Projet:Les sans pagEs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
OOjs UI icon newspaper-ltr.svg
Accueil
OOjs UI icon comment.svg
Discussion / ParticipantEs
OOjs UI icon articleCheck-ltr.svg
Articles créés et améliorés
Simpleicons Interface lightbulb-with-a-bolt.svg
Suggestions d'articles
Octicons-tools.svg
Outils et aides / Tutoriels

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2016, Wikipédia en français compte 450 000 biographies d'hommes, contre 75 000 de femmes. Il s'inspire en cela du projet Women in Red anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.

Le projet initie des coopérations avec des projets similaires en francophonie : Atelier Femmes et Féminisme à Nantes, Biographies des femmes en Suisse à Genève, Wiki Loves Africa, Wikiloves Women, Art+Féminisme, Femmes, Wikimatrimoine, Ateliers femmes et féminisme (Hérault),...

Vous souhaitez nous aider ? Quel que soit votre genre, vous êtes bienvenu-e ! Nous avons besoin de vous !

Inscrivez votre pseudo dans la liste des participantEs et foncez ! Vous pouvez créer, traduire, améliorer les articles existants, partager vos suggestions d'articles, participer à nos éditathons en ligne !

Suivez-nous sur Twitter (@lessanspages) et Facebook ! Nous avons aussi une chaîne Youtube où vous trouverez quelques conférences sur les thématiques du fossé de genre, du langage et de Wikipédia, et un canal IRC dédié.




— ♦ —
modifier
Actualités du projet

Avril 2018

Wikimidi à Genève du 23 avril

Une bande d'irréductible wikimistes sévit toujours. Nous avons essentiellement travaillé sur l'article de Marjorie de Chastornay et aussi réfléchi à la promotion de nos wikimidis.

Participantes: Suzy1919, Etty N., Nattes à chat

Wikiconférence à Berlin du 18 au 22 avril

Wikimedia Conference 2018 – #goatification We can goat it!

Un rapport plus complet est posté ici en Anglais. Nous avons représenté le WikiWomen User Group dans la conférence annuelle dédié au travail sur la stratégie 2030 du mouvement Wikimedia. L'occasion de croiser Camelia.boban de Wikidonne, Rosiestep des Women in red, les représentantes de l'Afrocrowd, Wikimujeres et de participer à un Women meetup dans lequel différents projets liés au fossé des genres ont été présentés. Une présentation des contributrices de Wikidata à l'origine du mouvement devenu viral de #goatification sur Twitter a été le pretexte d'une photo "We can goat it.".

Pour en savoir plus sur la conférence:

Programme sur Meta: https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_Conference_2018/Program#CONTENT

Wikiwomen meetup: https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_Conference_2018/Thematic,_regional,_language-specific_meetups/WikiWomen_meetup#Attendees

Photos : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Wikimedia_Conference_2018_%E2%80%93_Friday

Point outils

Des personnes ressources ayant développé des outils de reporting / metrics / mesure de l'impact (dashboard - grant metrics - tool hub) étaient là durant la conférence:

Grant metrics: https://tools.wmflabs.org/grantmetrics/programs contact Shouston (WMF)

Tableau de bord des évènements (Dashboard): https://outreachdashboard.wmflabs.org Sage Ross

Toolhub: https://meta.wikimedia.org/wiki/Toolhub, contact James Hare

Centre de ressources Wikimedia : Alex Wang nous fait savoir qu'il est possible de demander des fonds en Français

Samedi 21 avril au B17 - Atelier#14 - Ateliers femmes et féminisme Nantes

  • Découverte d'un nouveau lieu vivant et chaleureux où il se passe toujours quelque chose d'extraordinaire.
  • Atelier ludique avec les femmes sortent de l'ombre
  • Les lettres de Marie d'Agoult (Wikisource) seront bientôt relues et corrigées
  • publication, amélioration, la production avance

7 personnes dont une nouvelle

Mercredi 18 avril - Dans les coulisses de Wikipédia - Débat - ateliers Femmes et Féminisme Nantes

[Débat], organisé par Le Conseil de développement de Nantes Métropole, et Ouest Médialab, avec les étudiants de Sciences-po de Rennes. Toutes les infos ici.

  • Une vision d'un chercheur : « Wikipedia est une heureuse conjonction de centres d’intérêt égocentrés de gens qui entreposent et partagent leurs savoirs »
  • Une vision d'un contributeur : «On peut être rémunéré pour écrire sur Wikipedia»
  • Notre vision : «Wikipedia est un projet politique»

Mercredi 11 avril 2018 - Atelier#13 Ateliers femmes et féminisme Nantes

  • Bilan du festival de cinéma espagnol : 4 articles, 2 photos
  • lecture de la BD de Jacky Fleming
  • publication 4 articles

8 personnes aguerries

Atelier sans pagEs Valais

atelier sans pagEs Valais du 9 avril 2018
asperges du Valais
atelier les sans pagEs Valais du 9 avril 2018

Participantes: Nattes à chat, ,Lezecoto, eauclerc, Capucine5

Articles créés et modifiés: Trina Kuenis, Liste des victimes de chasses aux sorcières, Josette Taramarcaz, + travail sur brouillons

Formation sur Wikidata pour mettre en place les infobox biographie2.

Mars 2018

Wikijeudi à Genève - 29 mars 2018

Une participante des éditathons Art+Féminisme genève 2018 qui se sont déroulés à Lestime nous a rejoint. Galahmm souhaite apprendre à contribuer autour des artistes de la République Dominicaine, elle a écrit un article sur Iris Pérez, et cette fois-ci elle a appris à mettre une photo, ainsi que les subtilités du ticket OTRS.

Galahmm voudrait à terme retourner à Saint Domingue pour monter un éditathon Art+Féminisme là-bas.

Journées du libre à Lyon - 25 mars 2018

Incognito668 a animé une conférence table ronde aux journées du libre à Lyon, et organisé un atelier de contribution. Nattes à chat a participé à la table ronde pour présenter les sans pages, et aidé pendant l'atelier. La conférence a été filmée et sera libre de droit.

Femmes, écologie, biologie - Paris - 24 mars

Un nouvel atelier à la Gaîté lyrique, en comité réduit de personnes très motivées, qui s'est déroulé dans la bonne humeur. Nous avons 19 personnes éditrices sur le tableau de bord, avec 14 articles créés pendant l'atelier !

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour le prochain atelier à la Gaité-Lyrique : Femmes et musique le 28 avril !

Wiimidi du 19 mars

Ateliers Femmes et Féminisme - Nantes - 19 mars

Premier atelier dans les locaux de Mediagraph, plus central, plus chaleureux, plus accueillant. Une grande effervescence, pleins de projets à développer, d'idées et d'envie.

12 personnes dont 4 nouvelles pour les ateliers, autant de projets et d'envies.

Wikimidi Genève 12 mars

Suzy1919 continue les bios de femmes aviatrices, sujet qui semble être désormais son créneau! Etty N. a publié son premier article et démarré le deuxième.

Participant·e·s: Etty N, Suzy1919, Nattes à chat

#Wiki4Women à l'UNESCO - Paris - 8 mars

Le hall de l'UNESCO quelques heures avant le début de #Wiki4Women - on l'a rempli !

Le 8 mars, les sans pagEs ont participé à l'organisation de #Wiki4Women, un événement rassemblant plus de 700 personnes autour du monde et environ 200 au siège social de l'UNESCO. Plus de 100 articles ont été créés dans plusieurs langues. L'événement était soutenu par l'UNESCO, bien sûr, mais aussi par les ambassades du Canada, de l'Union européenne, de l'Islande et de la Suède (qui organise Wikigap dans d'autres villes du monde, et avec qui nous avons fusionné l'initiative à Paris), ainsi que par la fondation Chanel. Nous avons assuré l'organisation de l'événement et la formation des novices aux côtés de l'UNESCO, de l'INA, de la Wikimedia Foundation et de Wikimédia France.

Nous comptions aussi des représentantes de l'INA dans nos rangs, qui nous rappellent que nous pouvons faire une demande d'accréditation pour accéder à l'impressionnante base de recherche INAthèque dans les locaux de la BNF.

Félicitations à toutes les personnes qui ont rejoint Wikipédia ce jour-là, et merci à toutes les personnes qui sont venues leur donner un coup de main ou qui ont contribué, sur place ou depuis chez elles, à la réduction du biais de genre dans les biographies de femmes !

István Nagy, Lectrice de journal, 1920
István Nagy, Lectrice de journal, 1920

Montpellier - 7 mars - Média et Wikipédia - Présence des femmes

Débat, table ronde, à 18h30, Espace Simone de Beauvoir

Il s'agissait de faire le parallèle entre les médias en France et Wikipedia francophone. Nous avons abordé les thèmes suivants :

  • Quel est le pourcentage de rédactrices ? de contributrices ? Peut-on faire un parallèle entre les médias et Wikipédia ?
  • Le harcèlement en ligne
  • Quel est le pourcentage des contenus liés aux femmes ?
  • Comment écrit-on sur les femmes ?

30 personnes présentes Reportage audio sur Prun radio

Wikimidi et Art+Féminisme Genève 5 mars 2018

Nous avons visité l'expo dufestivla Réclusion / Création dans le cadre de Art+Féminisme Genève 2018 à Unidufour avec Charlottetheturtle et ensuite planché au wikimidi.

Participant·e·s: Nattes à chat, Etty N, Suzy1819, Charlottetheturtle

Art+Féminisme Genève 2 - 16 mars 2018

Dans le cadre d'Art+Féminisme, nous avons organisé un festival du 1er au 16 mars. Deux expositions, l'une à l'Espace Témoin et l'autre au rectorat de l'Unige étaient ouvertes au public. Le 8 mars une conférence / table ronde a été filmée à l'Université de Genève intitulée Artistes résistantes : Charlotte Salomon et Shamsia Hassani, avec Panel Erzsi Kukorelly, chercheuse à Faculté des lettres UNIGE et Doreen Mende, professeure responsable du pôle CCC à la HEAD-GE. Les éditathons du 2 au 8 mars venaient compléter le tour d'horizon autour de ces deux artistes. Nous avons travaillé autour des thèmes des œuvres de Charlotte Salomon et Shamsia Hassani, la chasse aux sorcières dans l'art et les femmes artistes, dans une perspective multilingue. L'article sur Shamsia Hassani a été traduite en Grec (malheureusement supprimé), Arabe, Espagnol, Italien, Hébreu, 18 articles ont été créés, et 16 contributeurices ont participé.

Conférence Artistes et résistantes: Charlotte Salomon et Shamsia Hassani à l'Université de Genève

Nouveaux articles : Judith décapitant Holopherne, Fran Winant, Malina Suliman, Helga Hošková-Weissová, Hulda Guzmán, La Comtesse Catherine Vassilievna Skavronskaïa, Bernadette Bour, Zarra Bonheur, Lois the Witch

Articles améliorés : Chasse aux sorcières#Dans l'art et la culture, Frede, Élisabeth Vigée Le Brun, Famille Engelhardt, Hilma af Klint, Lesbianisme, Persée et la Gorgone, Hessie, Maria Lassnig, Karoline Arn

Flyer Art+Feminisme 2018

Articles traduits en d'autres langues: Shamsia Hassani en Espagnol, Shamsia Hassani en Hébreu, Shamsia Hassani en Italien, Shamsia Hassani en Arabe Panmela Castro en Hébreu, Miss Van en Hébreu, Shamsia Hassani en Grec (supprimé…), Ariane Laroux en Anglais  

Participant·e·s: Nattes à chat, Galahmm, Miriam oswan, Charlottetheturtle, Morningbastet, Papillonne, ZowieC, Léna, Drag king, Racheleb76, Suzy1919, Charlotteandrewiki, EvaBieronski, Melapera, Garance2016

Février 2018

Ateliers Femmes et Féminisme - Nantes - Février

Jeudi 1er février-Dimanche 4 février 2018 - Evènement#1 - La Folle Journée

Festival de musique classique. Nous n'avons eu ni pass ni accréditation presse ce qui nous a fortemement compliqué la tâche.

6 personnes ont tenté de prendre en photo les musiciennes.

Toutes les photos réalisées

Mercredi 7 févier 2018 - Atelier#10

La production de contenu lié à La Folle Journée :

   15 articles créés
   3 en cours d'écriture
   8 articles améliorés
   3 articles encore à créer (dont celui de Denisa Kerschova)

La liste et le détail des articles

Jeudi 15 février-Dimanche 18 février 2018 - Evènement#2 - Festival Atlantide

Festival de littérature accueillant et chaleureux où nous sommes bienvenues. Un vrai bonheur!

19 portraits réalisés

Lundi 19 février 2018 - Atelier#11

Le bilan du festival Atlantide :

   19 portraits ont été réalisés au Lieu Unique soit 18 auteures + une journaliste.
   3 articles créés Fanny Chartres, Emmanuelle Favier, Lucy Mushita)
   6 articles modifiés (Marion Achard, Oriane Lassus, Kim Thúy,  Julia Wauters, Kaoutar Harchi‎‎, Chinelo Okparanta, Julia Wauters)
   Tous les articles 

Un article publié en allemand Sandy Hill (alpiniste) (de)

7 personnes, beaucoup d'échanges sur les projets prometteurs à venir.

Recherche de partenaires institutionnels et changement de locaux en vue.


Wikimidi à Genève le 26 février 2018

Zowiec nous a rejoint et débute une traduction en … hébreu! Etty N. continue son travail sur les femmes en politique en Suisse. Nous avons abordé Art+Féminisme Genève 2018 qui débute cette semaine déjà.

Particiapnt·e·s : Nattes à chat, ZowieC, Etty N.

Wikimidi à Genève 19 février

Participantes: Nattes à chat, Etty N.

Travail sur des politiciennes suisses, présentation des activités de l'année au bureau de l'égalité de l'Université de Genève.

Permanence du 19 février 2018 à Sion

Groupe Valais des sans pagEs, le 19 février 2018

Cette permanence s'est tenue à la médiathèque de Saint-Maurice.

Article créé: Marianne Maret

Les participantes: Lezecoto, eauclerc, Capucine5, Huambo

Cette permanence avait pour but de donner aux débutantes peu actives sur wikipedia les moyens de contribuer en rafraîchissant les bases.

L'article consacré à l'artiste Josette Taramarcaz a été complété, celui sur l'affaire Noëlle Becquelin a été complété et celui sur Marianne Maret a été édité.

Des infobox ont été introduites dans ces articles.

17 février : Atelier à la Gaité Lyrique, Paris sur le thème Afrocyberféminisme

Oulimata Gueye, commissaire de l'exposition sur l'Afroféminisme à la Gaité Lyrique
Atelier des sans pagEs à la Gaité lyrique le 17 février 2018

Le 2ème atelier des sans pagEs à Paris s'est déroulé autour du thème de l'Afrocyberféminisme, thème d'une expostion en cours (voir ici pour plus d'infos . Nous avons eu la chance de bénéficier de la présence de la commissaire de l'exposition, Oulimata Gueye, qui était une mine d'or pour nous conseiller sur la liste de travail. Nous avons aussi appris qu'on ne dit pas (ni n'écrit) afro-américaines mais africaines-américaines… Le terme afro-américain serait une erreur de traduction qui a été propagée.

Kvardek_du nous a fait une introduction au biais de genre sur Wikipédia et à la contribution (conditions d'admissibilité d'un article sur une personne ou un mouvement, conventions sur l'écriture inclusive et la féminisation des noms de métiers, etc.), puis nous sommes passé·e·s à l'édition.

27 personnes ont participé en présentiel ou à distance, 11 articles ont été créés et 32 modifiés. Bravo à tous et toutes, et une mention spéciale pour Kvardek_du qui a pris au pied levé la tâche de la présentation, FreeCorp et Onyesonwu qui ont planché sur la liste de travail et Pierrette13 pour sa relecture attentive après l'atelier (très important). Des personnes sont venues de Nantes, Genève et Bordeaux pour cet atelier.

La page de travail avec les articles proposés est ici : Projet:Les sans pagEs/Paris/2018 Février

Inscription : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/les_sans_pagEs_Paris/Afrocyberféminismes_(17_février)

Informations pratiques : Projet:Les sans pagEs/Paris

Participant·e·s actives: Alice.duq, Azérianne, Cœurdepirate, DragonApil, Exilexi, Fhala.K, FreeCorp, JulietteDelius2, Kvardek_du, Laura Chns, Maremcaz, Nattes à chat, Moandidion, Nanitecta, Odette de la Branche, Lupin~frwiki, LuRkin, Onyesonwu, Pierrette13, RoberteLaRousse, Tatarstan, Valentineeu,

Atelier Wikisource autrices du 17 février 10h-13h - Paris

L'atelier a eu lieu dans les locaux de Wikimédia France, 40 rue de Cléry.

Inscriptions ici : https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/George_le_deuxième_texte,_VisiAutrices,_les_sans_pagEs_Paris/Atelier_Wikisource_autrices/home

Atelier Wikisource autrices du 17 février 2018

Compte rendu

L'atelier est une initiative de @FreeCorp, qui nous a expliqué le projet George - le deuxième texte (voir leur moteur de recherche ici), qui vise à mettre à disposition des professeur·es des textes écrits par des femmes, avec du contenu pédagogique associé. L’objectif est de donner plus de visibilité aux autrices dans les programmes scolaires, afin que les jeunes puissent s’identifier à des figures fortes, sans distinction de genre.

Dans ce but, le projet encourage les contributions à Wikisource sur des textes écrits par des femmes ou relatifs aux femmes de lettres.

FreeCorp nous a présenté Wikisource qui permet de lire en libre accès une retranscription des œuvres d'autrices tombées dans le domaine public. Il nous a proposé une liste de travail des autrices suivantes :

Nous avons commencé à scanner l'œuvre de Clémentine de Como, dont le livre L'émancipation de le femme avait été salué par Victor Hugo à sa sortie en 1853.

Participant·es: DeuxPlusQuatre, FreeCorp, Lupin~frwiki, Nattes à chat, Pyb,

Un poke à @Yann qui sera sans doute content de voir tout cela depuis le temps qu'il essaie de motiver les sans pages à participer à Wikisource!

Wikimidi du 12 février 2018 à Genève

Nous avons continué à traduire les sorcières de Zuggaramudi en anglais et Etty N. se forme pour écrire des bios de femmes politiciennes suisses. Suzy1919 cherche des photos pour agrémenter ses articles, et concocte une éventuelle présentation Wikipedia pour la journée de l'égalité dans une entreorise de la place genevoise dans le cadre de Art+Féminisme Genève 2018, du 1er au 16 mars prochain. Il y aura un éditathon à l'Unige, au Musée d'Art et d'histoire et à Lestime, une expo sur les œuvres de Shamsia Hassani et Charlotte Salomon, un atelier Drag King et pour les inscriptions c'est sur la page du projet.

Ferdinando Miranda nous a acheté un Tshirt fièrement arboré et nous l'avons briefé sur les ateliers parisiens à la Gaité Lyrique. le 17 février prochain. Nous lui avons aussi présenté l'influence de constellations brisée de Queer Code sur notre carte des sorcières en cours d'élaboration. Nous lui avons aussi présenté Histropedia et Wikishootme.

Deux d'entre nous serons à Paris ce samedi et on participera le matin à l'atelier Wikisource de user:FreeCorp à Wikimedia France.

Wikimidi Unige 12 02 2018

Participant·e·s Aneses, Etty.N, Susy1919, Ferdinando Miranda

Wikipermanence Femmes et féminisme (Hérault) du 6 février 2018

Cet événement est proposé dans le cadre du partenariat qui lie les Archives départementales de l'Hérault, Wikimédia France et Montpel’libre.Ces ateliers ont pour but de combler le fossé des genres, de rendre plus visibles les femmes dans Wikipédia et amener davantage de femmes à la contribution. C’est une plage horaire où des personnes se réunissent pour découvrir Wikipédia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article.

Les personnes participantes pourront soit se créer au préalable un compte sur Wikipédia, soit en créer un le jour même, et viendront (si possible) à la Wikipermanence avec un ordinateur. L'espace dispose de quelques postes informatiques mais n'hésitez pas à apporter votre propre matériel. Les Archives proposent des dossiers documentaires prêts à être utilisés pour alimenter des pages déjà existantes ou pour en créer de nouvelles, mais toutes propositions d’articles et de biographies sont les bienvenues. L’idée est d’écrire sur ce qui nous touche avant tout.

Pour cette soirée conviviale, chaque personne amène ce qu’elle veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Pages populaires du mois de janvier 2018

Les pages les plus populaires indexées par le projet pour le mois de janvier sont ici: Projet:Les sans pagEs/Pages populaires. L'affaire Harvey Weinstein arrive toujours en tête de liste.

  1. Affaire Harvey Weinstein 29195 vues
  2. Camille Lellouche 27686
  3. Transidentité 26194
  4. Chrissy Metz 18121
  5. BalanceTonPorc 13591
  6. Kim Wall (journaliste) 13082
  7. Nadia Daam 12628
  8. Charlotte d'Ornellas 9618
  9. Jacinda Ardern 8439
  10. Erin Darke7219

Janvier 2018

Ateliers Femmes et féminisme - Nantes - En janvier

Mercredi 22 janvier 2018 - Atelier#9

Préparation de la Folle Journée. 8 personnes vont aller photographier des musiciennes, pendant 4 jours. Cela demande de l'organisation. Il faut éplucher le programme (travail fait en amont), regarder si l'article existe, si l'article est illustré par une photo, dans quelle langue, et dans le cas contraire vérifier pour chaque musicienne, les critères d'admissibilité. Bref, faire des listes et des plannings. A la fin de l'atelier tout est prêt ou presque.

10 personnes et 1 bandeau.

Mercredi 10 janvier 2018 - Atelier#8

Concentration et découvertes de l'environnement pour les cinq nouvelles personnes qui rejoignent les ateliers. Bienvenues à elles.

1 appel de la CNIL, 10 personnes et 1 bandeau.

Toutes les infos sont sur la page projet des Ateliers Femmes et féminisme.

Wikimidi du 28 janvier 2018 à Genève

Traduction des articles de l'espagnol au français et du français au catalan.

Participant·e·s: Aneses

Wikimidi du 21 janvier 2018 à Genève

Réunion admin : on a fait le tour des formalités administratives autour des grants, parlé de l'atelier à Paris à la Gaité Lyrique et de l'opportunité du dashboard pour les futurs évènements Wikimidis poke Notification Aneses, de Art+Féminisme Genève 2018 et du Wikipédia:WikiAlpenforum.

Le WikiAlpenforum (acronyme WAF) est un projet international de coordination sur les Alpes. De nombreux projets Wikimedia sont impliqués (et surtout Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata) Dans la plupart des langues parlées de l’arc alpin mais pas seulement. Les sans pagEs ont proposé de participer sur les sujets suivants: chasse aux sorcières, place des femmes dans les clubs alpins, Jardin botannique de la Jaysena, place et histoire des femmes dans l'agriculture alpine.

Ash crow et Harmonia Amanda nous ont fait durant l'atelier des sans pagEs à la Gaité Lyrique une requête SPARQL pour tous les articles de personnes condamnées et accusées de sorcellerie. Ben on a de quoi faire rien qu'en traductions! Ici un début de liste de sorcières notoires.

Participant·e·s: Suzy1919, Aneses, Nattes à chat

20 janvier 2018 à Paris : Femmes et sport

Atelier des sans pagEs à la Gaité lyrique le 20 janvier 2018

Plus une seule chaise disponible autour de la table, l'événement était une vraie réussite !

On a créé 19 articles pendant l'atelier, en ajoutant 2 images à Commons. En tout, vous avez ajouté plus de 271 000 mots à l'encyclopédie ! Le total était de 486 modifications en trois heures d'édition : faisons encore mieux le mois prochain !

Tous les éléments créés et modifiés sont ici. Félicitations à UnTyrexAParis qui a écrit le plus de contenu de la journée (en dehors des habitué-e-s) !

L'atelier a bénéficié d'une couverture presse par Slate fr, trois journalistes sont venues faire des interviews et prendre des photos. Freecorp s'est porté volontaire pour ajouter un volet wikisource pour la prochaine session du 17 février, et nous avons même un livre à scanner de Clémentine de Como. Harmonia Amanda nous a donné un aperçu (et des commentaires en live) du patinage, et nous avons mangé une fondue matinée de patinage artistique durant la soirée.

L'accueil à la Gaité Lyrique est si chaleureux qu'Anthere envisage de la déménager à Marseille. Fhala.K notre dessinatrice préférée a pu voir ce que donnaient ses logos sur les nouveaux T-shirts des sans pagEs. Un consensus pour la refonte de la page de présentation du projet en onglets semble également avoir émergé, et Pierrette13 nous a honoré de sa présence, aidant les personnes novices à se retrouver dans le labyrinthe de la contributions.

Suivez la page parisienne pour les ateliers suivants, à commencer par Afrocyberféminismes le 17 février. N'oubliez pas de vous inscrire ! Contactez Exilexi si vous avez des questions.

Fondue des sans pagEs dans les locaux de Wikimedia France suite à l'atelier à la Gaité Lyrique du 20 janvier 2018

Participant·e·s ayant publié / amélioré des articles:Angella78, Anthere, Anne-LaureM, Ash Crow,Aumarthym, Blablablou, Caroline prioton,Celia ald, Chris93, Elea30, Exilexi, Francebib,Jblancsimplon, Koulmab, Kvardek du, Fhala.K, Freecorp, GrandCelinien, Harmonia Amanda, LaetitiaP,LisaSuperdudu, Manu1400, Marlaf, NasserdineB, Nattes à chat, Piejacasse, Pierrette13, Tmunu, UnTyrexAParis,

Permanence du 15 janvier 2018

Cette permanence s'est tenue à la médiathèque de Sion.

Participantes : Magatim,Lezecoto, eauclerc, Huambo81 et Nattes à ctn.

Les articles créés sont: Isabelle Darbellay-Métrailler, Marcelle Monnet-Terrettaz

Evocation du "Grant" de la Wikimedia Foundation et du WikiAlpenforum en langues allemande, française et italienne: de nouvelles collaborations en perspectives.

Wikimidi du 8 janvier 2018 à Genève

Participant·e·s: Aneses

Traductions en cours à partir de la liste Projet:Les sans pagEs/Traduction Aprés les fêtes de fin d'année les Wikimidis sont en retour.

