Bourriquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourriquet
Personnage de fiction apparaissant dans
l'univers Disney.

Image illustrative de l’article Bourriquet

Nom original Bourriquet
Espèce Petit équidé en peluche
Cheveux Brun
Yeux Marron
Caractéristique Gentil, rassurant et réfléchi
Adresse Forêt des rêves bleus
Entourage Winnie l'ourson (meilleur ami)
Porcinet (ami proche)
Tigrou (ami proche)

Créé par Walt Disney
Films Sacrée journée pour Bourriquet
Séries Les Aventures de Winnie l'ourson
Éditeurs Disney Studios

Bourriquet (Eeyore en anglais) est un âne de fiction imaginé par Alan Alexander Milne en 1926 pour sa série de livres sur Winnie l'ourson et devenu un des personnages principaux des adaptations cinématographiques des studios Disney à partir de 1966.

Origines[modifier | modifier le code]

Bourriquet apparaît dans de nombreux chapitres comme le 4, 6, 8 et 10 de Winnie the Pooh, et est mentionné en plus dans les autres. Il apparaît également dans tous les chapitres du livre, The House at Pooh Corner, à l'exception du chapitre 7. Le Bourriquet original est très « british », voire stoïcien. En outre, il exprime ses opinions avec un humour pince-sans-rire typiquement britannique. Dans son livre, Watching the English, Kate Fox liste « la bourriquet attitude » (Eeyorishness en VO) comme une caractéristique fondamentale britannique[1].

Description[modifier | modifier le code]

Physiquement, Bourriquet est décrit comme un petit équidé en peluche de couleur grise avec une longue queue, qu'il lui arrive d'égarer. D'après les illustrations de Tommy Giguère, il semble arriver au menton de Winnie l'ourson et à la taille de Jean-Christophe. Âgé de 3 ans, c'est un personnage intelligent et discret, ne parlant que lorsque cela est nécessaire. Ténébreux et mélancolique, il accepte les aléas de la vie, même si en de rares occasions se devine sur son visage un sourire, comme lorsqu’on se souvient de son anniversaire (le ) ou qu’il savoure son mets préféré, les chardons.

Bourriquet vit avec ses amis au sud-est dans la Forêt des rêves bleus (Hundred Acre Wood) dans une région appelée Eeyore's Gloomy Place: Rather Boggy and Sad[2] sur la carte du livre. Tel Sisyphe, il ne cesse de reconstruire sa maison qui s’écroule au moindre vent, voire dès que s'y pose un papillon, aidé par Winnie et Porcinet.

Contrairement aux autres personnages, il est capable d'écrire et de reconnaître les lettres tels que l'alphabet qu'il enseigne à Porcinet dans le cinquième chapitre du livre The House at Pooh Corner. Il épelle son propre nom lors de la signature de la « rissolution » que les animaux donnent à Jean-Christophe comme présent d'adieu dans le dernier chapitre. Bourriquet a également écrit le poème rimé maladroitement appelé POEM qui y figure, faisant de lui le seul personnage de l'univers qui écrit de la poésie.

Bourriquet est excellent au jeu du bâton de miel, le remportant plusieurs fois dans le sixième chapitre de The House at Pooh Corner.

Voix[modifier | modifier le code]

Apparitions[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kate Fox, Watching the English[source insuffisante].
  2. Litt. « L'endroit lugubre de Bourriquet : plutôt marécageux et triste »
  3. (en) Scott Sexton, « Eeyore's Birthday Party »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .