.

Graffittis d'Amikal aux Grottes à Genève 01

présent·e·s: Morningbastet, Yann, Aneses, Nattes à chat, Mat ley, Edeosenfed, Mankumari100

Wikimidi du 6 février[modifier | modifier le code]

Les sans pagEs planchent sur Art+Féminisme 2017

Nous avons discuté de la présentation de Magnus Manske à Berne, organisée par Wikimedia Ch: démo Wikishootme et Histropedia dans le contexte de la préparation de Art+Feminisme Genève 2017.Nous avons également abordé les discussions du bistrot du 3 février à propos de l'éditathon non mixte du 1er mars.

participant-e-s:

Gabrielle Marie de Wikimedia Ch est venue présenter l'initiative du projet Wikipedia pour la paix (voir ci-dessous).

Wikimedia CH cherche une ou deux personnes pour participer au projet Wikipedia pour la paix[modifier | modifier le code]

Au vu des synergies entre cette initiative et le projet les Sans PagEs, je me permets de poster cette appel sur votre page d'actualité.
Le projet «Wikipédia pour la paix» est organisé comme un «séminaire» où plusieurs personnes d'horizons différents se rassemblent pendant une à deux semaines pour écrire et éditer du contenu sur des sujets liés à la paix sur Wikipédia. Wikipédia pour la paix a eu lieu pour la première fois en 2015 à Vienne et est un projet communautaire organisé par Wikimedia Autriche et le Service Civil International d'Autriche. Vous pouvez consulter la page pour la session 2016 par ici.
En 2017, nous souhaiterions que la communauté suisse s'implique en fournissant des bourses pour les personnes qui souhaiteraient y assister. Si vous êtes intéressé-e-s à participer activement à ce projet hors du commun, vous pouvez contacter gabrielle.marie@wikimedia.ch. Aucun pré-requis Wikipédia n'est obligatoire pour rejoindre le projet. Une formation se tiendra du 30 mars au 4 avril. Si vous souhaitez y participer nous vous demanderons en échange pour la prise en charge des frais d'être disposés à organiser une ou deux séances «Wikipedia pour la paix» dans votre ville d'origine. Vous pouvez consulter cette vidéo pour avoir une meilleure idée du projet. Je suis à votre disposition si vous avez des questions et impatiente de recevoir votre e-mail! --Gabrielle Marie WMCH (discuter) 6 février 2017 à 11:46 (CET) pour l'équipe de WMCH.

30 janvier 2017 : Wikimidis à Genève[modifier | modifier le code]

Mankumari nouvelle venue aux sans pagEs traduit en goujrati

Présentes: Aneses, Yann, Mapomge, Mankumari100 une nouvelle qui contribuera en goujrati et hindi, et Nattes à chat.

Nous avons évoqué avec Yann le débat sur la demande de suppression des discours des femmes de la Global March sur Commons.

Nous avons évoqué l'editathon du 1er mars Art+Féminisme dans l'association Lestime.

Aneses et Mapomge ont créé des entrées data pour les listes de travail sur Projet:Art+Féminisme/2017/Genève.

L'équipe des sans pagEs planche sur Art+Féminisme 2017

Dates importantes[modifier | modifier le code]

  • Dates des ateliers sans pages à Genève:

TOUS les lundis midis: Wikimidis ! à la cafétéria de l'Université de Genève. Plus d'info contactez Nattes à chat ou Yann

24 rue général Dufour 1205 Genève, tram 12 ou 18 (depuis la gare) arrêt Place de Neuve

11 mars et 1er avril Ateliers gender gap dans le Valais en Mars et avril[modifier | modifier le code]

Bonjour, pour continuer l'initiative Biographies de femmes suisses, des Valaisannes nous ont invités à donner des ateliers dans le Valais. Pour les inscriptions c'est par ici: http://www.egalite-famille.ch/violence/valaisannes-wikipedia-formation-1059.html

--Nattes à chat (discuter) 7 février 2017 à 09:28 (CET)

4 mars 2017 Art+Féminisme 2017[modifier | modifier le code]

Bonjour, les sans pagEs de Genève organisent une session Art+Féminisme en mars 2017. Si vous voulez participer, c'est par ici : Projet:Art+Féminisme/2017/Genève. Wikimedia Suisse vient de nous confirmer l'octroi d'une subvention de 5000 CHF pour organiser cet évènement. Nous cherchons des volontaires et seront en mesure de payer le transport et proposer un hébergement chez l'habitant·e. Inscrivez-vous sur la page du projet!

24 et 25 février : Mémoires minoritaires à Lyon[modifier | modifier le code]

Inscriptions et détails: Mémoires minoritaires à Lyon

Détails pratiques

La date : Vendredi 24 et samedi 25 février 2017.

Le temps : de 13:00 h à 19:00 h le vendredi et de 13ː00 h à 18ː00 h le samedi.

L'endroit : Bibliothèque Jean Macé, 2 rue Domer, 69007 Lyon.


27 janvier: Wikifondue aux Bains des Pâquis à Genève[modifier | modifier le code]

Vous aimez la fondue? Le Bain des Pâquis est un lieu associatif sur pilotis de béton ou le petit comme le grand raout de Genève vient manger la fondue en hiver. Rendez-vous sur place dans le restaurant à partir de 19h30. La table sera réservée au nom des sans pagEs. On doit réserver alors indiquez votre présence ici (cliquez sur modifier et ajoutez votre pseudo):

  1. Utilisateur:Yann organisateur
  2. Utilisatrice:Nattes à chat
  3. Utilisateur:Morningbastet confirmé par mail à Nattes à chat
  4. Utilisatrice:Aneses
  5. Utilisatrice:Mapomge

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le lieu propose des saunas et la possibilité de nager dans le lac entre deux saunas (vi vi vi).

--Nattes à chat (discuter) 24 janvier 2017 à 07:59 (CET)

26 janvier ***Makita Angela*** au centre de la photographie à Genève[modifier | modifier le code]

Notre artiste préférée sera au Musée de la Photographie à Genève pour le vernissage de feminist energy crisis. ***Makita Angela*** est aussi l'organisatrice de Art+Feminism 2017 à Genève. Plus d'infos ici: https://www.centrephotogeneve.ch/expo/angela-marzullo/

23 janvier 2017 - Wikimidis à Genève[modifier | modifier le code]

Présente: Aneses Yann,Otarie69, Mapomge, Nattes à chat,Roxanweb, Nous avons revu rapidement les dates importantes à ne pas louper. La wikifondue du 27 janvier au Bains des Pâquis, la conférence de Magnus Manske à berne et les ateliers du savoir minoritaire sont les prochaines dates importantes. On espère que nous aurons ouvert le compte en banque et reçus les fonds de la WMF pour financer les trajets! Nous avons placé sur les listes de travail pour Projet:Art+Féminisme/2017/Genève, en commençant par une mini formation wikidata. L'idée est de créer les éléments wikidata avant le 4 et 5 mars à partir des listes de Projet:Art+Féminisme/2016/Genève. Nous allons recevoir 10 000 dollars de la WMF pour développer le groupe des sans pagEs à Genève. Il nous faut donc peaufiner le budget final. L'association les sans pages est créée afin de gérer les fonds reçus de manière transparente et récolter les fonds en vue de promouvoir le travail sir le projet des sans pages. Vous pourrez bientôt adhérer pour la modique somme de 10 chf, on doit juste ouvrir un compte en banque. --Nattes à chat (discuter) 24 janvier 2017 à 07:11 (CET)

Wikimidi du 9 janvier à Genève[modifier | modifier le code]

Voilà, nous avons créé l'association les sans pages et les statuts sont disponibles sur le lien suiviant: [1] . Nous avons également concocté un formulaire d'adhésion : [2]. Le prix d'adhésion a été fixé à 10 francs suisses. Cette association aura pour but de promouvoir le projet et de gérer les fonds récoltés pour le projet des sans pagEs. La Wikimedia Foundation a en effet attribué 10 000 dollars pour le groupe de Genève afin de soutenir l'essor de la communauté locale dédiée au fossé des genres sur Wikipédia.

On vous signale aussi le lancement de notre page Face Book ici: https://www.facebook.com/sanspages/.

On félicite Utilisateur:Viking59 et Utilisateur:H4stings qui publient des articles à un rythme soutenu.

Utilisateur:Yann prépare une wikifondue avant la fin de ce mois. Nous serons avec Utilisateur:Otarie69 et peut-être Yann (?) au brunch du nouvel an de Wikimedia Ch ce dimanche 14 janvier. Histoire de ne pas prendre la grosse tête on prépare aussi une intervention avec Libradio et un atelier pour apprendre à contribuer ce samedi aux Grottes avec les jeunes de la bibliothèque dite du peuple!


2016 : Plus de 400 articles rédigés par l'équipe mixte des sans pages[modifier | modifier le code]

On tourne à 50-90 articles par mois, et on compte maintenant 27 participant-e-s de tous genre et tous poils! tout cela est super motivant pour les trois contributrices qui à Esino Lario en juillet 2016 ont publié la page du projet sur un coin de table d'écolier, pour répondre à l'appel de Rosie Step des Women In Red.

C'est super motivant, pour 2017 on continue sur la lancée, et on espère voir fleurir des groupes de sans pagEs dans toute la francophonie!

Pour les genevois-e-s les wikimidis reprennent le 9 janvier à Unidufour.

La Wikilettre de Wikimedia France désormais accessible aux non adhérents[modifier | modifier le code]

Les sans pagEs sont citées dans la dernière wikilettre de Wikimedia France. Les non-membres de l'association peuvent la recevoir sur leur page de discussion en s'abonnant ici: Wikipédia:Wikilettre et également dès le n° 79 consulter les archives. Toutes les activités wikipédiennes en France sont répertoriées en un seul endroit.

Wikimidis du 12 décembre avec la Radio Télévision Suisse Romande à Genève[modifier | modifier le code]

l'équipe genevoise des sans pagEs avec Camille Degott de la Radio Télévision Suisse

Nous avons reçu Camille Degott de la RTS et sommes sur les ondes de le TRS première à 12h30 dans le journal du jour. Mapomge, Otarie69, Aneses, Chelseagirl79, Spillandra, Suzy1919, Yann et Nattes à chat étaient présent. Nous avons discuté du sondage Wikipédia:Sondage/Premier ou Première ministre pour une femme?, clôturé le mois funéraire et décidé de donner un peu d'aide à User:CCB1347 de l'atelier Féminisme de Nantes pour son article sur Elvire Duvelle-Charles. Nous avons aussi décidé de faire un éditathon les sans pagEs chez Spillandra, qui dispose d'une bibliothèque impressionnante sur le mouvement féministe suisse, notamment dans ses dimensions syndicales. Bref, on a passé un super moment convivial !

Samedi 3 décembre : "Cherchez la femme" à Lyon avec la cabale lyonnaise et la BNL[modifier | modifier le code]

Le le 3 décembre (la session du 12 novembre est annulée), les sans pagEs vous proposent d'aller "Chercher la femme" à la Bibliothèque nationale de Lyon. Les modalités pratiques sont ici.

Merci de vous annoncer sur la page de discussion des sans pagEs si vous nous rejoignez!

Lundi 21 novembre : wikimidi participe au Mois du Funéraire à Genève

Nous continuons notre documentation du cimetière des Rois. Vous pouvez traduire des article, prendre des photos de tombes, faire des entrées Wikidatas et écrire des articles.

Wikimedia Ch nous offre gentiment le plat du jour et un café pour nous remercier de notre engagement en faveur du libre partage de la connaissance. Merci de vous enregistrer ici: Mois du Funéraire à Genève

Lieu : cafétéria Unidufour, 24 rue général Dufour tous les lundis midis entre 12h et 14h (patience en cas de retard!)
Unige - 24 rue du Général Dufour, 1204 Genève (Plan UNIGE)
Tram 15 arrêt Cirque ou Plainpalais direction Palettes, à prendre depuis la gare Cornavin

Mercredi 16 novembre : Wikisource[modifier | modifier le code]

Le défi d'aujourd'hui est Réflexions sur le divorce, 1794, par Suzanne Curchod. Terminé !

Lundi 7 novembre le mois funéraire débarque aux wikimidis à Genève![modifier | modifier le code]

L'équipe des Sans PagEs au travail

Nous participerons les trois prochains wikimidis au mois de la contribution sur le thème des rites funéraires. Pour plus d'information voir ici: Le mois funéraire

Nous nous retrouverons à Unidufour pour marcher vers le cimetière des rois afin de répertorier les tombes qui ne sont pas encore sur Wikipedia.

L'association Wikimedia Suisse soutient l'événement en offrant aux participant-e-s le plat du jour et un café pour une valeur de 15.50 chf. Merci WMCH! Les menus sont consultables ici. Merci d'indiquer votre participations sur cette page. Mapomge, Yann, LaMèreVeille, GastelEtzwane, Myotomy, Chelseagirl79, Aneses, Morningbastet, Chardon bleu, XeniaLullah et Suzy1919 --Nattes à chat (discuter) 3 novembre 2016 à 13:08 (CET)

Samedi 5 novembre, Vidéos de la conférence sur le langage épicène : en ligne![modifier | modifier le code]

Les vidéos de la conférence sur le langage épicène données pendant la première Wikiconvention Francophone sont en ligne! merci à Emmanuel pour son IMMENSE boulot de prise de vue, découpage et montage, qui représente une montagne.

Bref celleux qui veulent en savoir plus c'est par ici:

Jeudi 3 novembre, Wikisource[modifier | modifier le code]

Correction et validation de Réflexions nouvelles sur les femmes par Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert, 1727.

Mardi 1er novembre : workshop The best use of Wikipedia chez HP avec WIN conference[modifier | modifier le code]

Voilà, on a donné notre premier atelier en anglais à des femmes de la WIN conference dans leur évènements dits "corporate" chez HP. 25 femmes très motivées ont planché pour avoir une première approche sur les principes fondateurs et comment modifier leur page utilisatrices. Nous leur avons donné le lien vers le tutoriels Let the Wikipedia Adventure begin pour continuer à réduire le gender gap par leurs contributions.

31 octobre : wikimidis à Genève[modifier | modifier le code]

Les sans pagEs planchent sur le mois du funéraire pendant le wikimidi du 31 octobre 2016

Participant-e-s

Aneses, Mapomge, Chardon Bleu, Yann et Nattes à chat

Présentation des listes de travail: à partir de wikisource, à partir des photos de Yann, à partir des articles manquants sur l'histoire du féminisme en Suisse (qui ont une entrée DHS: dictionnaire historique de la Suisse, à partir des listes de justes )

Participation au mois de l'art et des rites funéraires: Wikipédia:Mois de l'art et des rites funéraires

28 et 29 octobre: les sans pagEs étaient à l'AG de Wikimedia France à Paris![modifier | modifier le code]

DeuxPlusQuatre remet aux membres du CA Emeric Vallespi et Pierre Selim le film sur le langage épicène

Nous avons pris quelques selfies avec les derniers T shirts, et notre cameraman préféré nous a donné le film tourné pendant la wikiconvention sur le langage épicène. Bientôt dispo sur Youtube!

24 octobre : wikimidi à Genève[modifier | modifier le code]

Participant-e-s : Nattes à chat et Yann

Travail sur des listes de tri! Yann arrive avec pleins de bonnes idées pour définir des priorités.

Nouvelles idées:

  • partir des noms de femmes éponymes de lieux ou de rues pour lister celles qui n'ont pas d'articles. Nous avons demandé aux Women in Red si cal avait été fait ici, et non!
  • Yann a présenté son projet Let's fill the book gap on Wikisource et on a dégotté quelques contacts pour lui. Il cherche des volontaires pour aller scanner de vieux livres qui sont dans le domaine publique

17 octobre : Lundi Wikimidi à Genève[modifier | modifier le code]

participant-e-s : Mapomge, Aneses, Nattes à chat et Yann

Maponge nous a présenté son travail sur l'article de Marie Besse, Aneses traduit et Yann est venu nous présenter le projet Wikiource et ses suggestions d'articles à partir de photos existantes sur Commons, d'articles de femmes alpinistes existants en Anglais et de femmes déjà entrées dans wisource et wikidata pour lesquelles on pourrait envisager une bio. Vous retrouvez tout cela plus bas dans les suggestions d'article !

Projet Wikisource[modifier | modifier le code]

Il y a sur Wikisource en français depuis le 1er août 2016 un concours collectif : 100 wikijours. Il s'agit de corriger ensemble un livre par jour pendant 100 jours (100 livres donc). Ce sont des petits livres (de 60 à 120 pages). Nous avons entre autres choisis quelques livres d'autrices qui n'avaient pas encore de textes sur Wikisource. Message posté par Utilisateur:Yann, et merci d'être venu montrer tout cela aux sans pagEs à Genève! --Nattes à chat (discuter) 19 octobre 2016 à 08:59 (CEST)

15 octobre : opération dé-stub-age chez Wikiloves Africa[modifier | modifier le code]

On vous signale ce concours qui démarre le 15 octobre : en:Wikipedia:WikiProject Africa/The Africa Destubathon.

il y a des prix à la clef pour celleux qui :

  • publieront le plus d'article sur des femmes Africaines (et aussi d'autres sujets mais je vous laisse découvrir)
  • amélioreront le plus d'ébauches d'articles concernant des femmes

J'ai posé la question (Nattes à chat) : on peut écrire en français.

11 octobre[modifier | modifier le code]

Projet de création d'un guide de rédaction wikipédien de langage non sexiste[modifier | modifier le code]

Nous avons lancé l'idée pendant la Wikiconvention francophonie de rédiger un manuel d'aide compilant les ressources de diverses communautés linguistiques (Afrique, Belgique, France, Québec, Suisse), et de réaliser une bottE épicène qui détecterait les occurrences de langage non neutre dans l'encyclopédie (sans les modifier, juste les ranger dans une liste pour examen).

Vous pouvez soutenir ce projet et participer en signant meta:Grants:IdeaLab/Let's talk about non sexist language.

Projet de community building à Genève[modifier | modifier le code]

Nous avons déposé une demande de fond afin de permettre de financer principalement les trajets, le catering et aussi la gestion du projet les sans pages en Suisse : meta:Grants:IdeaLab/Let's fill the gender gap through community building#Community_notification.

Le but est de pérenniser les Wikimidis, mais aussi de permettre à des novices de participer à des évènements sur Lyon, Paris, Berne et Neuchâtel afin de leur permettre de rencontrer la communauté wikipédienne.

Nous avons besoin de votre soutien pour la poursuite du projet, et vous pouvez nous aider en endorsant ou en participant au projet comme volontaire (en présentiel ou à distance).

10 octobre[modifier | modifier le code]

Ateliers Femmes et Féminisme à Nantes

Amélioration des articles : Antonella Anedda, Angélique Arnaud, Alice Schwarzer

Wikimidi à Unidufour

Travail avec Aneses sur l'article de Marie Besse et l'ajout de liens vers les archives ouvertes de l'Unige.

La photothèque de l'Unige peut aussi fournir les droits pour les photos en CC-BY-SA sur demande.

Présentation du travail fait à OPL Montreuil. Peut-être une traduction des articles vers l'espagnol et le catalan à la clef par Utilisateur:Aneses

8-9 octobre 2016: Opération libre de Montreuil-en-Touraine[modifier | modifier le code]

les sans pagEs busy working at the OPL Montreal

Nous étions DeuxplusQuatre et Nattes à chat à l'opération libre de Montreuil-en-Touraine et avons travaillé sur des bios de Tourangelles qui se sont illustrées pendant la Seconde Guerre Mondiale ainsi que Antoinette de Maignelais, célèbre personnalité du village.

  1. Jeanne Goupille
  2. Hélène Fournier
  3. Clara Knecht
  4. Yvette Varvoux
  5. Jeanne Nabineau
  6. Antoinette de Maignelais
  7. Anne-Marie Albiach

Un grand merci à nos deux novices tourangelles Utilisateur:PepitoWetchi pour leurs deux articles créés et Utilisateur:AudreyB37 pour son article et sa proposition d'un nouveau design pour nos T-shirts #Stopseximonwikipedia (qui consiste à couper les manches et le col).

