Noriker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noriker
{{#if:
Noriker au trot
Noriker au trot

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Autriche Autriche
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1,63 à 1,73 m
Robe Généralement tachetée,alezan crins lavés,bai ou noir
Tête les nasaux sont évasés
Pieds les membres sont forts, les fanons peu fournis
Caractère Tranquille
Autre
Utilisation Attelage, TREC

Le Noriker est une race de cheval de trait autrichien possédant fréquemment une robe tachetée, ou bien une robe sombre avec des crins lavés (en général alezan brulé crins lavés).

Le trait lourd Autrichien serait le plus ancien d'Europe : son élevage fut développé par les romains dans cette région qu'ils appelaient Noricum. C'est un cheval assez petit mais fort, paisible et au pied sûr, adapté à la région montagneuse. Au XVIe siècle, il fut rendu plus vif par apport de sang andalou et napolitain.

Description[modifier | modifier le code]

Ce carrossier est relativement léger pour un trait. Son épaule est droite, son arrière main plutôt symétrique est très puissante et il a du coffre. Les membres, bien que secs, sont puissants. En général, il a des robes très attrayantes, et originales. Taille : 1,63 à 1,73 m au garrot. Robes : Toutes sont admises. Placide, facile à manipuler, gentil et doux. Il en existe cinq variétés, en fonction de la région d'origine :

Utilisations[modifier | modifier le code]

Dans son pays d'origine, il est utilisé pour des travaux de débardage et comme cheval de promenades touristiques. C'est un bon cheval de loisir, mais aussi un cheval de sport. En effet, il sait sauter en s'aidant de sa puissante arrière main. Le dressage est également possible. Il peut participer à des épreuves moyennes en trec, en attelage et en endurance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]