Aller au contenu

Eloy de Menezes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eloy de Menezes
Image illustrative de l’article Eloy de Menezes
Eloy de Menezes et Biguá aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki.
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Naissance
Décès (à 85 ans)
Lieu Rio de Janeiro, Brésil
Monture
Sabu, Biguá[1]

Eloy Massey Oliveira de Menezes (né le , mort le à Rio de Janeiro) est un cavalier brésilien de saut d'obstacles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Eloy de Menezes, capitaine dans l'armée[2], participe aux Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres. Il est disqualifié de l'épreuve individuelle, de même que l'équipe du Brésil, pour ses premiers Jeux Olympiques, est éliminée de l'épreuve par équipes[1].

Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki. Il termine quatrième de l'épreuve individuelle à l'issue du barrage de cinq cavaliers à cause d'une faute de son cheval Biguá[2], de même que que l'équipe du Brésil est quatrième de l'épreuve par équipes[1].

Il participe aux Jeux olympiques d'été de 1956 à Stockholm. Il termine 41e de l'épreuve individuelle. L'équipe du Brésil, faite de deux militaires et de deux civils[2], est dixième de l'épreuve par équipes[1].

Eloy de Menezes, général de l'armée brésilienne, devient ensuite président du Conseil National des Sports[3]. Dans les années 1960, il signe le décret-loi 3199 qui interdit aux femmes de pratiquer des sports comme le football, le water-polo, le rugby, l'haltérophilie ou le baseball[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Eloy de Menezes », sur Olympedia (consulté le )
  2. a b et c (pt) « Retrospectiva olímpica », sur momentoequestre.com.br, (consulté le )
  3. (en) Paul Simpson, Uli Hesse, Who Invented the Stepover? : And Other Crucial Football Conundrums, Profile Books, , 274 p. (ISBN 9781847658425, lire en ligne), p. 115
  4. (pt) Katia Rubio, Neilton de Sousa Ferreira Júnior, Racismo e esporte no Brasil : um panorama crítico e propositivo, Editora Tato, , 420 p. (ISBN 9786585321013, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]