Merci aussi à grandCelinien, Benoît Prieur et Sebleouf pour leur aide sur les articles, Lomita pour ses conseils sur l'admissibilité, mention spéciale à Cyrille37 pour l'orga et la photo du siège de la Gestapo à Tours, et surtout l'envoi de deux supers novices hyper motivé-e-s! Les novices ont présenté leurs articles créés durant la séance de restitution.

Et une radio locale a fait un mini reportage : http://www.radioactivefm.fr/IMG/mp3/10_10_2016_journal_matin_a_diff.mp3

two tourangelles new contributors presenting their newly created articles at Opération Libre Montreal en Touraine 2016

26 septembre 2016[modifier | modifier le code]

Wikimidi : Aneses, Myotomy, Moorningbastet, Mapomge, Nattes à Chat

travail sur photos, accueil Myotomy (novice)

19 septembre 2016[modifier | modifier le code]

12 septembre 2016[modifier | modifier le code]

  • Wikimidi du 12 août 2016 à Genève : 3 participantes Aneses, Morningbastet et Nattes à chat.

31 août 2016[modifier | modifier le code]

Actualités à Genève, Wikimidis les lundis et Wikifiesta une fois par mois!

  • Wikimidi une fois par semaine les midis
    Date : tous les lundis midis entre 12h et 14h. première session le 5 septembre 2016.
    Lieu : cafétéria Unidufour, 24 rue général Dufour tous les lundis midis entre 12h et 14h
    Unige - 24 rue du Général Dufour, 1204 Genève (Plan UNIGE)
    Tram 15 arrêt Cirque ou Plainpalais direction Palettes, à prendre depuis la gare Cornavin
    contacter moi ou inscrivez-vous ici en signant avec votre pseudo (le petit crayon!)
    --Nattes à chat (discuter) 31 août 2016 à 10:26 (CEST)
  • Wikifiesta une fois par mois les vendredi soirs aux Bains des Paquis entre 19h et 21h
    Date : première session : 2 septembre 2016, entre 19h et 21h
    Lieu : Bains des Pâquis Bains des Pâquis, 10-15 minutes à pied depuis la gare
    nage ô lac, apéro, fondue, sauna et wifi de la ville de Genève
    contacter moi ou inscrivez-vous ici en signant avec votre pseudo (le petit crayon!)
    --Nattes à chat (discuter) 31 août 2016 à 10:26 (CEST)
    Moumou82 [message] 19 septembre 2016 à 20:53 (CEST)

21 août 2016[modifier | modifier le code]

Le Maire d'Aiglun reçoit un T Shirt Stop Sexism on Wikipedia de Nattes à chat
  • le maire d'Aiglun reçoit un T shirt Stop Sexism on Wikipedia pendant l'Opération Libre d'Aiglun
  • 14 pages athlètes et sportives d'handisport française, marocaine, tunisienne et suisse créées lors de l'edit-a-thon lors de la wikiconférence francophone
  • Conférence sur le langage épicène :
    L'artiste Angela Marzullo a téléversé une de ses oeuvres sur Commons pendant la Wikiconvention francophone. Deux linguistes, Thèrèse Moreau et Eliane Viennot sont venues parler de la féminisation des titres et fonctions en français, leurs phrases sont retwittée et commentée.
    Etherpad de l'atelier Comment Féminiser un village de Schtroumpf
  • Pour rire un peu : Nous avons découvert grâce à Loraine Fürter que la biographie de Léonie Lafontaine commençait ainsi: "Moins connue du grand public que son frère Henri La Fontaine". Immédiatement twittée, la communauté a vainement cherché le frérot, que personne ne connait en fait! (la preuve)

9 août 2016[modifier | modifier le code]

28 juillet 2016[modifier | modifier le code]

27 juillet 2016[modifier | modifier le code]

19 juillet 2016[modifier | modifier le code]

5 juillet 2016[modifier | modifier le code]