Equidia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Equidia
Image illustrative de l’article Equidia

Création (France Courses)
(Equidia)
(Equidia Live/Life)
Disparition (Equidia Life)[1]
Propriétaire France Galop, Société d'encouragement à l'élevage du cheval français et PMU
Slogan « Vous êtes dans la course »
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Colombes
Ancien nom France Courses (1996-1999)
Equidia (1999-2011)
Equidia Live (2011-2018)
Equidia Life (2011-2017)
Site web equidia.fr
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et IPTV.

Equidia est une chaîne de télévision thématique française dédiée au courses hippiques. Née le 20 septembre 1999, la chaîne est diffusée sur le câble, le satellite, l'ADSL et la téléphonie mobile 3G. Equidia est disponible dans le bouquet de base des opérateurs, soit 23 millions de foyers en France métropolitaine. La chaîne est également distribuée dans les territoires d’outremer, en Belgique, en Suisse et à Monaco. Equidia propose les courses de chevaux françaises et internationales en direct, et des émissions consacrées à cet univers. Avec 10 heures de courses retransmises en direct chaque jour, Equidia est le premier diffuseur sportif en Europe. Le 8 janvier 2018, Equidia lance Equidia Racing, un service qui permet de suivre l'ensemble des réunions de courses en continu. De septembre 2011 au 31 décembre 2017, Equidia Life propose des programmes consacrés au sport et à la pratique équestre. Equidia appartient aux sociétés de courses la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français (SECF), France Galop ainsi qu’au PMU.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

France Courses[modifier | modifier le code]

Le , le PMU s'associe à AB Groupe pour lancer la première chaîne hippique française, France Courses, sur le bouquet par satellite AB Sat.

Fédérant peu de téléspectateurs, AB Groupe supprime la chaîne de son bouquet AB Sat et la remplace par la chaîne musicale 'Zik le . Le PMU récupère alors France Courses, la renomme Equidia.

Equidia[modifier | modifier le code]

Equidia est la première chaîne thématique française et européenne dédiée à l'univers du cheval. Sa programmation est destinée aujourd'hui à l'ensemble des acteurs de cette filière. Le temps d'antenne est réparti entre diffusion des courses de chevaux, journaux TV, reportages, portraits, magazines consacrés aux différents sports, spectacles équestres, documentaires etc. En se substituant à France Courses qui traitait exclusivement des courses de chevaux, elle se différencie par sa double vocation : remplir une mission de service auprès des turfistes, ainsi que de satisfaire l'engouement de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde du cheval.

Jusqu’en 2003, le patron de la chaîne était Claude Esclatine sous les responsabilités, à l’époque, de M. Bertrand Bélinguier (PMU), Dominique de Bellaigue (Cheval Français) et Jean-Luc Lagardère (France Galop).

En 2005, Equidia est candidate à la diffusion sur la TNT gratuite[2]à la suite d'un appel d'offres. Cependant, elle n'a pas été sélectionnée[3].

Equidia Live et Equidia Life[modifier | modifier le code]

En juin 2011, le PMU informe à travers un communiqué le lancement de deux nouvelles chaînes en accompagnement d'Equidia. Elles se nommeront Equidia Life, une chaîne dédiée au cheval lui-même et Equidia Live qui est définie comme « la chaîne directe du cheval » où l'information et les courses hippiques lui seront consacrées[4]. PMU permet ainsi aux parieurs de bénéficier des conseils et pronostics de spécialistes, de s'immerger dans le monde équestre mais aussi de suivre gratuitement les courses hippiques en direct via le site de paris en ligne ou depuis les différents points de vente PMU gratuitement[5].

Du 23 aout au 7 septembre 2014, les épreuves sportives des Jeux équestres mondiaux de 2014 ont été retransmises en direct et en intégralité, 24h/24, sur la chaîne Equidia Life[6], permettant ainsi à Equidia Live de se consacrer à ses programmes habituels, ceux des courses hippiques.

Le 22 septembre 2015, la chaîne Equidia Live passe en haute définition[7].

Le 5 septembre 2017, la disparition de la chaîne Equidia Life est annoncée pour le 31 décembre 2017 (sur tous les opérateurs)[1].

En septembre 2017, Florent Gautreau quitte RMC Sport pour devenir le directeur de la rédaction d'Equidia Live.

Equidia (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Le 8 janvier 2018, Equidia Live redevient Equidia avec un nouveau logo, nouveau plateau et un nouvel habillage.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

France Courses
Equidia
Equidia Live
Equidia Life

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 1999 : « La 1re chaîne entièrement consacrée au cheval »
  • 2008 : « Le cheval est le roi des animaux »
  • 2011 : « On parie que vous allez regarder » (Equidia Live)
  • 2011 : « Tout le monde du cheval » (Equidia Life)

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président 
  • Édouard de Rothschild

Capital[modifier | modifier le code]

Equidia est une société par actions simplifiée au capital de 37 000 euros, détenue par France Galop, LeTrot (SECF) et le PMU[8].

Equidia sur Internet[modifier | modifier le code]

En 2013, la chaîne décide de refondre son site web Equidia.fr. Le nouveau site se divise en 4 univers distincts.

En 2015, du lundi 18 mai midi au mardi 19 mai midi, Equidia lance un programme de 24 h en live baptisé Slow TV. Ce dernier proposant à tous les internautes de visionner en direct la naissance d’un poulain via le site Equidia Life, Dailymotion et les réseaux sociaux[9]. Au total, 27 000 personnes ont été connectées simultanément au direct sur Dailymotion lors du pic d’audience et plus de 10 millions ont pris connaissance du hashtag twitter de l’opération : #NaissanceDunPoulainEnDirect. Enfin, plus d’1,5 million d’internautes ont vu les articles publiés sur la page Facebook de la chaîne Equidia Life.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]