Archives

— ♦ —

modifier
Événements à venir
Voici une liste (non exhaustive) d'évènements auxquels les sans pagistes peuvent participer, ou qu'illes organisent. Mettez vos évènements et activités ici ! Vous pouvez demander de l'aide pour ajouter un évènement sur la page de discussion des sans pagEs.

Les événements à venir les plus proches sont en haut de la liste. Pour consulter la liste des anciens événements, voir ici.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et la rendre interactive !


Où ? Quand ? Type Description Contact
Nantes France samedi 21 avril 2018 - 14h-18h Atelier Ateliers femmes et féminisme DeuxPlusQuatre
Paris Espace contributeurs et contributrices du local Cléry samedi 28 avril 2018 (10h - 13h) Atelier Wikisource sur des textes écrits par des femmes Atelier d'édition Wikisource, inscriptions sur le Dashboard FreeCorp
Paris Gaité Lyrique métro Réaumur-Sébastopol samedi 28 avril 2018 (14h - 19h) Atelier : 1h d'initiation puis édition libre sur le thème femmes et musique Projet:Les_sans_pagEs/Paris inscription obligatoire Exilexi
Genève Cafétéria Unidufour, 24 rue général Dufour, Genève lundi 14 mai 12h30 - 14h30 Wikipermanence Projet:Les_sans_pagEs Aneses
Genève Cafétéria Unidufour, 24 rue général Dufour, Genève lundi 30 avril 12h15 - 13h30 Wikipermanence Projet:Les_sans_pagEs Nattes à chat
Nantes France mercredi 16 mai 2018 - 18h30 Atelier Ateliers femmes et féminisme DeuxPlusQuatre
Paris Gaité Lyrique métro Réaumur-Sébastopol samedi 19 mai 2018 (14h - 19h) Atelier : 1h d'initiation puis édition libre sur le thème femmes, transmission, éducation Projet:Les_sans_pagEs/Paris inscription obligatoire Exilexi
Nantes France lundi 28 mai 2018 - 18h30 Atelier Ateliers femmes et féminisme DeuxPlusQuatre
Montpellier Salle de lecture, Archives départementales de l'Hérault, pierresvives mardi 5 juin (18h00-21h00) Wikipermanence - repas partagé Projet:Les sans pagEs/ Ateliers femmes et féminisme (Hérault) Archives départementales de l'Hérault
Genève Cafétéria Unidufour, 24 rue général Dufour, Genève lundi 11 juin 12h30 à 14h30 Wikipermanence Projet:Les_sans_pagEs Aneses
Nantes France mercredi 13 juin 2018 - 18h30 Atelier Ateliers femmes et féminisme DeuxPlusQuatre
Paris Gaité Lyrique métro Réaumur-Sébastopol samedi 16 juin 2018 (14h - 19h) Atelier : 1h d'initiation puis édition libre sur le thème femmes et hip hop Projet:Les_sans_pagEs/Paris inscription obligatoire Exilexi
Nantes France lundi 25 juin 2018 - 18h30 Atelier Ateliers femmes et féminisme DeuxPlusQuatre
Montpellier Salle de lecture, Archives départementales de l'Hérault, pierresvives mardi 3 juillet (18h00-21h00) Wikipermanence - repas partagé Projet:Les sans pagEs/ Ateliers femmes et féminisme (Hérault) Archives départementales de l'Hérault

A inclure dans le tableau (toute aide vraiment bienvenue, notamment pour cartographier les emplacements.

  • Neuchatel?? => voir avec Utilisateur:AmandineC
  • Fondation Gostelli à Berne http://www.gosteli-foundation.ch/fr
  • 2018 Editathon Institut Jean Jacques Rousseau (date à définir)
  • Ces ateliers ont lieu à l'Espace Simone de Beauvoir, 15 quai Ernest Renaud (entrée par les quais), Nantes, arrêt Gare maritime de la ligne 1 du tramway. Voir sur le plan [archive]

— ♦ —