Discussion utilisateur:Tsaag Valren

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.

À propos de ce flux de discussion

Pour laisser un message sur une page de discussion sans Flow, Discussion utilisateur:Tsaag Valren/2018.

Chris a liege (discutercontributions)
Page proposée au débat d'admissibilité
Page proposée au débat d'admissibilité

Bonjour,

L’article « Tieffelin » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Tieffelin/Admissibilité.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Répondre à « L'admissibilité de l'article « Tieffelin » est débattue »
Chris a liege (discutercontributions)
Page proposée au débat d'admissibilité
Page proposée au débat d'admissibilité

Bonjour,

L’article « Licorne (Donjons et Dragons) » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Licorne (Donjons et Dragons)/Admissibilité.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Répondre à « L'admissibilité de l'article « Licorne (Donjons et Dragons) » est débattue »
Chris a liege (discutercontributions)
Page proposée au débat d'admissibilité
Page proposée au débat d'admissibilité

Bonjour,

L’article « Halfelin » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Halfelin/Admissibilité.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Répondre à « L'admissibilité de l'article « Halfelin » est débattue »
Nattes à chat (discutercontributions)
Répondre à « Jamais trop tard pour dire merci ! »
Panam2014 (discutercontributions)

Bonsoir


Désolé pour l'erreur

Tsaag Valren (discutercontributions)

Pas grave, ça nous est tous arrivé ;-) Bonne soirée

Répondre à « Revocation »
Myosotis alpestre (discutercontributions)
Tsaag Valren (discutercontributions)

De rien, n'hésite pas à me pinguer pour d'autres relectures !

Myosotis alpestre (discutercontributions)

Entendu ! 😉

Répondre à « Merci »
Chaoborus (discutercontributions)

Bonjour

Je n'ai pas du tout compris ton résumé de modification : « Ce n'est pas "Pégase" car "Pégase" est un nom propre qui désigne un seul cheval ailé en particulier. » Oh ! Ma version ne dit pas du tout que c'est Pégase, mais que c'est une statue de Pégase (comme ça aurait pu être une statue de Bouddha, de Napoléon ou du professeur Tournesol, même si ces montures seraient moins confortables).

Bonne continuation

Tsaag Valren (discutercontributions)

Bonjour, en fait la modification visait à dire que la statuette ne peut pas représenter "Pégase", puisque "Pégase" est le nom d'un individu unique de la mythologie grecque, et que ce cheval-ci porte le nom de "Luno". Bonne continuation également !

Chaoborus (discutercontributions)

Selon cette logique, aucune œuvre d'art ne peut représenter une créature mythologique quelconque Émoticône ... mais tu as dû voir qu'il y avait en fait une meilleur raison : la référence de l'anglais ne mentionne pas ce nom. Je ne l'entend pas non plus dans cet épisode : https://www.youtube.com/watch?v=tTLifJOyf4o J'imagine qu'on ne l'y trouve pas et que c'est une extrapolation de nos amis anglophones Émoticône (je vais le retirer aussi là-bas, pendant que j'y suis).

Tsaag Valren (discutercontributions)

Ce cheval s'appelle "Luno", il ne peut pas s'appeler "Pégase" puisque Pégase est un nom propre relatif à un individu unique, et non pas un nom commun. J'avais fait labelliser l'article Pégase voilà quelques années.

Chaoborus (discutercontributions)

Oh ! Vraiment, je ne comprends pas ce que tu écris. Où aurais-je écrit que son nom est Pégase ?

Qu'un individu soit unique n'empêche pas qu'il en existe des représentations (statues, peintures, etc.) et dire que Luno est (peut-être) une statue de Pégase n'impliquait pas que son nom était Pégase ! (Son nom est Luno, personne ne le met en cause).

C'est déjà ce que je disais dans mon premier message. On tourne en rond. Je laisse tomber.

Tsaag Valren (discutercontributions)
Répondre à « Luno »
Valp (discutercontributions)

Je vous demande d'accepter la suppression que j'ai faite, car :

  1. J'ai figuré plus haut le texte exact concernant l'« unicorne ».
  2. Le texte de Ramusio (ici) qui est la source pour les chevaux descendants de Bucéphale ne parle nullement de corne, mais d'un signe sur le front (« dalla razza del cavallo di Alessandro, detto Bucefalo, i quali nascevano tutti con un segno in fronte »). Le « qui nascebantur omnes cornu habentes in fronte sicuti Bucifalch » est du ms. latin Z qui est plus que douteux (voir Sources du Livre de Marco Polo loc="Ce ms. Z est extraordinairement abrégé...").
    Il se trouve que le livre de Hambis retraduisait en français le livre anglais de Moule 1938 (« Alexandre's horse named bucifalo, which were all born with a horn, with a mark (et non une étoile !), on the forehead like bucifalo »), lequel livre de Moule est un patchwork de variantes qui faisait justement dire au Pr. Ph. Ménard : « La traduction de Moule ne donne pas le texte de Marco Polo, je me permets de le contester fermement et absolument, elle offre un texte recomposé et imaginé, c'est un texte de Moule, c'est du Moule » (voir ici en ligne à 5'10).

Si vous voulez absolument qu'on maintienne une section pour Polo, on peut faire, mais de grâce ne prêtons pas à M. Polo, en cette année célébrant le 700e anniversaire de sa mort, l'inexactitude, l'incongruité de cette soi-disant corne de Bucéphale !

Tsaag Valren (discutercontributions)

Bonjour. Le principe sur Wikipédia n'est pas de retirer les sources fiables que vous pensez être fausses, mais d'ajouter d'autres sources fiables qui contredisent ce que disent les sources fiables déjà en place. Cf : Wikipédia:Sources fiables. Il existe des représentations picturales de Bucéphale avec une corne, d'après deux sources fiables.

Valp (discutercontributions)

« Il existe des représentations picturales de Bucéphale avec une corne, d'après deux sources ». Lesquelles ?

Tsaag Valren (discutercontributions)
Valp (discutercontributions)

Très bien. Vous avez donc la possibilité de me faire plaisir en rattachant Bucéphale à la licorne (légende due au fait que le surnom d'Alexandre était « aux deux cornes, dzou el-carnein ») autrement qu'en infligeant cela au Livre de Marco Polo, dont TOUS les mss. sont exempts (sauf un seul, qui est tardif, en latin et bizarre). -- Ce n'est pas moi qui vous ai dit que le Hambis est très mauvais, mais Ph. Ménard, le spécialiste reconnu du Livre de Marco Polo : « La traduction de Moule ne donne pas le texte de Marco Polo ». Moi, je n'ai fait que mettre sous vos yeux que la retraduction de Hambis aggrave la traduction de Moule (with a horn, with a mark -> une étoile et une corne), fait qui devrait suffire à éveiller votre sens critique. Bref, mes sources fiables sont donc : TOUS les mss. du Livre de Marco Polo (autres que Z) + rien moins que Ph. Ménard.

Répondre à « Marco Polo ne dit pas que... »
Paul.schrepfer (discutercontributions)

Bonjour. Tous mes voeux pour 2024. -

Tsaag Valren (discutercontributions)

Merci beaucoup,très bonne année également !

Répondre à « 2024 »
Enrevseluj (discutercontributions)

Bonne année à toi Tsaag. Au plaisir de relire tes créations. Amicalement.

Tsaag Valren (discutercontributions)

Merci beaucoup, je te souhaite une excellente année aussi (pleine de Jules Verne :p)